• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES TOPS ET LES FLOPS MOTO 2018
Paris, le 31 décembre 2018

Best of Moto-Net.Com : le meilleur et le pire de l'année moto 2018

Best of Moto-Net.Com : le meilleur et le pire de l'année moto 2018

Redécouvrez en un seul clic les faits marquants de l'année écoulée, avec la sélection "top" et "flop" du Journal moto du Net. Best of 2018 MNC.

Imprimer

Janvier 2018

  • Les tops : Goldwing, Speedmaster, H2SX, MT-09 SP

L'année moto 2018 commence fort avec l'essai aux États-Unis de la nouvelle Goldwing Touring  : un événement puisque cette "limousine à deux-roues" n'avait pas véritablement évolué depuis 17 ans (2001) ! De par son statut, cette Goldwing allégée (-34 kg), plus performante (+8 ch) et modernisée est la nouveauté majeure de l'année, toutes marques confondues.

 

Pour autant, MNC est surpris par son approche davantage axée routière-GT : le "vaisseau admirable" Honda a perdu en onctuosité ce qu'il a gagné en dynamisme, en rognant - légèrement - sur le confort et la protection et - beaucoup - sur la capacité d'emport (- 40 litres). Finie la "Gold" un brin custom et reine du transport : un casque n'entre dorénavant plus dans les valises (un comble !), mais le comportement routier progresse énormément. 

Plus efficace et moins pataude, la Goldwing s'est finalement armée pour capter une nouvelle clientèle qui appréciera les bienfaits de son savoureux six-cylindres parfaitement secondé par le double embrayage DCT optionnel. Des motards jusqu'ici satisfaits par les K1600, voire la R1200RT de BMW, à qui Honda entend prendre - ou reprendre - des parts de marché.

Pari payant pour le blason ailé, puisque la nouvelle Goldwing a établi un nouveau record en France avec 1012 ventes de janvier à mi-novembre, malgré son tarif exorbitant (à partir de 32 999 € en boîte mécanique) ! Mais un certain nombre de "Wingers", eux, restent troublés par la perte du caractère exceptionnel de cette évolution, qui rendait leur moto favorite aussi unique qu'incomparable. 

MNC teste également en janvier la nouvelle Triumph Speedmaster et la Kawasaki H2SX, deux motos radicalement opposées mais terriblement attachantes : la première pour elle sa classe, la seconde le monstrueux répondant de son 4-cylindres sur-alimenté ! La Yamaha MT-09 SP est aussi testée par le Journal moto du Net, qui apprécie la rigueur apportée par sa nouvelle suspension.

  • Les flops : 80 km/h, Yamaha patine déjà en MotoGP....

Parmi les ratés de ce début d'année, citons les difficultés - déjà - rencontrées par le team officiel Yamaha lors des tests d'intersaison : Valentino Rossi et Maverick Viñales semblent n'avoir résolu aucun problème sur la M1, ce qui se confirmera tout au long de la saison. Pendant ce temps, le champion en titre Marc Marquez pose déjà les bases d'un nouveau sacre en MotoGP...

Autre "Flop" de ce mois de janvier 2018 : l'absence de réaction des constructeurs moto face à l'abaissement de la vitesse sur la plupart des routes nationales à 80 km/h, acté le 9 janvier. La chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) reste littéralement sans voix face à cette mesure liberticide et très contestée, comme le regrette alors MNC.

Février 2018

  • Les tops : le Maroc en Tiger 800, l'Africa Twin "2.0", MT-07, Speed Triple, Tech3 et KTM

MNC s'envole au Maroc début février pour tester les nouvelles Tiger 800 de Triumph. Les évolutions apportées augmentent sensiblement les capacités de ce trail de "moyenne" cylindrée... ainsi que son prix, hélas (14 950 € en XCA !)

 

A leur guidon, le roulage en tout-terrain dans les paysages désertiques de l'Atlas restera une formidable expérience pour le Journal moto du Net : tout le plaisir de la moto était là, à se jouer des franchissements dans des paysages magnifiques grâce aux qualités du "Tigre" d'Hinckley... Un double coup de coeur !

Deuxième trail à l'essai sur MNC en février : l'Africa Twin et sa nouvelle déclinaison Adventure Sports. Le best-seller Honda, toujours aussi séduisant, étrenne une instrumentation revue, un échappement plus sonore, un accélérateur ride-by-wire et des modes de conduite.

Cette fois encore, Honda réalise un sans-faute avec cette moto baroudeuse qui prouve qu'il n'est pas nécessaire de tendre vers le "maxi" : même si 95 ch peuvent en duo être parfois un peu "justes", l'Africa Twin et sa jante de 21 pouces possèdent une polyvalence ludique dont ne peuvent se prévaloir certaines de ses rivales, y compris d'outre-Rhin ! 

 

Gare toutefois à rester fidèle à ce concept et ne pas se laisser tenter par l'excès, comme MNC le reproche à l'inédite déclinaison Adventure Sports : très haute et sensiblement plus lourde, celle-ci est moins agréable et perd pour ces raisons notre duel face à la Tiger 800 XCA organisé deux mois plus tard.

Coup de tonnerre dans le petit monde des Grands Prix : l'écurie varoise Tech3 quitte son partenaire historique Yamaha pour devenir le team satellite de KTM ! Hervé Poncharal, boss de Tech3, évoque une "offre qui ne se refuse pas" de la part du constructeur autrichien, qui s'engage effectivement à lui fournir des motos équivalentes aux officielles. Et sans doute des émoluments confortables.

