• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE MOTOGP 2024 SUR UN PLATEAU
Paris, le 27 décembre 2023

Grille MotoGP 2024 : quel pilote sur quelle moto ?

Grille MotoGP 2024 : quel pilote sur quelle moto ?

Moto-Net.Com vous sert la grille MotoGP 2024 sur un plateau (!) avec la composition des équipes de la catégorie reine des Grands Prix pour la saison prochaine, voire celles d'après. Notre guide fait également le point sur les contrats en cours(e) des pilotes. 

Imprimer

La saison 2024 est d'ores et déjà marquée par un transfert retentissant : Marc Marquez chez Ducati-Gresini, rupture de contrat avec le HRC à la clé ! L'octuple champion du monde des Grands Prix cède le guidon de sa Honda d'usine à Luca Marini, qui débarque aux côtés de Joan Mir. Gresini aligne en conséquence un duo de Marquez : Alex et Marc, de nouveau réunis comme en 2020… au HRC.

Autre mouvement d'envergure chez Honda : l'arrivée de Johann Zarco dans le team satellite LCR pour remplacer Alex Rins, en partance chez Yamaha. Le cannois quitte Ducati-Pramac pour tenter de remettre la RC213V sur la bonne traj'… mais aussi - de son propre aveu - pour obtenir de meilleures conditions salariales : Johann - aurérolé de sa première victoire en Australie - décroche un contrat de deux ans avec option pour 2026, à l'opposé des "CDD" jusqu'à présent proposés. Des arguments qui font mouche à 33 ans.

Fabio Di Giannantonio, un temps pressenti au HRC, rebondit finalement chez Ducati-VR46 avec Marco Bezzecchi : une belle opportunité pour le jeune italien, auteur d'une remarquable fin de saison avec sa première victoire MotoGP au Qatar ! "DiGia" a révélé talent et force de caractère, là où d'autres se seraient effondrés : rappelons que Gresini l'a mis à la porte pour embaucher Marc Marquez.

Chez Yamaha, Fabio Quartararo poursuit son contrat en vigueur jusqu'à fin 2024, mais avec de sérieuses réserves exprimées à son employeur : si la M1 continue à se traîner comme en 2023, le niçois claquera la porte pour tenter sa chance ailleurs ! Le n°20 accueille par ailleurs un nouveau coéquipier : Alex Rins, qui a fuit la Honda-LCR malgré une prometteuse victoire aux États-Unis. La seule à mettre au crédit Honda en 2023, soit dit en passant...

Majorité de contrats qui expirent fin 2024 

L'ancien équipier de Fabio, Franco Morbidelli, perd son guidon officiel Yamaha… mais s'en sort finalement plus que bien : le n°21 récupère une Ducati soutenue par l'usine chez Pramac, aux côtés de Jorge Martin ! Chez KTM, Brad Binder est d'ores et déjà reconduit jusqu'en 2026 dans l'équipe officielle, soit la plus longue échéance actuellement en vigueur.

 

Le sud-Africain - phénoménal dans les derniers tours - continue à faire équipe avec Jack Miller, qui devra se montrer plus régulier en 2024 : KTM lui reproche une forme de "dispersion" pendant l'été - en clair : l'aussie n'était plus assez concentré ! -, possiblement imputable à l'arrivée de son premier enfant, une petite fille née mi-septembre. Attention au baby blues, "Jackass" !

L'équipe satellite de KTM - Tech3 GasGas - reconduit Augusto Fernandez, mais se sépare de Pol Espargaro pour accueillir Pedro Accosta (l'unique débutant en 2024). Une décision abondamment critiquée, dans la mesure où Pol Espargaro était sous contrat pour 2024 : KTM l'a gentiment prié d'aller poursuivre sa douloureuse convalescence ailleurs, avec un rôle de pilote d'essai comme consolation. La grande Klasse...

Chez Aprilia, l'équipe officielle conserve les mêmes effectifs - Espargaro et Viñales -, tandis que sa structure satellite passe aux mains d'un nouvel entrant en MotoGP : l'écurie de Nascar (!) Trackhouse, qui récupère les RS-GP privés et les pilotes Oliveira et Fernandez. Raison de ce changement ? L'ancien proprétaire majoritaire du team RNF - la mystérieuse entreprise roumaine CryptoData - est mise à la porte des Grands Prix suite à des impayés.

