• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2020
Paris, le 15 mars 2018

[Officiel] Valentino Rossi poursuit chez Yamaha jusqu'en 2020

[Officiel] Valentino Rossi poursuit chez Yamaha jusqu'en 2020

Fin d'un - faux - suspens en MotoGP : Valentino Rossi rempile pour deux saisons supplémentaires sur la Yamaha, soit jusqu'en 2020 pour les 41 ans du Docteur ! Cette reconduction verrouille pendant deux ans les M1 officielles sur le duo Viñales-Rossi, limitant de facto le choix d'un certain... Johann Zarco. Explications.

Imprimer

La prolongation du contrat de Valentino Rossi avec Yamaha n'était plus qu'une formalité : malgré ses 39 ans au compteur et une saison 2017 en demi-teinte (5ème au général avec une seule victoire), l'idole italienne avait clairement exprimé sa volonté de continuer à courir après ce fameux 10ème titre mondial avec le blason d'Iwata...

Récemment encore, l'homme aux 89 victoires en catégorie reine - dont 55 sur une M1 - avait révélé son souhait de poursuivre jusqu'en 2020, écartant la possibilité de remplacer Tech3 auprès de Yamaha avec son team VR46. Le "Doctor" a tenu parole : sa reconduction pour deux saisons (2019 et 2020) a été annoncé ce jeudi, à la veille des essais du premier Grand Prix de la saison au Qatar !

Au terme de ce partenariat, fin 2020 donc, Valentino Rossi et Yamaha auront disputé ensemble 15 championnats du monde MotoGP, avec à l'heure actuelle quatre titres mondiaux à la clé. Au soir de la dernière course de la saison 2020, "Vale" aura 41 ans et neuf mois (!) au moment de raccrocher les gants : un âge avancé pour un pilote d'usine MotoGP.

"Je souhaite remercier Yamaha, particulièrement Lin Jarvis et Mario Meregalli, pour la confiance qu'ils placent en moi, car le challenge est difficile : être compétitif jusqu'à mes 40 ans !", reconnaît le n°46 qui n'a finalement pas attendu les premières courses de la saison pour sceller son accord avec le constructeur japonais.

 

"Je sais que ce sera difficile et cela demande des efforts de mon côté ainsi que beaucoup d'entraînement. Mais je suis prêt, je ne manque pas de motivation et c'est pourquoi je signe pour deux années supplémentaires", précise Rossi dont le jeune coéquipier Maverick Vinãles (23 ans !) avait déjà reconduit son contrat pour deux ans fin janvier.

Honda ou KTM pour Zarco ?

Si cette prolongation ne constitue pas une surprise au regard de la motivation toujours intacte de Rossi à l'aube de sa 23ème (!) saison, elle entraîne un mouvement capital sur le mercato MotoGP :  désormais, les deux M1 officielles sont casées jusqu'en 2020... Et parmi les potentiels déçus figurent le pilote français Johann Zarco, qui lorgnait ouvertement sur la moto de Rossi depuis la saison dernière !

Le pilote Tech3, brillant lors des derniers tests au Qatar avec sa Yamaha privée, va donc devoir trouver un autre employeur s'il souhaite mettre à terme son projet de devenir pilote d'usine. A ce jour, les deux options les plus probables du n°5 sont KTM et Honda.

Signer avec le constructeur autrichien serait assez simple pour Johann Zarco, dans la mesure où son team Tech3 quittera Yamaha en fin de saison pour rejoindre les rangs KTM. Nul doute que la marque Orange verrait d'un très bon oeil l'arrivée de Zarco, l'un des rares pilotes susceptibles de jouer la gagne à l'heure actuelle !

Reste que la RC16 est une MotoGP encore en plein développement et dont les choix techniques originaux (châssis treillis, suspensions maison WP) ne facilitent pas la comparaison avec la concurrence. Autrement dit : en signant chez KTM, Zarco s'exposerait à poursuivre l'essuyage de plâtres actuellement assuré par Pol Espargaro et Bradley Smith. A 27 ans, la perspective a de quoi faire réfléchir le cannois...

L'autre alternative, très séduisante, est de postuler auprès du HRC pour remplacer Dani Pedrosa sur la deuxième RC213V d'usine. Le pilote catalan est en fin de contrat et ses résultats pour le moins discrets ne plaident pas vraiment en faveur d'une reconduction les yeux fermés. De plus, l'ambiance entre "Pedro" et son ancien mentor Alberto Puig, désormais directeur du team officiel Honda, risque de se tendre rapidement...

 

Zarco a donc une carte à jouer auprès de Honda, et pas n'importe laquelle : devenir le coéquipier du champion du monde en titre Marc Marquez ! Dans le genre qui vous pose un pilote, ça passe bien ! Le prodige espagnol, qui vient de rempiler au HRC, verrait-il l'arrivée du français d'un bon oeil ? Le pilotage fluide de Zarco serait-il compatible avec une Honda plus brutale ? Repsol, sponsor-titre du HRC, accepterait-il l'arrivée d'un pilote "non espagnol" ?

Autant de questions qui trouveront des réponses au cours de la saison 2018, dont le coup d'envoi sera donné vendredi matin sur le circuit de Losail pour le premier Grand Prix au Qatar ! A suivre évidemment de très près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 4 commentaires
105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.
Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 29 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 3 commentaires
Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Juin 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...