• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE PLEIN D'ÉNERGIE POUR PEDROSA
Paris, le 15 septembre 2023

[Vidéo] Pedrosa bat une F1 et des voitures de rallye avec la MotoGP KTM !

Sacré Dani Pedrosa : non content de faire rougir le plateau MotoGP en tant qu'invité au GP de San Marin, l'espagnol de bientôt 38 ans fait également rugir le V4 de la KTM RC16 pour tordre une Formule 1, une WRC et une rallycross au départ arrêté ! Merci son sponsor qui donne des ailes ?!

Imprimer

De par son omniprésence en sports mécaniques, Red Bull jouit du privilège de pouvoir convoquer ses pilotes et structures sous contrat dans des vidéos grand spectacle. Dernier exemple en date avec sa "course ultime" entre une MotoGP, une Formule 1, une voiture de rallye WRC et de rallycross…

Objectif ? Confronter l'accélération pure de ces bolides sur une piste d'atterrissage avec trois manches de départ arrêté. L'honneur de la MotoGP est défendu, sans surprise, par le constructeur partenaire de Red Bull en catégorie reine : son compatriote KTM. Aux commandes, le pilote de développement Dani Pedrosa, également sponsorisé par le "Taureau Rouge".

L'espagnol, retraité des Grands Prix depuis 2018, occupe décidément le devant de la scène : rappelons que l'ancien "Jockey du HRC" vient d'enflammer le GP de San Marin à Misano (Italie) où KTM l'avait engagé en wild card. Surprenant 5ème sur la grille, le n°26 s'est adjugé la 4ème place au sprint et en course principale, à chaque fois en menaçant le tenant du titre Pecco Bagnaia !

L'ancien triple champion du monde - 125 cc (1) et 250 cc (2) - est tout bonnement le meilleur performer KTM du week-end : il colle littéralement "la pige" aux officiels Brad Binder et Jack Miller, tous deux partis au tapis en course longue (le sud-africain sauve la 14ème place). Et pas seulement : Pedro met aussi à l'amende d'autres grands noms, y compris son ancien coéquipier Marc Marquez qu'il devance par ailleurs d'un point au classement provisoire !

Bref, Dani Pedrosa est dans une forme olympique à l'aube de ses 38 ans : la preuve dans cette vidéo "redbull-esque" avec ses trois victoires autoritaires devant la Formule 1 et les voitures de rallye. Certes, ce match "ultime" tient davantage de l'exhibition bon enfant destinée à agiter les réseaux : au point d'y confier une voiture à un amateur et d'aligner un surpuissant prototype de van électrique. Mais tout de même !

Dani réalise à chaque fois des départs canons, l'assiette de sa moto abaissée au ras du sol pour maximiser son adhérence via les variateurs d'assiette avant et arrière. La KTM maintient à courte distance la F1, pourtant environ trois fois plus puissante (caractéristiques ci-dessous). Son secret ? Un rapport poids/puissance plus favorable - la monoplace est 4,4 plus lourde - et, selon MNC, une meilleure réactivité de la part du pilote MotoGP.

Caractéristiques de la course ultime (données Red Bull)

  • MotoGP KTM RC16 : V4 de 270 ch (annoncés : MNC table plutôt sur 300 ch) pour 157 kg
  • Formule 1 RB8 : V8 de 850 ch pour 700 kg
  • Rallycross : 600 ch pour 1300 kg 
  • Rallye WRC Ford : 550 ch (hybride essence et électrique) pour 1260 kg
  • Van électrique E-Transit : moteur électrique de 2040 ch (1500 kW) pour 1680 kg
  • 5 millions de vues en 10 jours !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Le bon, la brute et le truand ? Vous choisissez l'ordre, mais le décor est planté pour le GP d'Aragon après ces qualifications disputées sur une piste bien ''moins rapide'' qu'hier. Le virtuose Marc Marquez met 8 dixièmes de seconde aux débutant Acosta et champion Bagnaia qui l'accompagnent au premier rang ! Zarco se hisse en 10ème place, Quartararo peine à la 17ème...
Essai XSR900GP : Yamaha donne un coup de jeune au néo-rétro

Le bon vieux temps n'est pas le même pour tout le monde ! Une nouvelle génération de vieux… hum, de motards plus tout jeunes sont aujourd'hui nostalgiques des années 80 et 90. Pour capter leur attention - et leur argent -, Yamaha propose un nouveau type de moto : la XSR 900 GP, une sportive de route néo-techno-rétro. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Outre son troisième succès en Sprint cette saison, Bagnaia a remporté en Autriche son septième Grand Prix 2024… soit autant qu'en 2022 et 2023, alors que le cap de la mi-saison est tout juste franchi ! Le double champion et leader MotoGP s'imposera-t-il encore ce week-end sur le Motorland Aragon ? La dernière fois (en 2022), Bastianini l'avait battu sur le fil.
Quels athlètes représenteront la France au Supermoto des Nations 2024 ?

Qui pour succéder aux Léon Marchand, Teddy Riner, Pauline Ferrand-Prévot ou Joris Daudet qui ont porté au plus haut les couleurs de l'équipe de France ? La Fédération Française de Motocyclisme dévoile sa double sélection (Senior et Junior) pour le Supermoto des Nations 2024 qui se déroule fin septembre à Paris, sur le Circuit Carole !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...