• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUX RAPPORTS
Paris, le 25 juin 2024

Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

Un an après Honda avec son E-clutch, et près de 20 ans après son propre Y-CCS resté exclusif à la FJR, Yamaha dévoile une nouvelle génération de transmission automatique, le Y-AMT. Ce dispositif qui fait l'impasse sur le levier d'embrayage, est attendu cette fois sur de nombreux motos à moteurs CP2, CP3, CP4... Présentation.

Imprimer

Attention, "la nouvelle technologie Yamaha Automated Manual Transmission (Y-AMT) est conçue pour décupler cette sensation et marque le début d'une nouvelle ère pour Yamaha, conférant une nouvelle dimension au pilotage sportif", annonce la marque aux trois diapasons… et à un seul levier sur ses motos du futur (si, si, on garde encore un peu la commande de frein, merci).

D'après les ingénieurs d'Iwata, ce nouveau dispositif entend permettre "au pilote de se concentrer pleinement sur les performances sportives offertes par sa moto, grâce à une gestion des changements de rapport linéaire et constante". Oui, comme sur les toutes nouvelles CB650R et CBR650R équipées de l'E-clutch !

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont une peu plus de mémoire vive que les autres - se remémorent que Yamaha a déjà commercialisé une moto semi-automatique : la FJR1300 pouvait embarquer un système YCC-S (Yamaha Chip Controlled Ship) qui abandonnait le levier d'embrayage et conservait le sélecteur, se munissait de gâchettes sous le commodo gauche et se contentait de descendre seul les rapports, en cas de nécessité.

Le tout-nouveau dispositif Y-AMT (Yamaha Automated Manual Transmission) reprend cette configuration et son fonctionnement : "les changements de vitesse sont gérés par l'index et le pouce, par l'intermédiaire d'une commande double : un bouton "+" pour monter les rapports et un bouton "-" pour rétrograder", indique le constructeur.

Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

"Pour bénéficier d'un contrôle optimal en pilotage sportif", ajoutent les Bleus champions du monde d'Endurance (avec le YART, il n'y a pas que le MotoGP et le WSBK), "la commande "+" peut non seulement être tirée pour passer à la vitesse supérieure, mais aussi poussée pour passer à la vitesse inférieure avec l'index seul, ce qui offre une plus grande liberté puisqu'il n'est pas nécessaire de retirer le pouce du guidon". Malin !

YMCA ? Nan, Y-AM t'y es !

En plus de cette fonction MT (Manual Transmission), le système Y-AMT innove en intégrant un double programme AT (Automatic Transmission) que le futur motard activera au moyen du bouton "mode" sur le commodo droit et lui permettra de rouler sans se préoccuper de ses - changements de - vitesses...

Yamaha dévoile ainsi qu'un "mode "D+" propose une dynamique de changement de vitesse sportive, passant les rapports à haut régime, pour maintenir l'excitation du pilotage, tout en offrant les avantages d'une transmission entièrement automatique". On imagine que le frein moteur sera plus présent lui aussi, à la décélration.

Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

"Pour les trajets quotidiens ou sur autoroute, le mode "D" propose une dynamique de changement de vitesse plus douce, tout en maintenant un régime moteur bas, pour maximiser la confiance lors des évolutions et des manœuvres à basse vitesse et dans le trafic", promet Yam, précisant qu'à tout moment, le pilote pourra prendre le gant sur l'électronique et changer de rapport.

Le dispositif Y-AMT doit ainsi simplifier la vie du motard… et la sécuriser aussi, puisque qu'il "permet au pilote de se concentrer sur l'accélération, le freinage, l'angle d'inclinaison, la position du corps et l'adhérence des pneus, afin d'optimiser son pilotage". Voire la pimenter ?

"Avec le Y-AMT, le pilote n'a pas à déplacer son pied gauche du repose-pied vers le sélecteur, ce qui lui permet de se concentrer sur la position de son corps et la répartition de son poids afin d'améliorer le contrôle de sa moto, en particulier dans les virages", souligne la marque d'Iwata.

Yamaha considère que son nouveau système, "bientôt disponible sur de nombreux modèles", optimisera encore les performances de ses moteurs Crossplane (CP2 de 689 cc, CP3 de 890 cc, CP4 de 999 cc) et dominera son actuel quickshifter  sur les plans de "la rapidité, la précision et la fluidité". Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

Yamaha Y-AMT : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...