• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 29 octobre 2016

WSBK Qatar (1) : Davies de nouveau vainqueur, Rea de nouveau champion !

WSBK Qatar (1) : Davies de nouveau vainqueur, Rea de nouveau champion !

Imbattable dernièrement, Chaz Davies a remporté ce soir à Losail sa dixième course de la saison. Deuxième de cette première manche qatarie, Jonathan Rea conserve néanmoins son titre mondial. Félicitations à eux deux... et à Sylvain Guintoli qui complète le podium !

Imprimer

Départ : le poleman Jonathan Rea prend un excellent départ mais il est battu au freinage par Chaz Davies et Nicky Hayden. "L'impitoyable JR" se hisse toutefois en deuxième position dans le deuxième virage du circuit qatari en dépassant Nicky par l'extérieur !

Tom Sykes et Sylvain Guintoli ferment le petite groupe de chasse. Le peloton est mené par Xavi Forés, Alex Lowes, Jordi Torres, Leon Haslam, Alex de Angelis, etc. Lorenzo Savadori sort de la piste tandis que Michael van den Mark est écarté du Top 15.

Davies et Rea s'éloignent de Hayden dès le premier tour. Le pilote Honda se tient à bonne distance de Sykes et Guintoli qui ne parviennent pas à prendre l'aspiration de la Fireblade au premier passage dans la longue ligne droite des stands. Forés devance légèrement le trio Torres, Lowes et Haslam qui se bat pour la sixième place.

Sykes - WSBK Qatar (1) : Davies de nouveau vainqueur, Rea de nouveau champion !

Sylvain dépasse Tom dans le 2ème tour et part à la poursuite de Nicky : l'américain compte une petite seconde d'avance sur le "Frenchie". Devant, le gallois est mis sous pression par le nord-irlandais. "Chazie" glisse d'ailleurs de son repose-pied extérieur en plein virage mais reste devant "l'impitoyable JR"...

Visiblement très à l'aise derrière Davies, Rea roule sagement - façon de parler ! - derrière la Ducati n°7. Notre cher "Guinters" au contraire, cravache sa Yamaha n°50 pour remonter sur la Honda n°69 : dans le troisième tour, Sylvain gagne quatre dixièmes de seconde !

Incapable de tourner dans le même rythme que Guintoli, Sykes se retrouve isolé en cinquième place, une seconde et demi derrière notre compatriote et une grosse seconde devant Xavi Forés. Sur sa Ducati privée n°12, l'espagnol n'arrive pas à se séparer de Torres et Lowes, pourtant turbulents !

Guintoli - WSBK Qatar (1) : Davies de nouveau vainqueur, Rea de nouveau champion !

À 2,5 secondes de la Yamaha n°22,  Van den Mark et Haslam bouclent roues dans roues le Top 10 de cette première manche. Camier, De Rosa, De Angelis, Ramos et Savadori sont dans les points. Mais il reste 10 tours à parcourir : Giugliano et Brookes sont dans le sillage de l'Aprilia n°32...

À l'entame du 8ème tour, Guintoli s'empare de la troisième place de Hayden ! Le dépassement dans la ligne droite est net et sans bavure, mais Guinters qui tournait un tiers de seconde plus vite que la "Kentucky Legend" ne parvient pas à s'échapper dans la boucle suivante.

Toujours plus rapides que notre n°50 Yamaha préféré, le n°7 Ducati et "Number One" Kawasaki possèdent six confortables secondes d'avance à la fin du 10ème tour. Deux secondes derrière Guintoli et Hayden, Sykes voit disparaitre au loin son coéquipier... et sa couronne mondiale avec !

WSBK Qatar (1) : Davies de nouveau vainqueur, Rea de nouveau champion !

Jonathan Rea n'est toutefois pas la plus rapide en piste : devant lui, Chaz Davies accélère subitement le tempo et porte son avance à une petite seconde à la fin de la 11ème boucle. Dominé par "Chazie", "Johnny" rend les gaz dans le tour suivant et cède une seconde supplémentaire au leader.

Six petites secondes derrière Rea, Guintoli occupe une magnifique et solitaire troisième place. Le pilote officiel Yamaha - pour deux courses encore... - est bien parti pour offrir à la nouvelle R1 son premier podium en World Superbike ! Son coéquipier Alex Lowes se trouve huit secondes derrière, en huitième position.

Cinq hommes animent grandement la fin de course : Camier, Savadori, Haslam, De Rosa et De Angelis se battent pour la dixième place, deux secondes derrière VDM. Un peu trop exigeant envers le train avant de sa MV Agusta, Leon Camier se retrouve dans les graviers dans le 15ème tour.

WSBK Qatar (1) : Davies de nouveau vainqueur, Rea de nouveau champion !

Devant, Davies porte son avance au-delà de quatre secondes ! Rea maintient le bel écart qui le sépare de Guintoli tandis que Hayden, rejoint par Sykes dans l'ultime boucle, ne peut défendre sa quatrième place... Forés roule quelques longueurs devant Torres et plusieurs longueurs devant Van den Mark.

Chaz Davies remporte finalement une nouvelle et majestueuse victoire aux commandes de sa Panigale. Il s'agit pour l'officiel Ducati de son dixième succès cette saison... contre neuf pour Rea ! Comme l'an dernier, le pilote gallois n°7 réalise une fin de saison tonitruante et se taille un costume de favori pour le prochain titre WSBK...

Sylvain Guintoli décroche une merveilleuse troisième place au guidon de sa R1, quasiment six mois après sa vilaine blessure à Imola, deux ans après son sacre sur le même circuit de Losail... et six ans après le doublé des Yamaha officielles de Melandri et Laverty à Jerez. Le n°50 français prouve qu'il est l'un des meilleurs pilotes du plateau Superbike. Il cherche toujours un guidon : à bons entendeurs !

Deuxième de cette première manche au Qatar, Jonathan Rea est certainement le plus heureux et le plus fier ce soir : depuis le "King Carl" Fogarty, pas un pilote - pas même Bayliss, Biaggi ou Sykes ! - n'avait réussi à garder sa plaque de "Number One". Avec 55 points de plus que son coéquipier au provisoire, c'est désormais chose faite. Bravo Johnny !

WSBK Qatar (1) : Davies de nouveau vainqueur, Rea de nouveau champion !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...