Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 29 octobre 2016

WSBK Qatar (1) : Davies de nouveau vainqueur, Rea de nouveau champion !

WSBK Qatar (1) : Davies de nouveau vainqueur, Rea de nouveau champion !

Imbattable dernièrement, Chaz Davies a remporté ce soir à Losail sa dixième course de la saison. Deuxième de cette première manche qatarie, Jonathan Rea conserve néanmoins son titre mondial. Félicitations à eux deux... et à Sylvain Guintoli qui complète le podium !

Imprimer

Départ : le poleman Jonathan Rea prend un excellent départ mais il est battu au freinage par Chaz Davies et Nicky Hayden. "L'impitoyable JR" se hisse toutefois en deuxième position dans le deuxième virage du circuit qatari en dépassant Nicky par l'extérieur !

Tom Sykes et Sylvain Guintoli ferment le petite groupe de chasse. Le peloton est mené par Xavi Forés, Alex Lowes, Jordi Torres, Leon Haslam, Alex de Angelis, etc. Lorenzo Savadori sort de la piste tandis que Michael van den Mark est écarté du Top 15.

Davies et Rea s'éloignent de Hayden dès le premier tour. Le pilote Honda se tient à bonne distance de Sykes et Guintoli qui ne parviennent pas à prendre l'aspiration de la Fireblade au premier passage dans la longue ligne droite des stands. Forés devance légèrement le trio Torres, Lowes et Haslam qui se bat pour la sixième place.

Sykes - WSBK Qatar (1) : Davies de nouveau vainqueur, Rea de nouveau champion !

Sylvain dépasse Tom dans le 2ème tour et part à la poursuite de Nicky : l'américain compte une petite seconde d'avance sur le "Frenchie". Devant, le gallois est mis sous pression par le nord-irlandais. "Chazie" glisse d'ailleurs de son repose-pied extérieur en plein virage mais reste devant "l'impitoyable JR"...

Visiblement très à l'aise derrière Davies, Rea roule sagement - façon de parler ! - derrière la Ducati n°7. Notre cher "Guinters" au contraire, cravache sa Yamaha n°50 pour remonter sur la Honda n°69 : dans le troisième tour, Sylvain gagne quatre dixièmes de seconde !

Incapable de tourner dans le même rythme que Guintoli, Sykes se retrouve isolé en cinquième place, une seconde et demi derrière notre compatriote et une grosse seconde devant Xavi Forés. Sur sa Ducati privée n°12, l'espagnol n'arrive pas à se séparer de Torres et Lowes, pourtant turbulents !

Guintoli - WSBK Qatar (1) : Davies de nouveau vainqueur, Rea de nouveau champion !

À 2,5 secondes de la Yamaha n°22,  Van den Mark et Haslam bouclent roues dans roues le Top 10 de cette première manche. Camier, De Rosa, De Angelis, Ramos et Savadori sont dans les points. Mais il reste 10 tours à parcourir : Giugliano et Brookes sont dans le sillage de l'Aprilia n°32...

À l'entame du 8ème tour, Guintoli s'empare de la troisième place de Hayden ! Le dépassement dans la ligne droite est net et sans bavure, mais Guinters qui tournait un tiers de seconde plus vite que la "Kentucky Legend" ne parvient pas à s'échapper dans la boucle suivante.

Toujours plus rapides que notre n°50 Yamaha préféré, le n°7 Ducati et "Number One" Kawasaki possèdent six confortables secondes d'avance à la fin du 10ème tour. Deux secondes derrière Guintoli et Hayden, Sykes voit disparaitre au loin son coéquipier... et sa couronne mondiale avec !

WSBK Qatar (1) : Davies de nouveau vainqueur, Rea de nouveau champion !

Jonathan Rea n'est toutefois pas la plus rapide en piste : devant lui, Chaz Davies accélère subitement le tempo et porte son avance à une petite seconde à la fin de la 11ème boucle. Dominé par "Chazie", "Johnny" rend les gaz dans le tour suivant et cède une seconde supplémentaire au leader.

Six petites secondes derrière Rea, Guintoli occupe une magnifique et solitaire troisième place. Le pilote officiel Yamaha - pour deux courses encore... - est bien parti pour offrir à la nouvelle R1 son premier podium en World Superbike ! Son coéquipier Alex Lowes se trouve huit secondes derrière, en huitième position.

Cinq hommes animent grandement la fin de course : Camier, Savadori, Haslam, De Rosa et De Angelis se battent pour la dixième place, deux secondes derrière VDM. Un peu trop exigeant envers le train avant de sa MV Agusta, Leon Camier se retrouve dans les graviers dans le 15ème tour.

WSBK Qatar (1) : Davies de nouveau vainqueur, Rea de nouveau champion !

Devant, Davies porte son avance au-delà de quatre secondes ! Rea maintient le bel écart qui le sépare de Guintoli tandis que Hayden, rejoint par Sykes dans l'ultime boucle, ne peut défendre sa quatrième place... Forés roule quelques longueurs devant Torres et plusieurs longueurs devant Van den Mark.

Chaz Davies remporte finalement une nouvelle et majestueuse victoire aux commandes de sa Panigale. Il s'agit pour l'officiel Ducati de son dixième succès cette saison... contre neuf pour Rea ! Comme l'an dernier, le pilote gallois n°7 réalise une fin de saison tonitruante et se taille un costume de favori pour le prochain titre WSBK...

Sylvain Guintoli décroche une merveilleuse troisième place au guidon de sa R1, quasiment six mois après sa vilaine blessure à Imola, deux ans après son sacre sur le même circuit de Losail... et six ans après le doublé des Yamaha officielles de Melandri et Laverty à Jerez. Le n°50 français prouve qu'il est l'un des meilleurs pilotes du plateau Superbike. Il cherche toujours un guidon : à bons entendeurs !

Deuxième de cette première manche au Qatar, Jonathan Rea est certainement le plus heureux et le plus fier ce soir : depuis le "King Carl" Fogarty, pas un pilote - pas même Bayliss, Biaggi ou Sykes ! - n'avait réussi à garder sa plaque de "Number One". Avec 55 points de plus que son coéquipier au provisoire, c'est désormais chose faite. Bravo Johnny !

WSBK Qatar (1) : Davies de nouveau vainqueur, Rea de nouveau champion !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...