• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Contrôle technique cyclo moto scooter

L'idée d'instaurer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés apparaît, disparaît puis réapparaît régulièrement, déchaînant à chaque fois les foudres de la plupart des motards qui y sont opposés... Attention, dossier sensible !

PAS DE CONTRÔLE A LA RENTRÉELes défenseurs des motards saluent l'abandon du contrôle technique moto

Les fédérations réjouies de l'abandon du contrôle du CT
9 septembre 2021 - 

Le ministre des transports confirme l'abandon du contrôle technique dans sa forme originale - avec visite obligatoire - auprès de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC). Des mesures alternatives pour la sécurité et l'environnement seront mises en place, comme indiqué précédemment par Jean-Baptiste Djebbari. Explications.

0

IRRÉDUCTIBLES GAULOISLe contrôle technique moto fait de nouveau pschiiit !

Le contrôle technique moto fait de nouveau pschiiit !
3 septembre 2021 - 

Le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebarri, annonce ce vendredi 3 septembre sur RMC l'abandon du contrôle technique moto "tel qu'il était envisagé" avant sa suspension par Emmanuel Macron. Morceaux choisis de son entretien avec notre consoeur Appoline de Malherbe...

7

RESPIRE UN BON COUPLa suspension du contrôle technique moto attaquée en justice devant le Conseil d'État

La suspension du contrôle technique moto attaquée en justice
2 septembre 2021 - 

L'association Respire attaque en justice le report du contrôle technique moto et scooter, au motif que cette suspension temporaire décidée par Emmanuel Macron serait un excès de pouvoir. La procédure lancée devant le Conseil d'État sera examinée dans les prochaines semaines... Explications.

4

OUI MAIS NONEmmanuel Macron suspend le contrôle technique moto jusqu'à la rentrée

Emmanuel Macron suspend le contrôle technique moto
13 août 2021 - 

Le décret instaurant le contrôle technique pour les motos et scooters à partir de 2023 n'aura tenu que 24 heures : Emmanuel Macron le met sur la touche "jusqu'à nouvel ordre" pour éviter de mettre les esprits des motards et scootéristes en surchauffe cet été ! Explications.

17

JEU DE RACKETContrôle technique obligatoire pour les motos en 2023...

Contrôle technique obligatoire pour les motos en 2023...
12 août 2021 - 

Profitant de la fraîcheur de la sieste estivale, le décret n°2021-1062 du 9 août publié hier au Journal officiel instaure le contrôle technique moto obligatoire. La pression de l'Europe et le lobbying des grands groupes auront de nouveau été plus forts que le simple bon sens...

9

LE CONTRÔLE CONTINUELe contrôle technique moto en passe d'être adopté en 2023

Le contrôle technique moto en passe d'être adopté en 2023
17 juin 2021 - 

Mauvaise nouvelle : la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), supervisée par le ministère de la transition écologique, se prépare à officialiser le contrôle technique pour les motos et scooters sous pression de l'Europe. La Fédération française des motards en colère (FFMC) fustige la concrétisation d'une initiative inutile et coûteuse. Décryptage.

9

PERTE DE CONTRÔLEPas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...
15 avril 2021 - 

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.

17

MANIFS FFMCManifestations FFMC contre le projet de contrôle technique moto pour 2022

Manifestations FFMC contre le projet de contrôle technique
6 avril 2021 - 

La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle les motards à manifester contre le contrôle technique pour les motos et les scooters qui pourrait être mis en place au 1er janvier 2022, conformément à la réglementation européenne. Explications.

3

PAS DE POT Contrôle technique moto : pas avant 2022, rappelle le gouvernement !

Contrôle technique moto : pas avant 2022, rappelle le gouvernement !
29 septembre 2020 - 

Le sénateur de la Moselle (57), Jean-Louis Masson, prône la mise en place du contrôle technique pour traquer les motos "mal réglées" ou sans échappement génératrices de nuisances environnementales ou sonores. Réponse de l'exécutif : on verra ça en 2022 ! Décryptage.

7

MONSIEUR LE PRÉSIDENT, JE VOUS FAIS UNE LETTRE...Lettre ouverte de la FFMC aux 11 candidats à la présidentielle

Lettre ouverte de la FFMC aux 11 candidats à la présidentielle
13 avril 2017 - La Fédération française des motards en colère (FFMC) adresse une lettre ouverte aux onze candidats à l'élection présidentielle, dans l'espoir que "celui ou celle qui sortira des urnes le 7 mai cesse enfin de nous traiter comme des délinquants en puissance ou des enfants en bas-âge"... MNC, qui la trouve plutôt bien tournée et sacrément bien envoyée, surtout vers la fin, la publie dans son intégralité !
5

Pages

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix