• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COÛTS/BÉNÉFICES DES 80 KM/H
Paris, le 20 décembre 2018

L'étrange réaction de la Sécurité routière à l'étude du professeur Prud'homme sur les 80 km/h

L'étrange réaction de la Sécurité routière à l'étude du professeur Prud'homme sur les 80 km/h

Suite à la publication des premiers éléments du bilan coûts/avantages des 80 km/h, la Délégation à la sécurité routière (DSR) réagit à l'étude du Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h... Malheureusement, les responsables du ministère de l'intérieur ne semblent pas avoir très bien compris le travail du professeur Rémy Prud'homme... Explications.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, comprennent un peu mieux le monde qui les entoure que les autres - connaissaient déjà les étranges calculs de la Sécurité routière pour (tenter de) justifier les 80 km/h.

Ils vont aussi découvrir aujourd'hui, après la publication de l'analyse préliminaire "coûts/bénéfices" des 80 km/h menée par l'économiste Rémy Prud'homme, l'étrange réaction de la Délégation à la sécurité routière (DSR) à ces premiers résultats...

Résultats qui, rappelons-le pour les rangs du fond, portent non pas sur le coût de la mise en place des 80 km/h, comme la DSR semble (faire semblant de ?) le croire, mais sur leurs conséquences économiques et sociales.

"La Sécurité routière n'a pas lu une seule ligne du rapport"

"La DSR dément catégoriquement les chiffres et les analyses présentés sur l'antenne de RTL ce jeudi par Jean-Luc Michaud (président du Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, ci-dessous à gauche, NDLR) : la mise en place de cette mesure n'a absolument pas coûté 3,8 milliards d'euros mais 10 millions (coût de l'installation des nouveaux panneaux)".

Jean-Luc Michaud et Pierre Chasseray, Comité d'évaluation des 80 km/h

"Il est absolument déplorable de constater que la Sécurité routière n'a pas lu une seule ligne du rapport effectué par le Comité d'évaluation indépendant du 80 km/h", s'étrangle Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes et porte-parole du Comité interrogé par Moto-Net.Com (ci-dessus à droite) : "ils n'ont absolument rien compris ! Pour la sécurité routière, le coût de la mesure se limite uniquement au prix de pose des panneaux alors que l'étude effectuée par Rémy Prud'homme, économiste, porte sur les conséquences économiques de la mesure dans la société française".

La DSR assure également que "contrairement à ce que Jean-Luc Michaud affirme, il n'est pas aujourd'hui possible d'évaluer avec fiabilité le bilan de cette mesure, comme le lui a expliqué le délégué interministériel à la Sécurité routière Emmanuel Barbe dans un courrier en date du 10 décembre 2018. L'évaluation de cette mesure est confiée au CEREMA, avec la participation de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), organisme labellisé pour son indépendance par l'autorité de la statistique publique. Une première série de résultats seront rendus publics fin janvier 2019".

"Amateurisme"

"Nous ne manquerons pas d'envoyer cette étude à la Sécurité routière pour l'éclairer sur ce point qu'elle néglige et semble découvrir", promet Pierre Chasseray, car "cette réaction prouve à elle seule la nécessité d'un comité indépendant de suivi pour corriger son amateurisme"...

Dommage en effet que tout en écoutant RTL, les responsables de la Sécurité routière en France n'aient pas jeté un oeil à notre vidéo MNC, dans laquelle Rémy Prud'homme explique longuement, patiemment et très clairement les bases de son travail et ses premiers résultats...

Commentaires

Bestof: 
1
Et pourquoi la DSR se casserait le tronc à lire/écouter ce que dit Mr Prudhomme , puisque de toutes façons elle ne reviendra pas sur cette mesure quoi qu'il advienne ? Il est évident que le gouvernement ne va pas tuer la poule aux oeufs d'or !!! Donc toute argumentation , fût-elle de (très) mauvaise foi , sera avancée voire inventée , histoire de noyer un peu le poisson...Comme elle semble le faire avec les gilets jaunes d'ailleurs .... Mais l'histoire n'est pas finie .....
Bestof: 
1
Étrange ?.... le 80 a été imposé sans aucun résultat mesurable (et surtout rien de communiqué !) résultant de la période "d'expérimentation" ridicule réalisée en amont....c'est un diktat depuis le début ! Macron lui le sait....c'est ce qui a allumé la révolte des "Chouans" les taxes/carburants en "petite série" ont fait ce que l'on a vécu.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 4 commentaires
Essai Moto Guzzi V85 TT : la dolce vita du trail !

