• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA QUARANTAINE RUGISSANTE
Paris, le 17 janvier 2019

Valentino Rossi assure qu'il ne pensait pas continuer à courir à 40 ans...

Valentino Rossi assure qu'il ne pensait pas continuer à courir à 40 ans...

Valentino Rossi fêtera ses 40 ans le 16 février 2019, dans un mois jour pour jour, juste après les premiers essais MotoGP à Sepang (Malaisie)... Un cap que le nonuple champion du monde ne pensait pas atteindre à ses débuts en Grands Prix moto en 1996 !

Imprimer

"Mon rêve était de participer au championnat du monde, je ne me suis jamais demandé pendant combien de temps. Mais je pensais pas continuer courir à 40 ans, car personne ne peut imaginer courir aussi longtemps!", a-t-il confié à nos confères italiens de Radio Deejay, à qui il accorde chaque année un long entretien sur un ton généralement décontracté.

Le pilote Yamaha - pour les deux prochaines saisons ! - entame sa 24ème campagne en Grands Prix, sa 20ème en catégorie reine. Son dernier titre, en 2009, remonte à déjà dix ans... Mais selon le Génie des Alpages, cette longévité n'est pas une fin en soi : "l'important ce n'est pas d'arriver à 40 ans, mais de rester compétitif".

Troisième du championnat 2018 derrière Marc Marquez et Andrea Dovizioso, Valentino Rossi est sans aucun doute encore très compétitif : parlez-en à son coéquipier Maverick Viñales, qui vient de célébrer ses 24 ans mais pointe un rang derrière dans la hiérarchie du MotoGP ! 

L'espagnol peut toutefois se prévaloir d'avoir décroché une victoire sur la M1 en Australie, évitant l'humiliation d'une saison complètement blanche à leur employeur. L'italien, lui, n'est pas parvenu à remporter une seule course : une première - avec Yamaha - au goût amer, mais pas nécessairement liée à l'âge.

"Plus on vieillit, plus on devient prudent"

"Je suis convaincu que si nous parvenons à faire progresser la moto cette année, alors nous serons forts", a martelé le Docteur pendant l'émission de radio sous les yeux de sa ravissante compagne Francesca Sofia Nobello.

"L’expérience apporte de la connaissance des circuits et de la méthode pour bien préparer les courses", estime le doyen de la catégorie reine dont le compteur affichera le double d'années que celui du débutant français, Fabio Quartararo, sur la Yamaha Petronas !

Lucide, Valentino Rossi accorde cependant à la jeunesse des qualités évidentes : "les jeunes pilotes ont moins peur de chuter car ils récupèrent plus facilement. Nous éprouvons tous une certaine crainte, certains plus que d'autres, et c'est un paramètre à prendre en compte. Disons que plus vous vieillissez, plus vous devenez prudents"... Vieux motards que jamais, en quelque sorte !

"Marc ne semble jamais avoir peur"

Et parmi ceux dont il loue la capacité à faire abstraction de la peur figure son meilleur ennemi : Marc Marquez ! Rossi, qui évite généralement de s'exprimer sur le champion en titre si ce n'est pour le critiquer, semble porter un regard sincèrement admiratif sur la force mentale de Marquez.

"Marc prend pas mal de risques", relève le pilote Yamaha. "C’est très courageux de sa part : il semble ne pas avoir peur et en cela, il est très fort. Il se prend de ces coups... puis il se relève et repart avec sa deuxième moto !", souligne le champion italien qui est en froid avec Marquez depuis le "SepangClash" fin 2015.

"Oui ça m'arrive de le regarder", admet encore le n°46, "mais ça se fait beaucoup entre pilotes : nous sommes attentifs à ce que font les autres car on est tous curieux. Est-ce que je m’inspire parfois des autres ? Là encore ça m’est arrivé, surtout pour l'entraînement afin de comprendre, par exemple, quel sport pratiquer en dehors de la piste"... Ce serait donc là son secret pour rester au top, à l'âge où la plupart des pilotes regardent les courses depuis leur canapé ?!

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Tiens, puisque Regis parle de GP, qui va à Barcelone cette année ? Ce serait sympa de boire une mousse entre habitués du forum de MNC.
Bestof: 
1
Y a pas à dire, ce mec est un exemple. Même dans les derniers, il sort toute la rage en lui pour remonter. Certes il n'a plus l'âge de Marquez mais croyez moi, je n'aimerais pas faire un tour de piste en duo avec lui, mon pauvre froc serait repeint en marron tellement il envoie encore du gros. Tous les ans je me rends au GP de France pour le supporter ( et pour le plaisir d'être entre passionnés ) en sachant que ça sera très difficile pour lui de gagner mais il restera un GRAND MONSIEUR pour quelques générations de motards. Chapeau bas Mr ROSSI, félicitations pour tout et continuez de nous faire rêver.
Bestof: 
1
Il me semble que Jeremy Mac Williams avait fait une pige à 42 ans, mais à un niveau incomparable bien sûr!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Découverte des nouveautés Yamaha 2025 à l'EICMA de Milan

Clément Villet, responsable produits Yamaha Europe, nous présente les nouveautés moto 2025 du blason d'Iwata en direct du stand au salon EICMA de Milan (Italie). Nouvelle Tracer 9 (GT et GT+), Ténéré 700, MT-07, Tmax, Nmax, sans oublier la R9 et la MT-09 Y-AMT tout juste testée par Moto-Net.Com sont traitées dans notre interview vidéo.  Le responsable européen nous explique aussi son implication et ses objectifs avec la boîte robotisée désormais disponible sur les "bi" et "tri".
Le MotoGP se mobilise pour Valence lors de sa finale à Barcelone

Compte-tenu des effroyables inondations qui ont littéralement meurtri Valence, le dernier Grand Prix de cette saison 2024 de MotoGP se disputera bel et bien sur le circuit de Catalunya, du 15 au 17 novembre. D'exceptionnelles ventes aux enchères et un appel aux dons sont lancés pour soutenir la population via La Cruz Roja (Croix Rouge).
Valence 1 commentaire
Découverte des nouveautés Kawasaki 2025 à l'EICMA de Milan

Benjamin Kapkowski, responsable marketing de Kawasaki France, nous présente les nouveautés moto 2025 du blason d'Akashi en direct du stand Kawasaki au salon de la moto Eicma de Milan (Italie). Nouvelle Z900, W230, Meguro, Ninja 1100SX sans oublier la Versys 1100 tout juste testée par Moto-Net.Com, sont traitées dans notre interview.
Découverte des nouveautés Suzuki 2025 à l'EICMA de Milan

Suzuki présente au salon Eicma deux nouvelles motos pour - l'été - 2025 : le trail DR-Z4 S et son jumeau Supermotard DR-Z4 SM ! Coup d'oeil au Burgman 400 à Hydrogène, coup de chapeau aux champions du monde d'Endurance Yoshimura-SERT et coup de coeur pour la GSX-R1000 officielle plus verte... pardon, vertueuse !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...