• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARGENTINAGP COURSE
Paris, le 3 avril 2022

GP d’Argentine : premier succès d’Aleix Espargaro en Grand Prix moto !

GP d’Argentine : premier succès d’Aleix Espargaro en Grand Prix moto !

Comme en qualification hier, Aleix Espargaro et Jorge Martin étaient au-dessus du lot en course ce dimanche. Légèrement plus rapide toutefois, l’espagnol sur son Aprilia n°41 s’impose logiquement.. et pour la première fois de sa carrière ! Mal parti, Fabio Quartararo termine huitième. Et Zarco ? Chut(e).

Imprimer

Compte-tenu du manque de roulage ce week-end (journée du vendredi annulée en raison de soucis logistiques) et de l’absence de GP d’Argentine les deux saisons précédentes (édition 2020 et 2021 annulés à cause du coronavirus), les pilotes du MotoGP ont opté pour les même pneumatiques.

Du poleman Aleix Espargaro sur son Aprilia n°41 jusqu’à Stefan Bradl qui clôt la grille argentine sur la Honda de Marc Marquez (forfait à cause d’un nouvel épisode de diplopie), tous ont sélectionné le pneu dur à l’avant et le tendre à l’arrière. Mais tous ne les emploieront pas de la même manière !

"Le niveau de grip du circuit se dégrade depuis son resurfaçage en 2014", observait Piero Taramasso, responsable Deux-roues chez Michelin Motorsport. "Cette année, notre allocation est similaire à celle de 2019, mais les pneus ont été développés en termes d’architecture et de gomme pour résister encore mieux aux conditions de piste difficiles"... Voyons cela !

Départ : La RS-GP d’Aleix Espargaro hoquette un peu à l’extinction des feux rouges et perd rapidement sa courte avance sur la grille face à la Desmosidici de Jorge Martin ! Parti en tête du deuxième rang aux commandes de sa RC213V, Pol Espargarao balaie la piste de gauche à droite et passe de justesse sous le nez et les ailettes de la Desmo de Marini Luca. Chaud !

Le n°10 du team VR46 récupère toutefois "sa" troisième place dans le premier enchaînement de virages. Derrière Martin, A.Espargaro, Marini et P.Espargaro donc, Alex Rins (Suzuki n°42), Maverick Vinales (Aprilia n°12), Fabio Quartararo (Yamaha n°20), Joan Mir (Suzuki n°36), Takaaki Nakagami (Honda n°30) et Johann Zarco (Ducati n°5) complètent le Top 10.

Excellent en qualifs mais malchanceux en course lors des deux premières épreuves 2022, Jorge tente de s’échapper dès les premiers kilomètres. Mais Aleix ne l’entend pas de cette oreille ! Dans le peloton, on assiste à une belle lutte pour la sixième place entre Nakagami, Mir et Vinales.

Hélas, Quartararo et Zarco - respectivement qualifiés en sixième et dixième places - connaissent un début de course très décevant : notre "Fabioulous" champion du monde et notre double champion de Moto2 perdent de nombreuses places en ce tout début de course.

Treizième au début du 2ème tour, Johann gagne une place... grâce à Fabio qui vient mystérieusement de perdre six places ! Son ancien (?) meilleur ami Jack Miller occupe la dernière place dans les points. L’officiel Ducati se trouve dans l’aspiration du dernier vainqueur en date : Miguel Oliveira sur sa KTM !

Au 3ème tour, les deux hommes de tête toujours roue dans roue signent un chrono extrêmement proche, nettement meilleur que leurs poursuivants. Pol Espargaro mène alors le groupe de "pour-chasse" devant Marini et Rins, puis Mir qui passe Vinales au gros freinage en bout de ligne pas-vraiment-droite.

À ce stade de la compétition, l’Aprilia n°41 figure en tête du classement général - très - proivsoire avec 40 points. Aleix devancerait Brad Binder, alors huitième sur la piste aux commandes de sa KTM n°33. Sur la piste, Espargaro ne calcule pas : il maintient la pression sur Jorge Martin en améliorant le record du tour dans le 3ème tour.

Toujours coincés au coeur du peloton, Quartararo et Zarco se chamaillent pour... une lointaine douzième place ! Alex Rins lui, se démène pour remorter de gros points : le pilote espagnol pique sa quatrième place à l’italien Marini au bout de la ligne droite et fond sur son compatriote Pol Esparagaro...

Johann Zarco chute dans le 6ème tour ! Contraint d’emprunter des trajectoires très défensives face à Fabio, Zarco perd l’avant dans l’entrée du virage 2. Troisième lors de la dernière représentation de l’Intercontinental Circus en Indonésie, Johann termine sa troisième course 2022 dans les graviers....

Maigre consolation pour le clan français : Quartararo y gagne une place et n’a pas perdu de terrain sur Nakagami désormais dans le viseur de la Yamaha n°20. Les Bleus d’Iwata ont le "blues" eux aussi : Morbidelli roule au ralenti, observant l’arrière train de sa M1 n°21. Après Dovizioso et sa Yam n°04, Franco rejoint les stands...

Sur la piste, Alex Rins ne s’inquiète pas pour ses pneumatiques ou sa GSX-RR ! Il assure même un somptueux spectacle en dépassant Pol Espargaro avec autorité dans le 7ème tour ! Le n°42 espagnol compte deux secondes de retard sur le duo de tête... et quelques dixièmes d’avance sur n°44 Honda qui s’accroche ! Mir se trouve à une petite seconde du podium.

Dans le 10ème tour, Aleix Espargaro élargit lors du dernier freinage du tracé argentin, franchement pas évident à négocier car sur l’angle tout du long... Jorge Martin semble en mesure de s’échapper mais son poursuivant hausse encore le ton et récupère le terrain cédé à son compatriote, mètre par mètre.

Pendant ce temps, Quartararo se rapproche d’un groupe composé de trois Ducati et une KTM : Bastianini, Marini, Binder et Bagnaia sont les cibles de notre champion du monde. Face à ses adversaires, Fabio va devoir profiter à fond de l’extrême vélocité de sa M1 dans le sinueux, pour compenser son manque de performance dans les bouts droits.

Alors qu’il occupait une convaincante quatrième place, Pol Espargaro chute ! Le pilote Honda laisse filer seul Alex Rins vers la troisième marche du podium. Souvent redoutable en fin de course, le n°42 possède une seconde et demi d’avance sur son coéquipier Suzuki : Mir, pas moins bon dans les derniers tours.

Bien malgré lui, Enea Bastianini simplifie la tâche de notre savoureux "20" français en tentant un freinage - trop - tardif sur Marini. Le vainqueur du Qatar sort momentanément de la trajectoire puis de la piste... Il rejoint la course en treizième position derrière Miguel Oliveira et Marco Bezzechi.

Déstabilisée dans la relance de la ligne droite au 18ème tour, la Ducati n°89 se fait passer par l’Aprilia n°41 sans aucune difficulté ! Emporté dans son élan, Espargaro se loupe au - gros - freinage suivant et rend les commandes de la course à Martin. Aleix reprend toutefois très vite ses esprits... et l’aspiration de Jorge !

En arrière plan, Quartararo se hisse en huitième position mais peut difficilement espérer finir plus haut, à la régulière en tout cas. Devant, les esprits s’échauffent : Aleix Espargaro reproduit son attaque - loupée - dans le 20ème tour... Or pendant que les deux italiennes se font des courbettes, la Suzuki n°42 reste ventre à terre.

Jamais deux sans trois ! Cette fois, le dépassement d’Aleix Espargaro en bout de ligne droite est réussi ! Mais Jorge Martin ne lâche rien... Il a intérêt, un double intérêt même : Aleix Espargaro n’est pas à l’abri de commettre de nouvelles "gouttes d’eau" et Alex Rins est à l’affût, à une petite seconde du duo de tête...

