• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 29 octobre 2016

WSBK Qatar (1) : Davies de nouveau vainqueur, Rea de nouveau champion !

WSBK Qatar (1) : Davies de nouveau vainqueur, Rea de nouveau champion !

Imbattable dernièrement, Chaz Davies a remporté ce soir à Losail sa dixième course de la saison. Deuxième de cette première manche qatarie, Jonathan Rea conserve néanmoins son titre mondial. Félicitations à eux deux... et à Sylvain Guintoli qui complète le podium !

Imprimer

Départ : le poleman Jonathan Rea prend un excellent départ mais il est battu au freinage par Chaz Davies et Nicky Hayden. "L'impitoyable JR" se hisse toutefois en deuxième position dans le deuxième virage du circuit qatari en dépassant Nicky par l'extérieur !

Tom Sykes et Sylvain Guintoli ferment le petite groupe de chasse. Le peloton est mené par Xavi Forés, Alex Lowes, Jordi Torres, Leon Haslam, Alex de Angelis, etc. Lorenzo Savadori sort de la piste tandis que Michael van den Mark est écarté du Top 15.

Davies et Rea s'éloignent de Hayden dès le premier tour. Le pilote Honda se tient à bonne distance de Sykes et Guintoli qui ne parviennent pas à prendre l'aspiration de la Fireblade au premier passage dans la longue ligne droite des stands. Forés devance légèrement le trio Torres, Lowes et Haslam qui se bat pour la sixième place.

Sykes - WSBK Qatar (1) : Davies de nouveau vainqueur, Rea de nouveau champion !

Sylvain dépasse Tom dans le 2ème tour et part à la poursuite de Nicky : l'américain compte une petite seconde d'avance sur le "Frenchie". Devant, le gallois est mis sous pression par le nord-irlandais. "Chazie" glisse d'ailleurs de son repose-pied extérieur en plein virage mais reste devant "l'impitoyable JR"...

Visiblement très à l'aise derrière Davies, Rea roule sagement - façon de parler ! - derrière la Ducati n°7. Notre cher "Guinters" au contraire, cravache sa Yamaha n°50 pour remonter sur la Honda n°69 : dans le troisième tour, Sylvain gagne quatre dixièmes de seconde !

Incapable de tourner dans le même rythme que Guintoli, Sykes se retrouve isolé en cinquième place, une seconde et demi derrière notre compatriote et une grosse seconde devant Xavi Forés. Sur sa Ducati privée n°12, l'espagnol n'arrive pas à se séparer de Torres et Lowes, pourtant turbulents !

Guintoli - WSBK Qatar (1) : Davies de nouveau vainqueur, Rea de nouveau champion !

À 2,5 secondes de la Yamaha n°22,  Van den Mark et Haslam bouclent roues dans roues le Top 10 de cette première manche. Camier, De Rosa, De Angelis, Ramos et Savadori sont dans les points. Mais il reste 10 tours à parcourir : Giugliano et Brookes sont dans le sillage de l'Aprilia n°32...

À l'entame du 8ème tour, Guintoli s'empare de la troisième place de Hayden ! Le dépassement dans la ligne droite est net et sans bavure, mais Guinters qui tournait un tiers de seconde plus vite que la "Kentucky Legend" ne parvient pas à s'échapper dans la boucle suivante.

Toujours plus rapides que notre n°50 Yamaha préféré, le n°7 Ducati et "Number One" Kawasaki possèdent six confortables secondes d'avance à la fin du 10ème tour. Deux secondes derrière Guintoli et Hayden, Sykes voit disparaitre au loin son coéquipier... et sa couronne mondiale avec !

WSBK Qatar (1) : Davies de nouveau vainqueur, Rea de nouveau champion !

Jonathan Rea n'est toutefois pas la plus rapide en piste : devant lui, Chaz Davies accélère subitement le tempo et porte son avance à une petite seconde à la fin de la 11ème boucle. Dominé par "Chazie", "Johnny" rend les gaz dans le tour suivant et cède une seconde supplémentaire au leader.

Six petites secondes derrière Rea, Guintoli occupe une magnifique et solitaire troisième place. Le pilote officiel Yamaha - pour deux courses encore... - est bien parti pour offrir à la nouvelle R1 son premier podium en World Superbike ! Son coéquipier Alex Lowes se trouve huit secondes derrière, en huitième position.

Cinq hommes animent grandement la fin de course : Camier, Savadori, Haslam, De Rosa et De Angelis se battent pour la dixième place, deux secondes derrière VDM. Un peu trop exigeant envers le train avant de sa MV Agusta, Leon Camier se retrouve dans les graviers dans le 15ème tour.

WSBK Qatar (1) : Davies de nouveau vainqueur, Rea de nouveau champion !

Devant, Davies porte son avance au-delà de quatre secondes ! Rea maintient le bel écart qui le sépare de Guintoli tandis que Hayden, rejoint par Sykes dans l'ultime boucle, ne peut défendre sa quatrième place... Forés roule quelques longueurs devant Torres et plusieurs longueurs devant Van den Mark.

Chaz Davies remporte finalement une nouvelle et majestueuse victoire aux commandes de sa Panigale. Il s'agit pour l'officiel Ducati de son dixième succès cette saison... contre neuf pour Rea ! Comme l'an dernier, le pilote gallois n°7 réalise une fin de saison tonitruante et se taille un costume de favori pour le prochain titre WSBK...

Sylvain Guintoli décroche une merveilleuse troisième place au guidon de sa R1, quasiment six mois après sa vilaine blessure à Imola, deux ans après son sacre sur le même circuit de Losail... et six ans après le doublé des Yamaha officielles de Melandri et Laverty à Jerez. Le n°50 français prouve qu'il est l'un des meilleurs pilotes du plateau Superbike. Il cherche toujours un guidon : à bons entendeurs !

Deuxième de cette première manche au Qatar, Jonathan Rea est certainement le plus heureux et le plus fier ce soir : depuis le "King Carl" Fogarty, pas un pilote - pas même Bayliss, Biaggi ou Sykes ! - n'avait réussi à garder sa plaque de "Number One". Avec 55 points de plus que son coéquipier au provisoire, c'est désormais chose faite. Bravo Johnny !

WSBK Qatar (1) : Davies de nouveau vainqueur, Rea de nouveau champion !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 3 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 11 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 3 commentaires
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Kevin Benavides maintient Honda au sommet du Dakar moto 2021

Le pilote officiel Honda Kevin Benavides succède à son coéquipier Ricky Brabec au Dakar moto avec sa première victoire sur le Roi des Rallye. Sam Sunderland hisse KTM sur le podium, tandis que Yamaha touche le fond avec la panne d'Adrien Van Beveren dans la dernière ligne droite... Compte rendu et classements.
Dakar 2021 4 commentaires
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.
Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol, légende des rallyes raids et notamment du Dakar, vient de nous quitter ce matin à l'âge de 68 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire... Hommages.
Culture 5 commentaires
Le premier test officiel d'intersaison MotoGP à Sepang est annulé

Les incertitudes et les contraintes liées à la crise sanitaire conduisent à l'annulation des premiers tests hivernaux des Grands Prix moto, prévus à Sepang (Malaisie) en février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...