Bilans mensuels - Avril 2018 : retour des beaux jours et reprise du marché moto
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 21 mai 2018

Avril 2018 : retour des beaux jours et reprise du marché moto

Avril 2018 : retour des beaux jours et reprise du marché moto

Les fortes températures - et les grèves des transports ?! - ont vraisemblablement permis au marché du motocycle de repartir à la hausse en avril : +14,5% pour les motos et scooters de 125 cc, +5,3% pour les grosses cylindrées. Moto-Net.Com dresse le bilan mensuel en 7 pages complètes réservées aux abonnés.

Imprimer

Page 1 - Retour des beaux jours, reprise du marché

Avril 2018 a été fructueux pour le marché du motocycle en France : 17 764 motos et scooters de plus de 50 cc ont été immatriculées, soit un gain de +7,6% par rapport au mois d'avril 2017 qui, pour mémoire, était orienté à la baisse (-5,9%).

Soulignons également que cette année, le mois d'avril succède à un mois de mars relativement calme en termes de ventes (-0,6%) et sacrément moche d'un point de vue météo. Les ventes loupées lors d'épisodes neigeux le mois dernier n'étaient peut-être que retardées ?

Les vendeurs de deux-roues motorisés ont justement profité de belles, voire très belles conditions pour combler leurs clients : "la douceur a dominé durant ce mois d'avril avec un épisode de chaleur exceptionnelle du 18 au 22", rapporte Météo France... Puis les températures sont à nouveau tombées !

Au global, avril 2018 se classe tout de même au troisième rang des mois d'avril les plus chauds depuis 1900 (derrière ceux de 2007 et 2011), ce qui profite incontestablement aux affaires : le réchauffement du climat tarmac favorise sensiblement les sorties des motards sur les routes et leurs entrées dans les concessions.

La pluie - que l'immense majorité des utilisateurs de deux-roues haïssent - a été inégalement distribuée : avril a été marqué par "des cumuls très excédentaires de la Normandie au Pas-de-Calais ainsi que sur le pourtour méditerranéen d'une part, et un déficit marqué de l'Alsace au nord de Rhône-Alpes d'autre part".

Grèves SNCF, ponts et météo...

De même, les constructeurs ont plus ou moins débité selon leurs nouveautés et leurs approvisionnements : Yamaha par exemple, a formidablement bien marché roulé, que ce soit en 125 ou grosses cylindrées, alors que KTM a baissé sur le premier secteur, monté sur le second... et inversement pour Honda !

Dans l'ensemble, les ventes de 125 en France ont grimpé de +14,5% ce mois-ci (4864 unités). Peut-être en raison des grèves SNCF qui paralysent ponctuellement les adeptes du rail, et ceux de la route par ricochet ? Une excellente occasion de mettre en avant les nombreux atouts du deux-roues motorisés...

Les gros cubes sont un peu moins dynamiques : +5,3% par rapport à avril 2017, soit un total de 12 900 immatriculations. Compte tenu de la belle météo d'avril et des nombreux ponts programmés en mai, on pouvait espérer un peu mieux, non ?

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le mois d'avril 2018 sont disponibles en pages suivantes pour nos abonnés Premium : bonne lecture !

A nos lecteurs : abonnez-vous dès maintenant à MNC Premium pour soutenir l'indépendance du Journal moto du Net, accéder à toutes nos archives depuis 1999 et profiter d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions chez nos partenaires, etc.) !

.

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.