Comment saisir l'ampleur du défi que relèvent chaque année les pilotes moto du Tourist Trophy ? En regardant leurs terrifiantes vidéos embarquées, bien sûr. Mais il existe une image qui, à elle seule, permet de comprendre à quel point cette épreuve est ardue : une oeuvre intitulée ''Race Tracks to Scale''...
Disputé pour la toute première fois en 1907 sur le "petit" tracé de St-John (25,5 km tout de même), le Tourist Trophy se déroule sur le même tracé depuis 1938 : la célèbre "Mountain Course", longue de 60,73 km, composée de plus 200 virages et dotée d'un seul radar devant lequel il s'agit de passer le plus vite possible... Mortel !?
Ce circuit qui fait partiellement le tour de l'Ile de Man - le tour de la montagne Snaefell, en fait - est effectivement si dangereux qu'il est sorti du calendrier du championnat du monde de vitesse moto, les fameux Grand Prix, en 1976.
Une - macabre ou respectueuse ? - page de l'encyclopédie en ligne Wikipedia recense d'ailleurs scrupuleusement les noms des pilotes (257 morts aux essais ou en course), officiels (2) et spectateurs (2) disparus durant les 99 éditions du redoutable "TiTi".
Redoutable, parfois fatal, le Tourist Trophy demeure aujourd'hui incontournable pour de nombreux motards, qu'ils soient acteurs ou observateurs. Pour ces derniers pourtant, à moins d'avoir eu la chance - comme MNC lors du lancement de la Suzuki GSX-S1000F par exemple ! - de rouler sur le tracé, il n'est pas évident de percevoir le niveau de difficulté de cette épreuve.
Aujourd'hui, les vidéos - HD, 4K, à 360°, etc ! - permettent de se faire une bonne idée de ce qu'endurent les hommes et leurs machines. A fortiori lorsqu'il s'agit de vidéos embarquées ! Pour compléter ces témoignages trop "terribles", Moto-Net.Com vous propose une autre image, fixe mais tout aussi parlante...
Conçue et proposée à la vente depuis 2014 par un certain Matt Dunlop - designer australien sans lien de parenté avec Joey et Michael -, l'oeuvre "Race Tracks to Scale" représente, comme son nom l'indique en anglais, des circuits à l'échelle. Parmi les 95 tracés dessinés, on en trouve d'ailleurs 4 français (cliquez sur l'image pour agrandir !).
Les lecteurs de Moto-Net.Com -qui, comme chacun sait, ont un peu plus de culture que les autres -, auront vite repéré le mythique circuit de la Sarthe (associé au Bugatti, théâtre du Grand Prix de France MotoGP et des 24H Motos), Dijon-Prenois (FSBK), le Paul Ricard (Bol d'Or) et Magny-Cours (WorldSBK).
Encore plus longues, dures et bonnes (?) que le tracé des 24H du Mans Auto (13,63 km et 38 virages), la montée de Pikes Peak (19,99 km et 156 virages) et la Nordschleife du Nürburgring (20,81 km et 154 virages) ne sont toutefois pas à la mesure de la "Mountain Course" qui encadre les 94 autres circuits. Trop mortel, non ?
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.