• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 mai 2016

WSBK Malaisie (1) : Sykes confirme en première manche

WSBK Malaisie (1) : Sykes confirme en première manche

Bien plus rapide que ses adversaires en Superpole, Tom Sykes s'est montré aussi intraitable pendant la première course à Sepang. Le Ninja n°66 prend l'ascendant moral sur ses rivaux au championnat Rea et Davies qui l'accompagnent sur le podium... Première course Superbike Sepang 2016 Tom Sykes part très bien de sa pole mais ses voisins du premier rang prennent…

Imprimer

Bien plus rapide que ses adversaires en Superpole, Tom Sykes s'est montré aussi intraitable pendant la première course à Sepang. Le Ninja n°66 prend l'ascendant moral sur ses rivaux au championnat Rea et Davies qui l'accompagnent sur le podium...

Première course Superbike Sepang 2016

Tom Sykes part très bien de sa pole mais ses voisins du premier rang prennent un aussi bon départ. Les trois hommes se retrouvent au coude à coude au moment de prendre les freins et c'est Alex Lowes qui rentre en tête dans le premier virage !

La Yamaha n°22 est suivie par les deux Kawasaki officielles et la Ducati d'usine de Chaz Davies ! Davide Giugliano, Michael Van den Mark, Nicky Hayden, Markus Reiterberger, Jordi Torres et Lorenzo Savadori bouclent le Top 10. Les deux pilotes Honda (VDM et Hayden) se bagarrent dès le 1er tour !

Sykes attaque Lowes au freinage du tout dernier virage et débute le 2ème tour en tête. Rea fait les freins à Lowes à son tour au bout de la ligne droite suivante, celle des stands. Alex essaie de résister mais doit finalement écarter et ouvre la porte à Chaz placé dans la roue de Jonathan. Giugliano observe, suivi de Hayden et VDM.

Sykes prend le large dès le 2ème tour, qu'il boucle plus d'une seconde plus vite que Rea ! Le peloton s'accroche au "Number One". Hayden est le plus agressif en ce début de course - après Sykes, "of course" - : le n°69 dépasse la Ducati n°34 au freinage de la dernière épingle.

Tom Sykes attaque encore dans le 3ème tour puis maintient ses deux secondes d'avance sur Jonathan Rea dans la boucle suivante. Chaz Davies reste à quelques longueurs du Ninja n°1 tandis qu'Alex Lowes peine à suivre le rythme et est rattrapé par un Nicky Hayden presqu'aussi rapide que le leader !

Derrière les quatre britanniques et l'américain se trouvent l'italien Giugliano, le néerlandais Van den Mark, l'espagnol Torres, l'allemand Reiterbeger et l'australien West ! Au 6ème tour cependant, la Panigale officielle n°34 intègrent le Top 5 grâce à une erreur de Lowes, désormais neuvième sur sa R1 d'usine n°22.

En tête de la course depuis le début du 2ème tour, Sykes continue de rouler à sa main. Rea et Davies lui rendent une demi-seconde au tour : le n°1 et le n°7 économisent-ils davantage leur pneu arrière pour la fin de course ? Difficile à dire : le  n°66 baisse de régime dans le 7ème tour, mais ses deux poursuivants tournent encore un peu moins vite.

Partis avec le pneu le plus tendre, Hayden et Giugliano se battent pour la 4ème place à cinq secondes du duo Rea-Davies. Reiterberger se joint à eux dans le 9ème tour : Markus est bien plus à l'aise que Nicky et le dépasse, mais butte ensuite sur Davide. En arrière plan, Savadori chute.

Torres et Van den Mark se rapprochent à leur tour de Hayden alors que le cap de la mi-course est tout juste franchi. Neuvième, Alex Lowes se fait décrocher. Anthony West occupe une solide dixième place au commandes de la Ninja de Sylvain Barrier.

Devant, Rea compte 4,5 secondes de retard sur Sykes alors qu'il ne reste plus que cinq tours à parcourir... et que le poleman continue de tourner un peu plus vite que son rival ! Imbattable à Imola il y a deux semaines, Davies est incapable de soutenir le rythme des Kawasaki et va sans doute se contenter des 16 points de la troisième place.

Au 11ème passage dans la ligne droite du retour, Reiterberger est trahi par sa S1000RR : le champion allemand a beau essorer puis secouer sa poigné droite, son moteur ne semble plus répondre ! Son coéquipier Jordi Torres hérite donc de la quatrième place !

Alex Lowes profite d'un second souffle et remonte un à un ses adversaires en fin de course : Van den Mark, Hayden puis Giugliano sont dépassés par la Yamaha n°22 ! Alex ne compte pas s'en arrêter là : Torres est le prochain dans son viseur, moins d'une seconde devant...

Sykes contrôle parfaitement la fin de course, son avance atteignant plus de cinq secondes. Un véritable exploit étant donné la malédiction des Polemen à Sepang. De même, la victoire lors des quatre premières courses disputées sur ce circuit s'étaient toujours jouée en moins d'une seconde !

Le dernier tour de la course est identique au premier : Sykes domine totalement son sujet - ses sujets Rea et Davies qui l'accompagnent sur le podium - alors que Van den Mark et Hayden assurent de nouveau le spectacle en se disputant la septième place.

Torres parvient finalement à conserver sa petite seconde d'avance sur Lowes jusqu'au drapeau à damier et égale son meilleur résultat de la saison. Giugliano termine cette première manche malaise en sixième position, 20 secondes derrière le vainqueur et 12 secondes derrière son coéquipier. West et Camier complètent le Top 10.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 6 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2020

Pour compléter son bilan marché 2020, Moto-Net.Com interroge les principaux constructeurs de moto et scooters sur de problématiques multiples : impact du coronavirus et gestion de la crise, évolutions du marché et des clients, norme Euro5 et permis A2, modèles futurs et avenir des salons... Interviews MNC.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.
Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol, légende des rallyes raids et notamment du Dakar, vient de nous quitter ce matin à l'âge de 68 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire... Hommages.
Culture 6 commentaires
Le premier test officiel d'intersaison MotoGP à Sepang est annulé

Les incertitudes et les contraintes liées à la crise sanitaire conduisent à l'annulation des premiers tests hivernaux des Grands Prix moto, prévus à Sepang (Malaisie) en février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...