• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU QATAR 2018 - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 19 mars 2018

GP du Qatar - Dovizioso (1er) : "Notre moto est bien meilleure"

GP du Qatar - Dovizioso (1er) : Notre moto est bien meilleure

Première course de la saison 2018 et première victoire pour Andrea Dovizioso (Ducati), qui porte à neuf son solde total de succès en MotoGP grâce à une course parfaitement maîtrisée au GP du Qatar. Débriefing.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (5ème en qualifs et 1er en course) :  "Mon départ n’a pas été merveilleux, j’étais assez loin. Mais j’ai décidé de prendre mon temps pour remonter car je ne voulais pas taper dans mes pneus et ma stratégie était la bonne", explique le transalpin. "Il n’y a qu’à voir mes derniers tours : quand j’ai essayé de m’échapper, je ne pouvais pas car mon pneu arrière était totalement détruit".

"Concernant le dernier virage, je crois que je dois changer de stratégie car je pense que Marc a tout à fait compris ma façon d’agir ! À vrai dire je n’aurais pas pu faire autrement. Je suis content d’avoir pu répéter ça, même si c’était plus compliqué cette fois car Marc avait davantage refermé la trajectoire et il y avait beaucoup moins de place".

"Mais j’ai pu profiter du moteur de ma Ducati pour conserver la première place  (pour 27 millièmes, NDLR !).Je suis content car nous avons confirmé notre bon travail de cet hiver. Notre moto est bien meilleure que la saison passée".

L'analyse Moto-Net.Com : Andrea Dovizioso reprend la saison 2018 comme il a terminé la précédente : à la lutte avec le champion en titre, Marc Marquez ! L'italien, grand favori de cette course d'ouverture car immédiatement compétitif à Losail, décroche sa première victoire en MotoGP au Qatar. "Dovi" démarre ainsi la saison en tête du championnat, pour la première fois de sa carrière en catégorie reine.

Sa performance traduit comme à chaque fois un sens aigu de la stratégie et un parfait sang-froid : le n°4 est resté calme malgré un départ moyen de la 5ème place, qui l'a vu perdre plusieurs places pendant que Zarco, Marquez et Rossi prenaient la tangente. Certains se seraient impatientés, mais pas "DesmoDovi" : sûr de son rythme, le transalpin a suivi son cap jusqu'à rejoindre, puis dépasser les leaders.

Une course parfaitement contrôlée, en somme, par le natif de Forlimpopoli, à l'exception des derniers tours : Andrea Dovizioso pensait être en mesure de s'échapper après avoir pris la tête de la course à Zarco à cinq tours de l'arrivée, mais l'usure de son pneu arrière l'en a empêché. Autre motif d'étonnement pour le pilote qui fêtera dans quelques jours ses 32 ans (le 23 mars) : se retrouver au coude à coude dans le dernier virage avec Marc Marquez !

Bien qu'il pressentait que l'officiel Honda répondrait présent, "Dovi" nourrissait quelques doutes quant aux capacités de Marquez à rester à son contact jusqu'à la fin. Des doutes légitimes car du propre aveu de son adversaire, le n°93 a pris beaucoup de risques pour y parvenir  : "Andrea mérite cette victoire, il était tout simplement plus rapide que nous", reconnaît sportivement Marc Marquez.

Roue dans roue dans le dernier tour, les deux hommes forts du championnat 2017 se sont alors livrés à leur désormais "traditionnel" finish dans le dernier virage, de nouveau remporté par le pilote Ducati dans une manoeuvre similaire à celle du final des courses en Autriche et au Japon. "C'est du déjà-vu", confirme Marquez, beau joueur, qui espère cependant que "ça changera la prochaine fois !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 13 commentaires
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 2 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Journée nationale du partage de la route le 18 juillet

La Fédération française des motards en colère (FFMC), 40 millions d'automobilistes et Mon vélo est une vie lancent la Journée nationale du partage de la route qui aura lieu le 18 juillet. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 15 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...