Reste que la M1 utilisée jusqu'ici par Tech3 était capable de décrocher des pole positions et des podiums, quand la RC16 doit encore sérieusement progresser pour trouver sa place dans le Top 10. La signature de Johann Zarco chez KTM, annoncée plusieurs mois plus tard, accéléra-t-elle cette étape ? Espérons-le !

Enfin, le mois de février se termine avec l'essai de deux motos très appréciées : la Yamaha MT-07 - meilleure vente en France – et la Triumph Speed Triple, tout simplement irrésistible dans sa déclinaison RS

  • Les flops : Umbrella girls, mortalité motarde, Loris Baz sans guidon en WSBK

 Les umbrella girls sont-elles une espèce en voie de disparition ? Les organisateurs des Grands Prix de Formule 1 décident en tout cas de s'en passer sous la pression de groupes féministes. Si le respect de l'image de la femme est évidemment à défendre, sa liberté de choix est tout aussi importante : beaucoup de ces jeunes filles expriment ainsi leur mécontentement dans notre article du 1er février

 

"Mauvaise année pour les motards", regrette MNC en présentant le bilan de la mortalité routière 2017 qui fait apparaître une hausse de "+ 9%" d'usagers deux-roues décédés dans un accident de la route. La Sécurité routière s'empresse alors de montrer du doigt ces "vilains-motards-qui-roulent-trop-vite", tandis que le Journal moto du Net rappelle que la mortalité des motards est en baisse de "- 12,9%" sur la période 2010-2016, soit l'une des plus favorables toutes catégories confondues !

Le pilote français Loris Baz - éjecté du MotoGP - nous accorde une interview exclusive pour nous décrire ses nouveaux objectifs en World Superbike, où il revient au sein du team BMW Althea. Hélas, faute de soutien officiel, sa S1000RR est réduite à jouer les seconds rôles : le sympathique "Baz-ooka" fait du surplace et terminera la saison au 11ème rang, loin de ses espérances initiales. A ce jour, le n°76 n'a pas de guidon pour 2019 : une véritable honte, au regard de son immense talent et de son jeune âge (25 ans)...

"A propos de 2019, je n'ai toujours aucune certitude : on travaille avec mon manager !", se désole-t-il le 21 novembre sur sa page Facebook, évoquant un changement de cap vers le Superbike anglais ou américain. "Les principales pistes sont le BSB et le Motoamerica où il y a encore des motos pour pouvoir se battre pour la victoire"...

Mars 2018

  • Les Tops : Ducati, F750/F850GS, Rossi, GP du Qatar, CB1000R

Ducati annonce le 2 mars avoir de nouveau battu son record de ventes mondiales avec 55 871 motos écoulées en 2017. Décidément un bon cru pour le blason de Bologne, qui peut également se prévaloir d'avoir tenu la dragée haute à Honda en MotoGP pendant toute la saison 2017 grâce aux progrès accomplis par sa Desmosedici et à la ténacité d'Andrea Dovizioso.

 

Une semaine plus tard, direction Malaga (Espagne) pour découvrir les nouvelles BMW F750GS et F850GS, trails de moyenne cylindrée de la marque à l'hélice. Plus puissantes et mieux équipées, ces deux nouvelles motos s'avèrent plutôt réussies même si le Journal moto du Net regrette leur prise de poids sensible (+12 kg !), leur protection négligée et leur prix assez élevé alors même que leur moteur est désormais construit en Chine par Loncin.

Valentino Rossi, l'icône des Grands Prix moto depuis deux décennies, annonce mi-mars le renouvellement de son contrat avec Yamaha. Malgré ses 39 ans au compteur, le Génie des Alpages rempile pour deux saisons supplémentaires alors même que la victoire semble de plus en plus compliquée à obtenir sur une M1 dépassée par la concurrence... 

Andrea Dovizioso remporte sur sa Ducati le GP du Qatar, première course du championnat du monde MotoGP 2018. L'italien traversera ensuite une période compliquée - trois résultats blancs à la clé - avant de revenir au top et titiller Marc Marquez. Trop tard toutefois pour réellement inquiéter l'officiel Honda, en marche - rapide ! - vers son cinquième titre en catégorie reine.

Le 23 mars, MNC teste avec plaisir la nouvelle Honda CB1000R qui adopte un look en rupture total avec le modèle précédent, très soigné et vaguement rétro avec son optique ronde. Une nouvelle moto très réussie et bougrement agile, sur laquelle ne manque qu'un peu plus de caractère dans la première partie du compte-tours.

  • Les flops : Lorenzo, Confederate-Curtiss, les nouveautés 2018 à 80 km/h

La saison MotoGP 2018 débute mal pour Jorge Lorenzo, l'onéreuse recrue du team officiel Ducati dont la deuxième saison chez les Rouges démarre avec une chute au Qatar. Officiellement victime d'un problème de frein à Losail, "Jorgeuil" s'apprête à vivre une année compliquée et jouera les second rôles pendant tout le premier tiers de la saison.

 

Puis, grâce à un nouvel ensemble "réservoir-selle" qu'il réclamait, le n°99 renoue avec la victoire au Mugello : Lorenzo décrochera en tout trois magnifiques succès (Italie, Catalogne et Autriche). Problème d'adaptation ? Possible. Probable aussi que la négociation réussie de son transfert chez Honda-Repsol ait fait sauter un blocage psychologique sur la Ducati !

