Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COÛTS/BÉNÉFICES DES 80 KM/H
Paris, le 20 décembre 2018

L'étrange réaction de la Sécurité routière à l'étude du professeur Prud'homme sur les 80 km/h

L'étrange réaction de la Sécurité routière à l'étude du professeur Prud'homme sur les 80 km/h

Suite à la publication des premiers éléments du bilan coûts/avantages des 80 km/h, la Délégation à la sécurité routière (DSR) réagit à l'étude du Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h... Malheureusement, les responsables du ministère de l'intérieur ne semblent pas avoir très bien compris le travail du professeur Rémy Prud'homme... Explications.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, comprennent un peu mieux le monde qui les entoure que les autres - connaissaient déjà les étranges calculs de la Sécurité routière pour (tenter de) justifier les 80 km/h.

Ils vont aussi découvrir aujourd'hui, après la publication de l'analyse préliminaire "coûts/bénéfices" des 80 km/h menée par l'économiste Rémy Prud'homme, l'étrange réaction de la Délégation à la sécurité routière (DSR) à ces premiers résultats...

Résultats qui, rappelons-le pour les rangs du fond, portent non pas sur le coût de la mise en place des 80 km/h, comme la DSR semble (faire semblant de ?) le croire, mais sur leurs conséquences économiques et sociales.

"La Sécurité routière n'a pas lu une seule ligne du rapport"

"La DSR dément catégoriquement les chiffres et les analyses présentés sur l'antenne de RTL ce jeudi par Jean-Luc Michaud (président du Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, ci-dessous à gauche, NDLR) : la mise en place de cette mesure n'a absolument pas coûté 3,8 milliards d'euros mais 10 millions (coût de l'installation des nouveaux panneaux)".

Jean-Luc Michaud et Pierre Chasseray, Comité d'évaluation des 80 km/h

"Il est absolument déplorable de constater que la Sécurité routière n'a pas lu une seule ligne du rapport effectué par le Comité d'évaluation indépendant du 80 km/h", s'étrangle Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes et porte-parole du Comité interrogé par Moto-Net.Com (ci-dessus à droite) : "ils n'ont absolument rien compris ! Pour la sécurité routière, le coût de la mesure se limite uniquement au prix de pose des panneaux alors que l'étude effectuée par Rémy Prud'homme, économiste, porte sur les conséquences économiques de la mesure dans la société française".

La DSR assure également que "contrairement à ce que Jean-Luc Michaud affirme, il n'est pas aujourd'hui possible d'évaluer avec fiabilité le bilan de cette mesure, comme le lui a expliqué le délégué interministériel à la Sécurité routière Emmanuel Barbe dans un courrier en date du 10 décembre 2018. L'évaluation de cette mesure est confiée au CEREMA, avec la participation de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), organisme labellisé pour son indépendance par l'autorité de la statistique publique. Une première série de résultats seront rendus publics fin janvier 2019".

"Amateurisme"

"Nous ne manquerons pas d'envoyer cette étude à la Sécurité routière pour l'éclairer sur ce point qu'elle néglige et semble découvrir", promet Pierre Chasseray, car "cette réaction prouve à elle seule la nécessité d'un comité indépendant de suivi pour corriger son amateurisme"...

Dommage en effet que tout en écoutant RTL, les responsables de la Sécurité routière en France n'aient pas jeté un oeil à notre vidéo MNC, dans laquelle Rémy Prud'homme explique longuement, patiemment et très clairement les bases de son travail et ses premiers résultats...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Et pourquoi la DSR se casserait le tronc à lire/écouter ce que dit Mr Prudhomme , puisque de toutes façons elle ne reviendra pas sur cette mesure quoi qu'il advienne ? Il est évident que le gouvernement ne va pas tuer la poule aux oeufs d'or !!! Donc toute argumentation , fût-elle de (très) mauvaise foi , sera avancée voire inventée , histoire de noyer un peu le poisson...Comme elle semble le faire avec les gilets jaunes d'ailleurs .... Mais l'histoire n'est pas finie .....
Bestof: 
1
Étrange ?.... le 80 a été imposé sans aucun résultat mesurable (et surtout rien de communiqué !) résultant de la période "d'expérimentation" ridicule réalisée en amont....c'est un diktat depuis le début ! Macron lui le sait....c'est ce qui a allumé la révolte des "Chouans" les taxes/carburants en "petite série" ont fait ce que l'on a vécu.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Malaisie 3 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...