• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DE SAN MARIN MOTO2
Paris, le 10 septembre 2018

Fenati suspendu pour deux Grands Prix après un geste irresponsable

Fenati suspendu pour deux Grands Prix après un geste irresponsable

En plein Grand Prix de San Marin Moto2 hier à Misano, l'italien Romano Fenati (Marinelli Snipers) a délibérément actionné le frein avant de son compatriote Stefano Manzi (Forward Racing) lancé à plus de 200 km/h, suite à un différend en piste ! Explications.

Imprimer

Ce geste particulièrement inconscient, qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques, n'est pas le premier pour ce pilote de 22 ans qui s'était déjà fait exclure du team VR46 de Valentino Rossi pour des comportements agressifs.

Immédiatement disqualifié par un drapeau noir en course, l'italien - qui occupe actuellement la 19ème place du championnat du monde Moto2 - est suspendu pour les deux prochaines épreuves, le GP d'Aragon et le nouveau GP de Thaïlande.

"A la sortie du virage n°6, vous avez délibérément tenté de mettre en danger un autre pilote (Stefano Manzi, NDLR) en intervenant sur sa moto alors qu'il était en piste", note la commission disciplinaire de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), ce qui est "contraire à l'article 1.21.2 du règlement des Grands Prix" prévoyant que "les pilotes doivent rouler de manière responsable sans mettre en danger les autres concurrents ou participants, que ce soit en piste ou dans la voie des stands".

La FIM, rappelant qu'il s'agit d'une "infraction grave", a pourtant prononcé une sanction relativement clémente au regard de la gravité des faits en le suspendant seulement pour les deux prochaines épreuves, en application des articles 3.2.1 et 3.3.2.3.

"C'est impardonnable"

Le britannique Cal Crutchlow, notamment, aurait souhaité une exclusion à vie de Fenati, soulignant qu'il ne devrait "plus jamais rouler en compétition moto".  De son côté, Stefano Manzi (22ème au classement provisoire) a écopé d'une ssanction le rétrogradant de 6 places sur la grille pour le prochain départ.

Pour Johann Zarco, la solution serait également de "lui retirer sa licence, ça lui apprendra à jouer au con. Si j'étais Manzi, j'irais lui casser la gueule. Je ne sais pas s'il va le faire, mais je le prends dans un coin et je le fracasse parce que ça ne se fait pas".

Le team de Fenati s'est clairement dissocié de son pilote en s'excusant publiquement. "C'est impardonnable", s'offusque Marinelli Snipers dans un communiqué. "L'équipe se dissocie de ce qui s'est passé en course avec son pilote Moto2 et s'excuse auprès du monde du sport pour ce mauvais exemple, auprès des sponsors pour la mauvaise image et auprès des supporters pour leur déception".

"Nous prenons acte de la disqualification pour deux courses de notre pilote", poursuit l'équipe. "Nous l'avons immédiatement acceptée et nous remercions la direction de course pour son professionnalisme dans la gestion de cette situation. Et nous remercions le team Forward Racing pour leur collaboration".

"La pire chose que j'ai jamais vue dans une course de moto"

Ironie de l'histoire, le team Forward Racing devait accueillir Romano Fenati l'an prochain aux côtés de... Stefano Manzi ! Sauf que le patron de MV Agusta ne veut plus de Fenati... "C'est la pire chose que j'ai jamais vue dans une course de moto", s'indigne Giovanni Castiglioni. "Les vrais sportifs ne se comportent pas comme ça. Si j'étais Dorna (promoteur des Grands Prix moto, NDLR), je le bannirais du championnat du monde. En ce qui concerne son contrat pour un futur poste de pilote MV Agusta en Moto 2, je ferai tout pour m'y opposer. Cela n'arrivera pas, car il ne représente pas les vraies valeurs de notre entreprise".

Du côté de son équipe actuelle, la sanction n'a pas tardé : le team Marinelli Snipers a indiqué ce matin qu'il mettait immédiatement terme au contrat de Romano Fenati.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Nouvelle manif des motards contre l'interdiction des motos dans le Grand Paris

Plusieurs associations et fédérations de motards organisent ce samedi 30 mars une nouvelle action contre l'écologie punitive et l'interdiction de circuler des véhicules jugés trop vieux. Explications.
Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2019

Trois semaines après l'ouverture au Qatar, le championnat du monde MotoGP 2019 reprend ce week-end avec le GP d'Argentine ! Programme et horaires en attendant les comptes rendus à suivre en direct sur MNC et MNC Live.
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Triumph rappelle les Bonneville de 2015 à 2019

Triumph procède actuellement au rappel de ses motos Bonneville  fabriquées entre le 11 août 2015 et le 13 janvier 2019 pour un risque de problème électrique. Explications.
Aprilia All Stars 2019 : bienvenue à la fiesta de Noale sur le circuit du Mugello !

Le Journal moto du Net est au Mugello pour le premier grand rassemblement Aprilia dédié aux amoureux de la marque. Première vidéo en direct de l'Aprilia All Stars 2019, avant notre essai de la nouvelle RSV4 1100 Factory !
Salons et festivals 1 commentaire
Husqvarna confirme la disponibilité et le tarif de la Svartpilen 701

Comme annoncé en début d'année, la nouvelle Svartpilen 701 débarque actuellement dans les concessions Husqvarna. La "Flèche Noire" s'y affiche comme prévu également au même prix que la Vitpilen 701... soit nettement plus cher que la KTM 690 Duke.
Nouveautés 2019 7 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...