• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZONES À FAIBLES ÉMISSIONS (ZFE)
Paris, le 10 décembre 2018

Manif contre l'interdiction des motos d'avant 2000 dans 79 communes du Grand Paris

Manif contre l'interdiction des motos d'avant 2004 dans 79 communes du Grand Paris

La Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) organise samedi 15 décembre 2018 une manifestation contre les  restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE) dans 79 communes du Grand Paris. Elle est notamment soutenue par la Fédération française des automobilistes citoyens (FFAC). Explications.

Imprimer

Les Zones à faibles émissions (ZFE) qui doivent être mises en place d'ici 2020 pour répondre aux normes européennes en matière de qualité de l'air dans les grandes villes prévoient l'interdiction de circulation des véhicules les plus anciens jugés les plus polluants.

Dans une quinzaine de métropoles en France (Grand Paris, Grand Lyon, Aix-Marseille, Grenoble, Strasbourg, Nice, Toulouse, Montpellier, Clermont, Saint-Etienne, Reims, Toulon, Rouen, Fort-de-France...), les véhicules ne portant pas la bonne vignette Crit'air ne pourront pas accéder à certaines zones définies par les autorités locales.

A Paris, à partir du 1er juillet 2019, les motos immatriculées avant le 30 juin 2004 (classées Crit'Air 4) ne pourront plus circuler du lundi au vendredi entre 8 heures et 20 heures.

La Métropole du Grand Paris suit également le mouvement et vient de voter à partir de la même date l'interdiction des véhicules "Crit'Air 5 et non classés" à l’intérieur du périmètre de l'A86. En clair :  les motos immatriculées avant le 1er juin 2000 ne pourront plus rouler dans Paris ni dans la proche banlieue (petite couronne), en dépit des avantages que représentent les deux-roues motorisés dans la circulation urbaine...

"Tous concernés"

"Nous sommes toutes et tous concernés, car cette mesure évolutive frappera bientôt des véhicules plus récents et d'autres territoires en France", s'alarme la FFMC PPC qui appelle à une manifestation samedi 15 décembre 2018, en marge du très probable "Acte 5" des Gilets jaunes qu'elle soutient désormais officiellement.

Les motards en colère devraient être rejoints par leurs confrères à quatre roues rassemblés au sein de la Fédération française des automobilistes citoyens (FFAC), créée en 2016 par le responsable informatique Stéphane Colonna (président) et l'avocat Julien Costantini (avocat).

"Près de 400 000 véhicules sont concernés en 2019 et votre véhicule y sera tôt ou tard", calcule la FFAC en soulignant que les "véhicules de plus de 30 ans en carte grise de collection" seront également interdits de ces zones. "Le patrimoine automobile est donc aussi ciblé sans distinction possible", s'offusquent les automobilistes citoyens qui appellent "les clubs et les collectionneurs à soutenir ce mouvement qui risque de devoir durer pour faire infléchir nos élus", sans oublier "les commerçants et transporteurs car c'est aussi l'ensemble de ces professions de la route qui vont être impactées par des mesures injustes et inefficaces".

Communes touchées par les restrictions de circulation intra A86

Communes intégralement incluses dans le périmètre

Paris, Asnières-sur-Seine, Bagneux, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Châtillon, Chaville, Clichy, Courbevoie, Fontenay-aux-Roses, Garches, La Garenne-Colombes, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Malakoff, Meudon, Montrouge, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Saint-Cloud, Sceaux, Sèvres, Suresnes, Vanves, Bagnolet, Les Lilas, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville, Saint-Ouen, Alfortville, Arcueil, Cachan, Charenton-le-Pont, Chevilly-Larue, Gentilly, L'Haÿ-les-Roses, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Saint-Mandé, Villejuif, Vincennes.

Communes partiellement incluse dans le périmètre

Villeneuve-la-Garenne, Colombes, Nanterre, Rueil-Malmaison, Vaucresson, Marnes-la-Coquette, Ville-d'Avray, Clamart, Le Plessis-Robinson, Châtenay-Malabry, Gennevilliers, Antony, Saint-Denis, La Courneuve, Drancy, Aubervilliers, Bondy, Bobigny, Noisy-le-Sec, Montreuil, Rosny-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice, Maisons-Alfort, Vitry-sur-Seine, Créteil, Choisy-le-Roi, Thiais, Rungis, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, L'Ile-Saint-Denis, Vélizy-Villacoublay, Viroflay.

Les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Justement Collec puisque les dirigeants de la FFMC prédisaient que les taxes amèneraient les révoltes dés janvier, pourquoi n'ont-ils pas soutenu les gilets jaunes à moins qu'ils ne soient un peu trop politisés à gauche ?
Bestof: 
1
jpf70, un peu de lecture : http://www.ffmc.asso.fr/leblog/80-km-h-la-mesure-goutte-d-eau-qui-fait-deborder-le-vase A lire en particulier la fin du texte, où la FFMC prédisait bien que "l’histoire nous enseigne que les révoltes et les révolutions ont toujours commencé pour des histoires de taxes.". Et ça, en janvier.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Rappel des BMW S1000RR 2019 : encore un peu de patience pour les motards français

Pas de chance pour les motards français qui attendent leur nouvelle BMW S1000RR 2019 : les délais de livraisons vont s'allonger suite à la détection d'un "faible risque d'endommagement précoce du moteur sur le long terme", nous informe le constructeur interrogé par Moto-Net.Com... Explications.
Rappels 3 commentaires
Premières informations sur le Mondial de la Moto de Paris 2020

Les nouveaux organisateurs du Mondial de Paris présentaient ce matin les grandes lignes du prochain salon auto-moto, qui aura lieu du 29 septembre au 11 octobre 2020 à la Porte de Versailles... mais pas seulement. Explications.
Salon de Paris 1 commentaire
Concept BMW Vision DC Roadster : à quoi ressemblerait un Boxer électrique ?

Les concepts se suivent chez BMW Motorrad, qui présente aujourd'hui un Vision DC Roadster censé représenter l'avenir du moteur Boxer  en version électrique... Explications et vidéo.
R&D 4 commentaires
L'Irlande, la Suède et la France dénoncent leurs conducteurs en excès de vitesse

La République d'Irlande et la Suède rejoignent la liste des pays européens qui communiquent les infractions réalisées sur leur territoire par des conducteurs français. Ces échanges transfrontaliers d'informations fonctionnent naturellement dans les deux sens. Explications.
Radars 3 commentaires
Les 80 km/h de retour devant le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat examinera de nouveau, ce vendredi 28 juin 2019, plusieurs requêtes visant les 80 km/h : élus, associations et même un simple particulier demandent l'annulation du décret ou son aménagement, comme le rétablissement d'un différentiel de 10 km/h avec les camions. Explications.
Radars 1 commentaire
Jean-Michel Bayle précise son rôle auprès de Johann Zarco pour l'aider sur la KTM

L'ancien pilote français Jean-Michel Bayle dresse un premier bilan après trois courses MotoGP aux côtés de Johann Zarco dans le team officiel KTM. "JMB" met toute son expertise et sa rigueur au service du talentueux double champion du monde Moto2 pour l'aider à s'épanouir sur la RC16. Paroles de champion.
MotoGP 2019 4 commentaires
Horaires du GP des Pays-Bas MotoGP 2019 à Assen

Horaires et programme du GP des Pays-Bas à Assen, huitième manche du championnat du monde MotoGP 2019 à suivre ce week-end sur MNC !

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...