• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROGRAMMATION GRANDS PRIX 2024
Paris, le 3 octobre 2023

Calendrier provisoire des Grands Prix MotoGP 2024

Calendrier provisoire des Grands Prix MotoGP 2024

La première version du calendrier MotoGP 2024 prévoit de débuter la saison au Qatar le 10 mars et de la finir le 17 novembre à Valence (Espagne). Pas moins de 22 Grands Prix sont au programme, soit 44 courses avec les sprints. 

Imprimer

Ce calendrier prévisionnel pose les bases de la programmation 2024 du championnat du monde des Grands Prix, qui célèbre par ailleurs ses 75 ans d'existence l'an prochain. Plusieurs changements sont apportés par rapport à la saison en cours(es), pour mémoire la première au nouveau format introduisant les courses sprint le samedi après-midi.

Parmi ces évolutions, citons le retour du GP du Qatar en ouverture de la saison : le circuit de Losail - en travaux cette année au moment du lancement des hostilités - retrouve son statut habituel les 8 et 10 mars prochains. L'épreuve d'ouverture sera suivie par le Portugal, du 22 au 24 mars, puis par le GP d'Argentine du 5 au 7 avril. Le MotoGP profite de sa présence outre-Atlantique pour enchaîner avec le GP des Amériques du 12 au 14 avril.

Retour en Europe avec le GP d'Espagne fin avril, puis le Grand Prix de France du 10 au 12 mai. Rappelons que la billetterie de l'épreuve au Mans (72) ouvre ce 3 octobre, avec l'objectif d'établir un nouveau record de fréquentation pour l'événement français ! Le Continental Circus enchaîne ensuite avec le GP de Catalogne, deuxième des quatre courses prévues en Espagne.

Le promoteur - espagnol - prévoit en effet de revenir à un format à quatre courses en Espagne avec Jerez, Barcelone, Aragon - de retour au championnat - et Valence. Au temps pour la diversité des destinations que prône Dorna Sports ! L'argentier des Grands Prix opte en revanche pour une meilleure répartition des courses, avec onze épreuves avant la trêve et onze ensuite.

Objectif : éviter de reproduire les pics et les creux du calendrier 20223, avec actuellement huit courses à disputer en dix week-ends - dont trois consécutives - et une énorme pause estivale de six semaines. Format difficilement tenable pour les pilotes, d'autant plus avec désormais une course Sprint le samedi et une épreuve principale le dimanche !

Le calendrier 2024 inclut par ailleurs le Grand Prix du Kazakhstan, du 14 au 16 juin, sur le circuit de Sokol : cette nouvelle destination avait été annulée cette année, en raison de travaux non terminés dans les délais prévus. L'organisateur place par conséquent une réserve sur cette épreuve, de même que sur le GP d'Inde qui est en attente de renouvellement après une première édition marquée par une fournaise problématique sur le circuit de Buddh. 

Une épreuve dite "de réserve" est également prévue sur le tracé de Balaton Park, en Hongrie : rappelons qu'il est prévu que le GP de Hongrie intègre le calendrier MotoGP à horizon 2025. MNC note enfin que "l'arlésienne" GP de Finlande ne figure pas dans le prévisionnel 2024, après plusieurs annulations successives sur sa piste (de glace ?). 

Calendrier provisoire MotoGP 2024

DATE GRAND PRIX CIRCUIT
10 mars Qatar Lusail International Circuit
24 mars Portugal (sous réserves) Autódromo Internacional do Algarve
07 avril Argentine Termas de Río Hondo
14 avril Amériques Circuit of The Americas
28 avril Espagne Circuito de Jerez-Ángel Nieto
12 mai France Le Mans
26 mai Catalogne Circuit de Barcelona-Catalunya
02 juin Italie Autodromo Internazionale del Mugello
16 juin Kazakhstan (sous réserves) Sokol International Racetrack
30 juin Pays-Bas TT Circuit Assen
07 juillet Allemagne Sachsenring
04 août Grande-Bretagne Silverstone Circuit
18 août Autriche Red Bull Ring-Spielberg
01 septembre Aragón MotorLand
08 septembre Saint-Marin et Riviera de la Rimini Misano World Circuit Marco Simoncelli
22 septembre Inde (sous réserves) Buddh International Circuit
29 septembre Indonésie Pertamina Mandalika International Circuit
06 octobre Japon Mobility Resort Motegi
20 octobre Australie Phillip Island
27 octobre Thaïlande Chang International Circuit
03 novembre Malaisie Sepang International Circuit
17 novembre Valence Ricardo Tormo Circuit

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Il y a 10 ans : Ducati choisit la catégorie Open

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "C'est désormais officiel : Ducati renonce à la catégorie Factory du championnat du monde Moto GP 2014 pour s'engager en Open, une "sous-catégorie" dont le règlement offre davantage de souplesse". Or en 2024, les Desmosedici sont devenues les armes fatales du plateau... Même Marc Marquez a craqué pour un vieux modèle !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !
Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...