• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Circuit Carole (93), le 5 septembre 2018

Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !

Imprimer

Essai 959 Panigale - page 1 : Challenge accepté

Découvrir la compétition moto aux commandes d'une Panigale... Est-ce bien raisonnable ? Moto-Net.Com ne s'interroge que très tardivement : la veille de se lancer pour la toute première fois dans une course de vitesse, sur le circuit Carole (93), à l'occasion de l'avant-dernière épreuve du Challenge 959 Panigale 2018...

"À l'image du Challenge 848 (2010-2015) qui permettait à des pilotes amateurs de devenir compétiteur au sein de l'European Bikes lors du championnat de France Superbike, le Challenge 959 Panigale 2018 propose l'accessibilité à une compétition nationale au guidon d'une moto compétitive", indique Ducati West Europe.

Courageux mais pas téméraire, le Journal moto du Net va découvrir la compétition au guidon d'une "petite" Panigale V2 au Superquadro de 955 cc et 150 ch d'origine, plutôt qu'aux commandes d'une "grosse" Panigale V4 dont le démoniaque Desmosedici Stradale de 1103 cc développe 214 chevaux, et même 226 ch avec le kit course !

C'est justement en rapportant la Panigale V4 chez Ducati - à l'issue de notre comparatif des trois Superbike européennes -, que MNC est volontiers tombé dans le "piège"... Reconnaissant à demi-mots que cette toute nouvelle sportive est une sacrée teigne sur route comme sur piste, le responsable presse de la marque en France nous avoue se sentir plus à l'aise sur une 959 Panigale...

Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Pour nous convaincre que la petite frangine se montre tout aussi sensationnelle mais plus accessible que la grande - donc terriblement jouissive ?! -, il nous propose d'effectuer une pige en European Bikes sur la 959 Panigale "coursifiée" du parc presse.

Pour coller à l'esprit - simple... et funky ? - de son Challenge, Ducati West Europe a choisi de préparer une 959 Panigale standard (16 990 euros) et non une "Corse" (19 190 euros) pourtant sortie cette année, qui bénéficie de suspensions et amortisseur de direction Öhlins, d'une batterie au lithium, de pots Akrapovic homologués pour la route et d'une décoration inspirée du MotoGP.

Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

"C'est vrai que le coloris prête à confusion", admet Julien, le chef d'atelier Ducati qui accompagnera MNC pendant la compétition, "mais notre 959 de course est bien un modèle de base. Les carénages "racing" Ducati ont simplement été peints comme ceux de la Corse, histoire de communiquer sur cette nouvelle déclinaison 2018".

Notre moto de compét' est donc parée à l'avant d'une fourche Showa et à l'arrière d'un amortisseur Sachs. À l'instar des suspensions, l'ensemble de la machine est totalement "stock", exception faite de son pot d'échappement bas Akrapovic qui est strictement réservé à un usage sur circuit et permet au moteur de respirer un peu mieux.

MNC et sa Panigale de course, pas "Corse" !

En début de saison, toutes les 959 du Challenge sont d'ailleurs passées au banc de puissance, suite à des réclamations de concurrents qui considéraient que certaines petites Ducati marchaient drôlement fort - trop fort ? - en sortie de virage et dans les lignes droites... Résultat : aucune 1199 maquillée n'a été démasquée !

Rappelons que la puissance maxi de la 959 Panigale est annoncée à 150 chevaux d'origine sur la fiche technique du constructeur (voir page 5) et à 160 ch en version piste avec ligne complète Racing et reprogrammation de la cartographie.

Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

L'exemplaire que nous confie Ducati sort 142 chevaux à la roue arrière : "il s'agit de la moins puissante du Challenge, comme quoi on n'a vraiment pas cherché à gonfler le moteur", commente notre chef-mécano. Les autres 959 bénéficient d'une poignée de chevaux supplémentaires... Et leurs concurrentes à 4-cylindres en crachent une quarantaine de plus ! Une bonne excuse si d'aventure MNC se traînait un peu trop...

Car face au Journal moto du Net se dressent des Superbike, des vraies : une horde de S1000RR (15 BMW sont inscrites sur l'épreuve de Carole), deux Panigale V4, deux 1199 et une RSV4 ! Seront également alignées lors de cette avant-dernière épreuve 2018 du FSBK une 848 et une Roadson 1078R, ainsi que trois autres 959 Panigale.

Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Afin d'inciter les pilotes de l'European Bikes à s'engager sur des 959 Panigale, justement, Ducati West Europe propose ses motos à des tarifs avantageux, "sous réserve de participer aux sept courses et d'identifier la moto au nom du concessionnaire partenaire".

Sur la page du site officiel dédiée à son Challenge 2018, la filiale indique des prix effectivement attractifs : 15 290 euros la version standard en rouge "Ducati" (comptez toujours 200 euros supplémentaires pour la blanche "Artic Silk") et 17 290 euros pour la Corse.

Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Motivation ultime pour les "959ers" qui jouent la gagne : "le vainqueur du Challenge Panigale 959 gagnera le prêt d'une Panigale V4 équipée pour participer à la saison 2019 de l'European Bikes ainsi qu'une combinaison Racing Ducati "Su misura" d'un montant de 1965 euros". Mamma mia...

Moto-Net.Com, de son côté, ne vise pas la victoire... mais la qualification ! Pour être qualif' en European Bikes, l'exigence des organisateurs n'est pas aussi élevée qu'en MotoGP : il ne faut pas dépasser 120% de la moyenne des meilleurs tours des trois premiers pilotes... dont Thierry Mulot (Panigale V4 S) qui a roulé en Mondial Superbike. Gloups...

.

959 PANIGALE "DE ROUTE"

 
  • Modèle d'origine, 1534 km au départ
  • Parcours :  180 km
  • Routes : ville et voies rapides
  • Pneus : Pirelli Supercorsa
  • Conso : 5,2 l/100 km
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

959 PANIGALE "DE COURSE"

 
  • Modèle "coursifié"
  • Parcours :  6 x 30 minutes
  • Circuit : Carole
  • Pneus : Pirelli Supercorsa SC1 Av, SC2 Ar
  • Conso : non mesurée
  • Problèmes rencontrés : joints à lèvres des étriers défectueux.
 
 
 

POINTS FORTS 959 PANIGALE

 
  •  Look de 1199 et finition
  •  Perfs sur circuit (SBK ou presque !)
  •  Assistances électroniques
 
 
 

POINTS FAIBLES 959 PANIGALE0

 
  • Cassante en ville
  • Fatigante sur route
  • Tarif élevé (SBK ou presque...)
 
 
 

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.