• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK QUALIFS
Paris, le 1er octobre 2016

Superpole Magny-Cours : Rea signe sa première pole 2016

Jonathan Rea a été le plus rapide ce matin sur la piste humide de Magny-Cours. Le champion WSBK 2015 et leader 2016 décroche ainsi sa première pole de l'année (!) devant ses grands rivaux Tom Sykes et Chaz Davies. Sylvain Guintoli est à l'affût, en 4ème position...

Imprimer

Alors que la première journée d'essais libres s'était déroulée sous un magnifique ciel bleu - bleu comme le ciel azuréen -, la deuxième a débuté sous d'épais et déprimants nuages... et sur une piste humide qui a contraint les équipes à revoir entièrement les réglages des Superbike !

Nullement découragé - bien au contraire -, Sylvain Guintoli était le premier pilote à sortir des stands en SP2 ! Prêt à relever le défi de Magny-Cours et désireux de bouter les britannique hors du Top 3 en World Superbike, "Guinters" a malheureusement échoué dans sa mission en Superpole.

Chronométré en 1' 54,574 au guidon de sa R1 officielle n°50 sur l'exigeant tracé français, Sylvain devance tout de même l'impressionnant Leon Camier - un anglais ! - sur sa MV Agusta n°2 et le vaillant Michael van den Mark sur sa Honda n°60 (privé de FP1 à cause d'un souci technique !).

Superpole Magny-Cours : Rea signe sa première pole 2016

Aux commandes de sa Kawasaki "Number One", Jonathan Rea a néanmoins tué le suspense en enchainant les meilleurs chronos, conservant un net et constant avantage sur ses deux meilleurs ennemis : le Ninja n°66 Tom Sykes (auteur de sept poles cette année contre une seule pour Johnny) et le Ducati officiel n°7 Chaz Davies, imbattable hier sur le sec...

Meilleur temps de la SP1 ce matin, Matthieu Lagrive a occupé la 7ème place durant la majeure partie de la SP2 devant Nicky Hayden, avec lequel il s'était "échauffé" quelques minutes plus tôt. Finalement, le n°76 français - comme Baz ! - signe un magnifique 9ème temps, derrière Hayden et Savadori.

Le quatrième rang de la grille de départ sera composé de Xavi Forés, Alex Lowes et Jordi Torres. Loin des avant-postes en termes de chrono, ces trois pilotes seront néanmoins à surveiller cet après-midi, surtout si les conditions de piste changent pendant la course...

Superpole Magny-Cours : Rea signe sa première pole 2016

Stoppé en SP1 par Lagrive et Hayden, Davide Giugliano aurait du placer sa Ducati d'usine n°34 en tête du cinquième rang de la grille française, devant la BMW n°25 de Josh Brookes (tombé sans se faire mal à la toute fin de la SP1) et l'Aprilia n°15 d'Alex de Angelis. Mais déclaré inapte par l'équipe médicale, le romain "DG34" ne prendra pas le départ.

L'italien Luca Scassa, remplaçant de Fabio Menghi sur la Ducati VFT, s'élancera de la 16ème place. Il sera suivi par l'espagnol Roman Ramos sur sa Kawasaki GoEleven et le tchèque Karel Abraham sur BMW Milwaukee... et par un pilote tricolore installé en tête du rang suivant !

Tombé à la fin de la première session qualif (SP1), le double champion de Superbike brésilien, Matthieu Lussiana, a finalement obtenu la 19ème place sur la grille de départ. Notre troisième pilote wild-card, Alex Plancassagne, partira tout à l'heure - et demain pour la seconde manche - de la 22ème place... Restez connectés !

Superpole World Superbike Magny-Cours 2016

 Superpole Magny-Cours : Rea signe sa première pole 2016

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 5 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...