Ce n'est pas un nouveau modèle 2025 que le plus ancien des constructeurs de motos américains présente, mais cinq ! Indian annonce que ses Scout Bobber, Scout Classic, Sport Scout, Super Scout et Scout 101 débarqueront en juin 2024 sur le vieux continent. Présentations.
Rachetée en 2011 par le groupe Polaris et relancée pour de bon en 2014 par le gros V-Twin Thunder Stroke 111 - après six décennies de traversée du désert -, Indian a rapidement et totalement éclipsé sa jeune frangine Victory. La firme de Springfield (Masssachussetts) Spirit Lake (Iowa) a également profité du retour au premier plan d'un "petit" modèle...
"La Scout est le cruiser américain le plus emblématique de tous les temps et est le symbole de la marque Indian Motorcycle", considère Mike Dougherty, président de la plus ancienne des marques de motos américaines, puisque fondée en 1901, soit deux ans avant Harley-Davidson. Nah !
"En tant que plateforme la plus vendue, la Scout est depuis longtemps un modèle essentiel de notre gamme", poursuit le big boss américain. "Et bien que les motards du monde entier adorent l'offre Scout actuelle, nous sommes ravis de la faire passer au niveau supérieur et de poursuivre son évolution avec une solide offre de plusieurs modèles pour répondre aux divers besoins de notre communauté mondiale".
Au coeur de cette nouvelle génération de Scout se trouve un V-Twin "SpeedPlus" 1250 cc à refroidissement liquide - cela ne choque quasiment plus personne, si ?! - qui développe 105 chevaux et 109 newtons-mètres. Pour mémoire, le précédent moteur était plus petit (1133 cc), moins performant (95 ch et 97 Nm)… mais plus joli (carters et culasses plus ouvragés notamment).
"L'injection électronique assure une alimentation en carburant régulière pour une réponse en douceur de l'accélérateur, tandis qu'une transmission à six vitesses réactive maintient toute la puissance à portée de main pour une conduite dynamique", promettent les motoristes qui ont bien évidemment prévu une configuration "A2 approved" limitée à 95 ch, donc bridable à 35 kW...
Parallèlement et selon les versions, le poids de la Scout continue de tourner autour des 250 kg tous pleins faits : 13 litres d'essence sur la nouvelle Scout Vs 12,5 sur l'ancienne… Question partie-cycle d'ailleurs, MNC ne note pas de grands changements sur la fiche technique : cadre acier, suspensions courtes (débattements de 120 mm devant, 76 voire 51 mm derrière), simple disque avant de 298 mm et étrier 2-pistons...
L'évolution de ce modèle emblématique est axée sur trois plans : Indian tenait premièrement à "conserver son design légendaire" car selon lui et "à l'unanimité, les motards apprécient le look et le style de l'Indian Scout". Actuellement proposée en quatre versions (standard, Bobber, Twenty ou Rogue), la Scout sera déclinée dès juin prochain en cinq machines (voire les descriptifs officiels en fin d'article, sous la vidéo).
Avec leurs Scout Bobber, Scout Classic, Sport Scout, Super Scout et Scout 101, les américains sont convaincus de "répondre aux besoins de conducteurs très différents. La légèreté et la hauteur de selle de 680 mm seulement offrent une grande maniabilité et mettent le pilote en confiance". Hum, l'actuelle Scout "tout-court" et toute basse fait mieux avec sa selle à 649 mm.
Enfin, "la troisième priorité lors de la conception de la nouvelle Indian Scout était la technologie. Il y a 10 ans, la technologie n’était pas la priorité, elle l'est aujourd'hui", analyse Indian. Et là encore, le constructeur US la joue fine... non pardon, la joue gros bras en proposant trois niveaux d'équipements !
"La gamme débute avec trois modèles dotés d'un équipement de série : Scout Classic, Scout Bobber et Sport Scout" reçoivent l'ABS (obligatoire en Europe), un éclairage "Full LED" ("what else ?") mais un simple compte-tour analogique avec mini-lucarne à inscriptions en noir et blanc, afin de contenir les coûts.
D'ores et déjà référencée sur le site officiel français, la Scout Bobber "1250" (avec selle à 665 mm) démarre ainsi "à partir de 15 390 euros"… soit 500 euros de moins que la Bobber "1133" toujours en ligne ! La Classic (avec jantes à rayons) et la Sport (avec tête de fourche) débutent à 15 690 euros.
