• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 mai 2016

WSBK Malaisie (2) : Hayden is winning in the rain !

WSBK Malaisie (2) : Hayden is winning in the rain !

La pluie a largement redistribué les cartes de cette seconde manche 2016 à Sepang. Le grand gagnant est le pilote Honda n°69, Nicky Hayden : le champion américain de MotoGP remporte en Malaisie sa première course WorldSBK... Seconde course Superbike Sepang 2016 L'impressionnant orage responsable du report de la course des Supersport est passé, mais la pluie continue…

Imprimer

La pluie a largement redistribué les cartes de cette seconde manche 2016 à Sepang. Le grand gagnant est le pilote Honda n°69, Nicky Hayden : le champion américain de MotoGP remporte en Malaisie sa première course WorldSBK...

Seconde course Superbike Sepang 2016

L'impressionnant orage responsable du report de la course des Supersport est passé, mais la pluie continue de tomber. La course des Superbike est naturellement déclarée "Wet", ce qui signifie qu'elle ne sera pas interrompue : les pilotes sont libres de passer dans les stands pour changer de pneumatiques...

Départ : Tom Sykes prend un excellent départ mais Alex Lowes n'est pas loin de lui piquer la tête de la course au premier freinage... Jonathan Rea sort deuxième du pif-paf derrière son coéquipier. Lowes élargit dans le 4ème virage et perd plusieurs places. Rea rentre très fort dans la grande courbe suivante et fait l'extérieur à Sykes. Hayden suit le n°1 !

Hayden prend la tête de la course à l'entrée de l'avant-dernier virage et boucle le premier tour devant Rea, Davies, Sykes, West, Lowes, Giugliano, De Angelis, Van de Mark et Reiterberger. Savadori est 11ème sur la deuxième Aprilia, Camier est 14ème sur sa MV Agusta, Torres est 15ème sur la seconde BMW Althea.

Rea laisse partir Hayden dans le 2ème tour et guette au-dessus de son épaule comment s'en sortent ses rivaux au championnat : Davies se trouve à une demi-seconde, Sykes quelques longueurs plus loin encore. Tom est d'ailleurs mis sous pression par West (remplaçant de Sylvain Barrier sur cette épreuve).

Au début du 3ème tour, Davide Giugliano profite d'un écart d'Anthony West justement pour s'emparer de la quatrième place. Alex Lowes se trouve à quelques longueurs de ce trio qui anime brillamment ce début de course. Le pilote Yamaha est talonné par la Honda de Van den Mark et l'Aprilia de Savadori.

Hayden améliore le record du tour en course dans le 3ème tour : le n°69 compte une bonne seconde d'avance sur le "Number One" de la discipline et 2,5 secondes sur le n°7. Giugliano se trouve une seconde derrière son coéquipier, West est dans la roue de l'italien : Sykes pointe donc à la sixième place !

Tout comme Sykes, Lowes se fait déborder par ses poursuivants : VDM et De Angelis passent devant la R1 n°22.paradoxalement, la piste détrempée - toute neuve donc offrant un excellent grip - n'est pas la "Cup of tea" des pilotes britanniques !

Nicky Hayden boucle le 4ème tour une seconde plus vite que Rea. L'Américain dispose donc d'un peu plus de deux secondes d'avance sur le champion du monde en titre. Le vice-champion Chaz Davies cède lui-même du terrain à Jonathan Rea : à la fin du 5ème tour, le Gallois se trouve à deux secondes du nord-irlandais.

Les temps au tour des pilotes descendent progressivement mais Hayden demeure le plus rapide en piste. Les écarts augmentent doucement, sauf entre les deux Ducati officielles : Giugliano est un peu plus rapide que Davies. Le n°34 se retrouve dans l'aspiration du n°7 à la fin du 7ème tour...

Averti du retour de Davide, Chaz signe le meilleur chrono de la course dans ce 7ème tour et remonte à une demi-seconde de Jonathan. La mi-course est atteinte et ces trois hommes s'apprêtent à se battre pour les deux dernières marches du podium, la première étant convoitée par Hayden, confortable leader.

Auteur d'une impressionnante Superpole et large vainqueur de la première course malaise 2016 disputée hier (samedi), Tom Sykes pointe à une lointaine 8ème place ! Le Ninja n°66, que la majorité des bookmakers donnaient gagnant une seconde fois sur le sec, boit la tasse...

Trois secondes derrière la Fireblade n°69, le Ninja n°1 est rejoint par les Rouges n°7 et 34. Giugliano s'impatiente, se décale à plusieurs reprises, tente des attaques mais ne peut passer Davies. Celui-ci parvient en revanche, profite d'un léger écart de rea au dernier freinage du 9ème tour pour monter sur la deuxième marche.

Giugliano dépasse à son tour Rea au début du 10ème tour et se replonge dans les pots de Davies ! De nouveau sous pression, Chazie se loupe au freinage de l'épingle finale mais arrive à rejoindre la bonne trajectoire sous le nez bouc de l'italien.

Dans le tristement célèbre virage n°11 du "Sepang International Circuit" (SIC...), Giugliano se place à l'intérieur de son coéquipier et le tasse un peu sur ce délicat freinage sur l'angle. Placé derrière eux, Rea ne se contente pas d'observer : il bat le record du tour en course dans la 12ème boucle.

Débarrassé de ses adversaires, Giugliano attaque de plus belle et reprend une pleine seconde à Hayden. Il ne reste plus que trois tours à parcourir et les deux pilotes ne sont séparés que de d2,5 secondes ! Derrière, Rea se défait de Davies.

Nicky réagit dès le tour suivant en maintenant son avance à 1,8 seconde dans le 13ème tour. Le "Kentucky Kid" commet une petite erreur dans la boucle suivante : l'avance de l'américain tombe à une seconde alors que le dernier tour est lancé !

Comme le champion de Superstock 1000, le champion 2006 de MotoGP court après sa première victoire en World Superbike... Nicky et Davide achèvent leur course sans encombre et franchissent dans cet ordre la ligne d'arrivée, tandis que Rea complète le second podium à Sepang.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...