Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UNE AUTRE FOIS PEUT-ÊTRE
Paris, le 15 juillet 2024

Annulation du GP de Kazakhstan : Misano double la mise

Annulation du GP de Kazakhstan : Misano double la mise

L'inédit Grand Prix du Kazakhstan 2024 est - sans grande surprise - définitivement annulé après plusieurs semaines de flottement autour de cette course qui peine à rejoindre le calendrier MotoGP. La place vacante est redistribuée au circuit de Misano (Italie) : une deuxième course s'y disputera sous l'appellation Grand Prix d'Émilie-Romagne, du 20 au 22 septembre. Explications.

Imprimer

Et de trois. Après l'annulation des Grands Prix d'Argentine puis d'Inde, c'est au tour du Kazakhstan de quitter la programmation MotoGP 2024. Ses organisateurs évoquent des "raisons opérationnelles et logistiques" en lien avec les innondations qui ont touché la région de Sokol, où se trouve l'inédit circuit prévu pour accueillir les Grands Prix.

Rappelons que l'arrivée du Kazakhstan dans le calendrier MotoGP est annoncée depuis fin 2022 avec une innaguration initialement prévue en juillet 2023. L'épreuve avait finalement été annulée peu de temps avant l'échéance, faute d'avoir pu terminer les travaux d'homologation. Précision importante : le Kazakhstan se trouve à proximité directe de la Russie et de l'Ukraine…

Cette année, la tenue du Grand Prix s'est de nouveau heurtée à d'importantes difficultés logistiques suite aux crues dévastatrices à travers l'Asie centrale. Le report de la course "à une date ultérieure" a été annoncé début mai, avec le souhait de la déplacer en fin de saison. De sérieux doutes entouraient néanmoins cette perspective, alors que très peu d'informations fiables sont disponibles sur le circuit de Sokol…

Par conséquent, l'annonce officielle de son annulation ce lundi 15 juillet n'est pas une véritable surprise. Au regard des reports et annulations passées, le petit doigt de MNC pressent même que le GP du Kazakhstan va gentiment mais sûrement rejoindre ces destinations "exotiques" jamais explorées, à l'image du Grand Prix de Finlande.

Tojours est-il que l'organisateur des Grands Prix moto, Dorna Sports, met en place une alternative sur le circuit de Misano (Italie) avec deux manches sucessives : la première comme prévue le 8 septembre, puis une seconde le 22 septembre sur le créneau initialement attribué au GP d'Inde. Cette deuxième course à Misano portera le nom de Grand Prix d'Émilie-Romagne, déjà adopté lors de la période Covid.

Ce décalage place l'épreuve italienne juste avant le coup d'envoi de la tournée d'outre-mer, qui démarre le 29 septembre en Indonésie puis se poursuit au Japon, en Australie, en Thaïlande et en Malasie. Soit six courses de l'autre côté du globe en six semaines !

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP du Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...