Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PHILLIP ISLAND - VIÑALES S'EXPLIQUE
Paris, le 29 octobre 2018

GP d'Australie - Viñales (1er) : "Nous revenons dans la lumière !"

GP d'Australie - Viñales (1er) : "Nous revenons dans la lumière !"

Maverick Viñales enregistre son premier succès en MotoGP à Phillip Island, circuit de prédilection du pilote espagnol où il s'est imposé en 2014 en Moto2. Malgré des difficultés avec son pneu arrière dans les derniers tours, l'officiel Yamaha met fin à une très longue série de 28 courses sans victoires. Débriefing.

Imprimer

Maverick Vinales, Yamaha-Movistar (2ème en qualifs et 1er en course) : "Je ne sais pas ce qu’il s’est passé au départ, je me suis fait déborder dans tous les sens. Je me suis dit : secoue-toi, ce n’est pas possible ! Je me suis alors rendu compte que ma moto fonctionnait à merveille. J’ai ensuite tenté de me frayer progressivement un chemin, tout en essayant de taper le moins possible dans mes pneus".

"Je pense avoir parfaitement géré cette course, en m'échappant aussi loin que possible car je savais que mon pneu ne durerait pas jusqu'à la fin et ce fut le cas. Je savais que maintenir l'écart serait compliqué, d'autant que la moto m'a secoué à plusieurs reprises".

"C’est le meilleur sentiment qui soit, car nous avons été dans le noir toute l'année et nous revenons dans la lumière ! Gagner en Australie est toujours incroyable : c'est le meilleur circuit du monde et j'aime être devant ici. Briser cette longue période sans victoire sur ce tracé est une grosse satisfaction".

"Nous retrouvons enfin le chemin de la victoire et nous tenons désormais une base de réglages qui convient à tous les tracés. Je voudrais juste féliciter mon team car nous avons fait un excellent ce week-end. Je ne sais pas comment ça se passera la semaine prochaine en Malaisie, mais c'est certain que notre niveau de motivation sera très élevé".

L'analyse Moto-Net.Com : Troisième du Grand Prix d'Australie en 2016 et en 2017, Maverick Viñales porte un attachement particulier au circuit de Phillip Island. Ce tracé fluide et rapide lui correspond à merveille, comme il l'avait prouvé en affolant les chronos pendant l'intersaison 2017 quand il découvrait la Yamaha M1. 

La piste australienne ne comporte en outre que deux virages réellement serrés : le Honda Corner (n°4) et l'épingle en descente (n°10) située après Lukey Heights. Les dix autres courbes se négocient à haute, voire très haute vitesse comme le fameux Doohan Corner (n°1) où Zarco est venu percuter Marquez dans le cinquième tour !

Cette configuration particulière est favorable aux Yamaha, qui manquent de stabilité au freinage et d'adhérence sur les fortes accélérations : ces désavantages sont en quelque sorte "lissés" à Phillip Island, circuit où la bravoure et la dextérité du pilote fournissent une différence importante. Les composés pneumatiques, plus rigides en Australie, ont également joué un rôle positif pour les M1.

Maverick Viñales, pourtant mal parti à l'extinction des feux, a parfaitement su saisir l'opportunité de renouer avec le succès, lui qui ne s'était plus imposé depuis le GP de France 2017. Redescendu au 8ème rang au troisième tour,  il s'est retroussé les manches pour revenir dans le groupe de tête, malgré les mouvements de sa moto à la réaccélération.  L'espagnol de 23 ans en voulait ce week-end !

L'officiel Yamaha s'est porté en tête au huitième tour à la faveur d'une série de boucles rapide en 1'29, rythme qu'il savait ne pas pouvoir maintenir jusqu'à la fin à cause de son pneu. Le retour fulgurant d'Andrea Iannone sur l'homme de tête dans les derniers tours illustre les difficultés effectivement rencontrées par "Mack" : l’écart est passé de 4 à 1,5 seconde !

Viñales, peut-être aussi "boosté" par l'accrochage entre Zarco et Marquez qui l'a débarrassé de rivaux très dangeureux, met fin à la longue série sans victoire de son employeur : Yamaha ne s'était plus imposé depuis le GP des Pays-Bas 2017 remporté par Rossi, soit 490 jours de disette. Un - triste - record pour Yam' en MotoGP.

Ce succès en forme de délivrance remet en route son compteur de victoires, bloqué à quatre avant la manche australienne : son premier succès avec Suzuki en 2016, suivi des trois remportés avec la M1 début 2017. Le n°25 pointe toujours au 4ème rang au provisoire, derrière Marquez, Dovizioso et Rossi, mais son retard se réduit à 15 points sur son coéquipier (180 Vs 195). 

Reste à vérifier si son euphorie ne va pas vite redescendre, car ce n'est pas la première fois que "Mack" s'enflamme au sujet d'une bonne "base de réglages", avant de déchanter... C'est d'ailleurs en raison de cette irrégularité qu'il avait décidé de changer de chef-mécano : dans ce sens, l'image d'un Viñales en train de prendre Ramon Forcada dans ses bras à l'arrivée - ci-dessus - ne manque pas d'ironie, dans la mesure où le premier a viré le second sans élégance cet été !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...