• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 mai 2016

WSBK Malaisie (2) : Hayden is winning in the rain !

WSBK Malaisie (2) : Hayden is winning in the rain !

La pluie a largement redistribué les cartes de cette seconde manche 2016 à Sepang. Le grand gagnant est le pilote Honda n°69, Nicky Hayden : le champion américain de MotoGP remporte en Malaisie sa première course WorldSBK... Seconde course Superbike Sepang 2016 L'impressionnant orage responsable du report de la course des Supersport est passé, mais la pluie continue…

Imprimer

La pluie a largement redistribué les cartes de cette seconde manche 2016 à Sepang. Le grand gagnant est le pilote Honda n°69, Nicky Hayden : le champion américain de MotoGP remporte en Malaisie sa première course WorldSBK...

Seconde course Superbike Sepang 2016

L'impressionnant orage responsable du report de la course des Supersport est passé, mais la pluie continue de tomber. La course des Superbike est naturellement déclarée "Wet", ce qui signifie qu'elle ne sera pas interrompue : les pilotes sont libres de passer dans les stands pour changer de pneumatiques...

Départ : Tom Sykes prend un excellent départ mais Alex Lowes n'est pas loin de lui piquer la tête de la course au premier freinage... Jonathan Rea sort deuxième du pif-paf derrière son coéquipier. Lowes élargit dans le 4ème virage et perd plusieurs places. Rea rentre très fort dans la grande courbe suivante et fait l'extérieur à Sykes. Hayden suit le n°1 !

Hayden prend la tête de la course à l'entrée de l'avant-dernier virage et boucle le premier tour devant Rea, Davies, Sykes, West, Lowes, Giugliano, De Angelis, Van de Mark et Reiterberger. Savadori est 11ème sur la deuxième Aprilia, Camier est 14ème sur sa MV Agusta, Torres est 15ème sur la seconde BMW Althea.

Rea laisse partir Hayden dans le 2ème tour et guette au-dessus de son épaule comment s'en sortent ses rivaux au championnat : Davies se trouve à une demi-seconde, Sykes quelques longueurs plus loin encore. Tom est d'ailleurs mis sous pression par West (remplaçant de Sylvain Barrier sur cette épreuve).

Au début du 3ème tour, Davide Giugliano profite d'un écart d'Anthony West justement pour s'emparer de la quatrième place. Alex Lowes se trouve à quelques longueurs de ce trio qui anime brillamment ce début de course. Le pilote Yamaha est talonné par la Honda de Van den Mark et l'Aprilia de Savadori.

Hayden améliore le record du tour en course dans le 3ème tour : le n°69 compte une bonne seconde d'avance sur le "Number One" de la discipline et 2,5 secondes sur le n°7. Giugliano se trouve une seconde derrière son coéquipier, West est dans la roue de l'italien : Sykes pointe donc à la sixième place !

Tout comme Sykes, Lowes se fait déborder par ses poursuivants : VDM et De Angelis passent devant la R1 n°22.paradoxalement, la piste détrempée - toute neuve donc offrant un excellent grip - n'est pas la "Cup of tea" des pilotes britanniques !

Nicky Hayden boucle le 4ème tour une seconde plus vite que Rea. L'Américain dispose donc d'un peu plus de deux secondes d'avance sur le champion du monde en titre. Le vice-champion Chaz Davies cède lui-même du terrain à Jonathan Rea : à la fin du 5ème tour, le Gallois se trouve à deux secondes du nord-irlandais.

Les temps au tour des pilotes descendent progressivement mais Hayden demeure le plus rapide en piste. Les écarts augmentent doucement, sauf entre les deux Ducati officielles : Giugliano est un peu plus rapide que Davies. Le n°34 se retrouve dans l'aspiration du n°7 à la fin du 7ème tour...

Averti du retour de Davide, Chaz signe le meilleur chrono de la course dans ce 7ème tour et remonte à une demi-seconde de Jonathan. La mi-course est atteinte et ces trois hommes s'apprêtent à se battre pour les deux dernières marches du podium, la première étant convoitée par Hayden, confortable leader.

Auteur d'une impressionnante Superpole et large vainqueur de la première course malaise 2016 disputée hier (samedi), Tom Sykes pointe à une lointaine 8ème place ! Le Ninja n°66, que la majorité des bookmakers donnaient gagnant une seconde fois sur le sec, boit la tasse...

Trois secondes derrière la Fireblade n°69, le Ninja n°1 est rejoint par les Rouges n°7 et 34. Giugliano s'impatiente, se décale à plusieurs reprises, tente des attaques mais ne peut passer Davies. Celui-ci parvient en revanche, profite d'un léger écart de rea au dernier freinage du 9ème tour pour monter sur la deuxième marche.

Giugliano dépasse à son tour Rea au début du 10ème tour et se replonge dans les pots de Davies ! De nouveau sous pression, Chazie se loupe au freinage de l'épingle finale mais arrive à rejoindre la bonne trajectoire sous le nez bouc de l'italien.

Dans le tristement célèbre virage n°11 du "Sepang International Circuit" (SIC...), Giugliano se place à l'intérieur de son coéquipier et le tasse un peu sur ce délicat freinage sur l'angle. Placé derrière eux, Rea ne se contente pas d'observer : il bat le record du tour en course dans la 12ème boucle.

Débarrassé de ses adversaires, Giugliano attaque de plus belle et reprend une pleine seconde à Hayden. Il ne reste plus que trois tours à parcourir et les deux pilotes ne sont séparés que de d2,5 secondes ! Derrière, Rea se défait de Davies.

Nicky réagit dès le tour suivant en maintenant son avance à 1,8 seconde dans le 13ème tour. Le "Kentucky Kid" commet une petite erreur dans la boucle suivante : l'avance de l'américain tombe à une seconde alors que le dernier tour est lancé !

Comme le champion de Superstock 1000, le champion 2006 de MotoGP court après sa première victoire en World Superbike... Nicky et Davide achèvent leur course sans encombre et franchissent dans cet ordre la ligne d'arrivée, tandis que Rea complète le second podium à Sepang.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...