Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 16 octobre 2016

WSSP Espagne : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

Victorieux ce midi à Jerez, Kenan Sofuoglu conserve son titre en World Supersport ! Le quintuple champion du monde a poussé à bout son coéquipier chez Kawasaki Pucetti, Randy Krumenacher, et parfaitement maitrisé le prometteur Niki Tuuli...

Imprimer

Départ : Kenan Sofuoglu part impeccablement de sa pole position et vire en tête devant son coéquipier et dernier rival au championnat Randy Krummenacher, Niki Tuuli, Kyle Smith, Patrick Jacobsen, Axel Bassani, Jules Cluzel - mal - parti de la troisième place sur la grille, Federico Caricasulo, Alessandro Zaccone, Ayrton Badovini, etc.

Krummenacher tente sa chance au bout de la ligne droite opposée, passe devant son coéquipier, mais lève le casque et regarde Sofuoglu reprendre la tête . Tuuli est dans le rythme des Kawasaki Pucetti, contrairement à Smith qui mène le peloton, sept dixièmes de seconde derrière la Yamaha n°66.

Le début de course s'avère compliqué pour notre "Julo" qui doit batailler face à plusieurs italiens... Le "Coq Supersportif" chipe sa sixième place à Bassani (premier pilote Superstock) juste avant de débuter le 3ème tour. L'officiel MV Agusta met désormais le groupe de chasse dans son viseur.

Cluzel - WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

Krummenacher a la sensation d'être ralenti par Sofuoglu en plein milieu de l'épingle du 4ème tour et ne peut réprimer un signe de la main ! Un tour plus tard, le rookie suisse profite d'un écart - volontaire ?! - du quadruple champion turc pour prendre les rênes de la course. Tuuli en profite pour s'infiltrer en deuxième position.

Dans le premier virage du 5ème tour cependant, le Ninja n°21 perd l'avant et file dans les graviers... Kenan Sofuoglu sait à partir de ce moment qu'il (re-re-re-re) devient champion du monde, quelque soit son résultat ! Randy tente de repartir mais doit finalement abandonner un tour plus tard.

Le "Number One" prend son temps avant d'attaquer Tuuli, à nouveau au - gros - freinage de l'épingle. Curieusement, le Ninja n°1 se retourne en passant la corde et fait signe à son poursuivant à la sortie de l'épingle, lui rendant le commandement.

Une petite seconde derrière le duo de tête (Yamaha et Kawasaki) se trouvent les trois Honda de Kyle Smith, Patrick Jacobsen et Federico Caricasulo. Jules Cluzel ne s'est finalement pas débarrassé d'Axel Bassani et continue de se battre avec lui pour la sixième place, trois secondes derrière les CBR.

WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

Devant, Sofuoglu glisse sa ZX-6R sous la R6 de Tuuli entre les deux courbes rapides Nieto et Peluqui ! Le pilote turc entame le seconde moitié de la course juste devant Niki, et une seconde devant PJ et Kyle qui se disputent la troisième marche du podium.

Sofuoglu semble très fébrile : il se retourne à plusieurs reprises dans la ligne droite opposée et baisse le nez vers son tableau de bord en entrant dans l'épingle... Le quintuple champion WSSP perd l'aspiration de la Yamaha n°66 de tête et doit entendre revenir sur lui la Honda n°111. Jacobsen lui, disparait du sillage de Smith.

À sept tours de la fin, les trois hommes de tête se retrouvent dans la même demi-seconde. Jacobsen compte une second de retard et doit se méfier du retour de Caricasulo sur sa Honda jaune. Cinq secondes derrière l'italien, Bassani, Cluzel, Badovini et Mykhalchyk visent tous la sixième place. Cédric Tangre est 23ème.

Dans la boucle suivante, Sofuoglu reprend la tête de la course. Smith tente une attaque sur Tuuli dans le dernier virage, s'impose à l'intérieur mais perd son appui sur le repose-pied extérieur, mord dans l'herbe - à l'intérieur de l'épingle ! - mais ne chute pas et repart au charbon.

Tuuli - WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

Dans les deux boucles suivantes cependant, le pilote anglais perd progressivement le contact sur les deux leaders et PJ Jacobsen se rapproche de sa troisième place... À huit secondes de là, Cluzel continue de batailler quasiment dans chaque virage ! Caricasulo chute à deux tours de la fin, offrant sa cinquième place... Jules, Axel, Illia ou Ayrton ?

Devant, Kenan Sofuoglu passe la surmultipliée et distance rapidement Niki Tuuli. Le pilote turc s'envole vers sa sixième victoire cette saison... et vers son cinquième sacre mondial, le deuxième consécutif ! Avant lui, seul Sébastien Charpentier avait réussi à conserver la plaque n°1 en WSSP. Bravo Kenan ! Et félicitations à Kawasaki, titré par la même occasion.

Profitant de la chute de Krummenacher, Cluzel ne se retrouve plus qu'à 3 points de la deuxième place du championnat 2016... Quatrième à Jerez, Jacobsen se hisse à quatre petits points de notre compatriote... La finale du World Supersport programmée "by night" dans deux semaines sera donc décisive !

Soulignons l'apparition dans le Top 10 mondial de Niki Tuuli qui n'a pourtant pris le départ que des trois dernières courses, mais a obtenu trois deuxièmes places ! Le finlandais sera à suivre de près au Qatar... et sur l'ensemble de la saison 2016 ?

WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...