• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Dossier spécial CISR et mesures gouvernementales

Le Comité interministériel de sécurité routière (CISR) tenu par Edouard Philippe le 9 janvier 2018, qui prévoit la baisse de la vitesse à 80 km/h à partir du 1er juillet, fait suite à celui du 2 octobre 2015 sous l'égide de Manuel Valls, après celui de François Fillon le 11 mai 2011 qui avait déjà augmenté d'un cran la politique de répression aveugle du gouvernement (suppression des panneaux radars, interdiction des avertisseurs de radars, etc.). Dossier spécial "Jusqu'où iront-ils"...

RÉFORME PERMIS MOTO 2020 PAGE 1 SUR 6Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)
12 février 2020 - 

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.

6

RÉFORME PERMIS MOTO 2020 PAGE 2 SUR 6Épreuve théorique : ce qui change avec le nouveau permis moto (2/6)

Épreuve théorique : ce qui change avec le nouveau permis moto (2/6)
12 février 2020 - 

La création d'un code spécifique à la moto est la principale nouveauté du nouveau permis moto 2020. Nommé "épreuve théorique moto" (ETM), ce nouvel examen se veut plus pratique et mieux orienté vers la pratique du deux-roues. En contrepartie, il met fin aux cinq ans de validité du code général (ETG) obtenu notamment avec le permis auto... Explications.

0

RÉFORME PERMIS MOTO 2020 PAGE 3 SUR 6Épreuve pratique (plateau) : ce qui change avec le nouveau permis moto (3/6)

Épreuve pratique (plateau) : ce qui change avec le nouveau permis moto
12 février 2020 - 

La réforme du permis moto 2020 entraîne des aménagements de l'examen hors circulation dit "plateau" : plus court, il devient potentiellement plus complexe à appréhender avec l'apparition d'un parcours "tout-en-un"... Explications.

0

RÉFORME PERMIS MOTO 2020 PAGE 4 SUR 6Épreuve pratique (circulation) : ce qui change avec le nouveau permis moto (4/6)

Épreuve pratique (circulation) : ce qui change avec le nouveau permis moto
12 février 2020 - 

L'allongement de l'examen pratique en circulation fait partie des mesures mises en place par la réforme du permis moto 2020. Objectif : mieux analyser le savoir-faire des futurs motards en situation. Explications.

0

RÉFORME PERMIS MOTO 2020 PAGE 5 SUR 6Trajectoire de sécurité et équipements avec le nouveau permis moto (5/6)

Trajectoire de sécurité et équipements avec le nouveau permis moto (5/6)
12 février 2020 - 

L'examen en circulation du nouveau permis moto 2020 comprend une partie réservée à la trajectoire de sécurité, tandis qu'une attention particulière sera accordée aux équipements portés par les candidats le jour de l'examen. Explications.

0

RÉFORME PERMIS MOTO 2020 PAGE 6 SUR 6Les points clés de la réforme du permis moto 2020 (6/6)

Les points clés de la réforme du permis moto 2020 (6/6)
12 février 2020 - 

Pour conclure notre dossier consacré à la réforme du permis moto mise en place le 1er mars 2020, MNC liste les principaux points d'évolution du nouvel examen. En bonus, le rappel des quatre différents types de permis (AM, A1, A2 et A) et les caractéristiques des deux-roues motorisés auxquels ils donnent accès. Merci qui ?

0

#ENQUETERADARFilm documentaire : Radars, la machine à cash

Film documentaire : Radars, la machine à cash
14 janvier 2020 - 

Dans "Radars, la machine à cash", les journalistes Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne mènent une passionnante enquête sur le business des radars automatiques et les attributions surprenantes de ce très juteux marché... Explications.

9

FUTUR PERMIS MOTOLes motards sont-ils sur la bonne trajectoire avec le nouveau permis moto 2020 ?

Les motards sont-ils sur la bonne trajectoire avec le nouveau permis moto 2020 ?
25 septembre 2019 - 

Comme MNC l'avait révélé en février, la nouvelle version du permis de conduire moto (A) prévue pour début 2020 intégrera l'enseignement d'une trajectoire dite "de sécurité". Cette façon de prendre un virage, tout à l'extérieur, vise à éviter les accidents avec un véhicule en sens inverse. Explications et décryptage.

7

PRUDENTES RECOMMANDATIONSLes huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière
17 juillet 2019 - 

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.

3

HAUTE SÉCURITÉUn haut-fonctionnaire chargé de la sécurité routière dans tous les ministères

Un haut-fonctionnaire chargé de la sécurité routière dans tous les ministères
20 juin 2019 - 

Conformément à la décision du premier ministre, un haut-fonctionnaire chargé des questions de sécurité routière va être nommé dans chaque ministère. Explications.

6

Pages

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité