• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Dossier spécial CISR et mesures gouvernementales

Le Comité interministériel de sécurité routière (CISR) tenu par Edouard Philippe le 9 janvier 2018, qui prévoit la baisse de la vitesse à 80 km/h à partir du 1er juillet, fait suite à celui du 2 octobre 2015 sous l'égide de Manuel Valls, après celui de François Fillon le 11 mai 2011 qui avait déjà augmenté d'un cran la politique de répression aveugle du gouvernement (suppression des panneaux radars, interdiction des avertisseurs de radars, etc.). Dossier spécial "Jusqu'où iront-ils"...

PRUDENTES RECOMMANDATIONSLes huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière
17 juillet 2019 - 

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.

3

HAUTE SÉCURITÉUn haut-fonctionnaire chargé de la sécurité routière dans tous les ministères

Un haut-fonctionnaire chargé de la sécurité routière dans tous les ministères
20 juin 2019 - 

Conformément à la décision du premier ministre, un haut-fonctionnaire chargé des questions de sécurité routière va être nommé dans chaque ministère. Explications.

6

L'ATTAQUE DES DRONESDes drones de la police verbalisent les motards en Ile-de-France

Deux drones de la police verbalisent les motards en Ile-de-France
21 mai 2019 - 

La Police nationale a expérimenté la semaine dernière en Île-de-France deux drones chargés de filmer depuis les airs certaines infractions comme le chevauchement de ligne continue. Première cible de cette attaque des drones : les motards...

12

LE RETOUR DE LA VENGEANCE DU GILET JAUNELa nouvelle loi d'orientation des mobilités peut-elle rendre obligatoire le gilet jaune à moto ?

La nouvelle loi d'orientation des mobilités peut-elle rendre obligatoire le gilet jaune à moto ?
16 mai 2019 - 

L'Assemblée nationale planche sur la Loi d'orientation des mobilités (LOM) pour encadrer l'utilisation des trottinettes électriques et autres gyropodes, notamment avec le port obligatoire du casque et d'un gilet haute visibilité. Problème : un projet d'amendement inclut également les motos et les trois-roues ! Décryptage.

14

SUPER MARCHÉ Les Français adorent les motos et scooters ? Pourvu que ça dure...

Les Français adorent les motos et scooters ? Pourvu que ça dure !
15 mai 2019 - 

De plus en plus de Français roulent sur des deux-roues motorisés. Les constructeurs et leur chambre syndicale (CSIAM) se félicitent que le marché soit en continuelle hausse... mais n'oublient pas pour autant que des menaces planent sur notre mode de transport et/ou de vie. Explications.

3

GOOD COPSPeaufiner ses trajectoires moto avec les motards de la gendarmerie

Peaufiner ses trajectoires moto avec les motards de la gendarmerie
10 mai 2019 - 

La Fédération française des motards en colère du Bas-Rhin (FFMC 67) organise ce dimanche 12 mai 2019 une journée de prévention moto et d'initiation aux trajectoires de sécurité avec la Brigade motorisée de la Gendarmerie. L'accès est gratuit et sans inscription préalable. Explications.

3

FUTUR PERMIS MOTOPremières informations sur le nouveau permis moto 2020

Premières informations sur le nouveau permis moto 2020
5 février 2019 - 

Interrogé par MNC, le délégué interministériel à la sécurité routière nous révèle les premiers axes de refonte du permis moto : un code spécifique pour les motards, une épreuve de circulation plus longue et un apprentissage des trajectoires basé sur celui des forces de l'ordre. Explications.

9

RECULER POUR MIEUX FORCERPremier recul du gouvernement sur l'interdiction du signalement des contrôles radar et l'instauration de péages urbains

L'interdiction de signalement des contrôles et les péages urbains sont reportés
28 novembre 2018 - 

Alors que le gouvernement fait face à un contexte de forte crispation sociale contre sa politique fiscale et de sécurité routière, le projet d'interdire ponctuellement le signalement des contrôles radars routiers sur Coyote, Waze et autres "assistants à la conduite" est prudemment laissé de côté, tout comme l'instauration de péages urbains à l'entrée des grandes villes... Explications.

16

NOUVEAU MINISTRELa FFMC souhaite rencontrer le nouveau ministre de l'écologie François de Rugy

La FFMC souhaite rencontrer le nouveau ministre de l'écologie François de Rugy
24 septembre 2018 - 

La Fédération française des motards en colère (FFMC) a écrit au nouveau ministre de l'écologie, François de Rugy, pour lui proposer une rencontre "au plus tôt". Objectif : présenter au successeur de Nicolas Hulot des "initiatives, idées et expériences en faveur des solutions de déplacement, dont la moto fait partie".

6

SOUPÇONS DE FAVORITISMELe Parquet national financier ouvre une enquête sur la privatisation des radars embarqués

Le Parquet national financier ouvre une enquête sur la privatisation des radars embarqués
20 septembre 2018 - 

Saisi d'une plainte de l'association Anticor qui soupçonne un "délit de favoritisme", le Parquet national financier ouvre une enquête pour faire la lumière sur les conditions dans lesquelles le marché des voitures-radars a été confiées au privé... Explications.

4

Pages

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité