• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS ENCORE BRANCHÉ
Paris, le 30 mars 2018

Warhawk : la première moto Curtiss est une... Confederate !

Warhawk : la première moto Curtiss est une... Confederate !

Opération table rase : telle était l'ambition de Confederate l'été dernier en révélant son changement de nom et son intention de produire désormais des motos électriques. Six mois plus tard, la marque rebaptisée Curtiss lance sa première moto : la Warhawk, qui utilise un bon vieux twin S&S alimenté... au sans-plomb ! Explications.

Imprimer

"Il faut que tout change pour que rien ne change". Cette citation de l'écrivain sicilien Giuseppe Tomasi Di Lampedusa se prête assez bien à la situation de Confederate Motorcycles, constructeur américain réputé pour ses motos extrêmes aussi bien techniquement qu'esthétiquement...

L'été dernier, son président avait créé la surprise en prenant deux mesures radicales : d'une part l'abandon du nom "Confederate", qui évoque un passé peu glorieux de l'Amérique et des mouvements suprématismes blancs ("nous avons perdu de nombreuses ventes à cause de ce nom", reconnaissait Matt Chambers : "notre image de marque en a pâti, il est temps de l'arrêter"). Adieu donc "Confederate" et place à "Curtiss" !

Autre évolution, plus surprenante : l'abandon du thermique au profit de l'électrique en collaboration avec son compatriote Zero Motorcycle. Un changement d'orientation spectaculaire pour Confederate, dont la production s'articulait justement autour de gros V-twin S&S bien "tapés", comme sur la P51 Combat Fighter ci-dessus !

Cette reconversion électrique est censée prendre la forme d'une moto inédite appelée "Hercule", qui cracherait 175 ch et un ahurissant 393 Nm de couple (!!) via deux blocs "à piles" californiens. Mais le développement de ce colosse "électrifié" est encore en travaux (12, comme dans la mythologie grecque ?!) : à la place, Curtiss dévoile une moto à moteur... thermique proche, très proche des précédentes Confederate...

Curtiss reste branché sur son ancien secteur

Impossible en effet de ne pas dresser un parallèle entre cette "nouvelle" Warhawk dévoilée par Curtiss et la FA-13 Bomber lancée l'été dernier par Confederate pour marquer son baroud d'honneur. La ressemblance entre les deux motos est frappante, au point d'avoir plus vite fait le tour de leurs similitudes que de leurs différences !

Premier constat, esthétique : la Curtiss reprend à l'ancienne Confederate le même coup de crayon hors du commun, fort d'un train avant à parallélogrammes en alu et d'une énorme poutre centrale qui sert à la fois de cadre, de boîte à air et de réservoir d'essence. La structure du bras oscillant est identique, de même que les jantes BST en carbone et l'intimidant pneu arrière en 240. 

La finition de la Curtiss Warhawk est - comme sur la Confederate - du registre de l'exceptionnel, avec une profusion de matériaux nobles (aluminium de qualité aéronautique et carbone). Le tout assemblé à la main, sur commande, dans l'usine de Birmingham (Alabama, Etats-Unis). 

Seules différences visibles : l'assise monoplace de la Curtiss Warhawk est plus courte que celle de la Confederate et surplombe désormais deux courts silencieux (sous le moteur sur la FA-13 Bomber). L'habillage chromé de la Warhawk enveloppe aussi davantage le moteur... thermique !

Positionnement prix identique

Car non, la première moto Curtiss n'est absolument pas propulsée par un moulin électrique : le coeur qui l'anime est un "classique" bicylindre en V refroidi par air-huile de chez S&S, le même - oh, surprise ! - que celui de la Confederate FA-13 Bomber. Un "very big bloc" de 2163 cc (!), dont les énormes gamelles sont gavées d'essence pour sortir 150 ch et 215 Nm de couple ! 

Et comme d'habitude chez Curtiss / Confederate, le prix de la bête est toujours aussi démentiel : 105 000 dollars pour une diffusion limitée à 35 exemplaires. Décidément, tout change mais rien ne change chez le constructeur américain !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 6 commentaires
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Moto électrique : quel est le coût réel ?

Vous entendez beaucoup parler des motos électriques et autres solutions de mobilité urbaine, mais leur prix d'achat vous a toujours freiné ? Il faut dire que ces véhicules écolos sont loin d'être abordables au départ ! Mais il ne faut pas se fier au seul prix d'achat pour estimer le véritable coût d'un véhicule. Est-ce vraiment si intéressant ? On vous explique si la moto électrique vaut réellement le "coût" et pourquoi !
Pratique 9 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...