A noter que le contrat de la grande majorité des pilotes arrive à expiration en fin de saison prochaine, ce qui augure d'un mercato sacrément animé l'an prochain ! Seules exceptions notables : Binder et son contrat renouvelé cet été pour trois saisons (jusqu'en 2026), Marini et son engagement habilement négocié pour deux saisons au HRC (2025), de même que Johann Zarco chez LRC.

Retrouvez ci-dessous la composition de chaque équipe MotoGP pour 2024 sous forme de tableau, avec dans la colonne de droite un lien vers nos articles sur les contrats de chaque pilote. 

 

Grille complète des pilotes MotoGP 2024

 Teams Pilotes  Moto Durée du contrat

 

Aprilia Factory 

Aleix Espargaro 

Maverick Viñales

RS-GP 2024

RS-GP 2024

Une saison (2024)

Une saison (2024)

Aprilia Trackhouse

Miguel Oliveira

Raul Fernandez 

RS-GP 2023

RS-GP 2023

Une saison (2024) ?

Une saison (2024) ?

Ducati Factory

Francesco Bagnaia

Enea Bastianini 

Desmosedici GP24

Desmosedici GP24

Une saison (2024)

Une saison (2024)

Ducati Pramac

Franco Morbidelli

Jorge Martin 

Desmosedici GP24

Desmosedici GP24

Une saison (2024)

Une saison (2024)

Ducati VR46 

Fabio Di Giannantonio 

Marco Bezzecchi 

Desmosedici GP23

Desmosedici GP23

Une saison (2024)

Une saison (2024)

Ducati Gresini 

Alex Marquez

Marc Marquez 

Desmosedici GP23

Desmosedici GP23

Deux saisons (2025)

Une saison (2024)

Honda Repsol 

Luca Marini

Joan Mir 

RC213V 2024

RC213V 2024

Deux saisons (2025)

Une saison (2024)

Honda LCR

Johann Zarco 

Takaaki Nakagami

RC213V 2023

RC213V 2023

Deux saisons (2025)

 Une saison (2024)

KTM Factory

Brad Binder

Jack Miller 

RC16 2024

RC16 2024

Trois saisons (2026)

Une saison (2024) 

GasGas Tech3 

Pedro Acosta

Augusto Fernandez 

RC16 2023

RC16 2023

Une saison (2024) ?

Une saison (2024)

Yamaha Factory  

Fabio Quartararo

Alex Rins

YZR-M1 2024

YZR-M1 2024

Une saison (2024)

Une saison (2024)

Total grille 2024  22 pilotes    

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du Grand Prix moto d'Argentine 2025 en vidéos

Deux semaines après son récital thaïlandais, le duo Marc et Alex Marquez a livré un intense tango argentin, notamment ce dimanche en course... que le n°93 a bien failli ne pas finir ! Franco Morbidelli aussi s'est illustré en grimpant sur son premier podium MotoGP depuis 1414 jours. Johann Zarco monte en régime et Fabio Quartararo a eu très chaud.
Argentine 2 commentaires
Le marché moto et scooter français freine encore en février 2025 

La baisse des ventes de motocycles s'accentue en février 2025 : les gros cubes plongent de -27,4% par rapport à février 2024 et les 125cc épargnées en janvier chutent à leur tour (-27%). Les constructeurs historiques sont en recul, ce qui laisse un peu de place à quelques nouvelles marques.
Les Marquez et Zarco confirment leur excellent début de saison 2025

De nouveau invaincu en Argentine sous ses nouvelles couleurs (le rouge), Marc Marquez est parfaitement épaulé au championnat MotoGP par son frangin Alex qui domine les italiens Pecco Bagnaia et Franco Morbidelli… Sur sa Honda LCR n°5, Johann Zarco est le meilleur pilote non-Ducati, alors que Fabio Quartararo peine sur sa Yamaha M1. Résultats et interview des français.
Argentine 1 commentaire
Triumph Speed Triple 1200 RS 2025 : notre essai complet en vidéo

Moto-Net.Com brave les éléments pour dompter les 183 ch de la nouvelle Speed Triple 1200 RS sur le circuit et les routes de Portimao, entre averses et soleil ! Le roadster Triumph est-elle la Reine du Sport (RS) ? Réponses dans notre essai vidéo.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...