• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 avril 2016

WSBK Pays-Bas (1) : Rea, en vert et contre tous

WSBK Pays-Bas (1) : Rea, en vert et contre tous

Jonathan Rea a parfaitement maitrisé la première course du World Superbike 2016 ce midi à Assen. Davies et Hayden accompagnent le champion sur le podium. D'autres pilotes comme Guintoli, Sykes et Van den Mark ont bien moins géré...

Imprimer

Jonathan Rea a parfaitement maitrisé la première course du World Superbike 2016 ce midi à Assen. Davies et Hayden accompagnent le champion sur le podium. D'autres pilotes comme Guintoli, Sykes et Van den Mark ont bien moins géré...

Première course Superbike Assen 2016

Tom Sykes décolle très bien de la pole, tout comme Jonathan Rea qui bondit de la 2ème ligne à la deuxième place devant Davide Giugliano et Sylvain Guintoli. Chaz Davies s'empare de la cinquième place de Michael Van den Mark dans les premiers enchainements. Nicky Hayden, Alex Lowes, Lorenzo Savadori et Jordi Torres complètent le Top 10. Lucas Mahias est 17ème, Matthieu Lussiana 18ème.

Les deux Kawasaki d'usine de Sykes et Rea bouclent le premier tour avec plus d'une seconde d'avance sur la Ducati officielle de Davies ! Giugliano se loupe au freinage de la dernière chicane et laisse passer Guintoli, VDM et Hayden. L'Italien n°34 perd deux nouvelles places au début du 2ème tour, face à Lowes et Savadori.

Rea passe en tête mais l'homme le plus rapide en piste est Davies qui met la pression sur Sykes ! Guintoli s'accroche à sa quatrième place mais entend surement hurler derrière lui la Honda n°60 du local de l'étape. "Magic Michael" dépasse d'ailleurs notre Frenchie à la toute fin du 3ème tour. Hayden et Lowes prennent l'aspiration de Sylvain...

Devant, Davies hisse sa Ducati en tête dans le 4ème tour. Le n°7 est poursuivi par les deux Kawasaki n°1 et 66 sur lesquelles remonte la Honda n°60 ! Guintoli disparait soudain des écrans radar : le n°50 Yamaha est tombé dans le troisième virage et doit abandonner la course. Mahias occupe une belle 14ème place, Lussiana la 17ème.

"Johnny" Rea tente de reprendre les rênes de la course au début du 5ème tour mais élargit et laisse passer Sykes et Van den Mark. Très remonté, le "Number One" manque de partir en high side à la sortie de l'épingle n°5 mais résiste à Hayden ! Devant, l'autre pilote Honda "VDM" menace Sykes...

Dans le 6ème tour, Giugliano tombe d'un coup de la 8ème à la 13ème place et se retrouve trois secondes devant un certain Lucas Mahias. Camier et sa MV Agusta accède au Top 10. Giugliano et sa Ducati rejoignent leur box à la fin de la boucle. Il repartent quelques instants plus tard pour engranger des données.

Chaz Davies en revanche ne connait aucun souci sur sa Panigale et mène toujours la course. Derrière "Chazie", Van den Mark réjouit son public en doublant les deux Ninja ! Contraint de mettre plus de gaz - et plus de frein ! - pour suivre le rythme du jeune néerlandais, "Major Tom" finit par perdre l'avant dans l'entrée de la chicane finale !

La lutte pour la victoire se joue désormais entre quatre hommes : le gallois Chaz Davies, le nord-Irlandais Jonathan Rea, le néerlandais Michael van den Mark et l'américain Nicky Hayden. Alex Lowes tourne à plus de sept seconde de ce quatuor et ne peut espérer monter sur le podium.... À moins d'un nouvel incident ?

À 25 secondes des leaders, Lucas Mahias poursuit sa remarquable première course en World Superbike. Le franco-grolandais roule cinq secondes derrière Josh Brookes et cinq secondes devant Alex de Angelis et Xavi Fores. Matthieu Lussiana est à trois secondes du premier point...

Devant, Van den Mark fait les freins au champion du monde à la fin du 12ème tour. Le public hurle de joie au passage de son pilote devant les stands mais Rea récupère sa deuxième place dans une portion sinueuse du circuit, dans le 13ème tour.

À quelques longueurs de là, le légendaire "Kentucky Kid" observe le sympathique manège de ses adversaires. Chaz Davies quant à lui, ne sait rien de la lutte qui oppose Van den Mark et Rea mais ne les empêche pas de rester dans la roue de la Ducati n°7 !

Van den Mark double Rea au bout de la courte ligne droite des stands au début du 16ème tour, mais le Ninja n°1 contre-attaque à nouveau à la sortie de la tortueuse première section... Le champion du monde tient à rester dans les pots de Davies en cette fin de course.

Davies perd momentanément la tête de la course à la fin de cette 16ème boucle mais Rea ne semble pas non plus décidé à mener et semble laisser passer son meilleur ennemi au championnat avant la dernière chicane. La Honda n°60 continue de s'accrocher coute que coute tandis que la n°69 reste en léger retrait.

Rea dégoupille à trois tours de la fin et double Davies ! Van den Mark ne laisse pas s'échapper le "Number One" et l'attaque même en fin de parcours. Un peu trop large à la sortie d'une courbe rapide, Michael cède les commandes de la course à Jonathan.

L'avant-dernier tour est à peine lancé lorsque Van den Mark perd l'avant à l'entrée du virage n°3 ! Davies hérite de la deuxième place et Hayden de la troisième. Le champion du monde de MotoGP 2006 décide d'assurer son premier podium en World Superbike et laisse filer Rea et Davies.

L'impitoyable "JR" tue le suspense en effectuant un ultime tour canon et remporte la course avec plus d'une seconde et demi d'avance sur Chaz Davies, son principal rival au championnat du monde. Dix secondes derrière Hayden, Leon Camier et Jordi Torres complète le Top 5.

Soulignons la superbe 10ème place de Lucas Mahias au guidon de la Kawasaki Pedercini de Sylvain Barrier. Bravo également à Matthieu Lussiana qui remporte le point de la 15ème place. Prochaine distribution de points : demain à 13h. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire
Essai Honda NT1100 2022 : la tête de l'exploit

Combien peut valoir une moto routière confortable mais dynamique, rigoureuse mais pas ennuyeuse, sophistiquée mais évidente à piloter ? Pour Honda, la réponse est 13 999 euros et prend le visage - qui ne plaira pas à tout le monde - de la nouvelle NT1100. Essai de cette déclinaison GT de l'Africa Twin qui a littéralement "tout compris".
Routière 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 2 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 1 commentaire
Les Yamaha MT-09 et MT-09 SP accessibles aux permis moto A2 en 2022

Yamaha change de stratégie avec sa MT-09, jusqu'ici réservée aux motards détenteurs du permis A : les nouveaux permis A2 ont désormais accès au plus turbulent des roadsters japonais, grâce au bridage inédit de son 3-cylindres à 47,5 ch (35 kW) ! Explications.
Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

La saga Ténéré se poursuit en 2022 à travers deux nouveaux coloris : Bleu "Icon" pour le modèle standard et Blanc "Heritage" - tranché de rouge bien sûr - pour la Rally Edition. Mais ce n’est pas tout ! Yamaha travaille sur une Ténéré 700 Raid plus baroudeuse... Ambiance de la brousse.
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 1 commentaire
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...