Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 mai 2016

WSBK Malaisie (2) : Hayden is winning in the rain !

WSBK Malaisie (2) : Hayden is winning in the rain !

La pluie a largement redistribué les cartes de cette seconde manche 2016 à Sepang. Le grand gagnant est le pilote Honda n°69, Nicky Hayden : le champion américain de MotoGP remporte en Malaisie sa première course WorldSBK... Seconde course Superbike Sepang 2016 L'impressionnant orage responsable du report de la course des Supersport est passé, mais la pluie continue…

Imprimer

La pluie a largement redistribué les cartes de cette seconde manche 2016 à Sepang. Le grand gagnant est le pilote Honda n°69, Nicky Hayden : le champion américain de MotoGP remporte en Malaisie sa première course WorldSBK...

Seconde course Superbike Sepang 2016

L'impressionnant orage responsable du report de la course des Supersport est passé, mais la pluie continue de tomber. La course des Superbike est naturellement déclarée "Wet", ce qui signifie qu'elle ne sera pas interrompue : les pilotes sont libres de passer dans les stands pour changer de pneumatiques...

Départ : Tom Sykes prend un excellent départ mais Alex Lowes n'est pas loin de lui piquer la tête de la course au premier freinage... Jonathan Rea sort deuxième du pif-paf derrière son coéquipier. Lowes élargit dans le 4ème virage et perd plusieurs places. Rea rentre très fort dans la grande courbe suivante et fait l'extérieur à Sykes. Hayden suit le n°1 !

Hayden prend la tête de la course à l'entrée de l'avant-dernier virage et boucle le premier tour devant Rea, Davies, Sykes, West, Lowes, Giugliano, De Angelis, Van de Mark et Reiterberger. Savadori est 11ème sur la deuxième Aprilia, Camier est 14ème sur sa MV Agusta, Torres est 15ème sur la seconde BMW Althea.

Rea laisse partir Hayden dans le 2ème tour et guette au-dessus de son épaule comment s'en sortent ses rivaux au championnat : Davies se trouve à une demi-seconde, Sykes quelques longueurs plus loin encore. Tom est d'ailleurs mis sous pression par West (remplaçant de Sylvain Barrier sur cette épreuve).

Au début du 3ème tour, Davide Giugliano profite d'un écart d'Anthony West justement pour s'emparer de la quatrième place. Alex Lowes se trouve à quelques longueurs de ce trio qui anime brillamment ce début de course. Le pilote Yamaha est talonné par la Honda de Van den Mark et l'Aprilia de Savadori.

Hayden améliore le record du tour en course dans le 3ème tour : le n°69 compte une bonne seconde d'avance sur le "Number One" de la discipline et 2,5 secondes sur le n°7. Giugliano se trouve une seconde derrière son coéquipier, West est dans la roue de l'italien : Sykes pointe donc à la sixième place !

Tout comme Sykes, Lowes se fait déborder par ses poursuivants : VDM et De Angelis passent devant la R1 n°22.paradoxalement, la piste détrempée - toute neuve donc offrant un excellent grip - n'est pas la "Cup of tea" des pilotes britanniques !

Nicky Hayden boucle le 4ème tour une seconde plus vite que Rea. L'Américain dispose donc d'un peu plus de deux secondes d'avance sur le champion du monde en titre. Le vice-champion Chaz Davies cède lui-même du terrain à Jonathan Rea : à la fin du 5ème tour, le Gallois se trouve à deux secondes du nord-irlandais.

Les temps au tour des pilotes descendent progressivement mais Hayden demeure le plus rapide en piste. Les écarts augmentent doucement, sauf entre les deux Ducati officielles : Giugliano est un peu plus rapide que Davies. Le n°34 se retrouve dans l'aspiration du n°7 à la fin du 7ème tour...

Averti du retour de Davide, Chaz signe le meilleur chrono de la course dans ce 7ème tour et remonte à une demi-seconde de Jonathan. La mi-course est atteinte et ces trois hommes s'apprêtent à se battre pour les deux dernières marches du podium, la première étant convoitée par Hayden, confortable leader.

Auteur d'une impressionnante Superpole et large vainqueur de la première course malaise 2016 disputée hier (samedi), Tom Sykes pointe à une lointaine 8ème place ! Le Ninja n°66, que la majorité des bookmakers donnaient gagnant une seconde fois sur le sec, boit la tasse...

Trois secondes derrière la Fireblade n°69, le Ninja n°1 est rejoint par les Rouges n°7 et 34. Giugliano s'impatiente, se décale à plusieurs reprises, tente des attaques mais ne peut passer Davies. Celui-ci parvient en revanche, profite d'un léger écart de rea au dernier freinage du 9ème tour pour monter sur la deuxième marche.

Giugliano dépasse à son tour Rea au début du 10ème tour et se replonge dans les pots de Davies ! De nouveau sous pression, Chazie se loupe au freinage de l'épingle finale mais arrive à rejoindre la bonne trajectoire sous le nez bouc de l'italien.

Dans le tristement célèbre virage n°11 du "Sepang International Circuit" (SIC...), Giugliano se place à l'intérieur de son coéquipier et le tasse un peu sur ce délicat freinage sur l'angle. Placé derrière eux, Rea ne se contente pas d'observer : il bat le record du tour en course dans la 12ème boucle.

Débarrassé de ses adversaires, Giugliano attaque de plus belle et reprend une pleine seconde à Hayden. Il ne reste plus que trois tours à parcourir et les deux pilotes ne sont séparés que de d2,5 secondes ! Derrière, Rea se défait de Davies.

Nicky réagit dès le tour suivant en maintenant son avance à 1,8 seconde dans le 13ème tour. Le "Kentucky Kid" commet une petite erreur dans la boucle suivante : l'avance de l'américain tombe à une seconde alors que le dernier tour est lancé !

Comme le champion de Superstock 1000, le champion 2006 de MotoGP court après sa première victoire en World Superbike... Nicky et Davide achèvent leur course sans encombre et franchissent dans cet ordre la ligne d'arrivée, tandis que Rea complète le second podium à Sepang.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Moto-Net au guidon de la Honda RCV !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Après Rossi, Biaggi, Gibernau, Hayden, Melandri et consorts, Moto-Net prend le guidon de la plus victorieuse des MotoGP : la Honda RCV. Avec, cerise sur le gâteau : la RS250RW n°1 de Pedrosa. On ne publie pas tous les jours notre 1000ème article !" En 2025, Moto-Net.Com s'est rendu sur le circuit du Grand Prix de Zarco... pardon du GP de France pour opposer la ZX-6R à la R9...
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...