• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 mai 2016

WSSP Grande-Bretagne : Sofuoglu prend le large

WSSP Grande-Bretagne : Sofuoglu prend le large

Qualifié en pole position à Donington Park, Kenan Sofuoglu a rapidement largué ses petits camarades et s'est assuré une nouvelle victoire en solitaire. Derrière heureusement, de jolies bastons ont eu lieu. Cluzel, lui, a ramé... mais n'a pas sombré ! Course Supersport Donington Park 2016 Patrick Jacobsen réalise un magistral hole shot et plonge…

Imprimer

Qualifié en pole position à Donington Park, Kenan Sofuoglu a rapidement largué ses petits camarades et s'est assuré une nouvelle victoire en solitaire. Derrière heureusement, de jolies bastons ont eu lieu. Cluzel, lui, a ramé... mais n'a pas sombré !

Course Supersport Donington Park 2016

Patrick Jacobsen réalise un magistral hole shot et plonge dans la première courbe en tête ! Le poleman Kenan Sofuoglu prend la roue de son dauphin, suivi du champion anglais Luke Stapelford, Alex Baldolini, Randy Krummenacher, Gino Rea, Illia Mikhalchik, Jules Cluzel, Kyle Smith, Lorenzo Zanetti, etc.

Kenan Sofuoglu s'empare du commandement dès le premier tour et verrouille sa première place en empruntant des trajectoires extrêmement tendues en fin de parcours. Jacobsen s'accroche tandis que Stapleford cède plusieurs longueurs dans le 2ème tour. Plus confiant que le champion anglais, Krummenacher saute sur la troisième place dans les courbes rapides de Craner puis Old Hairpin.

Jules Cluzel fait son possible pour remonter le peloton mais se loupe dans l'avant-dernière épingle de Melbourne en attaquant Zanetti. Le Frenchie élargit mais repart à l'attaque sans avoir perdu de place : Caricasulo, Gamarino et Mikhalchik sont trop loin pour profiter de son écart.

Au début du 3ème tour, Zanetti plonge sous la F3 privée de Baldolini et grimpe en septième position. Son coéquipier Cluzel l'imite dans la descente vers Old Hairpin. Prochaine cible dans le viseur des deux pilotes officiels MV Agusta : Ayrton Badovini et sa CBR, vainqueurs de la dernière course à Sepang (sur le mouillé).

Devant, Sofuoglu creuse l'écart sur son poursuivant : à l'entame du 4ème tour, le n°1 Kawasaki compte une seconde et demi d'avance sur le n°2 Honda. L'américain tourne deux dixièmes de seconde moins vite que le Turc... et que son coéquipier suisse qui cravache sa Ninja n°21 pour s'approcher de la deuxième marche du podium !

Les deux britanniques Stapelford et Rea roulent quatre secondes derrière le leader et sont pris en chasse par la CBR n°86 de Badovini et par trois F3 : la n°25 de Baldolini, passée devant la n°87 de Zanetti et la n°16 de Cluzel ! "Julo" double son coéquipier au milieu du 7ème tour...

Le cap de la mi-course approche et Sofuoglu porte son avance à plus de deux secondes. Jacobsen est rejoint par Krummenacher : l'américain est sous pression dans la première portion rapide et sinueuse du circuit anglais mais l'amoindrit dans la section finale plus "stop and go".

À trois secondes de ce duel haletant, quatre pilotes se battent pour intégrer le "Top Five" britannique : Rea sur sa MV, Stapelford sur sa Triumph, Badovini sur sa Honda et Baldolini sur sa MV se trouvent dans la même seconde à 8 tours de la fin... Le finish promet d'être saignant !

Trois secondes derrière ce quatuor, Jules Cluzel roule en solitaire. Mais Kyle Smith remonte comme un boulet de canon au guidon de sa Honda n°111 : le britannique dévore Zanetti dans la cuvette de Old Hairpin. Dans le sillage de Smith, Caricasulo menace à son tour le n°86 MV.

Notre pauvre "Julo" perd sa huitième place à la fin du 15ème tour... Le "Coq Supersportif" tente de s'accrocher à la roue de Kyle mais il doit vite rendre la main. Notre n°16 tourne en revanche dans le rythme de Zanetti et Caricasulo, placés cinq secondes derrière lui.

Devant, l'inlassable Sofuoglu continue d'attaquer mais Jacobsen est plus rapide encore ! À deux tours de la fin, l'américain est débarrassé de Krummenacher et se rapproche nettement du leader turc. Averti du retour de PJ, Kenan donne un dernier coup de collier dans l'ultime tour.

En fin de parcours, le quadruple champion se retourne dans la ligne droite du retour : son grand rival - sur la piste comme au championnat - se trouve à plus d'une seconde et demi... Sofuoglu peut donc fêter sa troisième victoire de la saison par un majestueux "wheeling" sous le drapeau à damier !

Au classement provisoire, le quadruple champion du monde totalise 121 points et compte désormais plus d'une victoire d'avance sur son coéquipier Randy Krummenacher (95 points) et presque deux sur Jacobsen (76) et Cluzel (75). Smith, Rea et Baldolini se battent pour la cinquième place.

Signalons enfin que le champion de France, Cédric Tangre, termine 26ème de cette course anglaise aux commandes de l'unique Suzuki du plateau. Dans "sa" catégorie Superstock 600, Zaccone et Mikhalchik sont les seuls à marquer des points (respectivement 4 et 3).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 15 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 7 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 9 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 7 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 12 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 68 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...