• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARGENTINAGP DÉCLARATIONS
Paris, le 4 avril 2022

Réactions des pilotes MotoGP au mémorable Grand Prix d’Argentine 2022

Réactions des pilotes MotoGP au mémorable Grand Prix d’Argentine 2022

Pole, victoire et record du tour : Aleix Espargaro se souviendra longtemps de son premier succès en Grand Prix moto, lors d’un GP d’Argentine 2022 écourté d’une journée ! De plus, le n°41 Aprilia partage le podium avec son petit protégé Jorge Martin et leur camarade Alex Rins. Déclarations du Top 10 et plus...

Imprimer

Aleix Espargaro, Aprilia officielle n°41, 1er :

Réactions des pilotes au mémorable Grand Prix d'Argentine 2022

"Je suis très fier de cette étape que nous avons franchie. Nous avons parcouru un long chemin pour en arriver là, mais nous l'avons enfin fait ! C'était un week-end fantastique, mais ce n'était pas une course simple. Aux essais, j'étais extrêmement rapide, ainsi qu'au warm-up, mais en course, j'ai eu un peu lutté contre un manque de grip. Je n'ai pas perdu courage. J'ai essayé de changer les réglages électroniques à plusieurs reprises pour surmonter ces problèmes et, au final, j'ai réussi à m'améliorer. J'étais plus rapide que Martin de quelques dixièmes de seconde, mais ce n'était pas du tout facile de le dépasser, en partie parce que c'était une situation nouvelle pour moi. Je n'avais jamais été en position de me battre pour la victoire en MotoGP. C'était vraiment excitant, surtout le dernier tour. Je suis extrêmement heureux pour Aprilia, pour moi, et pour ma famille. Nous le méritons. Je voudrais encore remercier toute l'équipe, qui travaille dur à Noale, et le groupe Piaggio pour son soutien. Nous sommes maintenant en tête du championnat, mais nous allons essayer de profiter de ce moment positif, en continuant à nous amuser et en gardant bien les pieds sur terre".

Jorge Martin, Ducati Pramac n°89, 2ème:

Réactions des pilotes au mémorable Grand Prix d'Argentine 2022

"Je suis super contnegt de ma performance aujourd’hui ! Je pense d’ailleurs que j’ai réalisé le meilleur week-end de ma carrière en MotoGP car j’étais très concentré, je travaillais seul, j’essayais d’être le plus constant possible si bien qu’en course, c’était presque "facile" de garder le rythme. Nous n’allions pas super vite car les conditions étaient très difficiles après la course Moto2, le grip était bien moindre que sur les autres week-ends. J’ai vu sur le panneau qu’Aleix Espargaro revenait donc j’ai essayé de rester régulier, de ne pas commettre d’errueur. Nous avions du mal sur les accélérations, dans les virages 3 et 4, et notre vitesse de pointe n’était pas élevée. Il faudra améliorer cela à l’avenir. En revanche sur les freins j’étais très compétitifs, il a eu du mal à me dépasser. J’ai tenté de le pousser à la faute, mais ça n’a pas fonctionné. Je suis très content, surtout après deux DNF Did Not Finish, NDLR). Je suis très heureux pour Aleix car il m’a beaucoup aidé quand j’étais jeune, il m’a hébergé, fourni du matériel, nourri... Il m’a toujours soutenu jusqu’ici".

Alex Rins, Suzuki Ecstar n°42, 3ème :

Réactions des pilotes au mémorable Grand Prix d'Argentine 2022

"Je suis tellement heureux d'obtenir la troisième place et d'être de retour sur le podium, surtout ici en Argentine. C'est un excellent résultat, mais je dois mieux me qualifier pour me donner plus de chances. Ce n'était pas une course facile, car le niveau de tous les pilotes est très élevé et vous devez rester calme et faire des dépassements propres. À la fin, j'étais proche des deux premiers pilotes, mais pas tout à fait assez. La troisième place me fait tout de même du bien et je suis excité à l'idée d'aller à Austin avec l'esprit clair pour essayer de répéter ma performance : c'est une autre piste que j'aime bien !"

Joan Mir, Suzuki Ecstar n°36, 4ème :

Réactions des pilotes au mémorable Grand Prix d'Argentine 2022

"J’ai pris un bon départ mais sur les deux premiers tours, je n'ai pas réussi à faire beaucoup de dépassements. Je suis parti plus ou moins sur le milieu de la piste, ce qui n'est jamais terrible, parce que si vous êtes d'un côté ou de l'autre, vous avez un peu plus d'opportunités de dépassement dans les premiers virages. Mais quoi qu'il en soit, la course a été bonne, j'ai été capable d'être régulier, et j'ai pu montrer un bon rythme. Dans les derniers tours, j'ai eu l'impression d'être fort, mes sensations étaient bonnes, et c'est le plus important. Nous nous dirigeons maintenant vers Austin, et nous allons essayer de faire un pas de plus avec la moto et les réglages, même si cette piste ne convient pas très bien à mon style, je vais essayer d'être compétitif et de continuer à batir de bonnes bases avant d'arriver en Europe".

Francesco Bagnaia, Ducati Lenovo n°63, 5ème:

Réactions des pilotes au mémorable Grand Prix d'Argentine 2022

"En partant de si loin derrière, l'objectif aujourd'hui était de finir dans le Top 5. Nous l'avons atteint, donc je suis assez satisfait. Ce matin, nous avons eu un warm-up de 40 minutes pendant lequel nous avons fait un changement qui m'a aidé en course, et j'ai pu retrouver les mêmes sensations que l'année dernière avec la moto, ce qui me rend heureux. J'espère que je pourrai enfin lancer ma saison et continuer sur ma lancée le week-end prochain au Texas".

Brad Binder, KTM Red Bull n°33, 6ème :

Réactions des pilotes au mémorable Grand Prix d'Argentine 2022

"J'attendais plus de ce week-end, mais il faut garder à l'esprit que nous sommes partis de la 11ème position et que nous avons réussi à terminer 6ème, ce qui est une belle remontée. J’en voulais plus et j'en attendais plus mais je n'avais pas le rythme aujourd'hui. Chapeau à l'équipe parce que ce n'était pas un GP facile et nous avons tous fait un excellent travail en considérant que nous n'avions que le samedi pour nous préparer. Nous avons empoché quelques grs points et nous avons ramené la moto à la maison. Nous avons maintenant l'opportunité d'appliquer ce que j'ai appris de cette course et de faire encore mieux au COTA (Circuit Of The Americas)".

Maverick Vinales, Aprilia n°12, 7ème :

Réactions des pilotes au mémorable Grand Prix d'Argentine 2022

"C’était un grand résultat pour nous tous aujourd'hui. Je suis extrêmement heureux pour toute l'équipe et pour Aleix. Nous avons travaillé dur pendant l'hiver et nous le méritons. Je savais qu'Aleix pouvait gagner parce qu'aux essais, il avait quelque chose de plus que tous les autres. Nous espérions tous beaucoup car cette victoire est extrêmement importante : c'est une grande source de confiance pour tout le monde. En ce qui concerne ma course, je me suis retrouvé à me battre avec beaucoup de rivaux, perdant du temps dans des dépassements et ripostes, et cela a également eu un impact sur les pneus. Mais je ne peux pas me plaindre. C'est génial d'être de retour dans le Top 10, surtout parce que je pense que j'aurais pu finir encore mieux. De plus, mon rythme en course s'est beaucoup amélioré et j'ai trouvé un bon feeling de base avec la moto. Durant cette course, nous cherchions à confirmer les réglages essayés lors du warm-up en Indonésie, et nous l'avons fait. Je suis convaincu que nous serons capables de nous améliorer encore davantage".

Fabio Quartararo, Yamaha Monster n°20, 8ème :

Réactions des pilotes au mémorable Grand Prix d'Argentine 2022

"Nos gros problèmes étaient le grip arrière et la vitesse de pointe. Nous savions déjà que nous manquions de vitesse de pointe, mais le manque d'adhérence arrière était surprenant. Les premiers tours ont été un cauchemar : je perdais des positions. Dès qu'il y a eu plus de gomme sur la piste, la situation s’est amélioré. Mais les dépassements étaient vraiment difficiles. J'ai fait de mon mieux, mais j'ai utilisé mon pneu arrière plus que prévu, et j'ai terminé en huitième position. C'est frustrant car je n'ai pas fait de grosses erreurs. Je cédais du terrain simlement à cause du manque de grip. Nous verrons si nous pourrons en trouver plus à Austin".

Marco Bezzecchi, Ducati Mooney VR46 n°72, 9ème :

Réactions des pilotes au mémorable Grand Prix d'Argentine 2022

"Je suis heureux, je ne m'attendais pas à une telle course ! C’est dommage pour le premier virage, j’ai élargi large et j'ai beaucoup perdu. Ensuite j'ai bien géré les pneus, j'ai fait plusieurs dépassements et j'ai été fort et régulier : cétait la clé du week-end. Merci à toute l'équipe, ils ont vraiment tout donné ces jours-ci. Merci à Valentino et à l'Académie".

Enea Bastianini, Ducati Gresini n°23, 10ème:

Réactions des pilotes au mémorable Grand Prix d'Argentine 2022

"Nous ne sommes pas satisfaits du déroulement de la journée. Nous n'étions pas à l'aise avec la moto, et nous avons perdu le bon feeling que nous avions lors du warm-up ce matin. Nous n'avons vraiment pas bien compris cette course. J'avais un bon rythme, mais j'étais trop souvent à la limite. Peut-être qu'avec un week-end plus 'traditionnel', nous aurions eu un peu plus d'options, mais l'objectif était très différent. Nous avons eu trop de problèmes avec l'arrière de la moto. Nous avons marqué quelques points, alors pensons positif et projetons-nous vers le Texas".

Johann Zarco, Ducati Pramac n°5, chute:

Réactions des pilotes au mémorable Grand Prix d'Argentine 2022

"C’était juste une petite glisse, j’ai eu une petite hésitation dans le virage 2, je suis arrivé assez serré en essayant de remonter sur Nakagami mais je ne m’attendais pas à perdre l’avant. Je n’ai peut-être pas assez chargé l’avant, ou bien j’avais trop d’angle ? C’est dommage car les sensations n’étaient pas si mauvaises. Je dois bien travailler avec l’équipe. Nous avons fait de beaux progrès, qui n’ont clairement pas payé".

Pol Espargaro, Honda Repsol n°44, chute :

Réactions des pilotes au mémorable Grand Prix d'Argentine 2022

"La course avait bien commencé, j'avais pris un bon départ et j'étais dans le groupe de tête. Je me sentais bien mais une erreur a permis à Rins de me passer devant. J’ai atatqué pour le rattraper, lui et es deux leaders. Nous avons connu un week-end en dents de scie, mais nous avons fait un bon pas en qualifications. Nous avons fait une bonne course ensuite, c'est une course que j'aurais dû terminer, même à la quatrième place car cela représentait de gros points. Mais quelques tours plus tard, je suis tombé dans le virage 2, j’attaquais beaucoup pour remonter et c'est dommage d’avoir chuté. Notre potentiel cette année est vraiment élevé, bien loin des quatre petits points récoltés en deux courses. Heureusement, nous pouvons retenter notre chance dans une semaine".

GP du Qatar 2022 : résultat de la course

Réactions des pilotes au mémorable Grand Prix d'Argentine 2022

Classement MotoGP 2022 après le GP du Qatar

Réactions des pilotes au mémorable Grand Prix d'Argentine 2022

Historique des Grands Prix du Qatar MotoGP

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marini, Martin et A.Espargaro en file indienne vers les qualifs à Buddh

Après Marco Bezzecchi ce matin en FP1, c’est Luca Marini - Forza VR46 ! - qui a signé le meilleur chrono cet après-midi sur le circuit de Buddh, avec un souffle d’avance sur Jorge Martin et deux sur Aleix Espargaro. Les chronos chutent, certains pilotes aussi... mais Fabio Quartararo et Johann Zarco se qualifient directement en Q2 ! Résultats.
Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
Horaires et enjeux du GP d’Inde MotoGP 2023 à Buddh

C’est à peine croyable et pourtant : le MotoGP n’a jamais posé ses roues en Inde ! Le pays le plus peuplé au monde - depuis avril dernier - et immensément friand de deux-roues motorisés organise ce week-end son premier Grand Prix moto, sur un circuit donc inconnu des pilotes. Pression sur Bagnaia en piste ? Tension sur Marquez à la douane !
Caractéristiques des motos électriques Kawasaki Z E-1 et Ninja E-1 2024

Kawasaki dévoile la fiche technique - mais pas le prix ! - de ses toutes premières motos électriques Z e-1 et Ninja e-1, roadster et sportive "à piles" équivalents 125 cc. Leur moteur refroidi par air développe jusqu'à 12 ch en crête, tandis que leur autonomie se limite à 72 km. Présentation.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...