Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COÛTS/BÉNÉFICES DES 80 KM/H
Paris, le 20 décembre 2018

L'étrange réaction de la Sécurité routière à l'étude du professeur Prud'homme sur les 80 km/h

L'étrange réaction de la Sécurité routière à l'étude du professeur Prud'homme sur les 80 km/h

Suite à la publication des premiers éléments du bilan coûts/avantages des 80 km/h, la Délégation à la sécurité routière (DSR) réagit à l'étude du Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h... Malheureusement, les responsables du ministère de l'intérieur ne semblent pas avoir très bien compris le travail du professeur Rémy Prud'homme... Explications.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, comprennent un peu mieux le monde qui les entoure que les autres - connaissaient déjà les étranges calculs de la Sécurité routière pour (tenter de) justifier les 80 km/h.

Ils vont aussi découvrir aujourd'hui, après la publication de l'analyse préliminaire "coûts/bénéfices" des 80 km/h menée par l'économiste Rémy Prud'homme, l'étrange réaction de la Délégation à la sécurité routière (DSR) à ces premiers résultats...

Résultats qui, rappelons-le pour les rangs du fond, portent non pas sur le coût de la mise en place des 80 km/h, comme la DSR semble (faire semblant de ?) le croire, mais sur leurs conséquences économiques et sociales.

"La Sécurité routière n'a pas lu une seule ligne du rapport"

"La DSR dément catégoriquement les chiffres et les analyses présentés sur l'antenne de RTL ce jeudi par Jean-Luc Michaud (président du Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, ci-dessous à gauche, NDLR) : la mise en place de cette mesure n'a absolument pas coûté 3,8 milliards d'euros mais 10 millions (coût de l'installation des nouveaux panneaux)".

Jean-Luc Michaud et Pierre Chasseray, Comité d'évaluation des 80 km/h

"Il est absolument déplorable de constater que la Sécurité routière n'a pas lu une seule ligne du rapport effectué par le Comité d'évaluation indépendant du 80 km/h", s'étrangle Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes et porte-parole du Comité interrogé par Moto-Net.Com (ci-dessus à droite) : "ils n'ont absolument rien compris ! Pour la sécurité routière, le coût de la mesure se limite uniquement au prix de pose des panneaux alors que l'étude effectuée par Rémy Prud'homme, économiste, porte sur les conséquences économiques de la mesure dans la société française".

La DSR assure également que "contrairement à ce que Jean-Luc Michaud affirme, il n'est pas aujourd'hui possible d'évaluer avec fiabilité le bilan de cette mesure, comme le lui a expliqué le délégué interministériel à la Sécurité routière Emmanuel Barbe dans un courrier en date du 10 décembre 2018. L'évaluation de cette mesure est confiée au CEREMA, avec la participation de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), organisme labellisé pour son indépendance par l'autorité de la statistique publique. Une première série de résultats seront rendus publics fin janvier 2019".

"Amateurisme"

"Nous ne manquerons pas d'envoyer cette étude à la Sécurité routière pour l'éclairer sur ce point qu'elle néglige et semble découvrir", promet Pierre Chasseray, car "cette réaction prouve à elle seule la nécessité d'un comité indépendant de suivi pour corriger son amateurisme"...

Dommage en effet que tout en écoutant RTL, les responsables de la Sécurité routière en France n'aient pas jeté un oeil à notre vidéo MNC, dans laquelle Rémy Prud'homme explique longuement, patiemment et très clairement les bases de son travail et ses premiers résultats...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Et pourquoi la DSR se casserait le tronc à lire/écouter ce que dit Mr Prudhomme , puisque de toutes façons elle ne reviendra pas sur cette mesure quoi qu'il advienne ? Il est évident que le gouvernement ne va pas tuer la poule aux oeufs d'or !!! Donc toute argumentation , fût-elle de (très) mauvaise foi , sera avancée voire inventée , histoire de noyer un peu le poisson...Comme elle semble le faire avec les gilets jaunes d'ailleurs .... Mais l'histoire n'est pas finie .....
Bestof: 
1
Étrange ?.... le 80 a été imposé sans aucun résultat mesurable (et surtout rien de communiqué !) résultant de la période "d'expérimentation" ridicule réalisée en amont....c'est un diktat depuis le début ! Macron lui le sait....c'est ce qui a allumé la révolte des "Chouans" les taxes/carburants en "petite série" ont fait ce que l'on a vécu.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...