• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Dossier spécial : Baisse de la vitesse à 80 km/h

Dossier spécial : Baisse de la vitesse à 80 km/h

La baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h au lieu de 90 sur les routes secondaires s'annonce comme "le" principal sujet du CISR de janvier 2018... Très controversée, cette mesure fait déjà l'objet d'un document de la Sécurité routière que Moto-Net.Com s'est procuré. Dossier spécial, explications et réactions. 

BOIRE ET CONDUIREZéro alcool au volant ou au guidon ? Matignon redit non !

Zéro alcool au volant ou au guidon ? Matignon dit non !
19 novembre 2019 - 

L'actuel taux d'alcoolémie légal de 0,5 g/l au volant ou au guidon pourrait-il passer à zéro ? Le ministre de l'agriculture Didier Guillaume s'y est déclaré favorable, mais le premier ministre Édouard Philippe et ses services estiment que cette mesure ne serait ni utile et ni réaliste. Explications.

6

MORTEL COMBATLa sécurité routière défend son bilan sur les 80 km/h

La sécurité routière défend son bilan sur les 80 km/h
26 septembre 2019 - 

La bataille des chiffres se poursuit entre la Délégation à la sécurité routière et le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, qui dressent un bilan radicalement différent du nombre de vies épargnées par la réduction de la vitesse sur le réseau secondaire. Explications.

2

LE CRASH DU 80 Les 80 km/h fragilisés par l'augmentation de 17,9% de la mortalité routière en août 2019

Les 80 km/h fragilisés par l'augmentation de 17,9% de la mortalité routière en août 2019
10 septembre 2019 - 

Les éventuels effets positifs du 80 km/h sur la mortalité routière se font toujours attendre, alors que l'accidentologie et le nombre de morts sur les routes ne cessent d'augmenter depuis plus d'un an et particulièrement au mois d'août dernier (+ 17,9%). Bilan.

7

LES EXPERTS 80Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h
22 août 2019 - 

Sous pression face aux manifestations de motards (un peu) et à l'impressionnante mobilisation des Gilets jaunes (surtout), les élus de la République ont voté un assouplissement  des 80 km/h. Sauf que le Conseil national de sécurité routière veut à tout prix empêcher les autorités locales de revenir aux 90 km/h, en énonçant une liste de recommandations techniques et de tracasseries administratives quasiment impossibles à respecter... Explications.

14

BILAN 80 KM/HDroit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière

Droit de réponse du délégué interministériel à la sécurité routière
20 août 2019 - 

Suite à notre article du 23 juillet 2019 intitulé « Le comité d’évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres », le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous en intégralité, comme le veut la loi.

14

80 KM/H, CIRCULEZ !Le Conseil d'Etat rejette toutes les requêtes contre les 80 km/h

Le Conseil d'Etat rejette toutes les requêtes contre les 80 km/h
25 juillet 2019 - 

Sans surprise, le Conseil d'Etat a rejeté hier les multiples requêtes en annulation du décret instaurant les 80 km/h sur les routes françaises. Explications.

5

ÉVALUATION DES 80 KM/HLe Comité d'évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres

Le Comité d'évaluation des 80 km/h dénonce une manipulation des chiffres
23 juillet 2019 - 

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, composé d'experts et de représentants de la FFMC et de 40 millions d'automobilistes, dénonce les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) selon lesquels la baisse de la vitesse limite sur le réseau routier aurait permis de sauver 206 vies... Explications.

11

LES CALCULS DE L'INTERIEUR206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur
11 juillet 2019 - 

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...

15

80 KM/H, LE RETOURLes 80 km/h de retour devant le Conseil d'Etat

Les 80 km/h de retour devant le Conseil d'Etat
24 juin 2019 - 

Le Conseil d'Etat examinera de nouveau, ce vendredi 28 juin 2019, plusieurs requêtes visant les 80 km/h : élus, associations et même un simple particulier demandent l'annulation du décret ou son aménagement, comme le rétablissement d'un différentiel de 10 km/h avec les camions. Explications.

2

MAUVAIS CALCULSLe Comité d'évaluation des 80 km/h estime improductif l'abaissement de la vitesse

Le Comité d'évaluation des 80 km/h estime improductif l'abaissement de la vitesse
21 juin 2019 - 

Alors que près de 50 départements auraient relevé la vitesse à 90 km/h sur certains axes depuis l'assouplissement des 80 km/h voté par l'Assemblée nationale, le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h assure que cette mesure controversée n'aurait "aucun impact significatif sur la mortalité routière".

2

Pages

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité