• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 juin 2016

WSBK Misano : nouveau record et nouvelle pole pour Sykes

WSBK Misano : nouveau record et nouvelle pole pour Sykes

Super Sykes a encore frappé : le Ninja n°66 a profité de la huitième épreuve du WorldSBK à Misano pour inscrire sa sixième pole de la saison (!) et instaurer le nouveau record SBK de la piste. Il domine son coéquipier Rea et le privé Forés... Contrairement aux équipes Aprilia IodaRacing, Ducati Aruba, Honda WSBK et Yamaha Pata…

Imprimer

Super Sykes a encore frappé : le Ninja n°66 a profité de la huitième épreuve du WorldSBK à Misano pour inscrire sa sixième pole de la saison (!) et instaurer le nouveau record SBK de la piste. Il domine son coéquipier Rea et le privé Forés...

Contrairement aux équipes Aprilia IodaRacing, Ducati Aruba, Honda WSBK et Yamaha Pata, le team officiel Kawasaki n'a pas effectué de tests à Misano la semaine dernière, mais ses essais privés à Jerez ont été au moins aussi profitables !

En effet, Tom Sykes et Jonathan Rea viennent de hisser leurs ZX-10R en tête de la grille de départ de la seconde épreuve italienne WSBK (dont la première course part dans quelques instants, la seconde demain midi !), devant l'inattendue Panigale préparée par l'équipe privé Barni et pilotée par le champion IDM 2014, Xavi Forés.

Quasiment imbattable en qualification cette année, "Super Sykes" signe la 36ème pole position de sa carrière. Il avance à pas de géant - vert.... - vers le record de Troy Corser : 43 poles au compteur. Cet après-midi, le n°66 courra tout d'abord après une quatrième victoire en cinq courses !

Placé aux côtés de son coéquipier sur la grille, Jonathan Rea cherchera lui a remonter sur la plus haute marche du podium, qu'il n'a plus gravie depuis deux mois (doublé à Assen le 17 avril dernier) mais qu'il a frôlée il y a trois semaines à Donington (en seconde manche, lire notre Analyse MNC du WSBK en Grande-Bretagne).

Troisième meilleur temps sur pneus qualif, Xavi Forés était également troisième sur pneus "durs" pendant la première sortie des motos en Superpole 2. Le pilote espagnol pourra-t-il maintenir ce rythme durant les deux courses et viser le Top 3 ? Mystère et boule de Pirelli...

De retour en compétition après avoir été écarté des courses de Donington Park en raison d'une clavicule jugée trop faible par l'équipe médicale du World Superbike, Alex Lowes n'est vraiment pas passé loin de la première ligne (moins de deux centièmes de seconde !).

Le n°22 du team Yamaha placera donc sa R1 d'usine en tête du deuxième rang, devant la RSV4 n°32 du champion Superstock en titre Lorenzo Savadori, et la CBR1000RR n°69 du champion de MotoGP 2006 Nicky Hayden (Who else ?).

Pilote le plus rapide à la fin de la première journée, la "Kentucky Legend" a intérêt à prendre un bon départ pour s'accrocher à la roue des tous meilleurs... et pour se protéger des attaques de Davide Giugliano, Leon Camier et Chaz Davies qui composent le troisième rang mais visent le Top 5 de leurs courses "à domicile".

Davide Giugliano en particulier, aura à coeur de briller devant son public et d'effacer sa bourde en SP2 : le romain est tombé dès son premier tour mais a heureusement pu repartir aux commandes de sa moto (une seule par pilote en WorldSBK, pour rappel !) et rejoindre les stands pour contrôler son état.

Reparti à l'attaque à 4 minutes de la fin, juste avant que la majorité des pilotes se lancent dans leur deuxième série de tours rapides - chaussés cette fois de pneus tendres -, le n°34 a brièvement occupé la tête du classement mais n'était pas véritablement dans le rythme... Peut-il le trouver en course ?

Déception également pour le rookie Marcus Reiterberger qui pointait vendredi soir en deuxième position de la feuille des temps derrière Nicky "je débute aussi en WSBK, officiellement" Hayden. Le champion de Superbike allemand signe finalement le 11ème temps de la Superpole et s'intercale entre Michael van den Mark et Jordi Torres.

Quelques minutes plus tôt en SP1, un problème mécanique sur la Ninja n°11 de Al Sulaiti avait entrainé la sortie des drapeaux rouges, 47 secondes avant la fin de session.  West, Ramos et Canepa qui étaient en embuscade pour piquer à Savadori et Camier les deux tickets pour la SP2 n'ont donc pas pu boucler leur ultime boucle...

Le remplaçant australien de Sylvain Barrier chez Kawa Pedercini, le pilote titulaire n°4 du team Kawasaki GoEleven et le remplaçant italien de Sylvain Guintoli chez Yam Pata doivent donc se contenter du cinquième rang. Ils partiront devant Brookes, Menghi - de retour sur sa Ducati VFT ! - et Schmitter, Abraham, Sebestyen et Al Sulaiti, Szkopek, Vizziello et De Angelis...

Superpole World Superbike Misano 2016

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Peter Hickman dispute le trône du Tourist Trophy à Michael Dunlop

Vainqueur des premières manches Superbike et Supersport du TT 2023, Michael Dunlop a été largement battu en Superstock par Peter Hickman, auteur de son 10ème succès sur l’Ile de Man, comme le roi Ago. Mais le neveu du King Joey a riposté en Supertwin, décrochant une solide et 24ème victoire, une de plus que McGuinness !
 Kawasaki (re)relance la Ninja ZX-6R 636 

La "636" fait son retour dans la gamme Supersport de Kawasaki ! Cette nouvelle ZX-6R 2024 perd un peu de performances avec les normes Euro5, mais gagne un écran couleurs TFT et une face avant modifiée. Présentation.
Le pilote espagnol Raul Torras Martinez s’est tué hier sur l’Ile de Man

Le magique et le tragique se côtoient continuellement au Tourist Trophy. L’épreuve de Supertwin d’hier soir a été fatale à Raul Torras Martinez, membre du team français Optimark Road Racing. Quelques heures plus tôt en Superstock, l’espagnol de 46 ans intégrait le club des 125 mph. Il était aux anges...
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Le circuit du Mugello s'apprête à vibrer au rythme du Grand Prix d'Italie - sixième manche MotoGP 2023 - ce week-end en Toscane, avec deux pilotes italiens sur des motos italiennes en tête du provisoire : le champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati) et son petit point d'avance sur Marco Bezzecchi. Mamma mia ! Programme et objectifs.
Italie 4 commentaires
Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ? 

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.
Lobbying 1 commentaire
Le Conseil d'État exige le contrôle technique moto au 1er août 2023 !

Le plus haute juridiction administrative somme le gouvernement de mettre en place le contrôle technique pour les motos et les scooters sous deux mois, soit au 1er août. L'ultimatum sera respecté, assure le ministre des transports Clément Beaune. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...