Testé positif au Covid-19 au moment de s’envoler pour l’Argentine, Takaaki Nakagami croise les doigts pour être de retour dans une semaine à Austin. Son confrère et chef de file chez Honda, Marc Marquez, voudrait lui aussi rouler - gagner ! - au GP des Amériques et laisse planer le doute sur son état de santé... Bilan.
Auteur d’un prometteur cinquième temps sur le sec lors du warm-up au Grand Prix d’Indonésie 2022, Takaaki Nakagami était naturellement extrêmement déçu d’échouer à une lointaine 19ème place plusieurs heures plus tard, sur la piste toute nouvelle et complètement détrempée de Mandalika...
"C'était une course vraiment difficile pour moi, entre le retard et le passage des conditions sèche à humide", déclarait le malheureux n°30 du team LCR. "Le niveau d'adhérence était correct, mais j'ai malheureusement eu quelques problèmes avec la visière du casque et il était vraiment difficile de voir quoi que ce soit pendant la course".
Le pilote Arai-aïe-aïe comptait donc sur le troisième rendez-vous du MotoGP 2022 pour améliorer sa première marque de la saison : 10ème du GP d’ouverture au Qatar, à 15 secondes du vainqueur surprise Enea bastianini et quasiment autant du premier pilote Honda, Marc... pardon, Pol Espargaro !
Hélas, le malchanceux Taka n’a pas pu se rendre en Argentine - comme une partie du matériel du paddock, toujours en transit ! "J'ai eu un test PCR positif juste avant de prendre l'avion pour Termas", justifie le pilote nippon qui a doublé puis triplé l’opération... En vain, toujours positif.
"Je suis vraiment désolé pour mon équipe, mes sponsors et mes fans", s’excuse inutilement Nakagami qui peut tenter de "positiver" : "je n'ai aucun symptôme et je me sens bien, je suis juste très triste et déçu. J'espère être de retour en piste à Austin pour le GP des Amériques. Je croise les doigts". MNC aussi !
Un autre pilote du HRC croise les doigts afin d'être rétabli à temps pour se rendre sur son" circuit texan : Marc Marquez, forfait en raison d’un troisième épisode de diplopie... Le n°93 ("Number One" chez Honda, y compris en 2021 malgré quatre forfaits et autant de bulles !) fait carrément des pieds et des mains pour accélérer sa convalescence.
Ejercicios de coordinación, seguimos recuperando!
Coordination exercises, we keep recovering! pic.twitter.com/TPaLMD0yAj— Marc Márquez (@marcmarquez93) March 30, 2022
Le plus grand acrobate qu’ait connu l’Intercontinental Circus se met d’ailleurs en scène sur les réseaux, jonglant avec des balles de tennis, pour semer le trouble chez ses adversaires. Des rivaux qui espèrent tous - sincèrement car le MotoGP et le titre mondial n’ont pas la même saveur sans lui - le revoir au plus vite...
Son employeur compte évidemment sur lui ! Pour rappel, à l’issue d’une impériale campagne 2019 et en amont d’une épouvantable saison 2020, Marc Marquez et Honda avaient signé un contrat record de quatre ans - entre 50 et 75 millions d’euros selon les sources - avec la ferme intention de se maintenir au sommet des Grand Prix moto jusqu’en 2024.
Forfait sur l’ensemble de la saison 2020 et seulement septième au général l’an dernier, Marc-quez n’avait pas mal démarré cette saison 2022 : cinquième à quatre secondes de la victoire, le potentiel de l’octuple champion du monde et de sa toute nouvelle RC213V paraissait élevé. "Puis tout est allé de travers", regrette Alberto Puig au micro d nos confrères de motogp.com...
La troisième et lourde chute de Marc en Indonésie l’a de nouveau contraint à quitter son cuir. Pour combien de temps ? Le team manager espère et table même sur une absence moins longue que l’hiver dernier. Pour rappel, son poulain avait du attendre un peu plus de deux mois entre sa chute en enduro et son retour au guidon d’une CRF d’abord, d’une RC213V-S ensuite.
Cette fois, l’impact pourtant énorme de sa cabriole indonésienne n’aurait pas autant troublé - doublé ! - la vision de Marc Marquez. De plus, et toujours selon le Saigneur Senor Puig, le processus de remise en selle sera expéditif : nul besoin de reprendre progressivement le guidon, Marc était prêt à en découdre, il le sera toujours dès qu’il verra à nouveau à 100 %.
"Il est contrarié, mais Marc est un gars optimiste et il réfléchit déjà à une façon d’accélérer son rétablissement", s’enorgueille presque le patron de l’écurie Repsol Honda sans fixer de date, contrairement au grand patron des Grand Prix moto, Carmello Ezpeleta !
"La diplopie ne touche pas Marc aussi gravement qu'en octobre", confirme le promoteur au site allemand Speedweek. "Je souhaite qu'il puisse reprendre le guidon le plus rapidement possible. Peut-être essaiera-t-il de le faire à Portimao le 24 avril. Mais il semble que la pause pourrait durer plus longtemps".
Revoir Marc Marquez à "son" Grand Prix des Amériques la semaine prochaine semble donc extrêmemnt compomis. Du domaine du rêve pour ses fans et pour la marque de Tokyo dont le slogan est, rappelons-le toutefois, "The Power of Dreams"... Affaire à suivre sur MNC bien sûr : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence