• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Dossier spécial : Baisse de la vitesse à 80 km/h

Dossier spécial : Baisse de la vitesse à 80 km/h

La baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h au lieu de 90 sur les routes secondaires s'annonce comme "le" principal sujet du CISR de janvier 2018... Très controversée, cette mesure fait déjà l'objet d'un document de la Sécurité routière que Moto-Net.Com s'est procuré. Dossier spécial, explications et réactions. 

BILAN MORTALITÉ MAI 2022La mortalité routière bondit en mai, notamment chez les motards

La mortalité routière bondit en mai
22 juin 2022 - 

Le nombre de personnes décédées sur les routes de France en mai est en nette hausse avec 293 morts, dont 73 motards et scootéristes sur des deux-roues de plus de 125 cc. La mortalité cycliste explose également pour atteindre des niveaux supérieurs à ceux d'avant la crise sanitaire.

2

PETITS EXCÈS, GROS GAVAGES58% des excès de vitesse verbalisés sont inférieurs à 5 km/h

58% des excès de vitesse verbalisés sont inférieurs à 5 km/h
6 mai 2022 - 

Le ministère de l'intérieur - interrogé par une élue du Var (83) - révèle que plus de la moitié des dépassements de vitesse relevés par les radars concernent des excès inférieurs à… 5 km/h ! La très active association 40 millions d'automobilistes dénonce une politique de verbalisation "à outrance". Explications.

0

UNE PETITE DOSE POUR LA ROUTE ?La mortalité routière pas totalement immunisée par le Covid en 2021

La mortalité routière pas totalement immunisée par le Covid
4 février 2022 - 

Le bilan annuel provisoire de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) recense 2947 morts sur les routes de France pour 2021, en hausse de 16% par rapport à 2020 mais en baisse de 9% comparé à 2019 avant la période de Covid. Ces données doivent toutefois être nuancées au regard des nombreuses restrictions encore en vigueur l'an dernier. Bilan.

0

Le Conseil constitutionnel annule le décret qui bridait les avertisseurs de radarsLe Conseil constitutionnel annule le décret qui bridait les avertisseurs de radars

Le Conseil constitutionnel annule le décret qui bridait les avertisseurs de radars
7 décembre 2021 - 

Moins d'un mois après son entrée en application, le décret censé permettre à l'État de bloquer temporairement les signalements de contrôles de police par les avertisseurs électroniques est annulé par le Conseil constitutionnel, saisi par Coyote. Explications.

0

CONTRÔLES INVISIBLES, AMENDES VISIBLESComment l’État tente de mettre en veille les avertisseurs de radars type Coyote et Waze

Comment l’État tente de mettre en veille les avertisseurs de radars type Coyote et Waze
2 novembre 2021 - 

Les outils d’aides à la conduite comme Coyote, Waze, Here WeGo et autres TomTom ne pourront plus signaler certains contrôles de police et de gendarmerie de façon limitée dans le temps et l’espace, à la demande du préfet ou le ministère de l’intérieur. Ces "zones blanches" sont entrées en vigueur ce lundi 1er novembre. Explications.

2

ROUTE A DEUX VITESSES80 ou 90 km/h ? Les conducteurs français toujours dans le doute...

80 ou 90 km/h ? Les conducteurs français dans le doute
5 juillet 2021 - 

Alors que certaines routes repassent de 80 à 90 km/h, près de 8 conducteurs sur 10 s'interrogent sur les changements de limitations de vitesse selon une enquête Coyote. Parfois plus que la peur de l'accident, la crainte de dépasser l'allure autorisée devient une nouvelle préoccupation à la veille des départs en vacances...

3

VITESSE MAXILa Dordogne repasse partiellement à 90 km/h

La Dordogne repasse partiellement à 90 km/h
8 janvier 2021 - 

Le département de la Dordogne (24) annonce que la vitesse maximale autorisée repassera à 90 km/h sur 287 km de routes départementales, vraisemblablement d'ici mars 2021 le temps de changer les panneaux. Explications.

7

HEP, PAS SI VITE Bilan des 80 km/h : doit mieux faire... ou différemment ?

 Bilan des 80 km/h : doit mieux faire... ou différemment ?
30 juillet 2020 - 

Deux ans plus tard, la baisse de la vitesse autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central a-t-elle atteint son objectif de 300 à 400 vies épargnées par an ? Non : le bilan officiel de la Sécurité routière fait état de 349 morts évitées… en 20 mois. Explications et réflexions.

4

JOUR JL'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?
1er juillet 2020 - 

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...

3

N'EXAGÉRONS RIENEmmanuel Macron refuse les 110 km/h sur autoroute

Emmanuel Macron refuse les 110 km/h sur autoroute
29 juin 2020 - 

Emmanuel Macron s'est exprimé ce matin en direct de l'Elysée pour répondre aux propositions des 150 Français membres de la Convention citoyenne pour le climat. "Toutes vos propositions seront transmises sauf trois", leur a assuré le président de la République.

0

Pages

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix