• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PHILLIP ISLAND - VIÑALES S'EXPLIQUE
Paris, le 29 octobre 2018

GP d'Australie - Viñales (1er) : "Nous revenons dans la lumière !"

GP d'Australie - Viñales (1er) : "Nous revenons dans la lumière !"

Maverick Viñales enregistre son premier succès en MotoGP à Phillip Island, circuit de prédilection du pilote espagnol où il s'est imposé en 2014 en Moto2. Malgré des difficultés avec son pneu arrière dans les derniers tours, l'officiel Yamaha met fin à une très longue série de 28 courses sans victoires. Débriefing.

Imprimer

Maverick Vinales, Yamaha-Movistar (2ème en qualifs et 1er en course) : "Je ne sais pas ce qu’il s’est passé au départ, je me suis fait déborder dans tous les sens. Je me suis dit : secoue-toi, ce n’est pas possible ! Je me suis alors rendu compte que ma moto fonctionnait à merveille. J’ai ensuite tenté de me frayer progressivement un chemin, tout en essayant de taper le moins possible dans mes pneus".

"Je pense avoir parfaitement géré cette course, en m'échappant aussi loin que possible car je savais que mon pneu ne durerait pas jusqu'à la fin et ce fut le cas. Je savais que maintenir l'écart serait compliqué, d'autant que la moto m'a secoué à plusieurs reprises".

"C’est le meilleur sentiment qui soit, car nous avons été dans le noir toute l'année et nous revenons dans la lumière ! Gagner en Australie est toujours incroyable : c'est le meilleur circuit du monde et j'aime être devant ici. Briser cette longue période sans victoire sur ce tracé est une grosse satisfaction".

"Nous retrouvons enfin le chemin de la victoire et nous tenons désormais une base de réglages qui convient à tous les tracés. Je voudrais juste féliciter mon team car nous avons fait un excellent ce week-end. Je ne sais pas comment ça se passera la semaine prochaine en Malaisie, mais c'est certain que notre niveau de motivation sera très élevé".

L'analyse Moto-Net.Com : Troisième du Grand Prix d'Australie en 2016 et en 2017, Maverick Viñales porte un attachement particulier au circuit de Phillip Island. Ce tracé fluide et rapide lui correspond à merveille, comme il l'avait prouvé en affolant les chronos pendant l'intersaison 2017 quand il découvrait la Yamaha M1. 

La piste australienne ne comporte en outre que deux virages réellement serrés : le Honda Corner (n°4) et l'épingle en descente (n°10) située après Lukey Heights. Les dix autres courbes se négocient à haute, voire très haute vitesse comme le fameux Doohan Corner (n°1) où Zarco est venu percuter Marquez dans le cinquième tour !

Cette configuration particulière est favorable aux Yamaha, qui manquent de stabilité au freinage et d'adhérence sur les fortes accélérations : ces désavantages sont en quelque sorte "lissés" à Phillip Island, circuit où la bravoure et la dextérité du pilote fournissent une différence importante. Les composés pneumatiques, plus rigides en Australie, ont également joué un rôle positif pour les M1.

Maverick Viñales, pourtant mal parti à l'extinction des feux, a parfaitement su saisir l'opportunité de renouer avec le succès, lui qui ne s'était plus imposé depuis le GP de France 2017. Redescendu au 8ème rang au troisième tour,  il s'est retroussé les manches pour revenir dans le groupe de tête, malgré les mouvements de sa moto à la réaccélération.  L'espagnol de 23 ans en voulait ce week-end !

L'officiel Yamaha s'est porté en tête au huitième tour à la faveur d'une série de boucles rapide en 1'29, rythme qu'il savait ne pas pouvoir maintenir jusqu'à la fin à cause de son pneu. Le retour fulgurant d'Andrea Iannone sur l'homme de tête dans les derniers tours illustre les difficultés effectivement rencontrées par "Mack" : l’écart est passé de 4 à 1,5 seconde !

Viñales, peut-être aussi "boosté" par l'accrochage entre Zarco et Marquez qui l'a débarrassé de rivaux très dangeureux, met fin à la longue série sans victoire de son employeur : Yamaha ne s'était plus imposé depuis le GP des Pays-Bas 2017 remporté par Rossi, soit 490 jours de disette. Un - triste - record pour Yam' en MotoGP.

Ce succès en forme de délivrance remet en route son compteur de victoires, bloqué à quatre avant la manche australienne : son premier succès avec Suzuki en 2016, suivi des trois remportés avec la M1 début 2017. Le n°25 pointe toujours au 4ème rang au provisoire, derrière Marquez, Dovizioso et Rossi, mais son retard se réduit à 15 points sur son coéquipier (180 Vs 195). 

Reste à vérifier si son euphorie ne va pas vite redescendre, car ce n'est pas la première fois que "Mack" s'enflamme au sujet d'une bonne "base de réglages", avant de déchanter... C'est d'ailleurs en raison de cette irrégularité qu'il avait décidé de changer de chef-mécano : dans ce sens, l'image d'un Viñales en train de prendre Ramon Forcada dans ses bras à l'arrivée - ci-dessus - ne manque pas d'ironie, dans la mesure où le premier a viré le second sans élégance cet été !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 4 commentaires
Essai Moto Guzzi V85 TT : la dolce vita du trail !

Le changement dans la continuité. Reprenant sans le citer le célèbre adage, Moto Guzzi réinvestit le créneau du trail classique et polyvalent avec cette V85 TT. Contrainte de réactualiser ses motos sans renier son passé, la firme italienne propose une moto de caractère, modernisée et abordable. Succès annoncé ? Essai MNC.
Trail 22 commentaires
Essai S1000RR 2019 : la Superbike de BMW sur un air de Daft Punk

Stronger, Lighter, Faster. C'est ainsi que BMW Motorrad définit sa S1000RR 2019 : la troisième génération de la Superbike allemande est plus puissante (207 ch), plus légère (197 kg)... et plus rapide ? Cela reste malheureusement à prouver, car la pluie s'est invitée au lancement presse à Estoril (Portugal).
Sportive 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo du Can-Am Ryker

En complément de notre essai complet du nouveau Can-Am Ryker, voici la vidéo de notre roulage sur les routes du Portugal.
Le service course Ducati se dit serein à la veille du jugement sur sa victoire contestée au Qatar

Luigi Dall’Igna, directeur général du service course Ducati, se dit convaincu que la cour d'appel de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) va rejeter la procédure d'appel lancée par Aprilia, Honda, KTM et Suzuki à propos du déflecteur installé devant la roue arrière des Desmosedici MotoGP au Qatar... Explications.
MotoGP 2019 3 commentaires
Marché moto février 2019 : deuxième mois très florissant

La météo exceptionnellement belle de février 2019 a permis au marché français du motocycle d'enregistrer de nombreuses immatriculations : 3400 chez les 125 et 8597 chez les gros cubes. Soit une hausse globale de +23,4% par rapport à un deuxième mois 2018 très froid mais pas grippé... Bilan complet pour les abonnés MNC Premium.
Février 1 commentaire
Interview MNC : Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 en MotoGP

15ème de sa première course MotoGP sur la KTM officielle au Qatar, le pilote français Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 au championnat et se confie au Journal moto du Net avant le GP d'Argentine. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 13 commentaires
Interview MNC : Fabio Quartararo veut rester plus calme au départ !

Brillamment qualifié 5ème de sa toute première course MotoGP au Qatar, le pilote français Fabio Quartararo promet de rester plus calme au départ ! Avant le GP d'Argentine, il se confie pendant 8 minutes au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 2 commentaires
Essai vidéo de la Moto Guzzi V85 TT

En complément de notre essai complet de la nouvelle Moto Guzzi V85 TT, voici la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
Trail 4 commentaires
Essai vidéo de la Suzuki Katana 2019

En complément de notre essai complet de la Katana 2019, voici la vidéo de présentation que nous avons tournée pendant notre roulage chez elle, au Japon.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...