• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 juin 2016

WSSP Italie : Sofuoglu au top, Cluzel au tas...

WSSP Italie : Sofuoglu au top, Cluzel au tas...

Battu en qualification par le jeune Federico Caricasulo, Kenan Sofuoglu a attendu les derniers tours de la course pour battre l'italien et l'américain PJ Jacobsen. Jules Cluzel au contraire, est passé à côté de l'épreuve de Misano... Course Supersport Misano 2016 Le poleman Federico Carica prend un magnifique départ et plonge dans le premier enchainement…

Imprimer

Battu en qualification par le jeune Federico Caricasulo, Kenan Sofuoglu a attendu les derniers tours de la course pour battre l'italien et l'américain PJ Jacobsen. Jules Cluzel au contraire, est passé à côté de l'épreuve de Misano...

Course Supersport Misano 2016

Le poleman Federico Carica prend un magnifique départ et plonge dans le premier enchainement du circuit devant Kenan Sofuoglu, Patrick Jacobsen, Randy Krummenacher, Jules Cluzel, Christian Gamarino, Alessandro Zaccone, Ayrton Badovini, Gino Rea, Alex Baldolini.

Dans le technique double droit de Tramonto, Gamarino plonge à l'intérieur de Cluzel mais doit freiner brusquement pour ne pas percuter Krummenacher... Surpris, notre "Julo" international n'a pas le temps de réagir : la roue avant de sa F3 grimpe sur la roue arrière de la Ninja de Christian !

Cluzel parvient à contrôler cet involontaire "wheeling" mais élargit et "tombe" à la 11ème place. Notre seconde représentant inscrit dans la catégorie Superstock 600 - qui roule cette année en même temps que le Supersport -, Cédric Tangre, est 33ème.

Devant, Caricasulo imprime son rythme. Jacobsen menace Sofuoglu au début du 2ème tour et passe le turc dans la courbe hyper rapide Curvone ! Zaccone est remonté en quatrième position, installant sa Kawasaki San Carlo Italia entre les deux Kawa Pucetti : la n°1 de Sofuoglu et la n°21 de Krummenacher.

Le jeune leader - 20 ans tout juste ! - tente de prendre le large dans le troisième tour mais Jacobsen revient dans le sillage de Caricasulo dans les deux tours suivants. Sofuoglu laisse filer plusieurs longueurs mais réduit son retard dans le 5ème tour.

Krummenacher au contraire lâche prise sur ses prédécesseurs, contraint de se battre avec Zaccone. Rea, Badovini, Gamarino, Cluzel et Baldolini roulent en formation serrée... Le britannique de tête tire ce groupe vers les deux Kawasaki trop dissipées pour se maintenir à distance.

Devant, Jacobsen se hisse en tête de la course à la sortie du virage 8 (Quercia). Le premier tiers de la course vient d'être franchi et le podium est loin d'être attribué : PJ ne parvient pas à creuser l'écart sur Federico auteur d'un nouveau record du tour dans le tour suivant (!). De plus, un certain Kenan reste à l'affût, une petite seconde derrière eux...

Krummenacher occupe toujours la quatrième position, s'est débarrassé de Zaccone... mais est informé à son 9ème passage dans la courte ligne droite de stands que Gino Rea le menace désormais ! Badovini chute au début du 9ème tour... Cluzel aussi ! Pour la troisième fois cette saison, notre n°16 ne va pas marquer de point.

Aux avant-postes, Caricasulo s'enflamme légèrement et manque de perdre l'équilibre au milieu de la longue chicane du début de parcours ! Le pilote Honda n°64 perd le contact sur son collègue n°2 mais reste devant la Kawasaki n°1, particulièrement sage depuis l'extinction des feux rouges...

Au 11ème tour, Sofuoglu tente de glisser sa Ninja sous la CBR de l'italien dans le deuxième virage mais ce dernier plonge vers la corde sans voir son rival et donne un coup de coude dans la roue avant du quadruple champion ! Kenan n'insiste pas et reprend "sa" troisième place.

Cette petite chaleur - qui aurait pu avoir de colossales conséquences - profite à PJ Jacobsen. Le new-yorkais "Pidjay" bénéficie à 5 tours de la fin d'une avance d'une demi-seconde sur Federico et Kenan. Derrière, Khairuddin puis Gamarino chutent et rejoignent une longue liste d'abandons.

Caricasulo élargit à la sortie du triple droit hyper rapide du retour et offre sa deuxième position à Sofuoglu ! Le n°54 emprunte des trajectoires extrêmement défensives qui ne l'empêchent nullement de remonter sur le leader américain ! À huit secondes de là, Gino Rea dépasse Randy Krummenacher.

Sofuoglu passe à l'attaque à deux tours de la fin en se portant à l'intérieur de Jacobsen au freinage - sur l'angle ! - du double droit Tramonto ! Le "Numéro Un" plonge son casque derrière la bulle de sa ZX-6R et s'éloigne irrésistiblement de ses deux rivaux...

Caricasulo se hisse en deuxième position dans le dernier tour ! Incapable de riposter face au champion Sofuoglu, Jacobsen ne peut lancer aucune contre-attaque sur le rookie Caricasulo. Le podium est donc scellé. Kenan peut signer sa quatrième victoire de la saison (deuxième de rang) d'une impressionnante roue arrière.

Le leader du championnat Supersport 2016 accroit généreusement son avance sur son coéquipier : Sofuoglu cumule 146 points, contre 106 pour Krummenacher cinquième de cette course à Misano. Jacobsen remonte sur le suisse (92 points au total) mais pas sur le turc.

Jules Cluzel perd sa quatrième place au profit de Gino Rea (respectivement 75 et 78 points). Notre "Coq Supersportif" est également talonné par le brillant Caricasulo (74 pts)... Espérons que la grande pause estivale (trois mois !) permettra à "Julo" de faire le point avec son équipe...

Les pilotes de Supersport ne se rendant pas dans trois semaines à Laguna Seca (USA), nous les retrouverons le dimanche 18 septembre à Lausitzring (Allemagne) ! En attendant, le Superbike continue de tourner, notamment sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire
Essai Honda NT1100 2022 : la tête de l'exploit

Combien peut valoir une moto routière confortable mais dynamique, rigoureuse mais pas ennuyeuse, sophistiquée mais évidente à piloter ? Pour Honda, la réponse est 13 999 euros et prend le visage - qui ne plaira pas à tout le monde - de la nouvelle NT1100. Essai de cette déclinaison GT de l'Africa Twin qui a littéralement "tout compris".
Routière 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 2 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 1 commentaire
Les Yamaha MT-09 et MT-09 SP accessibles aux permis moto A2 en 2022

Yamaha change de stratégie avec sa MT-09, jusqu'ici réservée aux motards détenteurs du permis A : les nouveaux permis A2 ont désormais accès au plus turbulent des roadsters japonais, grâce au bridage inédit de son 3-cylindres à 47,5 ch (35 kW) ! Explications.
Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

La saga Ténéré se poursuit en 2022 à travers deux nouveaux coloris : Bleu "Icon" pour le modèle standard et Blanc "Heritage" - tranché de rouge bien sûr - pour la Rally Edition. Mais ce n’est pas tout ! Yamaha travaille sur une Ténéré 700 Raid plus baroudeuse... Ambiance de la brousse.
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 1 commentaire
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...