• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMPARO
Paris, le 7 juillet 2017

Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Depuis sa sortie en janvier 2016, la Honda Africa Twin rencontre un succès mérité qui suscite bien des convoitises : cette année, Ducati lui oppose l'inédite Multistrada 950 tandis que Suzuki met à jour sa V-Strom 1000... Moto-Net.Com a donc réuni ces trois trails 1000 cc pour un nouveau comparo.

Imprimer

Multistrada Vs Africa Vs V-Strom page 1 : l'autre piste...

À l'instar des Yamaha Super Ténéré 1200, Triumph Tiger Explorer, Ducati Multistrada 1200, KTM 1190 Adventure, Aprilia Caponord ou Moto Guzzi Stelvio, la Honda Crosstourer 1200 s'est cassée les jantes en tentant de rouler sur les plates-bandes de la BMW R1200GS...

À sa sortie en 2012, année placée sous le signe du maxitrail dans l'univers moto (lire notre Comparo MNC : la R1200GS face aux Crosstourer, Versys 1000 et Explorer ), la "VFR1200X" de Tokyo avait dominé les nouvelles venues sur le marché mais n'avait pas fait trembler la référence de Munich.

L'an dernier, un autre tout nouveau modèle Honda a de nouveau obtenu la deuxième place des ventes de - très - gros trails en France, derrière l'imbattable (?) GS : il s'agit bien sûr de l'Africa Twin 1000 ! Mais cette "CRF1000L" a davantage bousculé la catégorie.

Essai comparatif Ducati Multistrada 950 Vs Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1000 : en plein dans le mille

En termes de volume en effet, le trail au twin 1000 cc en ligne et au nom bigrement évocateur a enthousiasmé près de 2100 motards français en 2016. Certes, le "boxer" allemand en a emballé quasiment deux fois plus (4010 très exactement), mais pour une fois son principal adversaire ne s'est pas incliné par KO.

Moteur souple et volontaire, partie cycle équilibrée et efficace, prix bien placé : les points forts repérés par Moto-Net.Com lors de son premier essai de l'Africa Twin ont visiblement su faire mouche et ont brillamment lancé la carrière de cette "alternative plaisante aux maxitrails", les "vrais" maxitrails, les gros, les 1200 et plus...

Honda tape dans le mille

Avant Honda cependant, le créneau des "mille" avait déjà été investi par Kawasaki et BMW avec la Versys 1000 et la S1000SX. Mais la moto très typée GT chez le premier constructeur et très sportive chez le second n'ont pas connu en France la même réussite que la descendante des XRV650 et 750 !

Essai comparatif Ducati Multistrada 950 Vs Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Honda a habilement capitalisé sur la mémorable lignée des Africa Twin en lançant son modèle "3.0" : sur son site officiel, le numéro une japonais évoque même sa glorieuse NXR750 "conçue pour survivre à la rigueur du désert. Par des températures extrêmes pouvant tomber sous 0°C la nuit et grimper à 50°C le jour, elle devait avaler des kilomètres de sable, de rocaille, de pistes et de savane, même si l'essence était contaminée par la poussière".

Or "cet héritage d'endurance de nos championnes du Dakar est ancré dans la nouvelle Africa Twin", garantit le blason zélé ailé ! Outre les bons points précédemment soulignés par MNC, les dimensions sportive et historique du (top) modèle Honda ont sans doute influencé les acheteurs.

Pour preuve, deux ans avant Honda, Suzuki avait déjà flairé la bonne piste : celle d'un trail de 1000 cc qui trouverait sa place en évoluant entre les maxitrails aussi performants qu'impressionnants et onéreux d'une part, et de l'autre les trails de moyenne cylindrée (entre 650 et 800 cc) moins vaillants mais bien plus accessibles sur les plans physique et budgétaire.

Suzuki veut sa part de désert...

Pour se démarquer en priorité des R1200GS et Tiger 800, la firme d'Hamamatsu avait ressorti en 2014 sa V-Strom 1000. Malheureusement pour Suzuki, le succès s'était révélé trop limité et court : 761 immatriculations en France la première année, suivies de 499 la seconde et 345 l'an dernier...

Essai comparatif Ducati Multistrada 950 Vs Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1000 : en plein dans le mille

La probante démonstration faite par Honda en 2016 a toutefois incité son compatriote Suzuki à conserver la "pas-si-grosse" V-Strom dans son catalogue. Dans le même temps, l'arrivée de la nouvelle norme Euro 4 a conduit les ingénieurs à revoir leur copie pour 2017.

Les responsables marketing et communication chez Suzuki en ont également profité pour consolider leur argumentaire de vente : "digne héritière des DR du Dakar", évoquent ces "diables de jaunes", "la nouvelle V-Strom 1000 vous propose des performances de haut niveau pour vous affranchir du quotidien et partir à l'aventure". Vaste programme... que partage notre troisième moto !

