• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 16 octobre 2016

WSSP Espagne : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

Victorieux ce midi à Jerez, Kenan Sofuoglu conserve son titre en World Supersport ! Le quintuple champion du monde a poussé à bout son coéquipier chez Kawasaki Pucetti, Randy Krumenacher, et parfaitement maitrisé le prometteur Niki Tuuli...

Imprimer

Départ : Kenan Sofuoglu part impeccablement de sa pole position et vire en tête devant son coéquipier et dernier rival au championnat Randy Krummenacher, Niki Tuuli, Kyle Smith, Patrick Jacobsen, Axel Bassani, Jules Cluzel - mal - parti de la troisième place sur la grille, Federico Caricasulo, Alessandro Zaccone, Ayrton Badovini, etc.

Krummenacher tente sa chance au bout de la ligne droite opposée, passe devant son coéquipier, mais lève le casque et regarde Sofuoglu reprendre la tête . Tuuli est dans le rythme des Kawasaki Pucetti, contrairement à Smith qui mène le peloton, sept dixièmes de seconde derrière la Yamaha n°66.

Le début de course s'avère compliqué pour notre "Julo" qui doit batailler face à plusieurs italiens... Le "Coq Supersportif" chipe sa sixième place à Bassani (premier pilote Superstock) juste avant de débuter le 3ème tour. L'officiel MV Agusta met désormais le groupe de chasse dans son viseur.

Cluzel - WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

Krummenacher a la sensation d'être ralenti par Sofuoglu en plein milieu de l'épingle du 4ème tour et ne peut réprimer un signe de la main ! Un tour plus tard, le rookie suisse profite d'un écart - volontaire ?! - du quadruple champion turc pour prendre les rênes de la course. Tuuli en profite pour s'infiltrer en deuxième position.

Dans le premier virage du 5ème tour cependant, le Ninja n°21 perd l'avant et file dans les graviers... Kenan Sofuoglu sait à partir de ce moment qu'il (re-re-re-re) devient champion du monde, quelque soit son résultat ! Randy tente de repartir mais doit finalement abandonner un tour plus tard.

Le "Number One" prend son temps avant d'attaquer Tuuli, à nouveau au - gros - freinage de l'épingle. Curieusement, le Ninja n°1 se retourne en passant la corde et fait signe à son poursuivant à la sortie de l'épingle, lui rendant le commandement.

Une petite seconde derrière le duo de tête (Yamaha et Kawasaki) se trouvent les trois Honda de Kyle Smith, Patrick Jacobsen et Federico Caricasulo. Jules Cluzel ne s'est finalement pas débarrassé d'Axel Bassani et continue de se battre avec lui pour la sixième place, trois secondes derrière les CBR.

WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

Devant, Sofuoglu glisse sa ZX-6R sous la R6 de Tuuli entre les deux courbes rapides Nieto et Peluqui ! Le pilote turc entame le seconde moitié de la course juste devant Niki, et une seconde devant PJ et Kyle qui se disputent la troisième marche du podium.

Sofuoglu semble très fébrile : il se retourne à plusieurs reprises dans la ligne droite opposée et baisse le nez vers son tableau de bord en entrant dans l'épingle... Le quintuple champion WSSP perd l'aspiration de la Yamaha n°66 de tête et doit entendre revenir sur lui la Honda n°111. Jacobsen lui, disparait du sillage de Smith.

À sept tours de la fin, les trois hommes de tête se retrouvent dans la même demi-seconde. Jacobsen compte une second de retard et doit se méfier du retour de Caricasulo sur sa Honda jaune. Cinq secondes derrière l'italien, Bassani, Cluzel, Badovini et Mykhalchyk visent tous la sixième place. Cédric Tangre est 23ème.

Dans la boucle suivante, Sofuoglu reprend la tête de la course. Smith tente une attaque sur Tuuli dans le dernier virage, s'impose à l'intérieur mais perd son appui sur le repose-pied extérieur, mord dans l'herbe - à l'intérieur de l'épingle ! - mais ne chute pas et repart au charbon.

Tuuli - WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

Dans les deux boucles suivantes cependant, le pilote anglais perd progressivement le contact sur les deux leaders et PJ Jacobsen se rapproche de sa troisième place... À huit secondes de là, Cluzel continue de batailler quasiment dans chaque virage ! Caricasulo chute à deux tours de la fin, offrant sa cinquième place... Jules, Axel, Illia ou Ayrton ?

Devant, Kenan Sofuoglu passe la surmultipliée et distance rapidement Niki Tuuli. Le pilote turc s'envole vers sa sixième victoire cette saison... et vers son cinquième sacre mondial, le deuxième consécutif ! Avant lui, seul Sébastien Charpentier avait réussi à conserver la plaque n°1 en WSSP. Bravo Kenan ! Et félicitations à Kawasaki, titré par la même occasion.

Profitant de la chute de Krummenacher, Cluzel ne se retrouve plus qu'à 3 points de la deuxième place du championnat 2016... Quatrième à Jerez, Jacobsen se hisse à quatre petits points de notre compatriote... La finale du World Supersport programmée "by night" dans deux semaines sera donc décisive !

Soulignons l'apparition dans le Top 10 mondial de Niki Tuuli qui n'a pourtant pris le départ que des trois dernières courses, mais a obtenu trois deuxièmes places ! Le finlandais sera à suivre de près au Qatar... et sur l'ensemble de la saison 2016 ?

WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...