Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 mai 2016

WSBK Malaisie (1) : Sykes confirme en première manche

WSBK Malaisie (1) : Sykes confirme en première manche

Bien plus rapide que ses adversaires en Superpole, Tom Sykes s'est montré aussi intraitable pendant la première course à Sepang. Le Ninja n°66 prend l'ascendant moral sur ses rivaux au championnat Rea et Davies qui l'accompagnent sur le podium... Première course Superbike Sepang 2016 Tom Sykes part très bien de sa pole mais ses voisins du premier rang prennent…

Imprimer

Bien plus rapide que ses adversaires en Superpole, Tom Sykes s'est montré aussi intraitable pendant la première course à Sepang. Le Ninja n°66 prend l'ascendant moral sur ses rivaux au championnat Rea et Davies qui l'accompagnent sur le podium...

Première course Superbike Sepang 2016

Tom Sykes part très bien de sa pole mais ses voisins du premier rang prennent un aussi bon départ. Les trois hommes se retrouvent au coude à coude au moment de prendre les freins et c'est Alex Lowes qui rentre en tête dans le premier virage !

La Yamaha n°22 est suivie par les deux Kawasaki officielles et la Ducati d'usine de Chaz Davies ! Davide Giugliano, Michael Van den Mark, Nicky Hayden, Markus Reiterberger, Jordi Torres et Lorenzo Savadori bouclent le Top 10. Les deux pilotes Honda (VDM et Hayden) se bagarrent dès le 1er tour !

Sykes attaque Lowes au freinage du tout dernier virage et débute le 2ème tour en tête. Rea fait les freins à Lowes à son tour au bout de la ligne droite suivante, celle des stands. Alex essaie de résister mais doit finalement écarter et ouvre la porte à Chaz placé dans la roue de Jonathan. Giugliano observe, suivi de Hayden et VDM.

Sykes prend le large dès le 2ème tour, qu'il boucle plus d'une seconde plus vite que Rea ! Le peloton s'accroche au "Number One". Hayden est le plus agressif en ce début de course - après Sykes, "of course" - : le n°69 dépasse la Ducati n°34 au freinage de la dernière épingle.

Tom Sykes attaque encore dans le 3ème tour puis maintient ses deux secondes d'avance sur Jonathan Rea dans la boucle suivante. Chaz Davies reste à quelques longueurs du Ninja n°1 tandis qu'Alex Lowes peine à suivre le rythme et est rattrapé par un Nicky Hayden presqu'aussi rapide que le leader !

Derrière les quatre britanniques et l'américain se trouvent l'italien Giugliano, le néerlandais Van den Mark, l'espagnol Torres, l'allemand Reiterbeger et l'australien West ! Au 6ème tour cependant, la Panigale officielle n°34 intègrent le Top 5 grâce à une erreur de Lowes, désormais neuvième sur sa R1 d'usine n°22.

En tête de la course depuis le début du 2ème tour, Sykes continue de rouler à sa main. Rea et Davies lui rendent une demi-seconde au tour : le n°1 et le n°7 économisent-ils davantage leur pneu arrière pour la fin de course ? Difficile à dire : le  n°66 baisse de régime dans le 7ème tour, mais ses deux poursuivants tournent encore un peu moins vite.

Partis avec le pneu le plus tendre, Hayden et Giugliano se battent pour la 4ème place à cinq secondes du duo Rea-Davies. Reiterberger se joint à eux dans le 9ème tour : Markus est bien plus à l'aise que Nicky et le dépasse, mais butte ensuite sur Davide. En arrière plan, Savadori chute.

Torres et Van den Mark se rapprochent à leur tour de Hayden alors que le cap de la mi-course est tout juste franchi. Neuvième, Alex Lowes se fait décrocher. Anthony West occupe une solide dixième place au commandes de la Ninja de Sylvain Barrier.

Devant, Rea compte 4,5 secondes de retard sur Sykes alors qu'il ne reste plus que cinq tours à parcourir... et que le poleman continue de tourner un peu plus vite que son rival ! Imbattable à Imola il y a deux semaines, Davies est incapable de soutenir le rythme des Kawasaki et va sans doute se contenter des 16 points de la troisième place.

Au 11ème passage dans la ligne droite du retour, Reiterberger est trahi par sa S1000RR : le champion allemand a beau essorer puis secouer sa poigné droite, son moteur ne semble plus répondre ! Son coéquipier Jordi Torres hérite donc de la quatrième place !

Alex Lowes profite d'un second souffle et remonte un à un ses adversaires en fin de course : Van den Mark, Hayden puis Giugliano sont dépassés par la Yamaha n°22 ! Alex ne compte pas s'en arrêter là : Torres est le prochain dans son viseur, moins d'une seconde devant...

Sykes contrôle parfaitement la fin de course, son avance atteignant plus de cinq secondes. Un véritable exploit étant donné la malédiction des Polemen à Sepang. De même, la victoire lors des quatre premières courses disputées sur ce circuit s'étaient toujours jouée en moins d'une seconde !

Le dernier tour de la course est identique au premier : Sykes domine totalement son sujet - ses sujets Rea et Davies qui l'accompagnent sur le podium - alors que Van den Mark et Hayden assurent de nouveau le spectacle en se disputant la septième place.

Torres parvient finalement à conserver sa petite seconde d'avance sur Lowes jusqu'au drapeau à damier et égale son meilleur résultat de la saison. Giugliano termine cette première manche malaise en sixième position, 20 secondes derrière le vainqueur et 12 secondes derrière son coéquipier. West et Camier complètent le Top 10.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...