Confederate Motorcycles, constructeur américain réputé pour ses motos extrêmes, décide pendant l'été 2017 de changer de nom et de se réorienter vers la moto électrique. La marque rebaptisée Curtiss présente six mois plus tard la Warhawk... qui est toujours motorisée par un bon vieux twin S&S à essence !

En réalité, cette nouveauté est une ancienne FA-13 Bomber de l'ère Confederate à peine modifiée, dont le constructeur écoule les stocks pour accélérer sa transition énergétique ! La première Curtiss électrique - avec moteur Zero Motorcycles - sera dévoilée à l'automne 2018.

MNC s'attelle fin mars à la réalisation d'un dossier consacré à l'impact des 80 km/h sur les motos et dresse un tri parmi les nouveautés 2018 pour désigner celles au guidon desquelles l'abaissement de la vitesse sera le moins pénible.

Avril 2018

  • Les tops : Tracer 900, manifs anti-80 km/h, doublé Honda aux 24H du Mans

Cap sur Grenade (Espagne) mi-mars pour découvrir la deuxième version de l'excellente Tracer 900 et son inédite déclinaison GT ! Avec son look plus consensuel et son équipement amélioré, la Yamaha "trace" vers un nouveau succès bien mérité au regard de son prix bien placé (10 599 €) et de son truculent 3-cylindres de 115 ch.

Dommage qu'elle perde au passage de son esprit "canaille" suite à l'impressionnant allongement de son bras oscillant (+ 60 mm !), afin de canaliser son train avant parfois volage sur l'ancien modèle. A la clé : une stabilité effectivement revue à la hausse, au détriment d'un peu de vivacité.

Le 16 avril, "plus de 30 000 motards et automobilistes" descendent dans les rues à l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC) et de 40 millions d'automobilistes pour protester contre les 80 km/h. "Le combat ne fait que commencer", annonce à ce moment la FFMC qui assure faire preuve d'une "détermination intacte".

Hélas, aussi contestée soit-elle, la mesure d'abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h deviendra néanmoins une réalité quelques mois plus tard, tandis que les mouvements de grogne des associations d'usagers s'essoufflent peu à peu...

Honda s'adjuge le 22 avril un splendide doublé aux 24 Motos du Mans avec les CBR1000RR du team FCC TSR et du Honda Endurance Racing Team. Cela faisait douze ans que la blason ailé ne s'était pas imposé sur la classique de l'endurance sarthoise !

  • Les flops : Di Meglio arrête le WSSP, nouveau Clash "Rossi-Marquez"

La reconversion de Mike di Meglio en World Supersport tourne court : l'ancien champion du monde 125 cc, frustré par ses 17ème et 18ème places lors des premières courses, jette l'éponge et se concentre entièrement sur son rôle de pilote d'endurance. Le GMT94 le remplace par le jeune Corentin Perolari, titré en championnat d'Espagne Supersport en 2016.

"C'est une catastrophe, Thérèse" : le GP d'Argentine est le théâtre d'un nouveau contentieux entre l'actuel roi du MotoGP Marc Marquez et la plus grande star de l'ère moderne des Grands Prix, Valentino Rossi ! Le torchon brûle de plus belle après que l'officiel Honda a flanqué le pilote Yamaha au tapis en forçant le passage par l'intérieur...

Marc Marquez, déjà pénalisé peu avant en raison de son excès de fougue, sera finalement déclassé à la 18ème place... juste devant Valentino Rossi qui rallie péniblement l'arrivée. Ce deuxième épisode conflictuel - après le tristement célèbre "SepangClash" de 2015 - s'achève de manière peu glorieuse : le n°46 reste assis au fond de son box quand Marquez s'y pointe pour lui présenter ses excuses...

Mai 2018

  • Les tops : Zarco chez KTM, Cluzel double la mise à Imola, bilan marché positif, Niken, Z900Rs Vs Nine T

Johann Zarco annonce le 3 mai son arrivée dans le team officiel KTM en MotoGP à partir de la saison 2019. Cette signature pressentie de longue date souffle le chaud et le froid : c'est assurément une excellente nouvelle que le n°5 intègre une structure d'usine, qui plus est aussi déterminée et fortunée que KTM et son généreux sponsor Red Bull.

 

En revanche, avoir écarté la piste Honda-Repsol au prétexte qu'il serait trop compliqué de tracer sa voie aux côtés de Marc Marquez est une décision plus discutable... Intégrer le prestigieux HRC était une opportunité unique qui ne se représentera pas de sitôt pour le français !

Sans compter que la RC213V est une moto gagnante, ce qui est loin d'être le cas de la RC16 : le n°5 a pu s'en rendre compte cet automne lors des premiers essais d'intersaison : "Je suis un peu déçu", avouera même le nouveau coéquipier de Pol Espargaro, auteur de chronos peu engageants à Valence puis à Jerez (Espagne)...

Jules Cluzel signe à Imola (Italie) un splendide doublé en World Supersport après sa première victoire acquise la course précédente aux Pays-Bas ! "Julo" se maintiendra ensuite constamment dans la course au titre, avant de s'incliner lors de la dernière course face à un Sandro Cortese qui l'avait poussé à la faute au Portugal... La revanche l'an prochain au GMT94 aux côtés de Corantin Perolari ?!

Notre bilan complet et détaillé du marché moto en avril 2018 fait apparaître une belle reprise de l'activité dans les concessions avec le retour des beaux jours. Les ventes sont en hausse de +14,5% pour les motos et les scooters de 125 cc et de +5,3% pour les grosses cylindrées. La moto séduit toujours de très nombreux Français, n'en déplaise aux esprits chagrins qui rêvent de faire circuler tout le monde en véhicule électrique autonome !

MNC part en Autriche découvrir un véritable ovni : la moto à trois-roues Niken, conçue sur la base de la MT-09 ! L'expérience de conduite est inédite, la stabilité impériale et puis, quelle gueule ! Assurément l'initiative la plus originale de l'année 2018 : reste un prix coquet (14 999 €) et la question de savoir à qui s'adresse réellement ce drôle d'engin...

Fin mai, la Kawasaki Z900 RS et la BMW R Nine T font rouler leurs belles mécaniques dans un duel MNC  aux délicieuses saveurs rétros. Deux BC-BG (belles classiques bien gaulées) qui font retourner bien des casques sur leur passage : la victoire revient à la moto japonaise, particulièrement réussie et moins exclusive que sa rivale d'outre-Rhin.

  • Les flops : 80 km/h, la Gold s'incline face à la K16GTL, Zarco chute au Mans

Le passage de 90 à 80 km/h sur les routes nationales sans séparateur central continue d'attiser la colère des français qui se prononcent contre à "74%" dans un sondage réalisé à deux mois de son entrée en vigueur. Cette mesure restera comme la principale déconvenue des usagers de la route en 2018.

Le choc des titans : MNC oppose la nouvelle Goldwing Touring à la BMW K1600 GTL dans un match ultra-complet entre Paris et Le Havre (76). Le Journal moto du Net met à l'épreuve ces "paquebots de la route" en duo, valises chargées : 750 km de périple qui scellent la victoire surprise de la moto de Munich, plus confortable (eh oui !) et surtout bien mieux pourvue en capacité d'emport.

Honda a pris le risque de se mettre au niveau de la concurrence, notamment de cette K1600 GTL dont la Goldwing reprend même le train avant non conventionnel. Le pari, certes séduisant par bien des aspects, n'est pas totalement payant dans le cadre d'un usage au long cours.

Marc Marquez remporte le Grand Prix de France 2018 et prend de l'air au championnat grâce à la chute d'Andrea Dovizioso et la faible menace de Yamaha. On retient surtout de l'épreuve française la perte de l'avant de Johann Zarco, qualité en pole devant son public.... 

Parti à la faute en voulant trop bien faire, le n°5 connaîtra ensuite une longue période de doutes durant laquelle il peinera à renouer avec sa sérénité. Douze courses s'écouleront avant que le français ne retrouve le chemin du podium, lors du GP de Malaisie (3ème). Johann terminera la saison au 6ème rang, sans atteindre son objectif de victoire...

Juin 2018

  • Les tops : victoire de Lorenzo au Mugello, Street Triple R Vs MT-09 SP, CB1000R Vs Speed Triple

Jorge Lorenzo signe sa première victoire sur Ducati lors du GP d'Italie sur le circuit du Mugello. Le majorquin se sent enfin à l'aise grâce à des changements ergonomiques qu'il dit avoir réclamé de longue date. Ce retour au top ne change rien à sa décision de rejoindre l'année suivante le box Honda-Repsol, aux côtés de Marquez. 

 

MNC oppose deux motos à trois-cylindres au caractère bien trempé : la Street Triple R et la MT-09 SP. La Triumph remporte ce match grâce à sa présentation davantage soigné et sa partie-cycle plus rigoureuse. La Yamaha lui oppose néanmoins une très forte résistance avec son amortissement amélioré et surtout son moteur plus sensationnel ! 

Une semaine plus tard, c'est au tour de la CB1000R de s'opposer à une Triumph : la Speed Triple RS dicte sa loi à la nouvelle Honda grâce son trois-pattes mieux rempli et sa meilleure cohésion d'amortissement. Deux très belles motos, assurément ! 

  • Les flops : Pedrosa "out" du HRC, Harley délocalise

Transparent depuis le début de la saison, Dani Pedrosa est gentiment prié de quitter le team Honda-Repsol par son ancien mentor, Alberto Puig, qui a réalisé un énorme coup en signant Jorge Lorenzo - aux abois pour 2019 ! "Pedro" annoncera peu après sa retraite sportive, puis sa reconversion en tant que pilote d'essais KTM.  

Harley-Davidson annonce que ses motos à destination de l'Europe ne seront plus fabriquées à Milwaukee (Etats-Unis) afin de contourner les pénalités douanières appliquées par l'Europe en représailles à l'augmentation des taxes sur l'exportation d'acier et d'aluminium décidées par Donald Trump.

Le président américain, furieux de cette délocalisation, évoque une trahison de la part de Harley, qui semble autant subir que profiter de la situation : fabriquer ses motos à bas coûts dans ses usines brésiliennes, indiennes ou thaïlandaises et continuer à les vendre au même prix en en France n'est finalement pas un mauvais deal pour H-D ?!

Juillet 2018

  • Les tops : l'hommage de Rossi à Pedrosa, duel Tracer GT Vs V-Strom 1000, Harley se réinvente

Dani Pedrosa reçoit un bel hommage de la part de Valentino Rossi, qui estime que le catalan méritait "au moins un titre" en MotoGP au regard de son talent. "Pedro", qui a disputé toute sa carrière chez Honda, bouclera sa dernière année en Grands Prix sans monter une seule fois sur le podium. Une première depuis son arrivée en catégorie reine en 2006.

MNC brave la chaleur étouffante du mois de juillet pour opposer la nouvelle Tracer GT à la V-Strom 1000 Adventure. Plus moderne et plus performante, la Yamaha remporte la mise et met en lumière ce qui devient criant chez Suzuki : le vieillissement de la gamme d'Hamamatsu, que ne parvient plus à camoufler les qualités de moto comme la V-Strom...

C'est la sensation de l'été, voire de l'année 2018 : Harley-Davidson révèle ses plans jusqu'à 2022 et ils comprennent le lancement d'un inattendu maxi-trail au design très, euh, particulier ! Pour lutter contre l'érosion de ses ventes et le vieillissement de sa clientèle, la Motor Company envisage aussi de produire de petites motos de 250 à 500 cc en Asie et d'accélérer son passage à l'électrique initié avec la LiveWire. Une révolution ! 

  • Les Flops : le 80 km/h passe en force

Sans grande surprise, l'appareil législatif rejette tous les recours légaux intentés contre la mise en place imminente des 80 km/h : le conseil d'Etat, saison en urgence, refuse ainsi de suspendre la mesure le 25 juillet, malgré l'appui de 50 députés et deux sénateurs...

Août 2018

  • Les tops : comparo Panigale V4, S1000RR, RSV4, Quartararo en MotoGP

 Le mois d'août 2018 est chaud sur MNC avec notre comparatif exclusif de Superbike européennes : la nouvelle Panigale V4 affronte la S1000RR et la RSV4 lors d'un match qui comprend une partie route et piste. La grande nouveauté de la marque de Bologne - qui marque une rupture historique avec le bicylindre – fait forte impression avec ses 200 ch et sa partie-cycle très rigide !

 

La carrière de Fabio Quartararo prend une nouvelle dimension mi-août : le jeune niçois est choisi pour intégrer le nouveau team satellite de Yamaha en MotoGP, aux côtés de Franco Morbidelli ! Une occasion en or pour "El Diablo", qui vient de signer sa première victoire en Grands Prix lors de la course Moto2 à Barcelone (Espagne).

  • Les flops : rappel des F750Gs / F850 GS, annulation du GP de Grande-Bretagne

A peine arrivées en concessions, déjà rappelées : les débuts commerciaux des nouvelles BMW F750 GS et F850 GS sont entachés d'une campagne de rappel qui trouve son origine dans un problème de fixation de la pompe à huile de leur bicylindre assemblé par Loncin... 

 

Saleté de météo anglaise : le Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP est annulé en raison de pluies diluviennes dans la région de Silverstone. Cette annulation met en exergue la très mauvaise qualité des travaux de réfaction de la piste britannique, re-surfacée à grands frais quelques mois auparavant. Et de s'interroger aussi sur la gestion des organisateurs, qui avaient pourtant déclaré ces travaux conformes après une série des tests...

Septembre 2018

  • Les tops : MNC relève le Challenge Ducati, duel Z900 Vs 790 Duke A2

Le mois de septembre 2018 débute avec un défi palpitant pour MNC : participer à la manche parisienne du Challenge Ducati 959, sur le circuit Carole (93). Une grande première pour le Journal Moto du Net, dont le compteur était vierge en compétition : défi relevé avec la manière et beaucoup de plaisir par notre essayeur Matthieu, auteur de chronos très convaincants pour un "rookie" ! 

 

MNC oppose peu après la nouvelle KTM 790 Duke à la Kawasaki Z900 en configuration A2, soit bridées à 47,5 ch conformément aux limites du permis moto dit "progressif". La nouveauté autrichienne fait valoir toutes ses qualités déjà appréciées lors de notre essai : une agilité diabolique grâce à son poids plume, ainsi qu'une dotation d'équipement riche et sophistiquée.

En revanche, son amortissement décevant pour une moto de ce calibre manque de lui coûter la victoire face à la "Z" : heureusement que son twin vertical se montre autrement plus démonstratif que le 4-pattes japonais. Dans cette version bridée du moins, car la KTM en version libre nous avait un peu laissé sur notre faim dans la première partie du compte-tours... 

  • Les flops : Fenati met un coup de frein à sa carrière

Romano Fenati pète les plombs pendant le GP de San Marin et empoigne le levier de frein de la Moto2 de Stefano Manzi, lancé à plus de 200 km/h ! Le pilote italien - réputé pour son impulsivité qui lui avait déjà coûté sa place dans la structure VR46 de Rossi - est immédiatement exclu de la course, puis viré par son team et sa future équipe. La fédération lui retirera ensuite sa licence jusqu'à la saison suivante... 

Fenati, blessé par les critiques et les innombrables sanctions, annonce alors son intention de quitter le monde des Grands Prix. Il revient vite sur sa décision, sans grande surprise : l'annonce de son retour en Moto3 avec son ancien team Snippers est rendue publique en novembre. Son geste fou reste l'un des pires comportements (anti)sportifs observés par MNC : le n°13 a intérêt à se tenir à carreau l'an prochain !

