• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MADE FOR CHINA
Paris, le 30 mai 2024

Une excitante sportive néo-rétro CF Moto, réservée aux chinois

Une excitante sportive néo-rétro CF Moto réservée aux chinois

Le prolifique constructeur chinois CF Moto vient tout juste de dévoiler une nouvelle petite sportive, dans l'aspiration de la XSR900 GP lancée en ce moment même par Yamaha. Petit hic : cette 500SR Voom et son 4-cylindres rageur se destinent aux motards chinois uniquement... pour le moment ?!

Imprimer

La vague néo-rétro ne retombe pas… Elle évolue et glisse habilement de décennies en décennies ! Initiée sur les anglaises des années 60/70, la mode des motos au look "Vintage" mais aux équipements modernes et aux performances parfois de haut rang, s'inspire désormais des machines japonaises des années 80/90.

La Katana proposée depuis cinq ans par Suzuki et la XSR900 GP tout récemment présentée par Yamaha ont d'ailleurs une nouvelle camarade venue de Chine : la 500SR Voom, "puissante moyenne-cylindrée dotée d'éléments de haute technologie qui établit de nouvelles frontières entre la modernité et le néo-rétro", s'exclame CF Moto.

Cette nouvelle sportive inaugurerait notamment un tout nouveau 4-cylindres 500 cc (4-Temps, oui...) à la puissance estimée entre 75 et 100 chevaux (!), et se dote d'une solide fourche inversée, d'un simple disque avant mordu par un étrier à fixation radiale, d'un écran TFT couleurs, etc.

Une excitante sportive néo-rétro CF Moto réservée aux chinois

Contrairement à la 450SR au carénage très moderne et réussi, cette machine arbore des lignes plus rondes… et tout aussi plaisantes, non ? Entourées de LED, "les prises d'air arrondies évoquent de bons souvenirs chez la génération actuelle de motards, qui ont été inspirés par les motos sportives mythiques et emblématiques des dernières décennies", souligne à juste titre CF Moto.

Moto-Net.Com relève une seule et grosse erreur commise par la firme de Hangzhou : contrairement à la 450SR, cette moto est dédiée au marché domestique… Les commentaires de motards et "amis" européens sur les réseaux sociaux sont pourtant très élogieux au sujet de cette nouveauté et pourraient inciter les chinois à revoir leurs plans...

Mais CF Moto osera-t-il sortir cette 500SR Voom dans nos contrées réputées hostiles aux sportives d'une part, et aux petites cylindrées de l'autre ? Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent que Kawasaki ne vend pas beaucoup de ses ZX-4R actuellement en France... Affaire à suivre donc, restez connectés !

CF Moto 500SR Voom : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...