L'organisateur et le diffuseur du Grand Prix moto de France viennent de tenir leur traditionnelle conférence de presse. Programmé depuis l'an 2000 sur le circuit Bugatti, le plus populaire des GP au monde (bravo Claude Michy et sa société PHA !) restera au Mans jusqu'en 2031 au moins. Et l'édition 2025 sera diffusée en clair sur Canal+.
"Le compte à rebours est lancé pour ce 1041ème Grand Prix de l’histoire du Championnat du Monde de Vitesse", a calculé la Fédération Française de Motocyclisme qui recevait ce mercredi 2 mai 2025 avec le promoteur PHA et chez le diffuseur Canal+, leurs - fidèles - partenaires et la presse.
Organisateur de cette prestigieuse épreuve depuis 1994, Claude Michy avait dignement soufflé "ses" 30 bougies en accueillant dimanche pas moins 119 145 spectateurs lors du GP de France moto 2024 ! Sur les trois jours de compétition l'an dernier, un nouveau record avait été instauré avec 297 471 visiteurs accueillis sur le mythique circuit Bugatti.
L'Automobile Club de l'Ouest qui reçoit l'Intercontinental Circus chaque année depuis un quart de siècle - y compris en 2020 malgré la pandémie de Covid ! - est naturellement ravi de ce succès grandissant. Le président de l'ACO, Pierre Fillon, se réjouit que la Sarthe accueille successivement trois grandes compétitions moto en ce début de saison… sportive et commerciale.
"Ce printemps, le circuit Bugatti est plus que jamais le coeur battant de la moto en France", se félicite son représentant depuis 2012. "Après la manche d’ouverture du Championnat de France Superbike et la 48e édition des 24 Heures Motos, le Michelin Grand Prix de France Moto ponctue une véritable fête de la moto, à l’image de la ferveur qui anime les passionnés tout au long de l’année".
Élu meilleur Grand Prix de 2022, hôte du 1000ème GP de l'histoire en 2023 - coup de chance, mais il fallait assurer ! - et auteur d'un nouveau record d'affluence en 2024, le GP de France 2025 s'annonce tout aussi populaire : les places en tribunes spéciales (R9, Mutuelle des Motards, FFM, Dunlop, Quartararo, Zarco, etc.) sont toutes parties en quelques heures lors de leur mise en vente en octobre dernier !
"Il reste des billets en enceinte générale", rassure Monsieur Michy qui vend le billet du dimanche à 93 euros et propose jusqu'au 17 avril un tarif préférentiel de 109 euros (au lieu de 114 euros) pour assister aux trois jours de spectacle(s), avec parking et consigne casques inclus, accès aux tribunes libres, aux rencontres avec les pilotes, aux concerts, au show mécanique et au village commercial.
"Cette année encore, le Michelin Grand Prix de France Moto propose la gratuité pour les moins de 16 ans, accompagnés d’un adulte muni d’un billet Enceinte Générale", souligne habillement PHA qui, comme les constructeurs et vendeurs de moto, accessoiristes et médias, cherche toujours à capter l'attention des plus jeunes.
Le promoteur auvergnat est également très fier d'annoncer qu'il continuera - avec ses deux enfants qui ont pris son aspi' - d'organiser le GP de France jusqu'en 2031. Originaire d'Auvergne également, Michelin restera le sponsor titre de "son" Grand Prix national pour cette année... et pour 2026 qui constituera sa dernière saison en tant que fournisseur exclusif du MotoGP.
Programmé du 9 au 11 mai prochain, le GP de France fera l'objet, comme l'an dernier, d'une émission spéciale "En pole" diffusée en clair sur Canal+… comme la course du dimanche, youpi ! Pour mémoire l'an passé, Johann Zarco avait interprété en direct sa chanson devant environ 10 000 spectateurs. Ce vaste public - pour un jeudi soir - avait entonné une émouvante Marseillaise en retour et en l'honneur du vainqueur du GP d'Australie 2023.
Le président de la Fédération Française de Motocyclisme compte sur les fans français pour encourager à nouveau leurs compatriotes : "cette 32ème édition sous l’égide de PHA et de l’ACO nous promet des débats ardents. Il faudra donner de la voix pour nos ambassadeurs tricolores engagés dans la catégorie reine, Fabio Quartararo et Johann Zarco".
Tout récemment réélu à la tête de la FFM, Sébastien Poirier poursuit ses efforts en faveur de l'éclosion de nouveaux talentueux pilotes, et souligne justement que "la relève de la discipline se profile avec de jeunes ambassadeurs présents sur les cycles internationaux à l’instar d’Enzo Bellon, membre de l’Équipe de France Espoir, qui relèvera le défi du JuniorGP, antichambre des Grands Prix". Le rendez-vous est fixé en septembre à Magny-Cours !
Parallèlement, "nos deux autres représentants de l’EDF (Équipe de France) , David Da Costa et Gabriel Pio, prendront place sur l’European Talent Cup avec également une première participation à la Rookies Cup pour David", jeune pilote prometteur avec lequel MNC s'est entretenu : l'interview vidéo sera prochainement publiée, restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.