• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOUNTAIN COURSE
Paris, le 21 juin 2018

Tourist Trophy : mieux cerner le ''mortel'' tracé de l'Ile de Man

Tourist Trophy : mieux cerner le ''mortel'' tracé de l'Ile de Man

Comment saisir l'ampleur du défi que relèvent chaque année les pilotes moto du Tourist Trophy ? En regardant leurs terrifiantes vidéos embarquées, bien sûr. Mais il existe une image qui, à elle seule, permet de comprendre à quel point cette épreuve est ardue : une oeuvre intitulée ''Race Tracks to Scale''...

Imprimer

Disputé pour la toute première fois en 1907 sur le "petit" tracé de St-John (25,5 km tout de même), le Tourist Trophy se déroule sur le même tracé depuis 1938 : la célèbre "Mountain Course", longue de 60,73 km, composée de plus 200 virages et dotée d'un seul radar devant lequel il s'agit de passer le plus vite possible... Mortel !?

Ce circuit qui fait partiellement le tour de l'Ile de Man - le tour de la montagne Snaefell, en fait - est effectivement si dangereux qu'il est sorti du calendrier du championnat du monde de vitesse moto, les fameux Grand Prix, en 1976.

Une - macabre ou respectueuse ? - page de l'encyclopédie en ligne Wikipedia recense d'ailleurs scrupuleusement les noms des pilotes (257 morts aux essais ou en course), officiels (2) et spectateurs (2) disparus durant les 99 éditions du redoutable "TiTi".

 Tourist Trophy : mieux cerner le ''mortel'' tracé de l'Ile de Man

Redoutable, parfois fatal, le Tourist Trophy demeure aujourd'hui incontournable pour de nombreux motards, qu'ils soient acteurs ou observateurs. Pour ces derniers pourtant, à moins d'avoir eu la chance - comme MNC lors du lancement de la Suzuki GSX-S1000F par exemple ! - de rouler sur le tracé, il n'est pas évident de percevoir le niveau de difficulté de cette épreuve.

Aujourd'hui, les vidéos - HD, 4K, à 360°, etc ! - permettent de se faire une bonne idée de ce qu'endurent les hommes et leurs machines. A fortiori lorsqu'il s'agit de vidéos embarquées ! Pour compléter ces témoignages trop "terribles", Moto-Net.Com vous propose une autre image, fixe mais tout aussi parlante...

Mountain course : le plus grand circuit du monde

Conçue et proposée à la vente depuis 2014 par un certain Matt Dunlop - designer australien sans lien de parenté avec Joey et Michael -, l'oeuvre "Race Tracks to Scale" représente, comme son nom l'indique en anglais, des circuits à l'échelle. Parmi les 95 tracés dessinés, on en trouve d'ailleurs 4 français (cliquez sur l'image pour agrandir !).

 Tourist Trophy : mieux cerner le ''mortel'' tracé de l'Ile de Man

Les lecteurs de Moto-Net.Com -qui, comme chacun sait, ont un peu plus de culture que les autres -, auront vite repéré le mythique circuit de la Sarthe (associé au Bugatti, théâtre du Grand Prix de France MotoGP et des 24H Motos), Dijon-Prenois (FSBK), le Paul Ricard (Bol d'Or) et Magny-Cours (WorldSBK).

Encore plus longues, dures et bonnes (?) que le tracé des 24H du Mans Auto (13,63 km et 38 virages), la montée de Pikes Peak (19,99 km et 156 virages) et la Nordschleife du Nürburgring (20,81 km et 154 virages) ne sont toutefois pas à la mesure de la "Mountain Course" qui encadre les 94 autres circuits. Trop mortel, non ?

Tracé de la Snafell Mountain Course

 Tourist Trophy : mieux cerner le ''mortel'' tracé de l'Ile de Man

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

Sous pression face aux manifestations de motards (un peu) et à l'impressionnante mobilisation des Gilets jaunes (surtout), les élus de la République ont voté un assouplissement  des 80 km/h. Sauf que le Conseil national de sécurité routière veut à tout prix empêcher les autorités locales de revenir aux 90 km/h, en énonçant une liste de recommandations techniques et de tracasseries administratives quasiment impossibles à respecter... Explications.
Radars 8 commentaires
Quartararo devance Marquez aux premiers essais libres de Silverstone

Fabio Quartararo continue d'impressionner au guidon de sa Yamaha satellite n°20 du Petronas Sepang Racing Team : seul pilote sous la barre des 2' dès les FP1 du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019, le jeune talent français s'impose devant trois pilotes officiels (Marc Marquez sur Honda, Maverick Vinãles sur Yamaha et Alex Rins sur Suzuki), tandis que son coéquipier Franco Morbidelli clôt le top 5 ! Débrief.
Essais 2 commentaires
[Vidéo] GP de Grande-Bretagne 1979 : Roberts Vs Sheene Vs Fogarty

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2019 se dispute ce week-end à Silverstone... Et c'est sur ce même circuit, il y a 40 ans tout rond, que certains d'entre vous ont pu assister à l'un des plus beaux duels entre les champions Kenny Roberts et Barry Sheene. Avec, pour arbitre, un certain George Fogarty... Remember.
GP de Grande-Bretagne 11 commentaires
Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 6 commentaires
West Coast Cruiser : Harley-Davidson relance la Low Rider S 

La moto électrique LiveWire est la grande nouveauté 2020 pour Harley-Davidson. Cependant, de nombreux "bikers" seront enchantés d'apprendre que la Low Rider S est de retour au catalogue de la firme de Milwaukee, avec un - très - gros moteur thermique. Présentation.
Nouveautés 2020 1 commentaire
Rossi arrive à Silverstone, l'un de ses 5 circuits préférés...

Valentino Rossi et Maverick Viñales, respectivement 5ème et 6ème au classement provisoire du championnat du monde MotoGP 2019, comptent sur l'aisance de la Yamaha sur le circuit anglais - et son nouveau revêtement - pour briller ce week-end... à condition qu'il fasse beau !
Horaires et objectifs 21 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 2 commentaires
Fondation Fabrice Miguet LE MIG : notre champion est toujours présent !

Un an déjà que Fabrice Miguet nous a quittés, mais l'esprit du MIG demeure grâce à la fondation qui porte son nom. Interrogé par Moto-Net.Com, son président Michel Ducret présente les nombreux projets en cours : une statue à Chambois, la restauration de motos, le sponsoring de jeunes pilotes, etc.
Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en WorldSBK 2020

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Eugene Laverty, dont le - grand - retour en World Superbike est contrarié par des blessures... Son potentiel et sa motivation restent néanmoins intacts et lui permettent de signer pour 2020 avec le team officiel BMW SMR, à la place de Markus Reiterberger. Explications.
Portugal - Portimão 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...