Dossier spécial : Baisse de la vitesse à 80 km/h
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Dossier spécial : Baisse de la vitesse à 80 km/h

Dossier spécial : Baisse de la vitesse à 80 km/h

La baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h au lieu de 90 sur les routes secondaires s'annonce comme "le" principal sujet du CISR de janvier 2018... Très controversée, cette mesure fait déjà l'objet d'un document de la Sécurité routière que Moto-Net.Com s'est procuré. Dossier spécial, explications et réactions. 

BILAN SEPTEMBRE 2018Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route
18 octobre 2018 - 

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.

7

LES 80 KM/H A LA LOUPE40 millions d'automobilistes dévoile son comité d'évaluation des 80 km/h

40 millions d'automobilistes dévoile son comité d'évaluation des 80 km/h
27 septembre 2018 - 

Pour tenter de vérifier les affirmations du gouvernement sur l'efficacité réelle ou supposée de cette mesure rejetée par les trois quarts des Français, l'association 40 millions d'automobilistes a présenté ce matin à Paris son "comité indépendant d'évaluation des 80 km/h" chargé d'évaluer objectivement la pertinence de la baisse de la vitesse... Présentation.

2

HAUTE-LOIRERadars supplémentaires : 40 millions d'automobilistes dénonce la surenchère répressive

Radars supplémentaires : 40 millions d'automobilistes dénonce la surenchère répressive
12 septembre 2018 - 

Alors que le Préfet de Haute-Loire a demandé l'implantation de 80 radars automatiques supplémentaires sur les routes du département qui en comptaient jusqu'alors une vingtaine, l'association 40 millions d'automobilistes dénonce une "communication sur la répression routière qui tourne au ridicule". 

4

DOUBLE PEINEMalgré les 80 km/h, les accidents augmentent dans l'Yonne

Malgré les 80 km/h, les accidents augmentent dans l'Yonne
29 août 2018 - 

Alors que le nombre de morts sur les routes a légèrement baissé en France en juillet - sans que la Sécurité routière ne puisse établir de lien formel avec les 80 km/h -, le département de l'Yonne a connu une tendance inverse. De quoi révolter l'antenne locale de la Fédération française des motards en colère (FFMC 89), qui évoque un "désastre total" et dénonce la "double peine pour les usagers".

15

TANT VA LA CRUCHE A L'EAU...La dégradation des radars est une réponse claire aux 80 km/h, estime 40 millions d'automobilistes

La dégradation des radars est une réponse claire aux 80 km/h, estime 40 millions d'automobilistes
23 août 2018 - 

Alors que le nombre de radars dégradés est reparti à la hausse depuis l'instauration des 80 km/h, les associations d'automobilistes et de motards rappellent qu'il s'agit d'une réponse des conducteurs marquant leur franche opposition à cette mesure. Explications.

14

RECOURS CONTRE LES 80 KM/HLe Conseil d'Etat refuse de suspendre les 80 km/h

Le Conseil d'Etat refuse de suspendre les 80 km/h
25 juillet 2018 - 

Sans réelle surprise, le Conseil d'Etat vient de refuser de suspendre le décret instaurant les 80 km/h... Saisi en référé par plusieurs requérants, l'instance suprême du droit administratif français n'a pas reconnu le caractère d'urgence des demandes, mais examinera ultérieurement le fond de l'affaire pour se prononcer définitivement sur sa légalité. Explications.

6

RECOURS CONTRE LES 80 KM/HRecours contre les 80 km/h : le Conseil d'Etat tranchera la semaine prochaine

Recours contre les 80 km/h : le Conseil d'Etat tranchera la semaine prochaine
19 juillet 2018 - 

Saisi par 57 députés et un simple particulier, le Conseil d'Etat examinait aujourd'hui les requêtes en excès de pouvoir et en référé suspension contre les 80 km/h. L'instance suprême du droit administratif français prendra une première décision "en début de semaine prochaine" avant de trancher sur le fond dans les mois qui viennent. Explications.

7

+1 KM/H = -1 POINTNouvelle limitation de vitesse à 80 : 1 point perdu pour 81 km/h retenus...

Nouvelle limitation de vitesse à 80 : 1 point perdu pour 81 km/h retenus...
19 juillet 2018 - 

La mésaventure survenue à l'une de nos lectrices, respectable retraitée au volant de sa placide Lexus hybride, en dit long sur la nouvelle "sécurité" routière qui frappe allègrement le portefeuille et le permis de conduire au moindre "excès" de vitesse : flashée à 86 une semaine pile poil après l'entrée en vigueur du 80, elle perd un point et 45 euros pour "81 km/h retenus"...

32

RECOURS CONTRE LES 80 KM/H80 km/h : un particulier attaque le premier ministre devant le Conseil d'Etat !

80 km/h : un particulier attaque le premier ministre devant le Conseil d'Etat !
18 juillet 2018 - 

A l'âge où certains se contentent de regarder pousser leurs tomates / petits-enfants / prostate / poils blancs, Paul de Métairy attaque le premier ministre contre les 80 km/h...  Du haut de ses 76 printemps, cet amateur de belles voitures s'apprête à quitter ses paisibles Gorges de l'Ardèche pour rejoindre Paris où il sera auditionné jeudi par le Conseil d'Etat. Chapeau !

8

RECOURS CONTRE LES 80 KM/H80 km/h : première confrontation devant le Conseil d'Etat jeudi

80 km/h : première confrontation devant le Conseil d'Etat jeudi
17 juillet 2018 - 

Le Conseil d'Etat recevra ce jeudi à 11h00 les avocats des 57 députés auteurs du recours contre les 80 km/h pour confronter les arguments juridiques. Explications.

12

Pages