• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIDE MERCURY
Paris, le 13 octobre 2023

Le premier prototype français de BMW R électrique est en route

Le premier prototype français de BMW R électrique est en route

Après un an de dur labeur essentiellement numérique, la petite société française Ride Mercury - au fort potentiel électrique ? - concrétise son projet de moto rétrofit en présentant son prototype R01, sur base de BMW R75. Les fondateurs de Mototherapy tablent déjà sur une commercialisation en 2024...

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance et de mémoire vive que les autres - se souviennent qu’il y a un an, l’ingénieur Jean-Marie Raymon et le designer Cédric De Azevedo annonçaient travailler ardemment sur un projet de rétrofit moto, via leur nouvelle marque Ride Mercury.

Fondateurs de l’atelier Mototherapy basé à Bagnolet dans le 93 (au 7 rue de l’avenir, c’était un signe !), les deux associés viennent de dévoiler leur premier prototype R01 qui, selon eux, "ouvre la voie à l’électrification des BMW Série R avec un module fidèle à l’esprit de leur moteur Boxer d’origine".

Après la "phase 01" de réflexion, la petite société française passe la deux : "au cours des dix derniers mois, l’équipe de Ride Mercury s'est ainsi attelée à développer une technologie sophistiquée, en alignant leur cahier des charges avec les contraintes d'homologation, et en sélectionnant scrupuleusement fournisseurs et partenaires".

Le premier prototype français de BMW R électrique est en route

Concrètement, leur modèle entièrement digital a permis d’imprimer - en 3D toujours - l’ensemble des éléments constituant le bloc moteur : batteries, moteur électrique et autres modules indispensables au bon fonctionnement de leur "Flat-à-piles" et à l’aspect plus imposant encore que le Boxer thermique original.

"Parmi les plus gros défis d’ingénierie auxquels nous avons été confrontés, la conception de notre réducteur, interface entre le moteur électrique et l’arbre de transmission, a notamment nécessité de croiser de nombreuses considérations techniques", soulignent les préparateurs qui tenaient à conserver le cardan et le bras oscillant "dans leur jus" (huhuhu).

Le premier prototype français de BMW R électrique est en route

C’est d’ailleurs par cette pièce que la fabrication du prototype roulant - sur base de R75, baptisée Berthe - a débutée : pour l’usiner à partir d'un bloc d'aluminium, Jim et Deaz ont "choisi de faire appel au savoir-faire de Vincent Mompatler, fondateur de la société Nebo, située à seulement 2 km de notre atelier".

En amont de cette "boite maison", le moteur électrique développe une puissance crête de 25 kW, une puissance continue de 15 kW et surtout, un couple couple de 340 Nm à la roue ! "Votre vieux Boxer ne va pas vous manquer !", en concluent les "franzosisch" qui travaillent parallèlement sur une signature acoustique distinctive.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ride Mercury (@ride.mercury)

Pour alimenter le moulin, une batterie de 10 kWh de capacité électrique s’insère au chausse-pied dans le cadre tubulaire en acier. Selon Ride Mercury, cette R01 disposerait d’une "autonomie comparable aux meilleures alternatives électriques neuves du marché, pouvant atteindre 150 km sur un parcours mixte".

La machine se rechargerait en six heures sur une prise domestique via son chargeur embarqué de 1,8 kW, "mais une option deux fois plus rapide est déjà à l’étude", ajoute la petite marque aux grandes ambitions : comportement moteur paramétrable, application dédiée, puce GSM, collecte et analyse des données en temps réel sont également au programme !

Le premier prototype français de BMW R électrique est en route

Le programme suit d’ailleurs son cours : "tout juste révélée, cette première version de la R01 est déjà repassée sous le crayon de ses concepteurs en vue de sa déclinaison en série", précise l’équipe francilienne. "Sur la base de considérations ergonomiques et en accordant davantage d’importance à la cosmétique du bloc, l’équipe est intervenue sur la position des cylindres latéraux, a retravaillé les habillages latéraux et décliné la calandre dans deux nouveaux designs".

Ride Mercury voit plus loin encore, en dévoilant le tarif de leurs futures R électriques : "proposées à partir de 29,5k euros en précommande le 19 octobre 2023, Ride Mercury prévoit de livrer ses premières machines à partir du deuxième trimestre 2024" ! Affaire à suivre, restez branchés !

Ride Mercury Rétrofit BMW série R : phase 3

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Les meilleurs moments du GP de Catalogne MotoGP 2024 en vidéo

Le Grand Prix de Catalogne 2024 s'est disputé ce week-end sur le circuit de Montmelo à Barcelone ! Pour fêter son futur départ à la retraite, A.Espargaro s'est imposé samedi en qualifs puis au Sprint. Mais le pilote Aprilia n°41, vainqueur du même GP l'an passé, s'est incliné ce dimanche face au champion Bagnaia, au leader Martin et à l'ancien patron M.Marquez...
Catalogne 7 commentaires
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
La France organise le Supermoto Des Nations 2024 au circuit Carole

Le championnat du monde par équipe de Supermotard est de retour en France, sur le circuit Carole ! Disputée chaque année dans un pays différent, cette compétition oppose les plus grandes nations de la discipline… et à la fin, c'est la France qui gagne : les Bleus courront pour une treizième étoile, la dixième d'affilée ! Bande-annonce et billetterie.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
  • En savoir plus...