• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Dossier spécial Deux-roues motorisés en ville

Deux-roues motorisés : quelle solution pour la ville ?Les deux roues roues motorisés connaissent un essor considérable en France, et notamment en milieu urbain où ils représentent l'alternative idéale aux embouteillages et aux transports en commun. Mais les pouvoirs publics ne l'entendent pas toujours de cette oreille...

MERCATO ACEMPiaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)
27 juin 2022 - 

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.

0

LE PARIS DU TOUT-PAYANTOfficiel : Paris fait payer le stationnement aux motos et scooters non électriques

Officiel : Paris fait payer le stationnement aux motos
22 juin 2022 - 

Maintes fois évoqué, le stationnement payant pour les motos et les scooters - sauf électriques - devient une triste réalité dans Paris à partir du 1er septembre ! Et la facture est salée pour garer son deux et trois-motorisés… Explications.

3

SILENCE ÇA TOURNELes motos devront faire moins de bruit sur les circuits à partir de 2024

Les motos devront faire moins de bruit sur les circuits à partir de 2024
21 juin 2022 - 

Consciente des nuisances sonores que peut générer la pratique de la moto - à plus forte raison sur piste où les pilotes peuvent exploiter leur machines au maximum -, la Fédération française de motocyclisme (FFM) s’est entretenue avec les constructeurs et va baisser les niveaux sonores de chaque discipline. Et cela fait déjà grand bruit !

1

MOTO-BOULOT-IMPÔTStationnement à Paris : les deux-roues motorisés ne devraient pas casquer !

Stationnement à Paris : les deux-roues motorisés ne devraient pas casquer !
1er juin 2022 - 

Apparue lors des élections municipales 2014 (!), l’idée - saugrenue - de rendre le stationnement des motos et scooters payant dans Paris doit se concrétiser en septembre 2022. Sauf que la mesure est injustifiée, injuste et insensée... donc contestée, par les constructeurs notamment. Explications.

0

PAR ICI LA MONNAIERéduction de 15 centimes sur les carburants : et la baisse de la fiscalité, alors ?!

Prix de l'essence : MNC fait le point sur la hausse carburants
15 mars 2022 - 

La remise de 15 centimes sur le litre de carburant mise en place suite à la flambée des prix à la pompe est jugée insuffisante par de nombreux professionnels qui réclament plutôt une baisse de l'énorme fiscalité perçue par l’État. Le point MNC.

0

PERMIS D'INTERFILERLa circulation interfiles au programme du permis moto dans 21 départements

La circulation interfiles enseignée au permis moto… dans 21 départements
19 janvier 2022 - 

La circulation interfiles (CIF) à moto intègre  - enfin - officiellement la formation pratique des permis moto A, A1 et A2… mais uniquement dans les 21 départements concernés par la deuxième expérimentation de la remontée de files en deux et trois-roues ! Explications.

0

RADAR DU TROISIÈME SENSPremières verbalisations automatisées des véhicules trop bruyants en 2023

Premières verbalisations automatisées des véhicules trop bruyants en 2023
5 janvier 2022 - 

L’expérimentation de deux ans des radars sonores a débuté ce mardi 4 janvier 2022 dans les Yvelines. Six autres villes en France suivront prochainement dans le but de réduire l’impact nocif des motos et scooters - notamment - qui émettent trop de bruit, en visant le porte-monnaie des propriétaires.... dès 2023 !?

3

DEUXIÈME ESSAINouvelle expérience de circulation interfiles à moto dans 21 départements

Nouvelle expérience de circulation interfiles à moto dans 21 départements
3 août 2021 - 

La circulation interfiles (CIF) - ou remontée de files - à moto ou en scooter fait de nouveau l'objet d'une expérimentation depuis lundi 2 août, comme s'y était engagée la Délégation à la sécurité routière (DSR) après son premier test jugé pas assez concluant. L'étude s'étendra pendant trois ans dans 21 départements pour récolter davantage d'enseignements... Explications.

1

EN QUÊTE DE RÉACTIONSLa Fédération européenne des motards en quête d'avenir pour la moto en ville

La Fédération européenne de motards en quête d'avenir pour la moto en ville
13 juillet 2021 - 

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) lance une enquête portant sur les restrictions appliquées à la moto dans les grandes villes, notamment les Zones à faibles émissions (ZFE), qui traduit son inquiétude sur l'avenir du deux-roues thermique... 

0

MOUCHARDLes boîtes noires, un mal nécessaire bientôt dans nos motos ?

Les boites noires, un mal nécessaire bientôt dans nos motos ?
1er juillet 2021 - 

En juillet 2022, toutes les nouvelles voitures et camionnettes seront équipées d’un enregistreur de données de route (EDR). Cette boîte noire qui vise à améliorer la sécurité routière arrivera-t-elle sur nos motos et scooters ? MNC a posé la question à Vincent Thommeret, président de la CSIAM et DG de Yamaha France.

5

Pages

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix