• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OEUVRE D’ART
Paris, le 14 décembre 2023

Superveloce Arsham, la plus luxueuse des MV Agusta... et la plus chère ?

Superveloce Arsham, la plus luxueuse des MV Agusta... et la plus chère ?

La sportive néo-rétro de MV Agusta fait l’objet d’une nouvelle série limitée : six exemplaires de la Superveloce sont commercialisés, en tant que chefs d’oeuvre, attention ! Ces motos qui n’ont pas de prix - pas communiqué du moins - et ne sont pas homologuées route, portent le nom de l’artiste Daniel Arsham qui les a redessinées... pardon, érodées.

Imprimer

Certes, chacune des six Superveloce Arsham "est basée sur une Superveloce 800 entièrement fonctionnelle". Mais ce ne sont pas à proprement parler des motos puisque qu’elles "seront vendues comme des œuvres d'art qui ne peuvent pas être immatriculées pour un usage routier et ne seront pas couvertes par la garantie d'usine". Quel intérêt, alors ?

"Le constructeur italien de motos de luxe MV Agusta et l'artiste de renommée internationale Daniel Arsham ont uni leurs talents pour produire cette ode à la Superveloce, dévoilée au monde lors de l’exposition d’art contemporain Miami Art Basel le 8 décembre", signalent les italiens.

Considérée par la petite marque de motos - au grand palmarès sportif et fort potentiel commercial - comme "la moto la plus emblématique de MV Agusta actuellement en production", la Superveloce a été choisie par l'artiste new-yorkais lui même, afin d’y apporter sa touche personnelle : l’érosion qui lui permet créer "ce qu'il qualifie de futures reliques du monde moderne".

Superveloce Arsham, la plus luxueuse des MV Agusta... et la plus chère ??

Pour information, l’artiste new-yorkais de 43 ans - mais qui a grandi à Miami et aurait développé son art suite à la destruction de sa maison d’enfance par l’ouragan Andrew en 1992 - a récemment collaboré avec la maison de champagne Moet&Chandon (sur 70 jéroboan valant chacun 25 000 euros), le fabricant de jouets Mattel (sur des miniatures de Porsche 356 et Eroded Deora II à 79 euros pièce), le joaillier Tiffany&Co (sur des bijoux Pokemon !), etc.!

"Toujours emblématiques, la plupart des objets qu'il fabrique font référence à la fin du XXe siècle - début XXIème, lorsque l'obsolescence technologique s'est accélérée drastiquement et parallèlement à la dématérialisation numérique de notre monde", illustre MV Agusta.

Superveloce Arsham, la plus luxueuse des MV Agusta... et la plus chère ??

La firme de Varese n’a pas souhaité dévoiler le tarif de sa nouvelle "super-production" qu’elle édfinit comme "une véritable rareté et un objet de désir pour les collectionneurs passionnés". Et très fortunés ? "La Superveloce Arsham ne sera pas disponible chez les distributeurs agréés MV Agusta, mais les meilleurs clients de MV Agusta et les collectionneurs de Daniel Arsham ont déjà eu la possibilité de demander l'une des 6 motos disponibles. Le prix est fourni sur demande et n'est pas divulgué au public". "Basta cosi !"

Déclarations officielles :

Timur Sardarov, PDG de MV Agusta :
"Je suis ravi de cette collaboration extraordinaire avec Daniel Arsham, un artiste que j'admire et qui a tant de points communs avec MV Agusta en termes de valeurs et de philosophie. Ses œuvres sont incroyablement inspirantes et, ensemble, nous amenons notre Art Motocycliste à un niveau supérieur".

Superveloce Arsham, la plus luxueuse des MV Agusta... et la plus chère ??

Daniel Arsham :
"J’ai toujours été fasciné par le monde automobile. Le design des voitures et des motos est toujours en phase avec une époque particulière et les véhicules jalonnent le temps à travers leur design. Le projet sur la Superveloce a été l'occasion d'explorer le concept de "sculpture en mouvement", une moto en état de marche transformée en sculpture, en ajoutant des érosions de cristaux et en appliquant une couleur dans la veine de mes autres œuvres et de mon style. En collaboration avec MV Agusta, nous avons tout créé sur la moto, y compris la béquille, surmontant les défis d'ingénierie et aboutissant à une nouvelle interprétation de l’Art Motocycliste".

MV Agusta Superveloce Arsham : vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...