Octobre 2018

  • Les tops : Peugeot de retour à la moto, Indian FTR1200, salon de Paris, Marquez champion du monde, Viñales gagne en Australie, duel Tmax Vs X-ADV

Peugeot lève le voile le 3 octobre sur ses futures motos de 125 cc et 300 cc, qui marquent la volonté du constructeur français de sortir du segment scooter pour redevenir un acteur de la production moto. La marque désormais détenue à 51% par l'indien Mahindra en profite pour changer d'appellation, passant de "Peugeot Scooters" à "Peugeot Motocycles".

Attention, coup de coeur : Indian fait sensation en dévoilant peu après sa très belle FTR1200 inspirée des motos de Flat Track ! Le constructeur américain donne un sacré coup de jeune à son image "custom" avec cette nouveauté performante (120 ch) et sexy. Seul regret du Journal Moto du Net : ne pas avoir pu l'essayer jusqu'ici...

C'était l'édition de la dernière chance : le salon de la moto de Paris joue son va-tout en s'accouplant de nouveau au mondial de l'auto dans le but de capter une partie des visiteurs automobilistes. C'est un succès puisque "entre 390 000 et 395 000 visiteurs" se sont rendus dans le pavillon réservé à la moto, nous révèle Jean-Luc Mars, président de la branche moto de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), lors de notre bilan complet de l'évènement.

"C'est très, très au-dessus de nos prévisions les plus hautes", indique à MNC celui qui est par ailleurs le directeur la filiale française de Triumph. Bien que certains points pourraient être améliorés - notamment en termes de communication trop exclusivement consacrée à l'auto et à l'agencement - , ce salon de la moto de Paris 2018 fait l'unanimité auprès des exposants qui apprécient d'avoir élargi leur profil de visiteurs.

Beaucoup de visiteurs non motards de tous âges se sont en effet pressés dans la partie moto, aussi bien pour admirer les deux-roues en famille que pour jeter un oeil sur un possible moyen de déplacement. L'occasion aussi de faire valoir aux habitués des salons auto la qualité et le professionnalisme du monde de la moto, trop souvent perçu comme un milieu fermé et étroit...

Marc Marquez scelle par une victoire au GP du Japon l'obtention de son cinquième titre en MotoGP, son septième en Grands Prix moto.  Le pilote Honda-Repsol devient à seulement 25 ans le plus jeune septuple champion du monde de l'histoire et partage avec Mick Doohan le statut de pilote aux "cinq étoiles" décrochées avec le HRC !

Une semaine plus tard, au GP d'Australie, Yamaha renoue enfin avec le succès en MotoGP grâce à Maverick Viñales, qui met fin à une très longue série de 28 courses sans victoire des M1 ! Ce retour aux affaires montre hélas ses limites : les Yamaha renouent certes avec les avant-postes sur des circuits favorables, mais ni Viñales, ni Rossi, ni Zarco ne parviendront cependant à décrocher une victoire supplémentaire.

Valentino Rossi signe ainsi sa première saison sans aucune victoire, une première depuis ses années noires chez Ducati en 2011 et 2012. L'italien - forcément déçu de cet accroc dans son enviable palmarès - ne cache pas son exaspération et son amertume face au manque de réactivité de son employeur japonais...

Le mois d'octobre se termine avec une confrontation MNC entre les deux stars du segment maxi-scooters : l'indéboulonnable Yamaha Tmax et le très séduisant Honda X-ADV, qui sort judicieusement des "bouchons battus" avec son style tout-terrain. Le challenger bouscule sérieusement le favori, mais ne le met pas KO : le Tmax impose avec son agrément supérieur en usage urbain et péri-urbain.

  • Les flops : Moto Morini sous pavillon chinois, hausse des carburant, rappel Harley-Davidson, le World Superbike prend l'eau au Qatar

C'est au tour de Moto Morini de passer dans le giron d'un industriel chinois, en l'occurrence le constructeur Zhongneng qui annonce son rachat début octobre. Difficile de franchement se réjouir d'une telle nouvelle, même s'il vaut certainement mieux sacrifier un peu de son âme plutôt que rendre totalement les armes.

Espérons toutefois que les nouveaux dirigeants de Moto Morini se montrent plus entreprenants que ceux de Benelli, qui ont laissé la marque végéter pendant un long moment avant d'investir dans de vraies nouveautés comme l'élégant Leoncino ou l'intéressant trail TRK 502...

MNC publie un long article pour expliquer le changement de noms des carburants mis en place à partir du 12 octobre, qui se termine sur l'amer constat de l'importante augmentation de leur prix depuis quelques mois. Cette hausse est le fruit de la nouvelle politique fiscale du gouvernement, qui prévoit de financer la transition écologique française en "pompant" directement dans le porte-feuille des usagers de la route.

"Nous avons fait le choix de baisser l'impôt sur le travail et d'augmenter l'impôt sur la pollution", justifie le premier ministre Edouard Philippe fin septembre sur France Inter, alors qu'un mouvement de révolte se dessine : les Gilets jaunes se mettent en place pour dénoncer ce qui est perçu comme l'injustice fiscale de trop...

L'année moto se termine mal pour Harley-Davidson, contraint de battre le rappel de quelque "238 300 motos" en raison d'un problème d'embrayage. Cet énorme retour à l'atelier pourrait coûter "35 millions de dollars" à la Motor Company, selon ses propres estimations. L'année précédente, ce sont 176 636 motos qui avaient déjà été rappelées à cause d'un souci sur le système de freinage. 

Après le MotoGP en Grande-Bretagne, c'est au tour du World Superbike de connaître la désillusion de l'annulation de course en raison de pluies abondantes... dans le désert de Losail, où devait se dérouler la dernière course de la saison ! Pas de quoi ternir l'écrasante suprématie de Jonathan Rea, auteur d'une nouvelle saison dominée de bout en bout sur sa Kawasaki ZX-10RR officielle.

Novembre 2018

  • Les tops : EICMA, duel R1250GS Vs Multistrada 1260, test des Z125 et Ninja 125

Le salon moto de Milan (Italie) ouvre ses portes le 5 novembre et offre son habituel festival de nouveautés : Benelli 752S, BMW S1000RR, Ducati Panigale V4R, Honda CB650R, Kawasaki W800, Aprilia RS 660 (concept), KTM 790 Adventure, Suzuki "Kata-noire", MV Agusta Brutale 1000 Serie Oro et bien sûr l'attendue Yamaha Ténéré 700, qui se faisait désirer depuis deux ans !

Cette liste loin d'être exhaustive souligne l'importance capitale de l'EICMA aux yeux des constructeurs, qui concentrent pratiquement toutes leurs forces sur le rendez-vous italien. Dommage que davantage de nouveautés n'aient pas fait leur début lors des autres salons, comme l'Intermot de Cologne (Allemagne) et le Mondial de Paris organisés le mois précédent...

La R1250 GS, principale nouveauté 2019 de BMW, affronte mi-novembre sur MNC la Ducati Multistrada 1260 S dans un duel sous le signe de la distribution variable. Le maxi-trail d'outre-Rhin remporte une victoire nette et sans bavure grâce au remplissage optimal de son Flat-twin et sa partie-cycle impossible à prendre en défaut.

Le Journal Moto du Net s'envole peu après pour Malaga (Espagne) afin d'y tester les nouvelles Z125 et Ninja 125, qui introduisent avec panache le retour de Kawasaki dans le segment capital des motos de 125 cc. 

  • Les flops : les radars flasheraient moins

 Les 3275 radars automatiques disséminés sur les routes françaises accuseraient un petit coup de mou évalué à "-15% depuis le 1er janvier" par la Sécurité routière. Les causes ? L'obligation pour les employeurs de dénoncer leurs salariés en excès de vitesse avec des véhicules de sociétés et l'augmentation des dégradations des cabines.

Depuis la mise en place des 80 km/h, les radars détériorés se multiplient et cette tendance se seraient renforcée pendant l'automne avec le mouvement des Gilets jaunes. Une très mauvaise nouvelle, vraiment...

Décembre 2018

  • Les tops : duel R1250RT Vs Goldwing, essai Scrambler 1200

La BMW R1250 RT est à peine sortie que déjà MNC l'oppose à la Honda Goldwing "tout-court", avec pare-brise plus court et dépourvue de top-case ! La nouveauté allemande parvient à faire trébucher la "Gold" grâce à son "Flat-twin" certes moins suave mais plus réactif que le "Flat-six", son confort supérieur ainsi que sa bagagerie incomparablement mieux fichue.

Triumph secoue le genre Scrambler en renouant avec leurs capacités tout-terrain originel : MNC est bluffé pendant l'essai des nouveaux Scrambler 1200 par leur présentation et leur dynamisme irréprochables... Mais l'essai tourne court, hélas, suite à une glisse de l'avant sur un bitume piégeur : notre essayeur termine à l'hosto, heureusement sans blessure trop sérieuse. Bon rétablissement, Matt, et gageons que 2019 démarrera sur de meilleures bases ! 

  • Les flops : dégradations de magasins moto, l'absence de moto à la TV, ZFE, étude sur les 80 km/h

 Si la fronde menée par les Gilets jaunes aboutit à des avancées positives (entre autres le report de la taxe carbone), des débordements sont hélas à regretter en marge des manifestations. Paris fait notamment l'objet de scènes de violences plusieurs week-ends de suite, causant des dommages aussi bien physiques qu'économiques (chiffre d'affaires en berne).

L'avenue de la Grande-Armée, où sont réunis plusieurs importants concessionnaires motos, affiche des airs de champs de bataille après le passage de "casseurs professionnels" venus se défouler en profitant de l'effet de foule. Certains magasins moto sont sérieusement impactés, comme le révèle notre enquête MNC

La compétition moto a beau offrir un superbe spectacle et faire éclore plusieurs champions français, aucune grande chaîne de télévision ne s'en fait l'écho : MNC s'interroge sur les raisons de ce désert audiovisuel concernant la moto avec Rémy Tissier, commentateur moto et football sur Eurosport depuis 25 ans. Rappelons que la chaîne payante Canal+ diffusera le MotoGP à partir de 2019, à la place d'Eurosport.

La résistance s'organise autour d'une nouvelle mesure liberticide pour les usagers de la route : l'arrivée de Zones à faibles émissions (ZFE) prévue en 2020 dans une quinzaine de ville françaises, dont Paris, Lyon, Toulouse ou encore Montpellier. Concrètement, ces ZFE seraient interdites à la circulation de motos immatriculées avant le 1er juin 2000 !

