• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ESPAGNE (12/13)
Paris, le 17 octobre 2016

Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

WSBK 2016 : Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

La douzième épreuve du World SBK 2016 s'est disputée ce week-end à Jerez, en Espagne. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses espagnoles.

Imprimer

Page 1 : Déclarations de la 1ère manche WSBK à Jerez

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu vivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit de Jerez de la Frontera (pour les retardataires, lire WSBK Espagne (1) : Davies encore vainqueur, Kawasaki encore champion, WSSP Espagne : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016, puis WSBK Espagne (2) : Davies intraitable, Rea pas encore titré).

Voici les déclarations des pilotes qui se sont illustrés samedi durant la première manche, et en page suivante les déclarations de ceux qui ont animé la seconde course WSBK dimanche. Honneur au double vainqueur !

Davies, Sykes, Rea, Hayden et Torres - WSBK Espagne (12/13) : Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

Chaz Davies, 1er

"Je n'étais pas sûr d'avoir suffisamment de marge pour m'échapper, étant donné les progrès réalisés par les Kawasaki ce matin, mais nous avons été assez rapides pour mener très tôt. J'ai donc mis la tête dans le guidon et j'ai vu l'écart se creuser. Jerez avait toujours été une piste difficile pour moi par le passé, donc inverser la tendance et gagner ici ces deux dernières années est quelque chose de spécial. Je tiens à remercier l'équipe, ils ont travaillé si dur pendant la pause estivale pour améliorer l'équilibre de la moto. Je sens que je cerne beaucoup mieux la limite maintenant, et je suis peut-être dans la meilleure forme de toute ma carrière. Cela arrive peut-être un peu trop tard. Tout ce que nous pouvons faire est terminer fort et voir où cela nous mènera la saison prochaine".

Sykes - WSBK Espagne (12/13) : Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

Tom Sykes, 2ème

"C'était un grand jour pour Kawasaki qui a gagné pour la deuxième fois d'affilée le championnat des constructeurs. Cela fait quelques années que nous travaillons à cela et, avec deux solides pilotes dans l'équipe, nous arrivons à concrétiser. Cela indique le montant de l'effort et le soutien qu'ils (les Verts d'Akashi, NDLR) mettent dans le championnat du monde Superbike. Terminer deuxième aujourd'hui entre deux gars vraiment forts n'est pas trop mal, mais ce n'est pas non plus parfait. Nous avons besoin de trouver une solution pour demain car nous avons un peu bataillé pour régler le train avant de la moto aujourd'hui. Espérons que nous pourrons alors égaler le rythme de Chaz dimanche".

Rea - WSBK Espagne (12/13) : Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

Jonathan Rea, 3ème

"Nous n'avions certainement pas le rythme de Chaz aujourd'hui. Il semble que je pouvais m'accrocher à Tom, mais je prenais un risque. Ce que j'avais à l'esprit, c'était qu'il valait mieux consolider nos points et enchainer, pour nous rapprocher un peu plus de notre objectif ultime. Dès le début nous avons manqué de grip, nous avons glissé de l'avant et de l'arrière. Nous devons comprendre ce qui s'est passé pour demain. Au final, je suis heureux de monter pour la première fois sur le podium à Jerez".

Sykes et Rea - WSBK Espagne (12/13) : Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

"Nous venons de remporter le championnat des constructeurs, trois courses avant la fin, ce qui est un autre point positif de la journée, car il montre le travail que Kawasaki, l'équipe et tout le personnel a réalisé cette année, et l'année passée. Je suis heureux de contribuer à ce doublé au championnat du monde des constructeurs".

Hayden et Van den Mark - WSBK Espagne (12/13) : Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

Nicky Hayden, 4ème

"Je n'ai pas pris un bon départ, mais je suis remonté à la quatrième place, en gagnant quelques positions et en progressant encore un peu grâce à quelques chutes devant moi. La moto fonctionnait très bien, l'équipe avait fait du bon boulot avec les réglages et j'ai tenté de combler l'écart sur Jonathan Rea. À mi-course, j'ai commencé à trop taper sur l'avant, si bien que Johnny a pu s'éloigner. Après cela, j'ai essayé de gérer mon avance sur Michael et de rentrer avec le quatrième place. Dans l'ensemble, cela n'a pas été désastreux, mais j'aurais aimé essayer de me mesurer aux trois premiers. À l'heure actuelle, dans des conditions de pistes normales, ils sont juste un cran au-dessus de nous et font un bon travail. Nous allons essayer de faire de même demain".

Van den Mark (et West) - WSBK Espagne (12/13) : Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

Michael van den Mark, 5ème

"Pendant la Superpole, j'ai bouclé un tour très rapide sur pneus de course puis, quand j'ai mis le pneu qualif, je me suis fais une grosse frayeur. J'étais tout de même content de mon chrono. Au final, tout le monde était si rapide que j'ai reculé au classement. J'ai pris un assez bon départ de la 11ème place et j'ai eu de la chance que certains gars devant moi tombent en course. Il m'a fallu quelques tours pour passer Torres, et j'ai ensuite pu reprendre un peu de terrain sur Nicky".

Van den Mark et Torres - WSBK Espagne (12/13) : Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

"Je n'avais pas le meilleur ressenti avec l'avant en fin de course et, malgré le fait que j'étais très proche de lui, je n'ai pas voulu tout gâcher en essayant de lui faire les freins. J'espérais qu'il ferait un écart pour que je le rattrape sur la ligne d'arrivée, mais ça n'est pas arrivé. Finir cinquième est un bon résultat pour nous aujourd'hui, surtout compte tenu de notre place au départ. Nous sommes encore assez bien installé à la quatrième place du général et j'ai hâte de disputer la seconde manche".

Guintoli et Torres - WSBK Espagne (12/13) : Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

Sylvain Guintoli, 6ème

"Une course solide et un rythme soutenu aujourd'hui, en particulier dans la deuxième moitié où je rattrapais les gars de devant. Au début de la course, j'ai senti que je luttais beaucoup avec le grip avant, mais passé la mi-course, j'ai réussi à maintenir mes temps au tour tout à fait constants. Nous travaillons toujours sur la géométrie de la YZF-R1 pour améliorer la performance en début de course, mais cela reste un solide résultat pour nous et nous allons essayer d'améliorer le ressenti demain".

Camier - WSBK Espagne (12/13) : Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

Leon Camier, 7ème

"Honnêtement, je suis assez heureux de nos résultats. Je me suis un peu plus débattu que je ne l'aurais souhaité en course, mais nous savions que ce serait une course difficile pour nous étant donné que nous avons perdu un peu de temps lors de la qualification (à cause d'une chute, NDLR). Je pense que l'équipe et moi avons fait un très bon travail et nous sommes sûr que nous pouvons accomplir un nouveau progrès demain".

Torres - WSBK Espagne (12/13) : Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

Jordi Torres, 8ème

"Nous avons réalisé de bonnes qualifications, en première Superpole comme en deuxième. La course s'est ensuite déroulée dans des conditions plus chaudes, mais je pense que nous nous en sommes bien sortis. J'ai pris un bon départ et j'ai essayé d'être plus agressif dans les premiers tours. J'ai fait attention en voyant que d'autres pilotes tombaient, tout en essayant de rester avec Hayden qui était juste devant moi. Après six ou sept tours toutefois, l'avant a commencé à se verrouiller et j'ai donc du modifier mon style de pilotage pour compenser. Demain, nous voulons changer quelque chose pour que le pneu avant dure plus longtemps et offre un meilleur grip".

.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !