• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETIT PAR LA TAILLE, GRAND PAR LE RESPECT
Paris, le 16 juillet 2018

Pedrosa méritait au moins un titre en MotoGP, estime Rossi

Pedrosa méritait au moins un titre en MotoGP estime Rossi

Dani Pedrosa se retirera du MotoGP fin 2018 après dix-huit années en Grands Prix moto, dont treize en catégorie reine au sein du team officiel Honda-Repsol. La décision du sympathique catalan, dévoilée en ouverture du GP d'Allemagne, entraîne beaucoup de réactions dont un vibrant hommage de Valentino Rossi.

Imprimer

C'est avec beaucoup d'émotions et cette pudeur qui le caractérise que Dani Pedrosa a décrit sa volonté de stopper sa carrière en MotoGP fin 2018 lors de la conférence de presse du GP d'Allemagne. Le n°26 raccrochera les gants après la finale à Valence (Espagne) - sur les lieux de sa dernière victoire à l'heure actuelle -, avant d'être officiellement intronisé "Légende du MotoGP".

Le triple champion du monde (2 titres en 250cc et 1 en 125cc) se retire à l'aube de ses 33 ans, déclinant ainsi l'intéressante proposition de Yamaha d'intégrer son nouveau team satellite monté avec le circuit de Sepang (SIC) et le team Aspar-Nieto. Cette douloureuse décision intervient un mois seulement après le GP d'Italie, où le HRC a annoncé son renvoi aux profits de son compatriote Jorge Lorenzo...

Cette éviction de l'équipe avec laquelle il a réalisé toute sa carrière en MotoGP a sérieusement affecté "Pedro", qui a ensuite hésité entre désir de poursuivre sa carrière grâce à l'option Yamaha ou prendre sa retraite. Le catalan préfère suivre la deuxième piste, conscient aussi qu'une Yamaha satellite le mènerait difficilement vers ce titre suprême après lequel il court vainement depuis 2006 sur une Honda d'usine...

Toujours est-il que l'annonce de son départ a provoqué un véritable choc dans le paddock, notamment parmi ses rivaux qui dressent tous de lui un portrait positif. Il est vrai que Dani est un authentique "gentil", discret et poli. Des qualités qui sont peut-être des défauts pour coiffer la couronne mondiale face à des pilotes prêts à tout comme Lorenzo, Marquez et Rossi !

"Notre sport perd l'un de ses meilleurs pilotes"

"C’est vraiment dommage pour le MotoGP, car notre sport perd l’un de ses meilleurs pilotes de ces dernières années", s'est ainsi exprimé Valentino Rossi après avoir écouté les motivations de Dani Pedrosa quant à son départ. Le Docteur a prêté une oreille d'autant plus attentive à son discours qu'à 39 ans, sa carrière tend également vers son terme...

Sérieux comme un pape, Rossi a ensuite livré l'un des plus beaux compliments que Dani Pedrosa pouvait attendre d'un de ses adversaires : "Je pense que Dani en méritait au moins un titre (en MotoGP, NDLR). C'est vraiment dommage qu'il n'en ait pas remporté", a affirmé la star italienne avec une sportivité et un respect qui l'honorent.

Rappelons que quand Dani Pedrosa a débuté sa carrière en MotoGP en 2006, Valentino Rossi avait déjà à son actif cinq titres (1 en 500cc et 4 en MotoGP). L'italien et l'espagnol se sont régulièrement battus l'un contre l'autre pour la victoire, et même pour la couronne mondiale : ce fût notamment le cas en 2008 et 2009, années des derniers sacres du n°46 tandis que le n°26 terminait troisième.

"Je ne m'y attendais pas"

"C’est un choix très personnel auquel je ne m’attendais pas", poursuit le Docteur, qui pensait comme beaucoup que Dani Pedrosa allait "continuer avec Yamaha, mais il a changé d’idée". [...]. Et de réaffirmer avec conviction : "Pedrosa est le pilote le plus fort à n’avoir jamais gagné un championnat du monde MotoGP". Constat entièrement justifié, à la fois gratifiant et cruel pour l'intéressé...

"Dani a toujours été un pilote très technique, avec un style de pilotage propre et intelligent. J’ai toujours aimé le suivre sur la piste. Il a toujours été propre au freinage, sans beaucoup glisser, et a aussi été l’un des premiers à introduire cette technique de redresser la moto très tôt à l’accélération", rappelle la star transalpine.

"Il a beaucoup travaillé sur lui-même et il a continué à progresser au fil du temps en travaillant ses points faibles, comme sous la pluie où il était très lent au début. C'est un grand battant, car sa taille aurait pu être une limite en MotoGP mais il a réussi à être incroyablement rapide", respecte le n°46.

L'italien a conclut son hommage en répétant qu'il est désolé d'apprendre cette nouvelle, mais qu'il s'agissait d'un "choix personnel" et que personne n'avait à y redire quoi que ce soit "en bien ou en mal". Pour "Vale", son futur ex-rival a "simplement eu l’impression que c’est ce qu’il devait faire".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...