• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Dossier spécial CISR et mesures gouvernementales

Le Comité interministériel de sécurité routière (CISR) tenu par Edouard Philippe le 9 janvier 2018, qui prévoit la baisse de la vitesse à 80 km/h à partir du 1er juillet, fait suite à celui du 2 octobre 2015 sous l'égide de Manuel Valls, après celui de François Fillon le 11 mai 2011 qui avait déjà augmenté d'un cran la politique de répression aveugle du gouvernement (suppression des panneaux radars, interdiction des avertisseurs de radars, etc.). Dossier spécial "Jusqu'où iront-ils"...

RECULER POUR MIEUX FORCERPremier recul du gouvernement sur l'interdiction du signalement des contrôles radar et l'instauration de péages urbains

L'interdiction de signalement des contrôles et les péages urbains sont reportés
28 novembre 2018 - 

Alors que le gouvernement fait face à un contexte de forte crispation sociale contre sa politique fiscale et de sécurité routière, le projet d'interdire ponctuellement le signalement des contrôles radars routiers sur Coyote, Waze et autres "assistants à la conduite" est prudemment laissé de côté, tout comme l'instauration de péages urbains à l'entrée des grandes villes... Explications.

16

NOUVEAU MINISTRELa FFMC souhaite rencontrer le nouveau ministre de l'écologie François de Rugy

La FFMC souhaite rencontrer le nouveau ministre de l'écologie François de Rugy
24 septembre 2018 - 

La Fédération française des motards en colère (FFMC) a écrit au nouveau ministre de l'écologie, François de Rugy, pour lui proposer une rencontre "au plus tôt". Objectif : présenter au successeur de Nicolas Hulot des "initiatives, idées et expériences en faveur des solutions de déplacement, dont la moto fait partie".

6

SOUPÇONS DE FAVORITISMELe Parquet national financier ouvre une enquête sur la privatisation des radars embarqués

Le Parquet national financier ouvre une enquête sur la privatisation des radars embarqués
20 septembre 2018 - 

Saisi d'une plainte de l'association Anticor qui soupçonne un "délit de favoritisme", le Parquet national financier ouvre une enquête pour faire la lumière sur les conditions dans lesquelles le marché des voitures-radars a été confiées au privé... Explications.

4

MAUVAIS TOUR DU GOUVERNEMENTCertains contrôles de police invisibles sur les avertisseurs comme Coyote et Waze

Certains contrôles de police invisibles sur les avertisseurs comme Coyote et Waze
28 juin 2018 - 

Le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, annonce vouloir mettre en place mi-juillet un décret qui interdirait le signalement de certains contrôles de police sur les assistants à la conduite communautaires de type Coyote et Waze. Les contrôles de vitesses ne seraient pas concernés... pour l'instant ?

4

VOITURES-RADAR PRIVÉESQuelle est la vitesse retenue par les nouvelles voitures-radars privées ?

Quelle est la vitesse retenue par les nouvelles voitures-radars privées ?
24 avril 2018 - 

Tout fiérot d'annoncer ses nouvelles voitures radars privées "sans intervention humaine", le ministère de l'intérieur publie également les marges techniques appliquées à la mesure de la vitesse en déplacement, qui sont doublées par rapport à celles des radars fixes. Explications.

23

VOUS PRÉSIDENTTop 15 des mesures de sécurité routière préconisées par les Français

Top 15 des mesures de sécurité routière préconisées par les Français
11 avril 2018 - Le site Mon Auto Assure a interrogé 1278 personnes "représentatives de la population française" pour savoir ce qu'elles jugeraient le plus utile pour la sécurité routière. Top 15 des mesures préconisées par les Français.
16

COMITÉ D'ACCUEILLa FFMC se prépare à "accueillir" Emmanuel Barbe à Nantes

La FFMC se prépare à accueillir Emmanuel Barbe à Nantes
7 mars 2018 - Alors que le délégué interministériel à la sécurité routière doit se rendre à Nantes (44) mardi prochain, la Fédération française des motards en colère (FFMC) et 40 millions d'automobilistes s'apprêtent à manifester devant la préfecture pour protester contre la baisse de la vitesse à 80 km/h. Kit du manifestant.
1

ESPACE PARTICIPATIFContre la baisse de la vitesse à 80 km/h, le Sénat compte sur vos contributions !

Contre la baisse de la vitesse à 80 km/h, le Sénat compte sur vos contributions !
6 mars 2018 - La baisse de la vitesse à 80 km/h sur les routes prévue par le premier ministre à partir du 1er juillet 2018 a finalement eu un avantage : mettre en évidence le rôle des parlementaires au Sénat et à l'Assemblée nationale ! Dans le cadre du groupe de travail sur la sécurité routière, les sénateurs ont notamment ouvert un espace participatif pour recueillir les contributions des Français. Explications.
8

FRANÇOIS SAUVADET31 présidents de départements demandent au gouvernement de renoncer à la limitation générale à 80 km/h

31 présidents de départements demandent au gouvernement de renoncer à la limitation à 80 km/h
5 mars 2018 - Dans une lettre ouverte publiée hier, 31 présidents de départements menés par l'ancien ministre de la fonction publique de François Fillon, le centriste François Sauvadet (UDI, Côte d'Or), s'engagent pour demander au gouvernement d'Edouard Philippe "une application différenciée de la limitation de vitesse à 80 km/h".
4

PROPOSITION DE LOIUne proposition de loi contre la baisse générale de la vitesse à 80 km/h

Une proposition de loi contre la baisse générale de la vitesse à 80 km/h
27 février 2018 - 54 députés emmenés par Jérôme Nury (Les Républicains, Orne) ont déposé une proposition de loi visant à donner aux autorités locales le pouvoir de fixer librement la limitation de vitesse sur leurs routes, dans la limite de 10 km/h supplémentaires. Autrement dit, de pouvoir revenir au "bon vieux" 90 km/h où bon leur semble... Explications.
16

Pages