L'idée d'instaurer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés apparaît, disparaît puis réapparaît régulièrement, déchaînant à chaque fois les foudres de la plupart des motards qui y sont opposés... Attention, dossier sensible !
Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
L'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC) reste mobilisée contre le contrôle technique pour les motos et scooters qui se concrétise cet été, avec une nouvelle manifestation le 4 février au départ de l'avenue Foch (16ème).
Défavorable au contrôle technique moto - comme le président Emmanuel Macron - mais contrarié par le Conseil d’État et quelques associations, le ministre des transports Clément Beaune évoque un contrôle technique moto allégé et réalisé tous les trois ans sur les motos et scooters de plus de cinq ans. Explications de la FFMC...
C'est la mauvaise nouvelle de cette fin 2022 : les motos et scooters se dirigent bel et bien vers le contrôle technique obligatoire, de l'aveu même de la Fédération française des motards en colère. A moins d'un boycott généralisé, comme avec la vignette en 1980 ? Interview d'Éric Thiollier, animateur réseau et membre du secrétariat national de la FFMC.
Le contrôle technique pour les motos et scooters se concrétise, malgré l'opposition généralisée des usagers du deux-roues motorisés. Comment les centres de contrôle s'y préparent-ils ? Quels sont les permis, formations et moyens nécessaires ? Réponses avec un contrôleur technique interrogé par MNC.
Comme déjà évoqué sur MNC, le gouvernement envisage de mettre en place dès cet été un contrôle technique moto décrit comme "allégé". Cette procédure serait uniquement basée sur un contrôle visuel des deux-roues au prix d'une cinquantaine d'euros !
Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
La Fédération des motards en colère (FFMC) appelle les motards à se mobiliser dans toute la France contre le contrôle technique moto ce samedi 26 et dimanche 27 novembre.
Suite à la décision du Conseil d’État de re-relancer le contrôle technique moto en France, la Fédération nationale de l’automobile (FNA) demande au gouvernement de l’appliquer... mais pas tout de suite, car les centres ne sont pas prêts. Doit-on rappeler que les motards non plus ?!
Le Conseil d'État repart à la charge sur le contrôle technique des motos et scooters de plus de 125 cc : la plus haute instance juridique française somme l'État de mettre en place ce très contesté examen périodique au motif d'absence de réelles solutions alternatives. C'est reparti pour un - mauvais - tour... Explications.
Tweets by MotoNetCom