• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU QATAR 2018 - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 19 mars 2018

GP du Qatar - Dovizioso (1er) : "Notre moto est bien meilleure"

GP du Qatar - Dovizioso (1er) : Notre moto est bien meilleure

Première course de la saison 2018 et première victoire pour Andrea Dovizioso (Ducati), qui porte à neuf son solde total de succès en MotoGP grâce à une course parfaitement maîtrisée au GP du Qatar. Débriefing.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (5ème en qualifs et 1er en course) :  "Mon départ n’a pas été merveilleux, j’étais assez loin. Mais j’ai décidé de prendre mon temps pour remonter car je ne voulais pas taper dans mes pneus et ma stratégie était la bonne", explique le transalpin. "Il n’y a qu’à voir mes derniers tours : quand j’ai essayé de m’échapper, je ne pouvais pas car mon pneu arrière était totalement détruit".

"Concernant le dernier virage, je crois que je dois changer de stratégie car je pense que Marc a tout à fait compris ma façon d’agir ! À vrai dire je n’aurais pas pu faire autrement. Je suis content d’avoir pu répéter ça, même si c’était plus compliqué cette fois car Marc avait davantage refermé la trajectoire et il y avait beaucoup moins de place".

"Mais j’ai pu profiter du moteur de ma Ducati pour conserver la première place  (pour 27 millièmes, NDLR !).Je suis content car nous avons confirmé notre bon travail de cet hiver. Notre moto est bien meilleure que la saison passée".

L'analyse Moto-Net.Com : Andrea Dovizioso reprend la saison 2018 comme il a terminé la précédente : à la lutte avec le champion en titre, Marc Marquez ! L'italien, grand favori de cette course d'ouverture car immédiatement compétitif à Losail, décroche sa première victoire en MotoGP au Qatar. "Dovi" démarre ainsi la saison en tête du championnat, pour la première fois de sa carrière en catégorie reine.

Sa performance traduit comme à chaque fois un sens aigu de la stratégie et un parfait sang-froid : le n°4 est resté calme malgré un départ moyen de la 5ème place, qui l'a vu perdre plusieurs places pendant que Zarco, Marquez et Rossi prenaient la tangente. Certains se seraient impatientés, mais pas "DesmoDovi" : sûr de son rythme, le transalpin a suivi son cap jusqu'à rejoindre, puis dépasser les leaders.

Une course parfaitement contrôlée, en somme, par le natif de Forlimpopoli, à l'exception des derniers tours : Andrea Dovizioso pensait être en mesure de s'échapper après avoir pris la tête de la course à Zarco à cinq tours de l'arrivée, mais l'usure de son pneu arrière l'en a empêché. Autre motif d'étonnement pour le pilote qui fêtera dans quelques jours ses 32 ans (le 23 mars) : se retrouver au coude à coude dans le dernier virage avec Marc Marquez !

Bien qu'il pressentait que l'officiel Honda répondrait présent, "Dovi" nourrissait quelques doutes quant aux capacités de Marquez à rester à son contact jusqu'à la fin. Des doutes légitimes car du propre aveu de son adversaire, le n°93 a pris beaucoup de risques pour y parvenir  : "Andrea mérite cette victoire, il était tout simplement plus rapide que nous", reconnaît sportivement Marc Marquez.

Roue dans roue dans le dernier tour, les deux hommes forts du championnat 2017 se sont alors livrés à leur désormais "traditionnel" finish dans le dernier virage, de nouveau remporté par le pilote Ducati dans une manoeuvre similaire à celle du final des courses en Autriche et au Japon. "C'est du déjà-vu", confirme Marquez, beau joueur, qui espère cependant que "ça changera la prochaine fois !"

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Nouvelle manif des motards contre l'interdiction des motos dans le Grand Paris

Plusieurs associations et fédérations de motards organisent ce samedi 30 mars une nouvelle action contre l'écologie punitive et l'interdiction de circuler des véhicules jugés trop vieux. Explications.
Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2019

Trois semaines après l'ouverture au Qatar, le championnat du monde MotoGP 2019 reprend ce week-end avec le GP d'Argentine ! Programme et horaires en attendant les comptes rendus à suivre en direct sur MNC et MNC Live.
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Triumph rappelle les Bonneville de 2015 à 2019

Triumph procède actuellement au rappel de ses motos Bonneville  fabriquées entre le 11 août 2015 et le 13 janvier 2019 pour un risque de problème électrique. Explications.
Aprilia All Stars 2019 : bienvenue à la fiesta de Noale sur le circuit du Mugello !

Le Journal moto du Net est au Mugello pour le premier grand rassemblement Aprilia dédié aux amoureux de la marque. Première vidéo en direct de l'Aprilia All Stars 2019, avant notre essai de la nouvelle RSV4 1100 Factory !
Salons et festivals 1 commentaire
Husqvarna confirme la disponibilité et le tarif de la Svartpilen 701

Comme annoncé en début d'année, la nouvelle Svartpilen 701 débarque actuellement dans les concessions Husqvarna. La "Flèche Noire" s'y affiche comme prévu également au même prix que la Vitpilen 701... soit nettement plus cher que la KTM 690 Duke.
Nouveautés 2019 7 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...