• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DE SAN MARIN MOTO2
Paris, le 10 septembre 2018

Fenati suspendu pour deux Grands Prix après un geste irresponsable

Fenati suspendu pour deux Grands Prix après un geste irresponsable

En plein Grand Prix de San Marin Moto2 hier à Misano, l'italien Romano Fenati (Marinelli Snipers) a délibérément actionné le frein avant de son compatriote Stefano Manzi (Forward Racing) lancé à plus de 200 km/h, suite à un différend en piste ! Explications.

Imprimer

Ce geste particulièrement inconscient, qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques, n'est pas le premier pour ce pilote de 22 ans qui s'était déjà fait exclure du team VR46 de Valentino Rossi pour des comportements agressifs.

Immédiatement disqualifié par un drapeau noir en course, l'italien - qui occupe actuellement la 19ème place du championnat du monde Moto2 - est suspendu pour les deux prochaines épreuves, le GP d'Aragon et le nouveau GP de Thaïlande.

"A la sortie du virage n°6, vous avez délibérément tenté de mettre en danger un autre pilote (Stefano Manzi, NDLR) en intervenant sur sa moto alors qu'il était en piste", note la commission disciplinaire de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), ce qui est "contraire à l'article 1.21.2 du règlement des Grands Prix" prévoyant que "les pilotes doivent rouler de manière responsable sans mettre en danger les autres concurrents ou participants, que ce soit en piste ou dans la voie des stands".

La FIM, rappelant qu'il s'agit d'une "infraction grave", a pourtant prononcé une sanction relativement clémente au regard de la gravité des faits en le suspendant seulement pour les deux prochaines épreuves, en application des articles 3.2.1 et 3.3.2.3.

"C'est impardonnable"

Le britannique Cal Crutchlow, notamment, aurait souhaité une exclusion à vie de Fenati, soulignant qu'il ne devrait "plus jamais rouler en compétition moto".  De son côté, Stefano Manzi (22ème au classement provisoire) a écopé d'une ssanction le rétrogradant de 6 places sur la grille pour le prochain départ.

Pour Johann Zarco, la solution serait également de "lui retirer sa licence, ça lui apprendra à jouer au con. Si j'étais Manzi, j'irais lui casser la gueule. Je ne sais pas s'il va le faire, mais je le prends dans un coin et je le fracasse parce que ça ne se fait pas".

Le team de Fenati s'est clairement dissocié de son pilote en s'excusant publiquement. "C'est impardonnable", s'offusque Marinelli Snipers dans un communiqué. "L'équipe se dissocie de ce qui s'est passé en course avec son pilote Moto2 et s'excuse auprès du monde du sport pour ce mauvais exemple, auprès des sponsors pour la mauvaise image et auprès des supporters pour leur déception".

"Nous prenons acte de la disqualification pour deux courses de notre pilote", poursuit l'équipe. "Nous l'avons immédiatement acceptée et nous remercions la direction de course pour son professionnalisme dans la gestion de cette situation. Et nous remercions le team Forward Racing pour leur collaboration".

"La pire chose que j'ai jamais vue dans une course de moto"

Ironie de l'histoire, le team Forward Racing devait accueillir Romano Fenati l'an prochain aux côtés de... Stefano Manzi ! Sauf que le patron de MV Agusta ne veut plus de Fenati... "C'est la pire chose que j'ai jamais vue dans une course de moto", s'indigne Giovanni Castiglioni. "Les vrais sportifs ne se comportent pas comme ça. Si j'étais Dorna (promoteur des Grands Prix moto, NDLR), je le bannirais du championnat du monde. En ce qui concerne son contrat pour un futur poste de pilote MV Agusta en Moto 2, je ferai tout pour m'y opposer. Cela n'arrivera pas, car il ne représente pas les vraies valeurs de notre entreprise".

Du côté de son équipe actuelle, la sanction n'a pas tardé : le team Marinelli Snipers a indiqué ce matin qu'il mettait immédiatement terme au contrat de Romano Fenati.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 4 commentaires
105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.
Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 29 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 3 commentaires
Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Juin 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...