• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORFAIT DUO
Paris, le 1er avril 2022

Nakagami positif et Marquez optimiste, rêvent du GP des Amériques

Nakagami positif et Marquez optimiste, rêvent du GP des Amériques

Testé positif au Covid-19 au moment de s’envoler pour l’Argentine, Takaaki Nakagami croise les doigts pour être de retour dans une semaine à Austin. Son confrère et chef de file chez Honda, Marc Marquez, voudrait lui aussi rouler - gagner ! - au GP des Amériques et laisse planer le doute sur son état de santé... Bilan.

Imprimer

Auteur d’un prometteur cinquième temps sur le sec lors du warm-up au Grand Prix d’Indonésie 2022, Takaaki Nakagami était naturellement extrêmement déçu d’échouer à une lointaine 19ème place plusieurs heures plus tard, sur la piste toute nouvelle et complètement détrempée de Mandalika...

"C'était une course vraiment difficile pour moi, entre le retard et le passage des conditions sèche à humide", déclarait le malheureux n°30 du team LCR. "Le niveau d'adhérence était correct, mais j'ai malheureusement eu quelques problèmes avec la visière du casque et il était vraiment difficile de voir quoi que ce soit pendant la course".

Le pilote Arai-aïe-aïe comptait donc sur le troisième rendez-vous du MotoGP 2022 pour améliorer sa première marque de la saison : 10ème du GP d’ouverture au Qatar, à 15 secondes du vainqueur surprise Enea bastianini et quasiment autant du premier pilote Honda, Marc... pardon, Pol Espargaro !

Nakagami positif et Marquez optimiste, rêvent du GP des Amériques

Hélas, le malchanceux Taka n’a pas pu se rendre en Argentine - comme une partie du matériel du paddock, toujours en transit ! "J'ai eu un test PCR positif juste avant de prendre l'avion pour Termas", justifie le pilote nippon qui a doublé puis triplé l’opération... En vain, toujours positif.

"Je suis vraiment désolé pour mon équipe, mes sponsors et mes fans", s’excuse inutilement Nakagami qui peut tenter de "positiver" : "je n'ai aucun symptôme et je me sens bien, je suis juste très triste et déçu. J'espère être de retour en piste à Austin pour le GP des Amériques. Je croise les doigts". MNC aussi !

Honda planté par son compatriote et son champion

Un autre pilote du HRC croise les doigts afin d'être rétabli à temps pour se rendre sur son" circuit texan : Marc Marquez, forfait en raison d’un troisième épisode de diplopie... Le n°93 ("Number One" chez Honda, y compris en 2021 malgré quatre forfaits et autant de bulles !) fait carrément des pieds et des mains pour accélérer sa convalescence.

Le plus grand acrobate qu’ait connu l’Intercontinental Circus se met d’ailleurs en scène sur les réseaux, jonglant avec des balles de tennis, pour semer le trouble chez ses adversaires. Des rivaux qui espèrent tous - sincèrement car le MotoGP et le titre mondial n’ont pas la même saveur sans lui - le revoir au plus vite...

Son employeur compte évidemment sur lui ! Pour rappel, à l’issue d’une impériale campagne 2019 et en amont d’une épouvantable saison 2020, Marc Marquez et Honda avaient signé un contrat record de quatre ans - entre 50 et 75 millions d’euros selon les sources - avec la ferme intention de se maintenir au sommet des Grand Prix moto jusqu’en 2024.

Nakagami positif et Marquez optimiste, rêvent du GP des Amériques

Forfait sur l’ensemble de la saison 2020 et seulement septième au général l’an dernier, Marc-quez n’avait pas mal démarré cette saison 2022 : cinquième à quatre secondes de la victoire, le potentiel de l’octuple champion du monde et de sa toute nouvelle RC213V paraissait élevé. "Puis tout est allé de travers", regrette Alberto Puig au micro d nos confrères de motogp.com...

La troisième et lourde chute de Marc en Indonésie l’a de nouveau contraint à quitter son cuir. Pour combien de temps ? Le team manager espère et table même sur une absence moins longue que l’hiver dernier. Pour rappel, son poulain avait du attendre un peu plus de deux mois entre sa chute en enduro et son retour au guidon d’une CRF d’abord, d’une RC213V-S ensuite.

Nakagami positif et Marquez optimiste, rêvent du GP des Amériques

Cette fois, l’impact pourtant énorme de sa cabriole indonésienne n’aurait pas autant troublé - doublé ! - la vision de Marc Marquez. De plus, et toujours selon le Saigneur Senor Puig, le processus de remise en selle sera expéditif : nul besoin de reprendre progressivement le guidon, Marc était prêt à en découdre, il le sera toujours dès qu’il verra à nouveau à 100 %.

"Il est contrarié, mais Marc est un gars optimiste et il réfléchit déjà à une façon d’accélérer son rétablissement", s’enorgueille presque le patron de l’écurie Repsol Honda sans fixer de date, contrairement au grand patron des Grand Prix moto, Carmello Ezpeleta !

Nakagami positif et Marquez optimiste, rêvent du GP des Amériques

"La diplopie ne touche pas Marc aussi gravement qu'en octobre", confirme le promoteur au site allemand Speedweek. "Je souhaite qu'il puisse reprendre le guidon le plus rapidement possible. Peut-être essaiera-t-il de le faire à Portimao le 24 avril. Mais il semble que la pause pourrait durer plus longtemps".

Revoir Marc Marquez à "son" Grand Prix des Amériques la semaine prochaine semble donc extrêmemnt compomis. Du domaine du rêve pour ses fans et pour la marque de Tokyo dont le slogan est, rappelons-le toutefois, "The Power of Dreams"... Affaire à suivre sur MNC bien sûr : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...