• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 21 mai 2018

Avril 2018 : retour des beaux jours et reprise du marché moto

Avril 2018 : retour des beaux jours et reprise du marché moto

Les fortes températures - et les grèves des transports ?! - ont vraisemblablement permis au marché du motocycle de repartir à la hausse en avril : +14,5% pour les motos et scooters de 125 cc, +5,3% pour les grosses cylindrées. Moto-Net.Com dresse le bilan mensuel en 7 pages complètes réservées aux abonnés.

Imprimer

Page 1 - Retour des beaux jours, reprise du marché

Avril 2018 a été fructueux pour le marché du motocycle en France : 17 764 motos et scooters de plus de 50 cc ont été immatriculées, soit un gain de +7,6% par rapport au mois d'avril 2017 qui, pour mémoire, était orienté à la baisse (-5,9%).

Soulignons également que cette année, le mois d'avril succède à un mois de mars relativement calme en termes de ventes (-0,6%) et sacrément moche d'un point de vue météo. Les ventes loupées lors d'épisodes neigeux le mois dernier n'étaient peut-être que retardées ?

Les vendeurs de deux-roues motorisés ont justement profité de belles, voire très belles conditions pour combler leurs clients : "la douceur a dominé durant ce mois d'avril avec un épisode de chaleur exceptionnelle du 18 au 22", rapporte Météo France... Puis les températures sont à nouveau tombées !

Au global, avril 2018 se classe tout de même au troisième rang des mois d'avril les plus chauds depuis 1900 (derrière ceux de 2007 et 2011), ce qui profite incontestablement aux affaires : le réchauffement du climat tarmac favorise sensiblement les sorties des motards sur les routes et leurs entrées dans les concessions.

La pluie - que l'immense majorité des utilisateurs de deux-roues haïssent - a été inégalement distribuée : avril a été marqué par "des cumuls très excédentaires de la Normandie au Pas-de-Calais ainsi que sur le pourtour méditerranéen d'une part, et un déficit marqué de l'Alsace au nord de Rhône-Alpes d'autre part".

Grèves SNCF, ponts et météo...

De même, les constructeurs ont plus ou moins débité selon leurs nouveautés et leurs approvisionnements : Yamaha par exemple, a formidablement bien marché roulé, que ce soit en 125 ou grosses cylindrées, alors que KTM a baissé sur le premier secteur, monté sur le second... et inversement pour Honda !

Dans l'ensemble, les ventes de 125 en France ont grimpé de +14,5% ce mois-ci (4864 unités). Peut-être en raison des grèves SNCF qui paralysent ponctuellement les adeptes du rail, et ceux de la route par ricochet ? Une excellente occasion de mettre en avant les nombreux atouts du deux-roues motorisés...

Les gros cubes sont un peu moins dynamiques : +5,3% par rapport à avril 2017, soit un total de 12 900 immatriculations. Compte tenu de la belle météo d'avril et des nombreux ponts programmés en mai, on pouvait espérer un peu mieux, non ?

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le mois d'avril 2018 sont disponibles en pages suivantes pour nos abonnés Premium : bonne lecture !

A nos lecteurs : abonnez-vous dès maintenant à MNC Premium pour soutenir l'indépendance du Journal moto du Net, accéder à toutes nos archives depuis 1999 et profiter d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions chez nos partenaires, etc.) !

.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.