• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECULER POUR MIEUX SAUTER ?
Paris, le 4 décembre 2018

Le premier ministre suspend la hausse de taxes sur les carburants prévue en 2019

Suspension de la hausse de taxes sur les carburants prévue en 2019

Le premier ministre Édouard Philippe officialise ce mardi 4 décembre la suspension pour six mois de la prochaine hausse des taxes sur les carburants, prévue le 1er janvier 2019 au nom de la transition énergétique. Ce retrait provisoire vise à apaiser la fronde des Gilets jaunes...

Imprimer

"Je suspends pendant une durée de six mois ces mesures fiscales sur les carburants", a assuré le premier ministre en précisant que cette décision vise à "ramener l'apaisement et la sérénité dans le pays", après un troisième week-end de contestations des Gilets jaunes, marqué notamment à Paris par des violences et des casses.

Rappelons que le mouvement des Gilets jaunes s'est initialement formé en réaction à la volonté du gouvernement d'augmenter de plusieurs centimes au litre la taxation sur l'essence et - de manière encore plus prononcée - sur le gazole, chaque année jusqu'en 2022. Ces hausses serviraient à assurer la transition énergétique de la France et son passage à des modes de déplacement plus "propres".

Malgré ce recul du gouvernement sur ce thème central, certains de membres des Gilets jaunes restent sur leur faim : "la prochaine hausse des taxes sur les carburants est gelée pendant six mois, mais ça ne signifie pas qu'elle est abandonnée comme nous le demandons", analyse à chaud l'un de ses porte-paroles sur France Info.

Édouard Philippe a cependant précisé qu'un "large débat" serait ouvert du "15 décembre au 1er mars" sur la politique fiscale du gouvernement et que "si aucun accord n'est trouvé, nous en tirerons les conséquences". Ces "conséquences" en cas d'échec des négociations laissent entrevoir une possible annulation de la future augmentation des taxes sur les carburants, dites "taxes carbone".

Par ailleurs, le gouvernement bloque également pendant six mois l’alourdissement des conditions de contrôle technique sur les automobiles qui était prévu l’an prochain, ainsi que les traditionnelles hausses de l'électricité et du gaz. 

"Aucune taxe ne mérite de mettre en danger l'unité de la nation"

Le premier ministre s'est cependant montré ferme sur les violences exprimées en marge des manifestations des Gilets jaunes : "aucune taxe ne mérite de mettre en danger l'unité de la nation", a tonné Édouard Philippe en référence aux débordements et aux casses qui ont eu lieu le week-end dernier, essentiellement à Paris.

"S'il y a une nouvelle mobilisation samedi prochain (le 8 décembre, NDLR), elle doit être déclarée et se dérouler dans le calme", a-t-il prévenu alors que la maire de Paris, Anne Hidalgo, estime entre "3 et 4 millions d'euros" les dégâts sur le "seul mobilier urbain" lors des dernières manifestations parisiennes, dont les motivations dépassent désormais très largement la seule politique fiscale sur les carburants.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Oh Emmanuel suspend son......"vol" !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 44 commentaires
Smart-vidéo : les nouveaux projets de Vincent Philippe

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...