• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 mai 2016

WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes maitrise la première manche

WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes maitrise la première manche

Contrairement à Davies et Rea qui l'ont malmené en début de course, Sykes n'a commis aucune erreur cet après-midi à Donington Park. Cela lui vaut une magnifique victoire face à Giugliano. Rea sauve une troisième place alors que Davies s'est planté... deux fois !

Imprimer

Contrairement à Davies et Rea qui l'ont malmené en début de course, Sykes n'a commis aucune erreur cet après-midi à Donington Park. Cela lui vaut une magnifique victoire face à Giugliano. Rea sauve une troisième place alors que Davies s'est planté... deux fois !

Première course Superbike Donington Park 2016

Jonathan Rea part très fort de la deuxième ligne mais c'est Chaz Davies qui vire en tête dans Redgate devant Tom Sykes. Davide Giugliano tasse un peu Rea dans le premier virage et s'empare de la troisième place. Lorenzo Savadori complète le Top 5 devant Jordi Torres, Leon Camier, Nicky Hayden, Karel Abraham et Michael van den Mark.

Sykes se loupe légèrement au freinage de la dernière épingle et laisse passer Giugliano ! Les deux Ducati officielles mènent donc devant les deux Kawasaki d'usine. Savadori se trouve à quelque longueurs et le peloton est déjà largué. Preuve que le dernier virage Goddards est piégeux : il empêche Cameron Beaubier - remplaçant de Sylvain Guintoli - de boucler son premier tour en WorldSBK...

Dans le 2ème tour, Rea hisse sa Ninja devant celle de son coéquipier et part à la chasse aux Panigale ! Le Poleman peine à suivre le rythme et compte une bonne seconde de retard sur Davies. Dans la boucle suivante, Rea élargit sur deux gros freinages de la dernière portion du circuit. Il ne peut rester dans l'aspi de la Ducati n°34, mais n'est pas doublé par la Kawa n°66.

La Ducati n°7, elle, semble pouvoir s'échapper dans le 4ème tour mais ses poursuivants réagissent rapidement et arrivent à rester dans son sillage. Toujours troisième, Jonathan est le premier à passer sous la barre des 1' 28 en piste et rejoint Davide. Tom n'est curieusement pas dans le coup.

À la toute fin du 5ème tour, "Chazie" perd l'avant dans Goddards, cette satanée dernière épingle en dévers... Son coéquipier Giugliano hérite donc de la tête de la course, mais il est talonné par Rea et poursuivi par Sykes. Savadori compte 5 secondes de retard sur le leader, Camier 6 secondes.

En arrière plan, une superbe lutte pour la 6ème place oppose Jordi Torres et Nicky Hayden. Van den Mark est malheureusement trop loin pour pimenter encore l'action... Karel Abraham sur sa BMW Milwaukee et De Angelis sur son Aprilia IodaRacing bouclent le Top 10.

À la fin du 7ème tour, Jonathan Rea trace tout droit dans Goddards... Ce n'est pas la première fois ce week-end que le "Number One" se fait piéger par ce virage... ou plutôt, qu'il est trahi par sa Kawasaki ! Qu'il s'agisse d'un problème - mécanique - de boite, ou d'un problème - électronique - de shifter, le #team65 va devoir le résoudre ce soir !

"Johnny" mord donc dans l'herbe et rejoint la piste en quatrième position, juste derrière Savadori. Le nord-irlandais ne fait toutefois qu'une bouchée de l'italien dans le tour suivant et se retrouve sur le podium ! Davies lui, pointe en douzième position.

Au 10ème tour, Giugliano possède une petite demi-seconde d'avance sur Sykes, plus de 5 secondes sur Rea. Le rookie Savadori occupe une satisfaisante quatrième place, à sept secondes de son compatriote, mais il doit se méfier de Hayden, Torres et Camier qui suivent à un peu plus de deux secondes...

Dans ce groupe qui se bat pour la cinquième place, Leon dépasse Jordi à la fin du 11ème tour. Le pilote MV Agusta se loge dans la roue de la Honda n°69 et doit trouver une ouverture, tout en se protégeant de la BMW n°81 qui se trouve dans son aspiration ! Pas fastoche.

Chaz Davies est lui aussi en pleine bagarre. Le Gallois s'impose au premier freinage du 13ème tour et trouble De Angelis et West. Le san-marinais en perd l'avant de son Aprilia et manque de faucher l'australien qui s'en sort de justesse en redressant sa Kawasaki, direction l'herbe verte - mais pas trop glissante - de Redgate.

"Chazie" dépasse plus proprement Karel Abraham à l'entame du 15ème tour mais tombe de nouveau un demi-tour plus tard. Cette fois, il perd l'avant du côté gauche, en haut de la courbe Coppice... Le n°7 est contraint à l'abandon et s'apprète à perdre de gros points au championnat.

Quelques instants plus tard, Rea part de nouveau tout droit dans le dernier virage du circuit anglais. Quelque chose ne tourne décidément pas rond sur sa Kawasaki n°1... C'est à se demander s'il va pouvoir finir la course sur le podium. Voire finir la course sur ses deux-roues !

Loin devant, Tom Sykes déclenche une première attaque au 15ème freinage dans Melbourne Hairpin, mais il ne peut rejoindre la corde. Giugliano reprend donc les rênes de la course... pour un tour seulement, car Sykes tente sa chance au même endroit et parvient à conserver l'avantage. "Super Sykes" s'éloigne doucement, mais sûrement...

Huit secondes derrière Sykes, Rea doit se contenter de la troisième marche du podium et des 16 points correspondants. Le brillant champion 2015 de STK1000, Lorenzo Savadori, cède sa quatrième place à Nicky Hayden toujours suivi de Leon Camier...

Le champion de British Superbike 2009 dépasse le champion de MotoGP 2006 deux tours avant la fin, dans le superbe enchainement de courbes Craner et Old Hairpin. À la fin de cette 22ème boucle, Savadori se jette entre les deux pilotes au freinage de Melbourne mais sort complètement de la trajectoire.

Ce faisant, le pilote n°32 Aprilia tire un trait définitif sur la quatrième place finalement obtenue par un admirable Leon Camier. Après sa victoire sur le "Wet" à Sepang, Nicky Hayden signe un remarquable "Top Five" sur le sec à Donington Park.

Quatorze secondes avant eux, Tom Sykes a décroché sa septième victoire consécutive à Donington Park. Le Ninja n°66 courra demain après un quatrième doublé de rang à domicile ! Davide Giugliano essaiera pour sa part de remporter sa première victoire en WSBK...

Largement battus par Sykes en Superpole, Davies et Rea ont prouvé qu'ils avaient le tempo pour le devancer en course. Malgré ses pépins techniques, le "Number One" a d'ailleurs assuré un 13ème podium en 13 courses cette saison. Le n°7 en revanche a perdu gros avec ses deux chutes...

Le cap de la mi-saison vient d'être franchi est Rea compte 58 points de plus que Davies, 61 de plus que Sykes. Giugliano pique à Van den Mark sa quatrième place tandis que Hayden consolide sa sixième place face à Torres. Prochaine distribution de points dans 24 heures : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 3 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 15 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 3 commentaires
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 7 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 10 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 7 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 12 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 68 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...