• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOUNTAIN COURSE
Paris, le 21 juin 2018

Tourist Trophy : mieux cerner le ''mortel'' tracé de l'Ile de Man

Tourist Trophy : mieux cerner le ''mortel'' tracé de l'Ile de Man

Comment saisir l'ampleur du défi que relèvent chaque année les pilotes moto du Tourist Trophy ? En regardant leurs terrifiantes vidéos embarquées, bien sûr. Mais il existe une image qui, à elle seule, permet de comprendre à quel point cette épreuve est ardue : une oeuvre intitulée ''Race Tracks to Scale''...

Imprimer

Disputé pour la toute première fois en 1907 sur le "petit" tracé de St-John (25,5 km tout de même), le Tourist Trophy se déroule sur le même tracé depuis 1938 : la célèbre "Mountain Course", longue de 60,73 km, composée de plus 200 virages et dotée d'un seul radar devant lequel il s'agit de passer le plus vite possible... Mortel !?

Ce circuit qui fait partiellement le tour de l'Ile de Man - le tour de la montagne Snaefell, en fait - est effectivement si dangereux qu'il est sorti du calendrier du championnat du monde de vitesse moto, les fameux Grand Prix, en 1976.

Une - macabre ou respectueuse ? - page de l'encyclopédie en ligne Wikipedia recense d'ailleurs scrupuleusement les noms des pilotes (257 morts aux essais ou en course), officiels (2) et spectateurs (2) disparus durant les 99 éditions du redoutable "TiTi".

 Tourist Trophy : mieux cerner le ''mortel'' tracé de l'Ile de Man

Redoutable, parfois fatal, le Tourist Trophy demeure aujourd'hui incontournable pour de nombreux motards, qu'ils soient acteurs ou observateurs. Pour ces derniers pourtant, à moins d'avoir eu la chance - comme MNC lors du lancement de la Suzuki GSX-S1000F par exemple ! - de rouler sur le tracé, il n'est pas évident de percevoir le niveau de difficulté de cette épreuve.

Aujourd'hui, les vidéos - HD, 4K, à 360°, etc ! - permettent de se faire une bonne idée de ce qu'endurent les hommes et leurs machines. A fortiori lorsqu'il s'agit de vidéos embarquées ! Pour compléter ces témoignages trop "terribles", Moto-Net.Com vous propose une autre image, fixe mais tout aussi parlante...

Mountain course : le plus grand circuit du monde

Conçue et proposée à la vente depuis 2014 par un certain Matt Dunlop - designer australien sans lien de parenté avec Joey et Michael -, l'oeuvre "Race Tracks to Scale" représente, comme son nom l'indique en anglais, des circuits à l'échelle. Parmi les 95 tracés dessinés, on en trouve d'ailleurs 4 français (cliquez sur l'image pour agrandir !).

 Tourist Trophy : mieux cerner le ''mortel'' tracé de l'Ile de Man

Les lecteurs de Moto-Net.Com -qui, comme chacun sait, ont un peu plus de culture que les autres -, auront vite repéré le mythique circuit de la Sarthe (associé au Bugatti, théâtre du Grand Prix de France MotoGP et des 24H Motos), Dijon-Prenois (FSBK), le Paul Ricard (Bol d'Or) et Magny-Cours (WorldSBK).

Encore plus longues, dures et bonnes (?) que le tracé des 24H du Mans Auto (13,63 km et 38 virages), la montée de Pikes Peak (19,99 km et 156 virages) et la Nordschleife du Nürburgring (20,81 km et 154 virages) ne sont toutefois pas à la mesure de la "Mountain Course" qui encadre les 94 autres circuits. Trop mortel, non ?

Tracé de la Snaefell Mountain Course

 Tourist Trophy : mieux cerner le ''mortel'' tracé de l'Ile de Man

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 10 commentaires
[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Horizons 1 commentaire
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 4 commentaires
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...