Le changement dans la continuité. Reprenant sans le citer le célèbre adage, Moto Guzzi réinvestit le créneau du trail classique et polyvalent avec cette V85 TT. Contrainte de réactualiser ses motos sans renier son passé, la firme italienne propose une moto de caractère, modernisée et abordable. Succès annoncé ? Essai MNC.
Trail 20 commentaires
Essai S1000RR 2019 : la Superbike de BMW sur un air de Daft Punk

Stronger, Lighter, Faster. C'est ainsi que BMW Motorrad définit sa S1000RR 2019 : la troisième génération de la Superbike allemande est plus puissante (207 ch), plus légère (197 kg)... et plus rapide ? Cela reste malheureusement à prouver, car la pluie s'est invitée au lancement presse à Estoril (Portugal).
Sportive 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto février 2019 : deuxième mois très florissant

La météo exceptionnellement belle de février 2019 a permis au marché français du motocycle d'enregistrer de nombreuses immatriculations : 3400 chez les 125 et 8597 chez les gros cubes. Soit une hausse globale de +23,4% par rapport à un deuxième mois 2018 très froid mais pas grippé... Bilan complet pour les abonnés MNC Premium.
Février 1 commentaire
Interview MNC : Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 en MotoGP

15ème de sa première course MotoGP sur la KTM officielle au Qatar, le pilote français Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 au championnat et se confie au Journal moto du Net avant le GP d'Argentine. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 11 commentaires
Interview MNC : Fabio Quartararo veut rester plus calme au départ !

Brillamment qualifié 5ème de sa toute première course MotoGP au Qatar, le pilote français Fabio Quartararo promet de rester plus calme au départ ! Avant le GP d'Argentine, il se confie pendant 8 minutes au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Rassemblement en Auvergne pour fêter les 30 ans du Stinger

2019 marque les 30 ans d'un modèle particulièrement célèbre dans la production moto : la Kawasaki ZXR-750, connue en France sous le nom de Stinger. Pour fêter dignement l'événement, un groupe de passionnés organise un rassemblement début juin en Auvergne... Explications.
Cérémonie de recueillement pour Bertrand Sebileau lundi 25 mars

La cérémonie de recueillement pour Bertrand Sebileau aura lieu lundi 25 mars 2019 au Père Lachaise. Son ancien collègue Pierre Orluc, rédacteur en chef de Moto Journal, lui a rendu hommage ce matin à Paris en marge de la présentation du GP de France...
Endurance 1 commentaire
Essai vidéo de la Moto Guzzi V85 TT

En complément de notre essai complet de la nouvelle Moto Guzzi V85 TT, voici la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
Trail 4 commentaires
Essai vidéo de la Suzuki Katana 2019

En complément de notre essai complet de la Katana 2019, voici la vidéo de présentation que nous avons tournée pendant notre roulage chez elle, au Japon.
Déclarations WSBK 2019 à Buriram : Rea s'est donné à 110%

Afin de compléter notre bilan des trois courses du World Superbike disputées ce week-end sur le circuit de Buriram en Thaïlande, Moto-Net.Com vous traduit les déclarations des pilotes qui ont qui ont brillé - ou pas - durant ce deuxième rendez-vous 2019. Do you speak french ?
Déclarations World Supersport 2019 en Thaïlande : 45 points sur 50 pour Cluzel

Pour compléter notre compte rendu en quasi-direct de la deuxième épreuve du WorldSSP 2019 ce week-end à Buriram (Thaïlande), le Journal moto du Net vous traduit les réactions des principaux pilotes Supersport à l'issue de la course thaïlandaise. Do you speak french ?

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...