• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Dossier spécial CISR et mesures gouvernementales

Le Comité interministériel de sécurité routière (CISR) tenu par Edouard Philippe le 9 janvier 2018, qui prévoit la baisse de la vitesse à 80 km/h à partir du 1er juillet, fait suite à celui du 2 octobre 2015 sous l'égide de Manuel Valls, après celui de François Fillon le 11 mai 2011 qui avait déjà augmenté d'un cran la politique de répression aveugle du gouvernement (suppression des panneaux radars, interdiction des avertisseurs de radars, etc.). Dossier spécial "Jusqu'où iront-ils"...

SI TU VEUX MON AVISLe CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières

Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières
29 novembre 2022 - 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.

0

Le Conseil constitutionnel annule le décret qui bridait les avertisseurs de radarsLe Conseil constitutionnel annule le décret qui bridait les avertisseurs de radars

Le Conseil constitutionnel annule le décret qui bridait les avertisseurs de radars
7 décembre 2021 - 

Moins d'un mois après son entrée en application, le décret censé permettre à l'État de bloquer temporairement les signalements de contrôles de police par les avertisseurs électroniques est annulé par le Conseil constitutionnel, saisi par Coyote. Explications.

0

CONTRÔLES INVISIBLES, AMENDES VISIBLESComment l’État tente de mettre en veille les avertisseurs de radars type Coyote et Waze

Comment l’État tente de mettre en veille les avertisseurs de radars type Coyote et Waze
2 novembre 2021 - 

Les outils d’aides à la conduite comme Coyote, Waze, Here WeGo et autres TomTom ne pourront plus signaler certains contrôles de police et de gendarmerie de façon limitée dans le temps et l’espace, à la demande du préfet ou le ministère de l’intérieur. Ces "zones blanches" sont entrées en vigueur ce lundi 1er novembre. Explications.

2

JURIDIQUELe masque n’est plus obligatoire à moto !

Le masque n’est plus obligatoire à moto !
19 septembre 2020 - 

Saisi par la FFMC, le Cabinet de Caumont a attaqué l’arrêté du préfet de police de Paris qui rendait obligatoire le port du masque pour tous les usagers de deux ou trois roues motorisés à Paris ! Explications.

4

BAS LES MASQUESPort du masque pour les motards : les défenseurs de la moto s'étouffent !

Port du masque pour les motards : les associations et représentants toussent !
2 septembre 2020 - 

Les défenseurs et promoteurs du deux-roues motorisés en France (FFM, FFMC, CSIAM, CNPA, Codever) se dressent contre le masque obligatoire anti-covid19 chez les motards et scootéristes franciliens. Mais pour faire tomber ce masque, il faudrait faire sauter des oeillères et des bouchons d'oreilles... Explications.

5

MASQUE INTÉGRALMasque obligatoire à moto !

Masque obligatoire à moto !
28 août 2020 - 

Contre la reprise du Covid, le premier ministre ne s'est pas Cassé la Tex : il vient de demander au préfet de police d'étendre l’obligation de porter le masque partout à Paris en petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne)... y compris pour les motards qui portent déjà un casque, mais pas pour les cyclistes qui n'en portent pas !

6

HEP, PAS SI VITE Bilan des 80 km/h : doit mieux faire... ou différemment ?

 Bilan des 80 km/h : doit mieux faire... ou différemment ?
30 juillet 2020 - 

Deux ans plus tard, la baisse de la vitesse autorisée de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central a-t-elle atteint son objectif de 300 à 400 vies épargnées par an ? Non : le bilan officiel de la Sécurité routière fait état de 349 morts évitées… en 20 mois. Explications et réflexions.

4

JOUR JL'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?
1er juillet 2020 - 

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...

3

N'EXAGÉRONS RIENEmmanuel Macron refuse les 110 km/h sur autoroute

Emmanuel Macron refuse les 110 km/h sur autoroute
29 juin 2020 - 

Emmanuel Macron s'est exprimé ce matin en direct de l'Elysée pour répondre aux propositions des 150 Français membres de la Convention citoyenne pour le climat. "Toutes vos propositions seront transmises sauf trois", leur a assuré le président de la République.

0

LE BÂTON SANS LA CAROTTELes mauvais conducteurs sont davantage sanctionnés... mais les bons toujours pas récompensés !

Les mauvais conducteurs sont davantage sanctionnés... mais les bons toujours pas récompensés !
25 juin 2020 - 

Depuis le 22 mai 2020, conduire mal en tenant son téléphone entraîne le retrait immédiat du permis de conduire. D'autres mesures annoncées lors du CISR de janvier 2018 sont également entrées en vigueur... mais pas toutes ! Moto-Net.Com fait le point.

0

Pages

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix