• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER MNC : LES MOTOS ET LES 80 KM/H
Paris, le 23 mars 2018

Quelles motos pour rouler à 80 km/h parmi les nouveautés 2018 ?

Quelles motos pour rouler à 80 km/h parmi les nouveautés 2018 ?

La diminution de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes du réseau secondaire deviendra officiellement une réalité à partir du 1er juillet. Avec quelles motos cette limitation contestée sera-t-elle le moins insupportable, notamment parmi les nouveautés 2018 ? MNC apporte ses éléments de réponse...

Imprimer

Page 1 - Limitation à 80 km/h : les points clés et les contraintes à moto

A moins d'un revirement improbable, c'est désormais acté : la vitesse baissera à 80 km/h sur le réseau secondaire le 1er juillet, malgré l'hostilité suscitée par cette mesure. Ni les protestations du Sénat, ni les manifestations - FFMC et 40 millions d'automobilistes en tête - n'ont fait (ré)fléchir le gouvernement, pas plus que les nombreuses voix qui se sont élevées contre l'absence d'éléments concrets la justifiant et la troublante opacité autour de l'expérimentation de deux ans à 80 km/h dans l'Yonne (89)... 

Toujours est-il qu'à partir de cet été, ce sera 80 km/h maxi sur les 400 000 km de routes sans séparateur central concernées : oui, comme les poids-lourds et les jeunes conducteurs ! Tout ce beau monde va circuler à la même allure, sans possibilité de se dépasser... Autant dire "Jackpot !" pour l'Etat, qui va suivre son dossier de près : au moyen de ses jumelles et autres dispositifs de contrôles embarqués, bien sûr !

Rappelons à toutes fins utiles qu'un conducteur contrôlé sur le réseau secondaire à 90 au lieu de 80 km/h- vitesse retenue en retranchant les 5 km/h de tolérance - écopera de 68 € d'amende forfaitaire et du retrait d'un point sur son permis de conduire. A partir de 100 km/h - vitesse retenue -, l'amende grimpe à 135 km/h et le retrait s'élève à deux points...

Rouler moins vite et consommer plus : l'équation perdante pour les motards !

Mais cette baisse de la vitesse de 10 km/h entraînera d'autres conséquences pour les motards, dont les motos vont pâtir d'un manque de régime moteur à 80 km/h sur le dernier rapport. Seules les moteurs très souples comme les V-twins Harley-Davidson et les 3 ou 4-cylindres ronronnent sans broncher en bas du compte-tours sur les rapports supérieurs.

Reste que même ces mécaniques "élastiques" ne s'épanouissent pas aux limites du sous-régime : rétrograder pour améliorer leur répondant sera fréquemment nécessaire, ne serait-ce que pour dépasser en toute sécurité. Avec à la clé une augmentation prévisible de la consommation et donc des rejets polluants...  pour circuler moins vite qu'avant. Sacré progrès !

Avec des motos équipées de gros bicylindres fortement comprimés, rouler à 80 km/h en sixième est même pratiquement impossible : certaines Ducati et KTM, par exemple, broutent méchamment sous 2500 tr/mn ! Avec certains Monster ou la SuperDuke R, tenir le 80 km/h signifie l'abandon pur et simple du dernier rapport. Là encore, une surconsommation est à prévoir.

Enfin, d'autres motos sont incompatibles avec cette réduction de la vitesse, pour des raisons tant techniques que philosophiques : les Superbike comme une Aprilia RSV4 ou une Yamaha R1 atteignent 160 km/h sur le... premier rapport. Soit deux fois la vitesse désormais autorisée sur route ! Rouler à 80 en sportive ? Bon courage !

Alors, parmi les principales nouveautés 2018 présentées l'automne dernier, lesquelles se montrent les plus adaptées - ou plutôt les moins inadaptées - à ce nouveau "régime" ? MNC apporte en page suivante ses réponses en s'appuyant sur son expérience et ses premiers essais

Commentaires

Bestof: 
1
Ah ouais, c’est sur que quand on se tape la route des grandes Alpes, la limitation, on s’en fout un peu. J’ai souvenir de moyennes journalières en dessous de 60 de moyenne. En plus, à part les vallées de liaison type la Maurienne, ya pas de radar. Par contre, la France sans relief, ils vont morfler. Genre se taper un Langres/Saint Dizier par national, ça va être grave la loose.
Bestof: 
1
Et pourquoi pas une 125 ? Ca se promène, une 125 à 80 :-) Avoir attendu pendant des années l’abolition de la loi des 100 cv pour en arriver là. Mdr.
Bestof: 
1
N'allons pas trop vite en besogne ! Il reste 3 mois avant le 1er juillet. Et lorsque le gouvernement a confirmé sa décision, il a pris soin d'ajouter "à ce stade"... Histoire de ne pas insulter l'avenir, sans doute... Car des gens encore plus têtus que Philippe ont déjà du manger leur chapeau !
Bestof: 
1
Quelque soit la moto ou le scoot a cette vitesse ont va se faire chier grave, vous avez oublier deux nouveautés 2018 qui font l'affaire aussi Monsieur Moto Net, c'est peu être même les plus sympa du lot pour s'amuser a une t'elle vitesse ! : http://www.moto-net.com/article/honda-confirme-l-arrivee-des-monkey-et-super-cub-en-france.html

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.