Plus tenace sur les freins et un peu plus large en entrée de virage, Aleix Espargaro essaie de favoriser ses sorties de courbes. Et cela marche : le vieux pilote "à l’ancienne" reste devant son grand et unique rival ce dimanche, jusqu’à la présentation du drapeau à damier !

Plus impressionnant en courbe - où ses coudes frôlent le tarmac et donnent effectivement une impression de vitesse nettement supérieure -, Jorge Martin ne peut rivaliser dans les deux dernières boucles. À tel point qu’Alex Rins termine dans le dosseret de la Ducati !

Très discret mais très efficace, Francesco Bagnaia termine cinquième de ce GP d’Argentine 2022, à près de six secondes du vainqueur... Du nouveau vainqueur en Grand Prix moto puisqu’en 199 départs (!) en catégorie reine et lors des 87 courses précédentes en petite et moyenne catégories, Aleix Espargaro ne s’était jamais imposé !

Colin Edwards récupère donc son triste record : l’américain n’a jamais remporté de course MotoGP malgré 196 départs ! Ironie de l’histoire, la "Texas Tornado" avait effectué ses débuts en MotoGP sur la tempétueuse RS Cube... Vingt ans plus tard, une toute nouvelle RS-GP vient de remporter la première course d’Aprilia en catégorie reine.

La joie de la firme de Noale ne s’arrête pas là puisque grâce à cette impeccable victoire en Argentine - à une périlleuse neuvième place sous le déluge indonésien et une prometteuse 4ème dans la nuit qatarie -, son n°41 se propulse en tête du championnat des pilotes !

Brad Binder conserve sa deuxième place au provisoire, à 7 points du nouveau leader et deux points devant l’ancien, Enea Bastianini. À égalité de points avec l’Italien, Alex Rins bondit de la huitième à la quatrième place et s’installe devant Quartararo qui pique la cinquième place à Johann Zarco.

Prochaine distribution de points en MotoGP : dans une minuscule semaine à Austin, aux États-Unis ! À condition bien sûr que la caravane de l’Intercontinental Circus transite sans encombres de l’Amérique du Sud à l’Amérique du Nord ...

GP d’Argentine 2022 : résultat de la course

GP d’Argentine : pole historique pour Aprilia avec Aleix Espargaro

Classement MotoGP 2022 après le GP d’Argentine

GP d’Argentine : pole historique pour Aprilia avec Aleix Espargaro

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marini, Martin et A.Espargaro en file indienne vers les qualifs à Buddh

Après Marco Bezzecchi ce matin en FP1, c’est Luca Marini - Forza VR46 ! - qui a signé le meilleur chrono cet après-midi sur le circuit de Buddh, avec un souffle d’avance sur Jorge Martin et deux sur Aleix Espargaro. Les chronos chutent, certains pilotes aussi... mais Fabio Quartararo et Johann Zarco se qualifient directement en Q2 ! Résultats.
Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
Horaires et enjeux du GP d’Inde MotoGP 2023 à Buddh

C’est à peine croyable et pourtant : le MotoGP n’a jamais posé ses roues en Inde ! Le pays le plus peuplé au monde - depuis avril dernier - et immensément friand de deux-roues motorisés organise ce week-end son premier Grand Prix moto, sur un circuit donc inconnu des pilotes. Pression sur Bagnaia en piste ? Tension sur Marquez à la douane !
Caractéristiques des motos électriques Kawasaki Z E-1 et Ninja E-1 2024

Kawasaki dévoile la fiche technique - mais pas le prix ! - de ses toutes premières motos électriques Z e-1 et Ninja e-1, roadster et sportive "à piles" équivalents 125 cc. Leur moteur refroidi par air développe jusqu'à 12 ch en crête, tandis que leur autonomie se limite à 72 km. Présentation.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...