Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIDE MERCURY
Paris, le 13 octobre 2023

Le premier prototype français de BMW R électrique est en route

Le premier prototype français de BMW R électrique est en route

Après un an de dur labeur essentiellement numérique, la petite société française Ride Mercury - au fort potentiel électrique ? - concrétise son projet de moto rétrofit en présentant son prototype R01, sur base de BMW R75. Les fondateurs de Mototherapy tablent déjà sur une commercialisation en 2024...

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance et de mémoire vive que les autres - se souviennent qu’il y a un an, l’ingénieur Jean-Marie Raymon et le designer Cédric De Azevedo annonçaient travailler ardemment sur un projet de rétrofit moto, via leur nouvelle marque Ride Mercury.

Fondateurs de l’atelier Mototherapy basé à Bagnolet dans le 93 (au 7 rue de l’avenir, c’était un signe !), les deux associés viennent de dévoiler leur premier prototype R01 qui, selon eux, "ouvre la voie à l’électrification des BMW Série R avec un module fidèle à l’esprit de leur moteur Boxer d’origine".

Après la "phase 01" de réflexion, la petite société française passe la deux : "au cours des dix derniers mois, l’équipe de Ride Mercury s'est ainsi attelée à développer une technologie sophistiquée, en alignant leur cahier des charges avec les contraintes d'homologation, et en sélectionnant scrupuleusement fournisseurs et partenaires".

Le premier prototype français de BMW R électrique est en route

Concrètement, leur modèle entièrement digital a permis d’imprimer - en 3D toujours - l’ensemble des éléments constituant le bloc moteur : batteries, moteur électrique et autres modules indispensables au bon fonctionnement de leur "Flat-à-piles" et à l’aspect plus imposant encore que le Boxer thermique original.

"Parmi les plus gros défis d’ingénierie auxquels nous avons été confrontés, la conception de notre réducteur, interface entre le moteur électrique et l’arbre de transmission, a notamment nécessité de croiser de nombreuses considérations techniques", soulignent les préparateurs qui tenaient à conserver le cardan et le bras oscillant "dans leur jus" (huhuhu).

Le premier prototype français de BMW R électrique est en route

C’est d’ailleurs par cette pièce que la fabrication du prototype roulant - sur base de R75, baptisée Berthe - a débutée : pour l’usiner à partir d'un bloc d'aluminium, Jim et Deaz ont "choisi de faire appel au savoir-faire de Vincent Mompatler, fondateur de la société Nebo, située à seulement 2 km de notre atelier".

En amont de cette "boite maison", le moteur électrique développe une puissance crête de 25 kW, une puissance continue de 15 kW et surtout, un couple couple de 340 Nm à la roue ! "Votre vieux Boxer ne va pas vous manquer !", en concluent les "franzosisch" qui travaillent parallèlement sur une signature acoustique distinctive.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ride Mercury (@ride.mercury)

Pour alimenter le moulin, une batterie de 10 kWh de capacité électrique s’insère au chausse-pied dans le cadre tubulaire en acier. Selon Ride Mercury, cette R01 disposerait d’une "autonomie comparable aux meilleures alternatives électriques neuves du marché, pouvant atteindre 150 km sur un parcours mixte".

La machine se rechargerait en six heures sur une prise domestique via son chargeur embarqué de 1,8 kW, "mais une option deux fois plus rapide est déjà à l’étude", ajoute la petite marque aux grandes ambitions : comportement moteur paramétrable, application dédiée, puce GSM, collecte et analyse des données en temps réel sont également au programme !

Le premier prototype français de BMW R électrique est en route

Le programme suit d’ailleurs son cours : "tout juste révélée, cette première version de la R01 est déjà repassée sous le crayon de ses concepteurs en vue de sa déclinaison en série", précise l’équipe francilienne. "Sur la base de considérations ergonomiques et en accordant davantage d’importance à la cosmétique du bloc, l’équipe est intervenue sur la position des cylindres latéraux, a retravaillé les habillages latéraux et décliné la calandre dans deux nouveaux designs".

Ride Mercury voit plus loin encore, en dévoilant le tarif de leurs futures R électriques : "proposées à partir de 29,5k euros en précommande le 19 octobre 2023, Ride Mercury prévoit de livrer ses premières machines à partir du deuxième trimestre 2024" ! Affaire à suivre, restez branchés !

Ride Mercury Rétrofit BMW série R : phase 3

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Horaires et enjeux du Grand Prix MotoGP de Thaïlande 2026 à Buriram

Le Grand Prix de Thaïlande, sur le circuit Tchang à Buriram, ouvre la saison MotoGP 2026 ce premier week-end de mars. Les 22 pilotes de la catégorie reine reviennent en grille de départ samedi au sprint puis dimanche en course principale. Attention au décalage horaire ! Programme.
Garantie 10 ans et tarifs - très - agressifs sur les motos Suzuki en 2026 

Suzuki est de retour. Dix ans après un changement de stratégie infructueux en France, la firme d'Hamamatsu renoue en 2026 avec son image de marque de motos inusables disposant d'un rapport prestations/prix ultra-compétitif : la garantie grimpe jusqu'à 10 ans tandis que certains tarifs chutent. Explications… et annonce du prix de la GSX-R1000R 2026 !
Pratique 4 commentaires
Go Moto, l'application qui rassemble de plus en plus de motards en France

Si, si, les jeunes aiment encore sortir de chez eux. Et à moto en plus ! Deux d'entre eux viennent justement de lancer une application qui recense les événements pour motards, un peu partout en France. La Mutuelle des Motards, la FFMC, Liberty Rider, Kawasaki et Suzuki ne s'en passent déjà plus... Présentations.
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...