• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK QUALIFS
Paris, le 29 octobre 2016

Superpole Losail : Rea en pole pour son second titre

Superpole Losail : Rea en pole pour son second titre

Qu'on se le dise : Jonathan Rea veut coiffer sa seconde couronne mondiale en Superbike avec panache ! Auteur de la pole au Qatar en cette fin d'après-midi - devant Hayden, Davies, Guintoli et Sykes -, le n°1 vise une dixième victoire 2016 ce soir. Go Johnny, go !

Imprimer

Pilote le plus rapide sur pneus course au début de la seconde séance de Superpole (la "SP2" qui réunit les dix meilleurs pilotes de la première journée d'essais libres et les deux repêchés de la "SP1" disputée quelques minutes plus tôt), Jonathan Rea est resté le plus rapide sur pneus qualif... une fois n'est pas coutume !

De son propre aveu, le "Number One" du World Superbike en 2015 - et en 2016 ! - n'a jamais été un poleman, contrairement à son coéquipier Tom Sykes notamment. Cette pole position n'est d'ailleurs que la deuxième de "Johnny" cette année, la première sur le sec.

Au cours de ses huit saisons en WSBK, "l'impitoyable JR" n'est parti de la première place sur la grille qu'à huit reprises, contre 38 pour "Super" Sykes ! Le chrono record du nord-irlandais en SP2 illustre donc à quel point il tient à briller sous les projecteurs du circuit de Losail ce soir et fêter dignement son deuxième sacre mondial.

Superpole Losail : Rea en pole pour son second titre

Qualifié à une "décevante" cinquième place, Tom Sykes va devoir se cracher dans les gants - et mettre du sucre dans le réservoir de la Ninja n°1 ?! - pour maintenir son infime chance de ravir à Jonathan sa couronne : pour rappel, le n°66 compte 48 points de retard au championnat.

Pour contrer Rea et battre Scott Russel - seul autre piloté titré une fois en WSBK sur Kawasaki -, "Major Tom" doit donc non seulement s'imposer lors des manches de ce soir et demain, mais également espérer que son meilleur ennemi ne marque pas plus d'un point. En clair, il faudrait que Rea se satellise, s'écrase ou se télescope avec une autre star du WSBK... Ce que personne ne souhaite.

Entre les deux Kawasaki d'usine se placeront sur la grille de départ qatarie trois machines différentes dont - cocorico ! - la Yamaha n°50 de Sylvain Guintoli ! Auteur du quatrième chrono, notre cher "Frenchie" partira devant deux anglais : Tom Sykes donc, et son futur ex-coéquipier chez Yamaha Alex Lowes.

Guintoli - Hayden, Rea et Davies - Superpole Losail : Rea en pole pour son second titre

Chaz Davies, vainqueur de cinq des six dernières courses disputées en World Superbike (!) s'est quant à lui assuré la dernière place du premier rang. Le pilote d'usine Ducati n°7 figure parmi les grands favoris à la victoire. Mais à l'instar de Rea ou Sykes, il devra se méfier des outsiders comme Forés (7ème sur sa Ducati n°12) et Savadori (8ème sur son Aprilia n°32).

Quatrième constructeur au sein du Top 5 de cette dernière Superpole 2016, Honda peut féliciter Nicky Hayden, deuxième de la séance aux commandes de la bonne vieille Fireblade ! Ravi de sa prestation sur gomme tendre, la vedette américaine au légendaire n°69 avouait dans le parc fermé être un ton en dessous sur gommes dures...

Aux commandes de sa BMW n°81, Jordi Torres est dans la situation inverse : troisième meilleur chrono à l'issue du premier run de la SP2 sur gommes dures (derrière Rea et Sykes, devant Davies et Forés), le "Spanish Elvis" n'a signé que le dixième temps de la séance qualif finalement.

Hayden, Rea et Davies - Superpole Losail : Rea en pole pour son second titre

Battu par Michael van den Mark - passé par la SP1 - sur sa Honda CBR1000RR n°60, Torres s'élancera ce soir et demain de la tête du quatrième rang, devant la Ducati 1199 Panigale n°34 de Davide Giugliano - lui aussi qualifié en SP1 - et la MV Agusta F4 n°2 de Leon Camier.

Vainqueur il y a deux semaines à Jerez de la Coupe Superstock 1000, Rafaelle de Rosa est récompensé par son équipe BMW Althea en disposant d'une "wildcard" pour cette finale nocturne du championnat du monde Superbike, et d'une S1000RR en configuration WSBK, comme celles de Jordi Torres ou de Markus Reiterberger.

Le champion STK1000 a fait un excellent usage de sa bombe allemande puisqu'il est passé à 6 centièmes de seconde de la qualification en SP2 ! Finalement, la BMW n°35 occupera la tête du cinquième rang devant la BMW Milwaukee n°25 de Josh Brookes et l'Aprilia IodaRacing n°15 d'Alex de Angelis... et quatre places devant la n°21 de "Reiti", que Rafaelle avait remplacé à Lagune Seca cet été.

De retour en WorldSBK ce week-end - uniquement ? -, Leon Haslam place "sa" Kawasaki Perdercini à la 16ème place devant Reiterberger donc, et la seconde machine BMW Milwaukee pilotée par le futur et ex-pilote de MotoGP : le n°17, Karel Abraham.

Le coéquipier du n°91 anglais et local de l'étape Saad Al Sulaiti se qualifie à en 20ème position. Le pilote qatari placera sa ZX-10R au milieu de la septième ligne, entre la Ninja n°40 de Roman Ramos (Kawasaki GoEleven) et la Panigale n°89 de Luca Scassa (Ducati VFT Racing).

Superpole World Superbike Losail 2016

 Superpole Losail : Rea en pole pour son second titre

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...