• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Dossier spécial : Baisse de la vitesse à 80 km/h

Dossier spécial : Baisse de la vitesse à 80 km/h

La baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h au lieu de 90 sur les routes secondaires s'annonce comme "le" principal sujet du CISR de janvier 2018... Très controversée, cette mesure fait déjà l'objet d'un document de la Sécurité routière que Moto-Net.Com s'est procuré. Dossier spécial, explications et réactions. 

NOUVELLE OFFENSIVE40 millions d'automobilistes redemande à Emmanuel Macron d'annuler les 80 km/h

40 millions d'automobilistes redemande à Emmanuel Macron d'annuler les 80 km/h
11 décembre 2018 - 

Profitant de l'aveu d'Emmanuel Macron sur les 80 km/h (un "connerie", selon les termes présidentiels), l'association 40 millions d'automobilistes renouvelle sa demande d'annulation de cette mesure qui sert essentiellement à mieux flasher les Français. Explications.

13

COÛT POLITIQUEEmmanuel Macron avoue que les 80 km/h étaient une "connerie" sur le plan politique

Emmanuel Macron avoue que les 80 km/h étaient une connerie sur le plan politique
10 décembre 2018 - 

"Oui, Emmanuel Macron nous a bien dit que les 80 km/h avaient été une connerie", confirme à Moto-Net.Com Anne Héry Le Pallec, maire de Chevreuse (78), reçue vendredi à l'Elysée avec une quinzaine d'élus par un président de la République aux abois face au mouvement des Gilets jaunes... Un peu tard ? Explications.

25

SAUTER POUR MIEUX RECULERSuppression de la hausse des taxes sur les carburants : « Alerte à Paribu » ?!

Suppression de la hausse des taxes sur les carburants : Alerte à Paribu ?!
6 décembre 2018 - 

Sans la détresse de centaines de milliers de personnes qui bloquent les ronds-points depuis le 17 novembre pour protester contre la hausse des taxes sur le carburant et "redonner de la dignité aux citoyens", la façon dont l'exécutif a "géré" cette crise inédite pourrait être assez comique. Ou tragique. Ou tragi-comique... Edito.

50

AMENDEMENTAprès les 150 km/h sur autoroute, Olivier Dassault veut que les taxes sur le carburant financent la sécurité routière

Après les 150 km/h sur autoroute, Olivier Dassault veut que les taxes sur le carburant financent la sécurité routière
30 novembre 2018 - 

Interrogé par Moto-Net.Com sur sa proposition d'expérimenter les 150 km/h sur autoroute, le député Olivier Dassault  propose d'améliorer la sécurité routière en finançant davantage l'entretien des routes par les taxes sur le carburant... Explications.

4

RECULER POUR MIEUX FORCERPremier recul du gouvernement sur l'interdiction du signalement des contrôles radar et l'instauration de péages urbains

L'interdiction de signalement des contrôles et les péages urbains sont reportés
28 novembre 2018 - 

Alors que le gouvernement fait face à un contexte de forte crispation sociale contre sa politique fiscale et de sécurité routière, le projet d'interdire ponctuellement le signalement des contrôles radars routiers sur Coyote, Waze et autres "assistants à la conduite" est prudemment laissé de côté, tout comme l'instauration de péages urbains à l'entrée des grandes villes... Explications.

16

PROPOSITION DE LOIUne proposition de loi pour la vitesse à 150 km/h sur autoroute

Une proposition de loi pour la vitesse à 150 km/h sur autoroute
23 novembre 2018 - 

Le député Olivier Dassault vient de déposer une proposition de loi à l'Assemblée nationale visant à expérimenter la vitesse de 150 km/h sur autoroutes. Moins de six mois après les 80 km/h sur les routes en France, ce texte s'inspire de l'Allemagne et de l'Autriche. Explications.

31

BILAN SEPTEMBRE 2018Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route
18 octobre 2018 - 

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.

11

LES 80 KM/H A LA LOUPE40 millions d'automobilistes dévoile son comité d'évaluation des 80 km/h

40 millions d'automobilistes dévoile son comité d'évaluation des 80 km/h
27 septembre 2018 - 

Pour tenter de vérifier les affirmations du gouvernement sur l'efficacité réelle ou supposée de cette mesure rejetée par les trois quarts des Français, l'association 40 millions d'automobilistes a présenté ce matin à Paris son "comité indépendant d'évaluation des 80 km/h" chargé d'évaluer objectivement la pertinence de la baisse de la vitesse... Présentation.

2

HAUTE-LOIRERadars supplémentaires : 40 millions d'automobilistes dénonce la surenchère répressive

Radars supplémentaires : 40 millions d'automobilistes dénonce la surenchère répressive
12 septembre 2018 - 

Alors que le Préfet de Haute-Loire a demandé l'implantation de 80 radars automatiques supplémentaires sur les routes du département qui en comptaient jusqu'alors une vingtaine, l'association 40 millions d'automobilistes dénonce une "communication sur la répression routière qui tourne au ridicule". 

4

DOUBLE PEINEMalgré les 80 km/h, les accidents augmentent dans l'Yonne

Malgré les 80 km/h, les accidents augmentent dans l'Yonne
29 août 2018 - 

Alors que le nombre de morts sur les routes a légèrement baissé en France en juillet - sans que la Sécurité routière ne puisse établir de lien formel avec les 80 km/h -, le département de l'Yonne a connu une tendance inverse. De quoi révolter l'antenne locale de la Fédération française des motards en colère (FFMC 89), qui évoque un "désastre total" et dénonce la "double peine pour les usagers".

15

Pages