• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZONES À FAIBLES ÉMISSIONS (ZFE)
Paris, le 10 décembre 2018

Manif contre l'interdiction des motos d'avant 2000 dans 79 communes du Grand Paris

Manif contre l'interdiction des motos d'avant 2004 dans 79 communes du Grand Paris

La Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) organise samedi 15 décembre 2018 une manifestation contre les  restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE) dans 79 communes du Grand Paris. Elle est notamment soutenue par la Fédération française des automobilistes citoyens (FFAC). Explications.

Imprimer

Les Zones à faibles émissions (ZFE) qui doivent être mises en place d'ici 2020 pour répondre aux normes européennes en matière de qualité de l'air dans les grandes villes prévoient l'interdiction de circulation des véhicules les plus anciens jugés les plus polluants.

Dans une quinzaine de métropoles en France (Grand Paris, Grand Lyon, Aix-Marseille, Grenoble, Strasbourg, Nice, Toulouse, Montpellier, Clermont, Saint-Etienne, Reims, Toulon, Rouen, Fort-de-France...), les véhicules ne portant pas la bonne vignette Crit'air ne pourront pas accéder à certaines zones définies par les autorités locales.

A Paris, à partir du 1er juillet 2019, les motos immatriculées avant le 30 juin 2004 (classées Crit'Air 4) ne pourront plus circuler du lundi au vendredi entre 8 heures et 20 heures.

La Métropole du Grand Paris suit également le mouvement et vient de voter à partir de la même date l'interdiction des véhicules "Crit'Air 5 et non classés" à l’intérieur du périmètre de l'A86. En clair :  les motos immatriculées avant le 1er juin 2000 ne pourront plus rouler dans Paris ni dans la proche banlieue (petite couronne), en dépit des avantages que représentent les deux-roues motorisés dans la circulation urbaine...

"Tous concernés"

"Nous sommes toutes et tous concernés, car cette mesure évolutive frappera bientôt des véhicules plus récents et d'autres territoires en France", s'alarme la FFMC PPC qui appelle à une manifestation samedi 15 décembre 2018, en marge du très probable "Acte 5" des Gilets jaunes qu'elle soutient désormais officiellement.

Les motards en colère devraient être rejoints par leurs confrères à quatre roues rassemblés au sein de la Fédération française des automobilistes citoyens (FFAC), créée en 2016 par le responsable informatique Stéphane Colonna (président) et l'avocat Julien Costantini (avocat).

"Près de 400 000 véhicules sont concernés en 2019 et votre véhicule y sera tôt ou tard", calcule la FFAC en soulignant que les "véhicules de plus de 30 ans en carte grise de collection" seront également interdits de ces zones. "Le patrimoine automobile est donc aussi ciblé sans distinction possible", s'offusquent les automobilistes citoyens qui appellent "les clubs et les collectionneurs à soutenir ce mouvement qui risque de devoir durer pour faire infléchir nos élus", sans oublier "les commerçants et transporteurs car c'est aussi l'ensemble de ces professions de la route qui vont être impactées par des mesures injustes et inefficaces".

Communes touchées par les restrictions de circulation intra A86

Communes intégralement incluses dans le périmètre

Paris, Asnières-sur-Seine, Bagneux, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Châtillon, Chaville, Clichy, Courbevoie, Fontenay-aux-Roses, Garches, La Garenne-Colombes, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Malakoff, Meudon, Montrouge, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Saint-Cloud, Sceaux, Sèvres, Suresnes, Vanves, Bagnolet, Les Lilas, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville, Saint-Ouen, Alfortville, Arcueil, Cachan, Charenton-le-Pont, Chevilly-Larue, Gentilly, L'Haÿ-les-Roses, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Saint-Mandé, Villejuif, Vincennes.

Communes partiellement incluse dans le périmètre

Villeneuve-la-Garenne, Colombes, Nanterre, Rueil-Malmaison, Vaucresson, Marnes-la-Coquette, Ville-d'Avray, Clamart, Le Plessis-Robinson, Châtenay-Malabry, Gennevilliers, Antony, Saint-Denis, La Courneuve, Drancy, Aubervilliers, Bondy, Bobigny, Noisy-le-Sec, Montreuil, Rosny-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice, Maisons-Alfort, Vitry-sur-Seine, Créteil, Choisy-le-Roi, Thiais, Rungis, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, L'Ile-Saint-Denis, Vélizy-Villacoublay, Viroflay.

Les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Justement Collec puisque les dirigeants de la FFMC prédisaient que les taxes amèneraient les révoltes dés janvier, pourquoi n'ont-ils pas soutenu les gilets jaunes à moins qu'ils ne soient un peu trop politisés à gauche ?
Bestof: 
1
jpf70, un peu de lecture : http://www.ffmc.asso.fr/leblog/80-km-h-la-mesure-goutte-d-eau-qui-fait-deborder-le-vase A lire en particulier la fin du texte, où la FFMC prédisait bien que "l’histoire nous enseigne que les révoltes et les révolutions ont toujours commencé pour des histoires de taxes.". Et ça, en janvier.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les "bikers" ont rendez-vous ce vendredi 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube de BMW Motorrad pour découvrir la - leur ? - R18. La première moto du constructeur allemand équipée de l'inédit flat-twin de 1,8 litre de cylindrée sera révélée à 20h précises...
AMV offre un mois de cotisation à ses assurés moto et auto

L'assureur moto AMV, dont plus de 300 collaborateurs sont en télétravail depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, offre à ses 700 000 assurés un mois de cotisation sur leur assurance. Explications.
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire inédite sur les salons de la moto ? BMW Motorrad a déjà pris des mesures drastiques sur ses activités promotionnelles : la branche moto du constructeur allemand fera l'impasse sur les salons de la moto Intermot de Cologne (Allemagne) et Eicma de Milan (Italie) à cause du coronavirus... Explications.
KTM annule sa participation à tous les salons moto 2020

KTM annonce à son tour son retrait des salons moto 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. La marque autrichienne - confrontée au recul de ses activités - enjoint les organisateurs à envisager un report en 2021. Explications.
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 6 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...