Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP
Paris, le 7 août 2024

Di Giannantonio et VR46 montent en grade chez Ducati

Di Giannantonio et VR46 montent en grade chez Ducati

Le pilote italien Fabio Di Giannantonio, 28 ans, accède à l'envié statut de pilote Ducati semi-officiel grâce à un contrat de deux ans (2025 et 2026) directement avec l'usine. Une promotion dont profite aussi son équipe VR46 de Valentino Rossi pour renforcer ses liens avec le constructeur vedette du MotoGP !

Imprimer

"Ducati Corse a le plaisir d'annoncer la signature d'un accord de deux ans (2025-2026) avec Fabio Di Giannantonio", fait savoir la structure officielle ce mercredi 7 août. "En 2025 et 2026, le pilote romain continuera à courir avec l'équipe VR46 Racing Team, soutenue par l'usine Ducati, à bord d'une Desmosedici GP officielle".

Autrement dit : "Diggia" va désormais piloter le dernier millésime de la MotoGP des Rouges, à l'identique des Desmosedici confiées à Francesco Bagnaia et Marc Marquez l'an prochain. Cette promotion s'accompagne par ailleurs d'un soutien direct des ingénieurs bolognais, soit le même dispositif dont profitent actuellement Jorge Martin et Franco Morbidello chez Pramac.

Rappelons que Pramac et Ducati se séparent en 2025, sur fond de tensions croissantes, après quelque 19 années d'étroites collaborations. La formation dirigée par Paolo Campinoti rejoint le clan Yamaha avec un projet sur le long terme, contrat de sept ans à la clé. Cette rupture avec Pramac contraint Ducati à réorganiser ses effectifs, et à revoir à la baisse sa (sur)représentation.

Le nombre de Ducati en piste va passer de huit à six - soit encore l'écrasante majorité -, tandis que le constructeur réduit son soutien semi-officiel de deux motos à une seule : celle justement confiée à Fabio Di Giannantonio. Ce qui implique au passage un renforcement des liens entre Ducati et le VR46 Racing Team, qui devient le nouveau bras-droit du constructeur de Bologne en MotoGP.

De sans contrat à contrat d'usine !

Fabio Di Giannantonio peut être fier de son parcours, lui qui n'avait plus de guidon fin 2023 après que Gresini avait offfert sa place à Marc Marquez. Piqué au vif, le n°49 s'est soudainement hissé aux avant-postes jusqu'à remporter sa première victoire au Qatar ! Ses performances n'ont pas échappé à VR46, qui l'a associé au - décevant - Marco Bezzecchi. Bonne pioche : Di Giannantonio est le deuxième pilote le plus peformant sur une Ducati 2023, derrière Marc Marquez, à la 8ème place au provisoire.

Quid de l'identité de son futur coéquipier en 2025 sachant que "Bez" part chez Aprilia ? Plusieurs noms circulent… mais c'est bien celui de Franco Morbidelli qui revient le plus souvent. Le n°21, parmi les premiers "académiciens" chaperonnés par Rossi, est fortement pressenti pour intégrer le futur "Ducati-VR46 Team" avec un millésime 2024 (n-1). Restez connectés.

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
MotoGP 2026 2 commentaires
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...