• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 15 avril 2020

Confiné avec... Claude Michy, organisateur du Grand Prix de France moto

Confiné avec... Claude Michy, organisateur du Grand Prix de France moto

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Claude Michy, organisateur du Grand Prix de France moto, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Claude Michy : Chez moi avec mon épouse, à côté de Clermont-Ferrand.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

C.M. : Je n’ai vraiment pas de journée type car j’ai différentes activités. Celles liées au Grand Prix de France bien sûr, avec une situation qui change tous les jours et même toutes les heures… On regarde les différentes possibilités et ça prend du temps de refaire les plannings… Je suis toujours actionnaire du club de foot de Clermont, président de l’Union des clubs professionnels de football (UCPF) et membre du conseil d’administration de la Ligue de football, donc j’ai de nombreuses réunions téléphoniques.

MNC : Quelles sont les dates encore possibles pour le GP de France ?

C.M. : J’en avais une avant le 15 juillet, mais c’est tombé à l’eau avec le dernier discours du président de la République (qui prolonge le confinement général au moins jusqu’au 11 mai, NDLR). J’ai plusieurs autres possibilités mais je préfère ne pas en dire plus tant que ce n’est pas définitif... Tout le monde se parle et essaie de trouver les bonnes solutions. Je ne sais pas si je suis confiant car la confiance peut parfois être une faiblesse, mais je ne suis pas inquiet. Il faut être raisonnable, penser à tout ce monde de la moto et essayer de leur trouver la meilleure solution...

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ?

C.M. : Je ne ressens pas d’état de manque, au contraire. Cette période peut permettre d’avoir une réflexion sur tout ce qui existe depuis un moment et essayer de voir les autres belles aventures à venir, peut-être sous d’autres formes. A un moment le monde va repartir, il faudra s’adapter à l’économie, aux conditions sanitaires… Mais je ne suis pas devin, j’attends de voir. L’auvergnat vit en autarcie ! (Rires) Il faut être en phase avec la situation, elle est comme elle est et il faut faire avec. Je ne sais pas si je suis philosophe, mais c’est ce que je ressens.  

MNC : Avez-vous peur ?

C. M. : Je n’ai pas peur personnellement mais je constate que tout un tas de gens sont dans la détresse entre ceux qui sont malades, ceux qui disparaissent et les familles atteintes, ceux qui sont confinés dans de petits apparts avec des enfants… Ce n’est pas de la peur, mais un sentiment d’impuissance devant ces gens en situation délicate. Je me considère comme un privilégié, mais ça ne m’empêche pas de penser aux autres.

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

C. M. : Je suis en train de lire le livre de Mike Horn "Latitude Zéro". Il part en bateau le long de l’équateur puis va en Amérique du Sud traverser l’Amazonie, etc. C’est un beau dépaysement et ça montre qu’il ne faut jamais renoncer !  Je ne suis pas films du tout, ça doit faire 45 ou 50 ans que je n’ai pas mis les pieds au ciné et je suis incapable de regarder un film à la télé...

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

C. M. : J’ai revu par hasard le GP de France 2019 sur Canal, que je n’avais pas vu car je travaillais (rires). Je l’ai vu d’une façon très détendue, sans être dérangé, et je me suis dit que c’était une très belle aventure. C’est grâce au travail de tout le monde : Dorna, tous les pilotes et les teams, les commissaires, le service médical, tous les gens qui travaillent à l’ACO, etc. En réalité, ce puzzle incroyable de tout un tas d’activités à l‘intérieur du GP s’emboîte comme des poupées russes et j’ai vu le résultat à la TV. Si je n’avais été confiné, je l’aurais sans doute regardé différemment. J’ai pris conscience qu’on existe grâce au travail des autres. Les images aériennes sont fabuleuses et on a peut-être pu apporter un peu de plaisir aux gens... En général j’essaye de voir l’épreuve après, mais je vadrouille pas mal et dans la période précédente où tout le monde allait vite, je ne regardais pas la course dans les mêmes conditions. Chaque moment de la vie apporte des choses des positives, y compris les moments tragiques même si on ne s’en rend pas compte sur le moment. On acquiert de l’expérience, on fait des rencontres incroyables et ça fait grandir l’être humain. Même s'il  il y a encore du boulot…

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

C. M. : Aucune idée, je ne me pose pas la question. Ça va prendre du temps, chacun essaiera remettre le contact et on verra comment la machine se remet en route...

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...