La finition "Limited" que l'on trouve aussi sur les Scout Classic, Scout Bobber et Sport Sport bénéficient d'un antipatinage, de trois modes de conduite (Sport, Standard et Touring), d'un régulateur de vitesse, d'un chargeur USB et d'un logo "Premium". Il faut alors prévoir une rallonge de 1000 euros.
Pour 2300 euros de plus que les versions de base, les modèles "Limited+Tech" s'équipent notamment de l'écran tactile rond de 101 mm bien connu des propriétaires de FTR, offrant "un système GPS avec navigation virage par virage et planification d'itinéraire point par point, des jauges configurables, des statistiques de conduite et bien d'autres choses encore pour optimiser l'expérience de conduite".
Cette finition Limited+Tech qui intègre "également un allumage sans clé à bouton-poussoir, pour une mise en route et un arrêt faciles", constitue la dotation de série des "Top" modèles Super Scout et Scout 101, tous deux proposés "à partir de 18 990 euros". D'aspect plus dépouillée, la Scout 101 se pare d'un double disque avant à étriers radiaux Brembo, d'une fourche inversée et d'amortos réglables, et d'un moulin qui tourne un peu plus fort (111 ch et 110 Nm).
Epurée, avec une position sportive et une puissance brute, la Scout Bobber est l'expression parfaite du style bobber emblématique. Un style sombre avec des garde-boue tronqués, c’est le bobber parfait. Une selle solo renforce l'esthétique bobber minimaliste, sans pour autant sacrifier le confort, et permet au pilote de garder le contrôle en cas d'accélération franche. La suspension de 51 mm crée une position assez basse pour un look custom et personnalisé. Les rétroviseurs en bout de guidon confèrent à la moto un look épuré et une meilleure visibilité.
Inspiré par l'histoire mais redesigné pour un style actuel, la Sport Scout donne un esprit plus radical à la gamme Scout. Les réhausseurs de guidon de 150 mm noir brillant sont de série. La selle sport offre un meilleur soutien dorsal et un plus grand confort pour rouler plus longtemps et plus fort, sans compromettre le style épuré de la moto. Le carénage confère à la Sport Scout un design stylé et personnalisé dès sa sortie d'usine, tout en la protégeant du vent. La roue avant de 19 pouces ajoute à la nature sportive de la Sport Scout - à la fois en termes de style et de maniabilité.
La Scout Classic est la rencontre de l’héritage et des besoins des motards d’aujourd’hui. Le chrome hyper premium, les gardes boue évasés classiques d'Indian Motorcycle et la peinture très qualitative feront tourner les têtes à chaque passage. Les jantes en acier ajoutent au style authentique et intemporel. La selle basse et la position confortable proposent une conduite aisée et rassurante à toutes allures, que ce soit pour les trajets quotidiens ou pour les balades du week-end.
Lorsqu’il s’agit de prendre la route, aucun détail ne doit être négligé. Conçue pour tous les styles de conduite, la Super Scout est équipée de série de sacoches, de jantes à rayons, d'un pare-brise et d'une selle pour le passager. Les sacoches de la Super Scout permettent de transporter tous les objets essentiels et sont faciles à utiliser grâce à une commande d’ouverture rapide. Le pare-brise à démontage rapide s'enlève en quelques secondes pour un look différent, tandis que le débattement de 76 mm de la suspension augmente le confort pour rouler plus longtemps et plus loin. Les finitions chromées haut de gamme et la peinture agrémentent le style intemporel issu de l'héritage de l'Indian Scout.
Enracinée dans l'histoire comme l'une des plus belles motos jamais fabriquées, l'Indian Scout 101 est conçue pour être la Scout la plus performante qu'Indian Motorcycle ait jamais proposée. En termes de capacité et de style, l'Indian 101 Scout réinvente la référence en matière de cruisers V-Twin américains. Avec ses amortisseurs réglables, sa fourche inversée et réglable et son système de freinage Brembo® double-disque, l'Indian Scout 101 est équipée de pièces haut de gamme qui permettent au pilote d’aller vite. Une selle solo de style Gunfighter offre un confort de premier ordre, à la hauteur des performances de la moto, pour une satisfaction optimale du pilote. Sur la partie haute, les réhausseurs de guidon de 150 mm, les supports usinés et le guidon complètent le tout, avec un design personnalisé et une ergonomie adaptée à son style musclé. L'attention portée aux détails termine le look avec le badge Scout 101 et une peinture avec des graphismes exclusifs.
.
.
.