Car Ducati aussi compte bien taper dans le "mille" - malgré une cylindrée légèrement inférieure - avec sa Multistrada 950 : pendant que Honda domine et que Suzuki peaufine, Ducati décline son maxitrail maxisportif ! Ce nouveau modèle italien manquait encore au tableau de chasse de Moto-Net.Com... Nous l'avons donc convié à ce nouvel essai comparatif.

Ducati n'est pas Dakar

La marque de Bologne brille sur les pistes de goudron, en MotoGP et en World Superbike principalement. Aussi son discours diffère grandement de ceux des deux japonais : Ducati se veut plus "terre à terre" (hum) que ses concurrents et met en avant les aptitudes routières de sa nouvelle moto...

Essai comparatif Ducati Multistrada 950 Vs Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1000 : en plein dans le mille

"La nouvelle Multistrada 950 est la plus petite moto multi-usage de l'usine de Borgo Panigale, conçue pour faire vivre toutes les sensations d'une Multistrada de manière plus accessible et polyvalente", souligne le constructeur italien qui tient à adoucir l'image de la "Multi". <p"Élaborée pour offrir des performances excellentes à la portée de tous, la Multistrada 950 est idéale pour ceux qui souhaitent voyager (parfois même accompagnés) comme pour ceux qui veulent une moto souple et amusante, parfaite pour la vie quotidienne", promet-on de l'autre côté des Alpes.

La Ducati Multistrada 950 remplit-elle ce cahier des charges ? Comment l'italienne se défend-elle face à (ou comment attaque-t-elle ?!) la référence nippone des trails 1000 cc, la Honda Africa Twin, et l'autre grande nouveauté japonaise 2017 du secteur, la Suzuki V-Strom 1000 Euro 4 ? Réponse en pages suivantes dans ce nouvel essai comparatif MNC !

