• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECULER POUR MIEUX SAUTER ?
Paris, le 4 décembre 2018

Le premier ministre suspend la hausse de taxes sur les carburants prévue en 2019

Suspension de la hausse de taxes sur les carburants prévue en 2019

Le premier ministre Édouard Philippe officialise ce mardi 4 décembre la suspension pour six mois de la prochaine hausse des taxes sur les carburants, prévue le 1er janvier 2019 au nom de la transition énergétique. Ce retrait provisoire vise à apaiser la fronde des Gilets jaunes...

Imprimer

"Je suspends pendant une durée de six mois ces mesures fiscales sur les carburants", a assuré le premier ministre en précisant que cette décision vise à "ramener l'apaisement et la sérénité dans le pays", après un troisième week-end de contestations des Gilets jaunes, marqué notamment à Paris par des violences et des casses.

Rappelons que le mouvement des Gilets jaunes s'est initialement formé en réaction à la volonté du gouvernement d'augmenter de plusieurs centimes au litre la taxation sur l'essence et - de manière encore plus prononcée - sur le gazole, chaque année jusqu'en 2022. Ces hausses serviraient à assurer la transition énergétique de la France et son passage à des modes de déplacement plus "propres".

Malgré ce recul du gouvernement sur ce thème central, certains de membres des Gilets jaunes restent sur leur faim : "la prochaine hausse des taxes sur les carburants est gelée pendant six mois, mais ça ne signifie pas qu'elle est abandonnée comme nous le demandons", analyse à chaud l'un de ses porte-paroles sur France Info.

Édouard Philippe a cependant précisé qu'un "large débat" serait ouvert du "15 décembre au 1er mars" sur la politique fiscale du gouvernement et que "si aucun accord n'est trouvé, nous en tirerons les conséquences". Ces "conséquences" en cas d'échec des négociations laissent entrevoir une possible annulation de la future augmentation des taxes sur les carburants, dites "taxes carbone".

Par ailleurs, le gouvernement bloque également pendant six mois l’alourdissement des conditions de contrôle technique sur les automobiles qui était prévu l’an prochain, ainsi que les traditionnelles hausses de l'électricité et du gaz. 

"Aucune taxe ne mérite de mettre en danger l'unité de la nation"

Le premier ministre s'est cependant montré ferme sur les violences exprimées en marge des manifestations des Gilets jaunes : "aucune taxe ne mérite de mettre en danger l'unité de la nation", a tonné Édouard Philippe en référence aux débordements et aux casses qui ont eu lieu le week-end dernier, essentiellement à Paris.

"S'il y a une nouvelle mobilisation samedi prochain (le 8 décembre, NDLR), elle doit être déclarée et se dérouler dans le calme", a-t-il prévenu alors que la maire de Paris, Anne Hidalgo, estime entre "3 et 4 millions d'euros" les dégâts sur le "seul mobilier urbain" lors des dernières manifestations parisiennes, dont les motivations dépassent désormais très largement la seule politique fiscale sur les carburants.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Oh Emmanuel suspend son......"vol" !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 4 commentaires
105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.
Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 29 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 3 commentaires
Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Juin 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...