Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP
Paris, le 4 septembre 2024

Fermin Aldeguer sur la Ducati-Gresini de Marc Marquez en 2025

Fermin Aldeguer sur la Ducati-Gresini de Marc Marquez en 2025

Le pilote espagnol Fermin Aldeguer, 19 ans, intègre comme prévu le giron Ducati pour sa première saison MotoGP en 2025. Son contrat de deux ans le lie à l'équipe satellite Gresini, où il prend la place de Marc Marquez.

Imprimer

"Je suis très heureux de rejoindre la famille Gresini", se réjouit Fermin Aldeguer. "C'est une opportunité incroyable de pouvoir faire mes débuts en MotoGP au sein de cette équipe fantastique, dans laquelle de grands pilotes ont couru, et avec la meilleure moto de la grille", analyse le natif de Murcie (Espagne).

Actuellement sixième au provisoire Moto2, Aldeguer est un jeune espoir couvé par Ducati : il compte onze podiums en Grands Prix, dont sept victoires, et s'était illustré par sa série de quatre succès consécutifs en fin de saison dernière. Cette performance associée à sa troisième place finale en 2023 avaient convaincu Ducati de signer le n°54 pour lui faire intégrer le MotoGP en 2025. 

Ce contrat de deux ans, signé en tout début de saison, comportait toutefois une inconnue : l'équipe dans laquelle Fermin Aldeguer ferait ses débuts parmi l'élite, alors même que les effectifs Ducati étaient en plein chamboulement. Rappelons que Pramac - historique team semi-officiel - délaisse le blason de Bologne pour rejoindre Yamaha, et que cette perte ne sera pas compensée…

 

Le constructeur italien en profite pour réduire la voilure en passant de huit motos en 2024 à six en 2025, dont trois seulement du dernier millésime : deux Desmosedici 2025 pour le team officiel (Bagnaia et M. Marquez) et une autre GP25 pour Fabio Di Giannantonio chez VR46. Les autres pilotes reçoivent des 2024, à commencer par le nouveau coéquipier du débutant Aldeguer : Alex Marquez.

"J'espère m'adapter rapidement à la GP24 : il faudra avancer pas à pas, mais j'ai vraiment hâte d'être à Valence pour le premier test", prévoit Aldeguer, qui récupère la moto et le staff technique de Marc Marquez. Pour mémoire, Marquez intègre la structure officielle après un courte période d'apprentissage chez Gresini : c'est peu dire que l'ancien chef de file Honda a rondement mené sa reconversion chez les Rouges !

"C'est un grand plaisir pour nous d'accueillir l'un des jeunes les plus prometteurs du championnat et il sera de notre devoir de le protéger et de le faire grandir jusqu'à ce qu'il atteigne les résultats qui nous ont toujours distingués", décrit pour sa part la gérante du team Gresini. "Il sera avec nous pour les deux prochaines saisons et Ducati restera également dans notre stand au moins jusqu'en 2026, nous sommes donc doublement heureux", conclut Nadia Padovini. 

Grille provisoire des pilotes MotoGP 2025

 Teams Pilotes  Moto Durée du contrat

 

Aprilia Factory 

Jorge Martin 

Marco Bezzecchi

RS-GP 2025

RS-GP 2025

Pluriannuel

Pluriannuel

Aprilia Trackhouse

Miguel Oliveira ?

Raul Fernandez

RS-GP 

RS-GP 

?

Deux saisons (2025 et 2026)

Ducati Factory

Francesco Bagnaia

Marc Marquez

Desmosedici GP25

Desmosedici GP25

Deux saisons (2025 et 2026)

Deux saisons (2025 et 2026)

Ducati VR46 

 Franco Morbidelli

Fabio di Giannantonio 

Desmosedici GP24

Desmosedici GP25

Non communiquée

Deux saisons (2025 et 2026)

Ducati Gresini 

Alex Marquez 

Fermin Aldeguer

Desmosedici GP24

Desmosedici GP24

Deux saisons (2025 et 2026)

Deux saisons (2025 et 2026)

Honda Repsol 

Luca Marini

Joan Mir

RC213V 2025

RC213V 2025

Deux saisons (2024 et 2025)

Deux saisons (2025 et 2026)

Honda LCR

Johann Zarco 

Somkiat Chantra

RC213V 

RC213V 

Deux saisons (2024 et 2025)

Non communiquée

KTM Factory

Brad Binder

Pedro Acosta 

RC16 2025

RC16 2025

Trois saisons (2024, 2025 et 2026)

Deux saisons (2025 et 2026) 

KTM Tech3 

Maverick Viñales

Enea Bastianini

RC16 2025

RC16 2025

Pluriannuel

Plurirannuel

Yamaha Pramac

?

?

YZR-M1 2025

YZR-M1 2025

-

-

Yamaha Factory  

Fabio Quartararo

Alex Rins 

YZR-M1 2025

YZR-M1 2025

Deux saisons (2025 et 2026)

Deux saisons (2025 et 2026)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...