• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE PLEIN D'ÉNERGIE POUR PEDROSA
Paris, le 15 septembre 2023

[Vidéo] Pedrosa bat une F1 et des voitures de rallye avec la MotoGP KTM !

Sacré Dani Pedrosa : non content de faire rougir le plateau MotoGP en tant qu'invité au GP de San Marin, l'espagnol de bientôt 38 ans fait également rugir le V4 de la KTM RC16 pour tordre une Formule 1, une WRC et une rallycross au départ arrêté ! Merci son sponsor qui donne des ailes ?!

Imprimer

De par son omniprésence en sports mécaniques, Red Bull jouit du privilège de pouvoir convoquer ses pilotes et structures sous contrat dans des vidéos grand spectacle. Dernier exemple en date avec sa "course ultime" entre une MotoGP, une Formule 1, une voiture de rallye WRC et de rallycross…

Objectif ? Confronter l'accélération pure de ces bolides sur une piste d'atterrissage avec trois manches de départ arrêté. L'honneur de la MotoGP est défendu, sans surprise, par le constructeur partenaire de Red Bull en catégorie reine : son compatriote KTM. Aux commandes, le pilote de développement Dani Pedrosa, également sponsorisé par le "Taureau Rouge".

L'espagnol, retraité des Grands Prix depuis 2018, occupe décidément le devant de la scène : rappelons que l'ancien "Jockey du HRC" vient d'enflammer le GP de San Marin à Misano (Italie) où KTM l'avait engagé en wild card. Surprenant 5ème sur la grille, le n°26 s'est adjugé la 4ème place au sprint et en course principale, à chaque fois en menaçant le tenant du titre Pecco Bagnaia !

L'ancien triple champion du monde - 125 cc (1) et 250 cc (2) - est tout bonnement le meilleur performer KTM du week-end : il colle littéralement "la pige" aux officiels Brad Binder et Jack Miller, tous deux partis au tapis en course longue (le sud-africain sauve la 14ème place). Et pas seulement : Pedro met aussi à l'amende d'autres grands noms, y compris son ancien coéquipier Marc Marquez qu'il devance par ailleurs d'un point au classement provisoire !

Bref, Dani Pedrosa est dans une forme olympique à l'aube de ses 38 ans : la preuve dans cette vidéo "redbull-esque" avec ses trois victoires autoritaires devant la Formule 1 et les voitures de rallye. Certes, ce match "ultime" tient davantage de l'exhibition bon enfant destinée à agiter les réseaux : au point d'y confier une voiture à un amateur et d'aligner un surpuissant prototype de van électrique. Mais tout de même !

Dani réalise à chaque fois des départs canons, l'assiette de sa moto abaissée au ras du sol pour maximiser son adhérence via les variateurs d'assiette avant et arrière. La KTM maintient à courte distance la F1, pourtant environ trois fois plus puissante (caractéristiques ci-dessous). Son secret ? Un rapport poids/puissance plus favorable - la monoplace est 4,4 plus lourde - et, selon MNC, une meilleure réactivité de la part du pilote MotoGP.

Caractéristiques de la course ultime (données Red Bull)

  • MotoGP KTM RC16 : V4 de 270 ch (annoncés : MNC table plutôt sur 300 ch) pour 157 kg
  • Formule 1 RB8 : V8 de 850 ch pour 700 kg
  • Rallycross : 600 ch pour 1300 kg 
  • Rallye WRC Ford : 550 ch (hybride essence et électrique) pour 1260 kg
  • Van électrique E-Transit : moteur électrique de 2040 ch (1500 kW) pour 1680 kg
  • 5 millions de vues en 10 jours !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !
Kawasaki Eliminator 500 : notre essai en vidéo

Avec sa selle et son tarif tous deux aux ras des pâquerettes, l’Eliminator 500 affiche de hautes ambitions : concurrencer la Rebel 500 qui domine en France le segment des petits customs principalement destinés aux motards débutants (permis A2). Moto-Net.Com a testé la nouvelle Kawasaki... Voici notre compte-rendu en vidéo !
Nouveautés 2024 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.
Triumph Daytona 660 au prix de 9795 euros : good deal ?

Le constructeur anglais rescucite une appellation emblématique en 2024 avec sa nouvelle Daytona 660, sur la base de son excellent roadster Trident 660. Son prix contenu à 9795 euros comptera également parmi les qualités de la Triumph face à ses concurrentes. Panorama.
Sportive 1 commentaire
Yamaha espérait être plus proche aux essais du Qatar

Malgré des progrès palpables, Yamaha dresse le constat de l'écart encore conséquent de sa nouvelle M1 2024 sur la concurrence au terme des derniers essais d'intersaison sur le circuit de Losail. Le directeur technique de l'équipe officiel espérait avoir davantage recollé Ducati et les autres marques européennes. Explications.
MotoGP 2024 3 commentaires
Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Lancée en 2012, totalement refondue en 2022 et habilement customisée l'été dernier, la Tiger 1200 connaît une série de mises à jour pour 2024 visant à améliorer son moteur, le confort des versions Pro et la garde au sol des modèles GT. Le maxitrail Triumph en profite aussi pour revoir la coloration de ses pelages... Présentation.
Les couleurs et objectifs de Johann Zarco chez Honda-LCR

L'équipe LCR a dévoilé les nouvelles livrées 2024 de ses Honda RC213V satelittes dont l'une revient à Johann Zarco, nouveau venu dans la structure de Lucio Cecchinello. Le cannois de 33 ans, rassuré par les tests hivernaux, ambitionne d'évoluer dans le Top 10 et de décrocher quelques podiums.
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...