• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 avril 2016

WSSP Pays-Bas : Smith gagne le sprint d'Assen

WSSP Pays-Bas : Smith gagne le sprint d'Assen

Lancée sous un beau soleil, la course de Supersport à Assen a été interrompue dans son 9ème tour par une violente averse. La victoire s'est donc jouée lors d'un sprint de six tours sur le mouillé et a été remportée par Smith... Course Supersport Assen 2016 Randy Krummenacher part très fort de sa troisième place sur…

Imprimer

Lancée sous un beau soleil, la course de Supersport à Assen a été interrompue dans son 9ème tour par une violente averse. La victoire s'est donc jouée lors d'un sprint de six tours sur le mouillé et a été remportée par Smith...

Course Supersport Assen 2016

Randy Krummenacher part très fort de sa troisième place sur la grille mais le poleman Kenan Sofuoglu prend les rênes de la course au premier freinage. Le rookie suisse sort du long et lent enchainement de début de parcours en quatrième position, derrière Patrick Jacobsen et Luke Stapelford.

Tombé pendant la première session de Superpole, Jules Cluzel part de la 13ème place sur la grille néerlandaise et pointe à la 12ème place à la fin du 1er tour. Notre second représentant, le champion de France Cédric Tangre, occupe la 27ème place aux commandes de sa GSX-R600.

Sofuoglu imprime son rythme en début de course et mène avec plusieurs longueurs d'avance. Mais Jacobsen ne lâche pas le leader et remonte sur le quadruple champion du monde pendant le 2ème tour. Le champion anglais Stapelford garde le duo de tête dans son viseur .

À huit secondes du podium occupé par une Kawasaki, une Honda et une Triumph, la MV Agusta officielle n°16 peine à remonter dans le peloton : au début du 4ème tour, notre "Julo" national double son coéquipier Zanetti et intègre le Top 10.

Aux avant-postes, Jacobsen s'empare des commandes de la course au 5ème tour ! Dans la portion rapide, l'américain s'éloigne du Turc. Ce dernier, mis sous pression par le rookie anglais Stapelford, fait l'effort pour revenir dans la roue arrière de Jacobsen dans la boucle suivante.

À 10 secondes du trio de tête, Cluzel bute sur une vieille connaissance : Nico Terol ! Le peloton est encore dense : quatre pilotes se trouvent devant notre "Coq Supersportif". Accéder au Top 5 s'annonce en revanche difficile car Baldolini (cinquième) roule six secondes devant Smith (sixième).

La chance sourit peut-être à Jules : des gouttes tombent sur le circuit... La pluie s'intensifie rapidement et les drapeaux rouges sont rapidement sortis ! PJ Jacobsen se fait surprendre dans la dernière section - très rapide - du circuit et perd l'avant à grande vitesse.

Le leader rejoint les stands tardivement au guidon d'une moto bien amochée. Les mécanos du team Ten Kate vont devoir remplacer de nombreuses pièces en quelques minutes seulement pour permettre à l'américain de reprendre la piste...

Passée inaperçue un premier temps, la chute de Luke Stapelford est signalée durant la pause. Le champion anglais occupait une remarquable troisième place lorsque la violente averse est apparue. Son équipe va devoir s'activer également car le sprint final se profile.

La course de Supersport reprend pour seulement six tours ! La grille correspond à l'ordre de passage des pilotes sur la ligne d'arrivée à la fin du 8ème tour : Jacobsen, Sofuoglu, Krummenacher, Baldolini, Smith, Rea, Jez, Rolfo, Cluzel, etc.

Second départ : Krummenacher fait le holeshot mais est de nouveau devancé par Sofuoglu à l'entrée du preire virage. Suivent Jacobsen, Rea, Smith, Baldolini, Ryde, Mikhalchik, Cluzel et Stapelford. Tangre est 25ème... devant Cluzel qui est sorti de piste dans le premier tour ! Le coéquipier de Jules est encore moins verni : Lorenzo Zanetti chute dans le 2ème tour...

Devant, Krummenacher se hisse en tête de la course mais Sofuoglu tente une attaque à l'entame du 3ème tour. La seconde tentative est la bonne : le champion plante un gros freinage pour s'installer en première position. Les deux pilotes Kawasaki abordent la chicane finale de front et le suisse doit écarter dans les graviers...

Kenan Sofuoglu précède désormais Gino Rea, Patrick Jacobsen et Kyle Smith. Randy Krummenacher boucle le 4ème tour trois secondes derrière le quatuor de tête. Le peloton se trouve 10 secondes derrière la ZX-6R n°21. Jules Cluzel roule en 19ème position, Cédric Tangre en 17ème

La bataille fait rage en tête de la course et PJ Jacobsen perd l'avant à force de trop attaquer ! Sofuoglu ouvre un léger écart dans l'avant-dernier tour mais le perd en écartant dans le premier virage... Smith profite de l'erreur du champion pour sortir du premier enchainement en tête.

Smith n'a encore pas course gagnée : son compatriote Gino Rea se trouve dans la roue de la Honda n°111. Une petite chaleur à l'accélération (pour rappel, les Supersport n'ont plus le droit au contrôle de traction !) prévient toutefois toute attaque de la part du pilote MV Agusta n°4.

Kyle Smith, vainqueur de la dernière course 2015 au Qatar, remporte sa seconde victoire en World Supersport devant Gino Rea et Kenan Sofuoglu. Le quadruple champion effectue une bonne opération au championnat puisqu'il devance son coéquipier Krummenacher, toujours leader du provisoire.

Cédric Tangre peut être satisfait de sa 15ème place obtenue aujourd'hui à Assen. Notre pilote Suzuki, inscrit dans la catégorie européenne Superstock 600, remporte son premier point. PJ Jacobsen et Jules Cluzel au contraire, repartent avec une bulle...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...