• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 16 octobre 2016

WSSP Espagne : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

Victorieux ce midi à Jerez, Kenan Sofuoglu conserve son titre en World Supersport ! Le quintuple champion du monde a poussé à bout son coéquipier chez Kawasaki Pucetti, Randy Krumenacher, et parfaitement maitrisé le prometteur Niki Tuuli...

Imprimer

Départ : Kenan Sofuoglu part impeccablement de sa pole position et vire en tête devant son coéquipier et dernier rival au championnat Randy Krummenacher, Niki Tuuli, Kyle Smith, Patrick Jacobsen, Axel Bassani, Jules Cluzel - mal - parti de la troisième place sur la grille, Federico Caricasulo, Alessandro Zaccone, Ayrton Badovini, etc.

Krummenacher tente sa chance au bout de la ligne droite opposée, passe devant son coéquipier, mais lève le casque et regarde Sofuoglu reprendre la tête . Tuuli est dans le rythme des Kawasaki Pucetti, contrairement à Smith qui mène le peloton, sept dixièmes de seconde derrière la Yamaha n°66.

Le début de course s'avère compliqué pour notre "Julo" qui doit batailler face à plusieurs italiens... Le "Coq Supersportif" chipe sa sixième place à Bassani (premier pilote Superstock) juste avant de débuter le 3ème tour. L'officiel MV Agusta met désormais le groupe de chasse dans son viseur.

Cluzel - WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

Krummenacher a la sensation d'être ralenti par Sofuoglu en plein milieu de l'épingle du 4ème tour et ne peut réprimer un signe de la main ! Un tour plus tard, le rookie suisse profite d'un écart - volontaire ?! - du quadruple champion turc pour prendre les rênes de la course. Tuuli en profite pour s'infiltrer en deuxième position.

Dans le premier virage du 5ème tour cependant, le Ninja n°21 perd l'avant et file dans les graviers... Kenan Sofuoglu sait à partir de ce moment qu'il (re-re-re-re) devient champion du monde, quelque soit son résultat ! Randy tente de repartir mais doit finalement abandonner un tour plus tard.

Le "Number One" prend son temps avant d'attaquer Tuuli, à nouveau au - gros - freinage de l'épingle. Curieusement, le Ninja n°1 se retourne en passant la corde et fait signe à son poursuivant à la sortie de l'épingle, lui rendant le commandement.

Une petite seconde derrière le duo de tête (Yamaha et Kawasaki) se trouvent les trois Honda de Kyle Smith, Patrick Jacobsen et Federico Caricasulo. Jules Cluzel ne s'est finalement pas débarrassé d'Axel Bassani et continue de se battre avec lui pour la sixième place, trois secondes derrière les CBR.

WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

Devant, Sofuoglu glisse sa ZX-6R sous la R6 de Tuuli entre les deux courbes rapides Nieto et Peluqui ! Le pilote turc entame le seconde moitié de la course juste devant Niki, et une seconde devant PJ et Kyle qui se disputent la troisième marche du podium.

Sofuoglu semble très fébrile : il se retourne à plusieurs reprises dans la ligne droite opposée et baisse le nez vers son tableau de bord en entrant dans l'épingle... Le quintuple champion WSSP perd l'aspiration de la Yamaha n°66 de tête et doit entendre revenir sur lui la Honda n°111. Jacobsen lui, disparait du sillage de Smith.

À sept tours de la fin, les trois hommes de tête se retrouvent dans la même demi-seconde. Jacobsen compte une second de retard et doit se méfier du retour de Caricasulo sur sa Honda jaune. Cinq secondes derrière l'italien, Bassani, Cluzel, Badovini et Mykhalchyk visent tous la sixième place. Cédric Tangre est 23ème.

Dans la boucle suivante, Sofuoglu reprend la tête de la course. Smith tente une attaque sur Tuuli dans le dernier virage, s'impose à l'intérieur mais perd son appui sur le repose-pied extérieur, mord dans l'herbe - à l'intérieur de l'épingle ! - mais ne chute pas et repart au charbon.

Tuuli - WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

Dans les deux boucles suivantes cependant, le pilote anglais perd progressivement le contact sur les deux leaders et PJ Jacobsen se rapproche de sa troisième place... À huit secondes de là, Cluzel continue de batailler quasiment dans chaque virage ! Caricasulo chute à deux tours de la fin, offrant sa cinquième place... Jules, Axel, Illia ou Ayrton ?

Devant, Kenan Sofuoglu passe la surmultipliée et distance rapidement Niki Tuuli. Le pilote turc s'envole vers sa sixième victoire cette saison... et vers son cinquième sacre mondial, le deuxième consécutif ! Avant lui, seul Sébastien Charpentier avait réussi à conserver la plaque n°1 en WSSP. Bravo Kenan ! Et félicitations à Kawasaki, titré par la même occasion.

Profitant de la chute de Krummenacher, Cluzel ne se retrouve plus qu'à 3 points de la deuxième place du championnat 2016... Quatrième à Jerez, Jacobsen se hisse à quatre petits points de notre compatriote... La finale du World Supersport programmée "by night" dans deux semaines sera donc décisive !

Soulignons l'apparition dans le Top 10 mondial de Niki Tuuli qui n'a pourtant pris le départ que des trois dernières courses, mais a obtenu trois deuxièmes places ! Le finlandais sera à suivre de près au Qatar... et sur l'ensemble de la saison 2016 ?

WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Le Dakar 2022 intègre le championnat du monde des rallyes-raid auto et moto

La 44ème édition du Dakar, du 1er au 14 janvier 2022 en Arabie saoudite, effectue un changement de cap important :  le "Roi des Rallyes" intègre pour la première fois les championnats du monde de rallye-raid, mais toujours avec ASO comme promoteur. Explications.
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
La moto électrique Voxan Wattman fait sauter le compteur... de vitesse !

Le groupe Venturi, propriétaire de Voxan, poursuit la reconversion de l'ancienne marque française de motos en porte-étendard de la performance électrique avec son prototype Wattman taillé pour les records de vitesse. Son pilote vedette, Max Biaggi, est monté à plus de 450 km/h ! 
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...