• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Dossier spécial CISR et mesures gouvernementales

Un nouveau Comité interministériel de sécurité routière (CISR) s'est tenu le 2 octobre 2015 à Paris sous l'égide de Manuel Valls, le premier après celui de François Fillon en mai 2011 qui avait déjà augmenté d'un cran la politique de répression aveugle du gouvernement (suppression des panneaux radars, interdiction des avertisseurs de radars, etc.). Dossier spécial.

CONTRÔLE TECHNIQUE MOTOLe contrôle technique à la revente des motos est reporté

Le contrôle technique à la revente des motos reporté
12 janvier 2017 - Le projet de contrôle technique sur les motos et scooters prévu lors de leur revente serait finalement reporté faute de rentabilité pour les organismes de contrôle. Cette obligation très contestée par les motards et les scootéristes devait entrer en vigueur en octobre 2017. Explications.
9

RÉVEILLON PHILOSOPHIQUEPhilosophie et sécurité routière : suis-je responsable de mon frère ?

Philosophie et sécurité routière : suis-je responsable de mon frère ?
30 décembre 2016 - La dernière campagne de la Sécurité routière, qui tourne en boucle pendant les beuveries de fin d'année, invite à empêcher "l'autre" de reprendre le guidon/volant/barre/manche avant d'avoir désaoûlé. Mais peut-on réellement être responsable des autres ? Et jusqu'à quel point ? Le prof de philo Thibaut de Saint-Maurice, chroniqueur sur France Inter, apporte quelques éléments de réponse...
3

LA TAILLE COMPTE AUSSIPlaques d'immatriculations moto : format 210x130 obligatoire au 1er juillet 2017

Plaques d'immatriculations moto : format 210x130 obligatoire au 1er juillet 2017
15 décembre 2016 - Se rappelant subitement de la mesure sur les dimensions des plaques moto (210x130 mm) recommandée par le Conseil national de sécurité routière (CNRS) en 2013 (!) et adoptée par le Comité interministériel de sécurité routière (CISR) en 2015 (!!), le gouvernement vient de publier aujourd'hui (!!!) l'arrêté du 9 décembre précisant ses modalités d'application...
19

CLIGNOTANTS OBLIGATOIRESUne campagne de la Sécurité routière pour le clignotant soulève l'interrogation des internautes

Une campagne de la Sécurité routière pour le clignotant soulève l'interrogation des internautes
6 décembre 2016 - La Sécurité routière a étrangement choisi d'illustrer avec une moto sa campagne en faveur de l'usage du clignotant (qui rappelons-le, est obligatoire avant d'effectuer un changement de direction).
17

A VOUS DE JOUER ?Appel à candidatures : le CNSR renouvelle son comité d'experts

Appel à candidatures : le CNSR renouvelle son comité d'experts
25 novembre 2016 - Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) recherche pour constituer son comité d'experts des personnes reconnues par leurs pairs pour leurs travaux dans un domaine en lien avec les thématiques de la sécurité routière et des candidats connus pour leur qualité d'expertise opérationnelle de terrain. A vos CV !
1

ÉTHYLOTESTS ANTI-DÉMARRAGEPoivrots au volant : un éthylotest anti-démarrage pour continuer à conduire

Poivrots au volant : un éthylotest anti-démarrage pour continuer à conduire
24 novembre 2016 - Les alcoolos, poivrots et autres pochetrons de trois départements "pilotes" pourront bientôt récupérer leur permis de conduire et continuer à rouler, à condition d'installer un éthylotest anti-démarrage (EAD) dans leur véhicule... Ça s'arrose ?
4

181 KM/HMise en fourrière immédiate dès le premier "grand" excès de vitesse

Mise en fourrière immédiate dès le premier grand excès de vitesse
21 novembre 2016 - Les véhicules contrôlés en grand excès de vitesse (dépassement de 50 km/h et plus) seront désormais immédiatement immobilisés et placés en fourrière, rappelle le gouvernement qui annonce également la création d'un délit spécifique pour l'usage d'un faux permis de conduire.
22

GANTS OBLIGATOIRESMotards et scootéristes : prenez des gants dimanche !

Motards et scootéristes, prenez des gants dimanche !
18 novembre 2016 - Petite piqûre de rappel : l'obligation de porter des gants de moto homologués CE entre en action à partir de ce dimanche le 20 novembre pour les conducteurs et passagers de deux-roues motorisés. Cette nouvelle mesure sanctionnée par une amende de 68 € (!) et d'un retrait d'un point (!!) s'applique aussi aux cyclomoteurs (50 cc), aux quads et aux scooters à trois et quatre-roues comme les MP3 et Quadro4.
20

INFRASTRUCTURESLa FFMC s'alarme de l'état des routes françaises

La FFMC s'alarme de l'état des routes françaises
14 octobre 2016 - La FFMC s'associe au Syndicat des équipements de la route (SER) qui s'apprête à transmettre dix propositions aux candidats à l'élection présidentielle de 2017.
4

Y A DU BOULOTLes entreprises s'engagent pour la sécurité routière

Les entreprises s'engagent pour la sécurité routière
12 octobre 2016 - Face à l'augmentation de la mortalité routière (+30 % en septembre malgré la répression délirante !), le grouvernement incite les entreprises françaises à mieux sensibiliser leurs employés aux risques de la route. Interdiction du téléphone portable au volant ou encore équipements adaptés pour les salariés motards sont au programme.
2

Pages

Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.