• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZONES À FAIBLES ÉMISSIONS (ZFE)
Paris, le 10 décembre 2018

Manif contre l'interdiction des motos d'avant 2000 dans 79 communes du Grand Paris

Manif contre l'interdiction des motos d'avant 2004 dans 79 communes du Grand Paris

La Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) organise samedi 15 décembre 2018 une manifestation contre les  restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE) dans 79 communes du Grand Paris. Elle est notamment soutenue par la Fédération française des automobilistes citoyens (FFAC). Explications.

Imprimer

Les Zones à faibles émissions (ZFE) qui doivent être mises en place d'ici 2020 pour répondre aux normes européennes en matière de qualité de l'air dans les grandes villes prévoient l'interdiction de circulation des véhicules les plus anciens jugés les plus polluants.

Dans une quinzaine de métropoles en France (Grand Paris, Grand Lyon, Aix-Marseille, Grenoble, Strasbourg, Nice, Toulouse, Montpellier, Clermont, Saint-Etienne, Reims, Toulon, Rouen, Fort-de-France...), les véhicules ne portant pas la bonne vignette Crit'air ne pourront pas accéder à certaines zones définies par les autorités locales.

A Paris, à partir du 1er juillet 2019, les motos immatriculées avant le 30 juin 2004 (classées Crit'Air 4) ne pourront plus circuler du lundi au vendredi entre 8 heures et 20 heures.

La Métropole du Grand Paris suit également le mouvement et vient de voter à partir de la même date l'interdiction des véhicules "Crit'Air 5 et non classés" à l’intérieur du périmètre de l'A86. En clair :  les motos immatriculées avant le 1er juin 2000 ne pourront plus rouler dans Paris ni dans la proche banlieue (petite couronne), en dépit des avantages que représentent les deux-roues motorisés dans la circulation urbaine...

"Tous concernés"

"Nous sommes toutes et tous concernés, car cette mesure évolutive frappera bientôt des véhicules plus récents et d'autres territoires en France", s'alarme la FFMC PPC qui appelle à une manifestation samedi 15 décembre 2018, en marge du très probable "Acte 5" des Gilets jaunes qu'elle soutient désormais officiellement.

Les motards en colère devraient être rejoints par leurs confrères à quatre roues rassemblés au sein de la Fédération française des automobilistes citoyens (FFAC), créée en 2016 par le responsable informatique Stéphane Colonna (président) et l'avocat Julien Costantini (avocat).

"Près de 400 000 véhicules sont concernés en 2019 et votre véhicule y sera tôt ou tard", calcule la FFAC en soulignant que les "véhicules de plus de 30 ans en carte grise de collection" seront également interdits de ces zones. "Le patrimoine automobile est donc aussi ciblé sans distinction possible", s'offusquent les automobilistes citoyens qui appellent "les clubs et les collectionneurs à soutenir ce mouvement qui risque de devoir durer pour faire infléchir nos élus", sans oublier "les commerçants et transporteurs car c'est aussi l'ensemble de ces professions de la route qui vont être impactées par des mesures injustes et inefficaces".

Communes touchées par les restrictions de circulation intra A86

Communes intégralement incluses dans le périmètre

Paris, Asnières-sur-Seine, Bagneux, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Châtillon, Chaville, Clichy, Courbevoie, Fontenay-aux-Roses, Garches, La Garenne-Colombes, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Malakoff, Meudon, Montrouge, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Saint-Cloud, Sceaux, Sèvres, Suresnes, Vanves, Bagnolet, Les Lilas, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Romainville, Saint-Ouen, Alfortville, Arcueil, Cachan, Charenton-le-Pont, Chevilly-Larue, Gentilly, L'Haÿ-les-Roses, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Saint-Mandé, Villejuif, Vincennes.

Communes partiellement incluse dans le périmètre

Villeneuve-la-Garenne, Colombes, Nanterre, Rueil-Malmaison, Vaucresson, Marnes-la-Coquette, Ville-d'Avray, Clamart, Le Plessis-Robinson, Châtenay-Malabry, Gennevilliers, Antony, Saint-Denis, La Courneuve, Drancy, Aubervilliers, Bondy, Bobigny, Noisy-le-Sec, Montreuil, Rosny-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice, Maisons-Alfort, Vitry-sur-Seine, Créteil, Choisy-le-Roi, Thiais, Rungis, Fontenay-sous-Bois, Fresnes, L'Ile-Saint-Denis, Vélizy-Villacoublay, Viroflay.

Les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Justement Collec puisque les dirigeants de la FFMC prédisaient que les taxes amèneraient les révoltes dés janvier, pourquoi n'ont-ils pas soutenu les gilets jaunes à moins qu'ils ne soient un peu trop politisés à gauche ?
Bestof: 
1
jpf70, un peu de lecture : http://www.ffmc.asso.fr/leblog/80-km-h-la-mesure-goutte-d-eau-qui-fait-deborder-le-vase A lire en particulier la fin du texte, où la FFMC prédisait bien que "l’histoire nous enseigne que les révoltes et les révolutions ont toujours commencé pour des histoires de taxes.". Et ça, en janvier.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...