• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

Contrôle technique cyclo moto scooter

L'idée d'instaurer un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés apparaît, disparaît puis réapparaît régulièrement, déchaînant à chaque fois les foudres de la plupart des motards qui y sont opposés... Attention, dossier sensible !

TOUT EST SOUS CONTRÔLELe gouvernement entretient le doute sur le contrôle technique moto

Le gouvernement entretient le doute sur le contrôle technique moto
10 juin 2022 - 

Contrôle technique pour les 2 et 3-roues motorisés de plus de 125 cc : oui ou non ?! "Peut-être", tergiverse le gouvernement suite aux critiques du Conseil d'État sur son absence d'alternatives concrètes au contrôle des motos et scooters. Explications.

2

CONTRÔLE TECHNIQUEContrôle technique moto : la réaction officielle de la FFM et de la FFMC

Contrôle technique moto : la réaction officielle de la FFM et de la FFMC
19 mai 2022 - 

La Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) s'expriment dans un communiqué commun sur le retour annoncé dès cet automne du contrôle technique pour les motos et scooters de plus de 125 cc d'avant 2016. 

0

CONTRÔLE TECHNIQUERetour du contrôle technique moto : une péripétie juridique de plus, selon la FFMC

Retour du contrôle technique moto : une péripétie juridique de plus, selon la FFMC
18 mai 2022 - 

Interrogée par MNC sur le jugement du Conseil d'État en faveur du retour du contrôle technique, la Fédération des motards en colère se montre confiante et déterminée face à ce que son chargé de communication qualifie de nouvelle "péripétie juridique". Le point avec Didier Renoux.

12

CONTRÔLE TECHNIQUELe Conseil d'État relance le contrôle technique moto dès octobre 2022 !

Le Conseil d'État relance le contrôle technique moto dès octobre 2022 !
18 mai 2022 - 

Le Conseil d'État - qui avait acté la suppression du contrôle technique fin mars - rétropédale à la surprise générale deux mois plus tard, avec sa décision d’imposer aux motos et scooters de plus de 125 cc un contrôle à partir du 1er octobre 2022 ! La raison ? L'absence de solutions alternatives promises par le gouvernement… Explications.

2

CONTRÔLE TECHNIQUELe Conseil d'État entérine la suppression du contrôle technique moto

Le Conseil d'État entérine la fin du contrôle technique
5 avril 2022 - 

Le décret imposant le contrôle technique périodique aux motos et scooters en 2023 - signé puis annulé cet été - est définitivement abrogé par le Conseil d'État, qui publiera un nouveau décret au plus tard le 8 avril 2022 pour définir les mesures alternatives prévues par le gouvernement. Explications.

3

PAS DE CONTRÔLE A LA RENTRÉELes défenseurs des motards saluent l'abandon du contrôle technique moto

Les fédérations réjouies de l'abandon du contrôle du CT
9 septembre 2021 - 

Le ministre des transports confirme l'abandon du contrôle technique dans sa forme originale - avec visite obligatoire - auprès de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC). Des mesures alternatives pour la sécurité et l'environnement seront mises en place, comme indiqué précédemment par Jean-Baptiste Djebbari. Explications.

0

IRRÉDUCTIBLES GAULOISLe contrôle technique moto fait de nouveau pschiiit !

Le contrôle technique moto fait de nouveau pschiiit !
3 septembre 2021 - 

Le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebarri, annonce ce vendredi 3 septembre sur RMC l'abandon du contrôle technique moto "tel qu'il était envisagé" avant sa suspension par Emmanuel Macron. Morceaux choisis de son entretien avec notre consoeur Appoline de Malherbe...

7

RESPIRE UN BON COUPLa suspension du contrôle technique moto attaquée en justice devant le Conseil d'État

La suspension du contrôle technique moto attaquée en justice
2 septembre 2021 - 

L'association Respire attaque en justice le report du contrôle technique moto et scooter, au motif que cette suspension temporaire décidée par Emmanuel Macron serait un excès de pouvoir. La procédure lancée devant le Conseil d'État sera examinée dans les prochaines semaines... Explications.

4

OUI MAIS NONEmmanuel Macron suspend le contrôle technique moto jusqu'à la rentrée

Emmanuel Macron suspend le contrôle technique moto
13 août 2021 - 

Le décret instaurant le contrôle technique pour les motos et scooters à partir de 2023 n'aura tenu que 24 heures : Emmanuel Macron le met sur la touche "jusqu'à nouvel ordre" pour éviter de mettre les esprits des motards et scootéristes en surchauffe cet été ! Explications.

17

JEU DE RACKETContrôle technique obligatoire pour les motos en 2023...

Contrôle technique obligatoire pour les motos en 2023...
12 août 2021 - 

Profitant de la fraîcheur de la sieste estivale, le décret n°2021-1062 du 9 août publié hier au Journal officiel instaure le contrôle technique moto obligatoire. La pression de l'Europe et le lobbying des grands groupes auront de nouveau été plus forts que le simple bon sens...

9

Pages

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix