• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUX RAPPORTS
Paris, le 25 juin 2024

Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

Un an après Honda avec son E-clutch, et près de 20 ans après son propre Y-CCS resté exclusif à la FJR, Yamaha dévoile une nouvelle génération de transmission automatique, le Y-AMT. Ce dispositif qui fait l'impasse sur le levier d'embrayage, est attendu cette fois sur de nombreux motos à moteurs CP2, CP3, CP4... Présentation.

Imprimer

Attention, "la nouvelle technologie Yamaha Automated Manual Transmission (Y-AMT) est conçue pour décupler cette sensation et marque le début d'une nouvelle ère pour Yamaha, conférant une nouvelle dimension au pilotage sportif", annonce la marque aux trois diapasons… et à un seul levier sur ses motos du futur (si, si, on garde encore un peu la commande de frein, merci).

D'après les ingénieurs d'Iwata, ce nouveau dispositif entend permettre "au pilote de se concentrer pleinement sur les performances sportives offertes par sa moto, grâce à une gestion des changements de rapport linéaire et constante". Oui, comme sur les toutes nouvelles CB650R et CBR650R équipées de l'E-clutch !

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont une peu plus de mémoire vive que les autres - se remémorent que Yamaha a déjà commercialisé une moto semi-automatique : la FJR1300 pouvait embarquer un système YCC-S (Yamaha Chip Controlled Ship) qui abandonnait le levier d'embrayage et conservait le sélecteur, se munissait de gâchettes sous le commodo gauche et se contentait de descendre seul les rapports, en cas de nécessité.

Le tout-nouveau dispositif Y-AMT (Yamaha Automated Manual Transmission) reprend cette configuration et son fonctionnement : "les changements de vitesse sont gérés par l'index et le pouce, par l'intermédiaire d'une commande double : un bouton "+" pour monter les rapports et un bouton "-" pour rétrograder", indique le constructeur.

Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

"Pour bénéficier d'un contrôle optimal en pilotage sportif", ajoutent les Bleus champions du monde d'Endurance (avec le YART, il n'y a pas que le MotoGP et le WSBK), "la commande "+" peut non seulement être tirée pour passer à la vitesse supérieure, mais aussi poussée pour passer à la vitesse inférieure avec l'index seul, ce qui offre une plus grande liberté puisqu'il n'est pas nécessaire de retirer le pouce du guidon". Malin !

YMCA ? Nan, Y-AM t'y es !

En plus de cette fonction MT (Manual Transmission), le système Y-AMT innove en intégrant un double programme AT (Automatic Transmission) que le futur motard activera au moyen du bouton "mode" sur le commodo droit et lui permettra de rouler sans se préoccuper de ses - changements de - vitesses...

Yamaha dévoile ainsi qu'un "mode "D+" propose une dynamique de changement de vitesse sportive, passant les rapports à haut régime, pour maintenir l'excitation du pilotage, tout en offrant les avantages d'une transmission entièrement automatique". On imagine que le frein moteur sera plus présent lui aussi, à la décélration.

Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

"Pour les trajets quotidiens ou sur autoroute, le mode "D" propose une dynamique de changement de vitesse plus douce, tout en maintenant un régime moteur bas, pour maximiser la confiance lors des évolutions et des manœuvres à basse vitesse et dans le trafic", promet Yam, précisant qu'à tout moment, le pilote pourra prendre le gant sur l'électronique et changer de rapport.

Le dispositif Y-AMT doit ainsi simplifier la vie du motard… et la sécuriser aussi, puisque qu'il "permet au pilote de se concentrer sur l'accélération, le freinage, l'angle d'inclinaison, la position du corps et l'adhérence des pneus, afin d'optimiser son pilotage". Voire la pimenter ?

"Avec le Y-AMT, le pilote n'a pas à déplacer son pied gauche du repose-pied vers le sélecteur, ce qui lui permet de se concentrer sur la position de son corps et la répartition de son poids afin d'améliorer le contrôle de sa moto, en particulier dans les virages", souligne la marque d'Iwata.

Yamaha considère que son nouveau système, "bientôt disponible sur de nombreux modèles", optimisera encore les performances de ses moteurs Crossplane (CP2 de 689 cc, CP3 de 890 cc, CP4 de 999 cc) et dominera son actuel quickshifter  sur les plans de "la rapidité, la précision et la fluidité". Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

Yamaha Y-AMT : la vidéo officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC imagine et vend le casque de Quartararo, des années 80/90

Au récent GP d'Allemagne 2024, Fabio Quartararo faisait équipe avec Remy Gardner (remplaçant d'Alex Rins). Mais imaginez que notre champion de MotoGP 2021 ait roulé avec Wayne Gardner, côtoyé Schwantz, Rainey, Doohan et Lawson en GP500. À quoi aurait ressemblé son casque ? La réponse avec ce V10 FQ20 Retro commercialisé par HJC !
Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...