Commentaires

Bestof: 
1
Bonjour à tous... Je roule en A.T depuis 15 mois et 35000 km. Ma précédente moto était une Vstrom 1000 de 2015 que j'ai gardé un an avec laquelle j'ai fait 21000 km. Je suis donc en mesure d'apporter mon ressenti sur ces deux motos. Je zappe donc la Multistrada. La Vstrom est une moto passe partout agréable au quotidien avec un moteur doux, coupleux, linéaire qui se fait oublier dans toutes les phases de conduite. Ma consommation moyenne sur un an doit se situer entre 5.5 et 6.0 litres. La tenue de route est irréprochable. Le confort très bon, pas de vibration. le freinage exceptionnel. l'esthétique heuuuu... L'A.T est une moto passe partout également, très agréable au quotidien avec un moteur doux, coupleux, linéaire.. avec un bruit fabuleux et la "gnac" en plus dans les tours, il est plus jouissif à l'utilisation, elle "pétarade" à la décélération..(on aime ou pas.. moi pas !) Ma consommation moyenne sur 15 mois se situe entre 4.3 et 5.5 (un litre de moins que la suz). la tenue de route n'est pas aussi bonne que la Vstrom, la roue avant de 21 avec chambre à air nuit à la maniabilité dans les enchaînements rapides, elle plonge sur l'angle, et.... elle bouffe du pneu comme c'est pas possible !! Le confort général est très bon également (mais un tout petit peu moins que la suz), pas de vibration. Le freinage est excellent (un tout petit peu moins que la suz aussi) et surtout moins endurant (plaquettes arrières changées à 8000 km). Ma conclusion : - La Vstrom n'a pas de réel défaut et c'est une très bonne moto... Mais on a tendance à s'ennuyer à son bord et elle n'est pas franchement belle ! - L'A.T est une excellente nouvelle moto avec quelques défauts de jeunesse mais reste très jouissive à l'utilisation, je la trouve très belle, très sobre. Honda m'a fait profité (gratuitement) de trois ans de garantie et d'entretien compris kilométrage illimité) sachant que je fais entre 25 et 30 mille km/an j'ai fait une excellente affaire ! Toutefois, l'A.T devrait être proposée (pourquoi pas en option) avec des roues sans chambre et de 19 à l'avant.. Et... Monsieur Honda si tu pouvais calibrer un peu mieux l'injection de ta belle pour qu'elle arrête de tousser et crachoter à la décélération .. on serait proche de la perfection !.. Bref, malgré ses (petits) défauts je préfère l'Africa twin...
Bestof: 
1
Pour le DL1000 (modèle 2014), mes pieds touchent tout juste le sol avec mon 1,79 m (pas de jambes courtes pour ma part). Je trouve que le DL est un excellent compromis, plutôt amateur de 4 cylindres coupleux et de roadsters j'ai pourtant trouvé le compromis idéal ( à part la hauteur pour les manœuvres à l'arrêt) avec une position confortable qui permet du fait de la hauteur de voir loin, un moteur souple et coupleux qui offre des accélérations vives à bas et moyen régime malgré une linéarité qui est finalement rassurante au quotidien. La partie cycle est également est excellente sur route viroleuse et technique (pas plus de 60km/h en moyenne) , tu te retrouves même à faire frotter naturellement les repose-pieds , seul le poids de la moto limite l'enthousiasme. Quant à la vitesse, c'est un trail et donc à 140 déjà ce n'est plus sa tasse de thé. Pour revenir à l'essai, les 3 motos sont sympas, la Honda est jolie mais j'opterais perso pour la Suzuki pour son moteur.
Bestof: 
1
Concernant la hauteur de selle je ne suis pas du tout d'accord avec cet essai car je mesure 1m70 et je pose les deux pieds au sol,talons compris sur l'Africa Twin alors pourtant que j'ai mis à l'arrière un ressort Hyperpro +20mm (il rehausse l'arrière de 20mm). L'Africa Twin n'est pas hauts de selle,nettement moins qu'une GS (ma précédente moto) alors que la Multistrada 950 me pose problème car je suis sur la pointe des pieds. J'ai tenté de monter dessus au salon de Lyon et mon tibia droit s'en souviendra toujours ( je me suis blessé contre la poignée de maintien du passager) et j'ai renoncé à en envisager l'achat quand j'ai constaté qu'elle était bien plus haute que la 1200. C'est d'ailleurs logique : la 1200 Multistrada a un réglage de hauteur de selle (deux positions) et pas la 950 ( économies je suppose ?). Là 1000 V Strom est aussi trop haute pour moi. Allez les essayer et ne vous fiez pas aveuglement aux essais. Pour ma part j'ai maintenant 6000 km avec l'Africa Twin et je ne regrette en rien mon achat. Certes le moteur pousse moins que celui de la GS LC si on reste en sixième mais,avec la boîte DCT qui rétrograde au besoin de un voire deux rapports, les reprises sont excellentes et les dépassements très faciles. Globalement,l'ensemble moteur /boîte DCT est un régal.
Bestof: 
1
Comparatif intéressant, 3 modèles bien différent avec leurs qualités et leur défauts. Esthétiquement je vote pour l'Africa mais c'est la Suzuki qui se rapproche le plus de ce que je recherche et de mes besoins. C'est vrai qu'il manque quelques modèles 1000 cc. Bon dimanche à tous, V
Bestof: 
1
Merci pour ce comparatif instructif, qui pointe les à priori subjectifs des marques (sur le papier, Honda AF et Ducati Multistrada sont autrement plus sexy que Suzuki Vstrom) et pourtant sur la route... Comme quoi, rien ne vaut un comparo. Pour être plus complet, il aurait dû intégrer la Kawa Versys 1000, et surtout la nouvelle KTM 1090 Adventure, voir la Triumph Tiger 1050 (3 japonaises vs 3 européennes tournant autour des 1000cm² et des 13000 €). Effectivement ber83, une version plus routière de l'AF avec DCT serait pertinente, surtout depuis les disparitions des Deauville et CBF1000.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèles d'origines, Euro4
  • Kilométrage au départ
    • Multi : 4680 km
    • Africa  : 159 km
    • V-Strom : 1372 km
  • Pneus :
    • Multi : Pirelli Scorpion Trail II
    • Africa   : Dunlop Trailmax
    • V-Strom : Bridgestone Battlewing
  • Routes : ville, route et autoroute
  • Consos moyennes
    • Multi : 5,8 l/100km
    • Africa   : 5,5 l/100km
    • V-Strom : 5,6 l/100km 
  • Météo : beau temps, entre 20 et 35°C
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS MULTISTRADA 950

 
  • Ligne et son de la 1200
  • Allonge étonnante du L-Twin
  • Selle basse et suspensions confort
 
 
 

POINTS FAIBLES MULTISTRADA 950

 
  • Ergonomie trop "speziale"
  • Bec, poids et barouf de la 1200
  • Vibrations sur autoroute (selle)
 
 
 

POINTS FORTS AFRICA TWIN

 
  • Look et finition au top
  • Aptitude au tout-terrain
  • Caractère enjoué du Twin
 
 
 

POINTS FAIBLES AFRICA TWIN

 
  • Difficile à enfourcher (pilote et passager)
  • Rallonge pour les coloris HRC ou CRF
  • Bas régimes faiblards
 
 
 

POINTS FORTS V-STROM 1000

 
  • V-Twin gavé de couple
  • Compromis rigueur/confort
  • Rapport perf/équipement/prix
 
 
 

POINTS FAIBLES V-STROM 1000

 
  • Rayon de braquage important
  • Frein arrière encore dur
  • Aspects pratiques en retrait
 
 
 
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.