Le 20 décembre, MNC est le premier média moto à présenter l'étude sur les 80 km/h réalisée par le professeur Rémy Prud'homme, un économiste qui a calculé que cette mesure coûtera pas moins de 3,8 milliards d'euros à cause du temps perdu ! Interviewé par le Journal moto du Net, ce membre du Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h estime par ailleurs que l'abaissement de la vitesse ne sauvera pas 400 vies comme le prévoit le gouvernement, mais "moins d'une certaine"

La Sécurité routière rejette aussitôt ces données et les méthodes de calcul, en faisant preuve au passage d'un manque criant de maîtrise du sujet qui tend à suggérer qu'ils n'ont pas lu une seule ligne de cette analyse préliminaire coûts-bénéfices ! MNC, dans sa mission d'informer de manière complète, contacte ensuite le délégué à la sécurité routière pour qu'il livre son éclairage : sans surprise, Emmanuel Barbe s'inscrit en faux sur ces résultats.

"Parce qu’on roule moins vite, il pourra par exemple arriver, statistiquement, qu’un accident lié à l’ivresse d’une personne puisse être évité", plaide le délégué à la sécurité routière, pour qui l'abaissement de la vitesse à 80 km/h serait une "mesure anti-accident". Comme si ralentir l'allure sur une départementale déserte allait réduire le risque de se faire renverser à pied ou à moto par un conducteur bourré...

Commentaires

Bestof: 
1
V72, bonne et heureuse année à toi aussi et à tous les participants de ce forum. Bonne et heureuse année à moto-net et merci pour votre travail et vos articles qui nous font réagir. Longue vie à votre site
Bestof: 
1
Alors j'imagine que c'est ici..................Bonne et Heureuse Année a tous .......vous qui faites que le soir après le boulo je viens en fonction de mon Humeur .........poster ce que je ressens ........explosif, explicite et logique ........le Forum ça a du bon ...........alors encore Merci a MNC et a vous tous !!! Et que 2019 soit pleine de rebondissements en GP !!!!! Pt1 encore 3 mois.......de galère !!!! Ah et (Aguri pour QDO ) !!!BiZZZ a Tous !!! V

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 4 commentaires
Essai Moto Guzzi V85 TT : la dolce vita du trail !

Le changement dans la continuité. Reprenant sans le citer le célèbre adage, Moto Guzzi réinvestit le créneau du trail classique et polyvalent avec cette V85 TT. Contrainte de réactualiser ses motos sans renier son passé, la firme italienne propose une moto de caractère, modernisée et abordable. Succès annoncé ? Essai MNC.
Trail 20 commentaires
Essai S1000RR 2019 : la Superbike de BMW sur un air de Daft Punk

Stronger, Lighter, Faster. C'est ainsi que BMW Motorrad définit sa S1000RR 2019 : la troisième génération de la Superbike allemande est plus puissante (207 ch), plus légère (197 kg)... et plus rapide ? Cela reste malheureusement à prouver, car la pluie s'est invitée au lancement presse à Estoril (Portugal).
Sportive 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto février 2019 : deuxième mois très florissant

La météo exceptionnellement belle de février 2019 a permis au marché français du motocycle d'enregistrer de nombreuses immatriculations : 3400 chez les 125 et 8597 chez les gros cubes. Soit une hausse globale de +23,4% par rapport à un deuxième mois 2018 très froid mais pas grippé... Bilan complet pour les abonnés MNC Premium.
Février 1 commentaire
Interview MNC : Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 en MotoGP

15ème de sa première course MotoGP sur la KTM officielle au Qatar, le pilote français Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 au championnat et se confie au Journal moto du Net avant le GP d'Argentine. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 11 commentaires
Interview MNC : Fabio Quartararo veut rester plus calme au départ !

Brillamment qualifié 5ème de sa toute première course MotoGP au Qatar, le pilote français Fabio Quartararo promet de rester plus calme au départ ! Avant le GP d'Argentine, il se confie pendant 8 minutes au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Rassemblement en Auvergne pour fêter les 30 ans du Stinger

2019 marque les 30 ans d'un modèle particulièrement célèbre dans la production moto : la Kawasaki ZXR-750, connue en France sous le nom de Stinger. Pour fêter dignement l'événement, un groupe de passionnés organise un rassemblement début juin en Auvergne... Explications.
Cérémonie de recueillement pour Bertrand Sebileau lundi 25 mars

La cérémonie de recueillement pour Bertrand Sebileau aura lieu lundi 25 mars 2019 au Père Lachaise. Son ancien collègue Pierre Orluc, rédacteur en chef de Moto Journal, lui a rendu hommage ce matin à Paris en marge de la présentation du GP de France...
Endurance 1 commentaire
Essai vidéo de la Moto Guzzi V85 TT

En complément de notre essai complet de la nouvelle Moto Guzzi V85 TT, voici la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
Trail 4 commentaires
Essai vidéo de la Suzuki Katana 2019

En complément de notre essai complet de la Katana 2019, voici la vidéo de présentation que nous avons tournée pendant notre roulage chez elle, au Japon.
Déclarations WSBK 2019 à Buriram : Rea s'est donné à 110%

Afin de compléter notre bilan des trois courses du World Superbike disputées ce week-end sur le circuit de Buriram en Thaïlande, Moto-Net.Com vous traduit les déclarations des pilotes qui ont qui ont brillé - ou pas - durant ce deuxième rendez-vous 2019. Do you speak french ?
Déclarations World Supersport 2019 en Thaïlande : 45 points sur 50 pour Cluzel

Pour compléter notre compte rendu en quasi-direct de la deuxième épreuve du WorldSSP 2019 ce week-end à Buriram (Thaïlande), le Journal moto du Net vous traduit les réactions des principaux pilotes Supersport à l'issue de la course thaïlandaise. Do you speak french ?

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...