• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP
Paris, le 7 août 2024

Di Giannantonio et VR46 montent en grade chez Ducati

Di Giannantonio et VR46 montent en grade chez Ducati

Le pilote italien Fabio Di Giannantonio, 28 ans, accède à l'envié statut de pilote Ducati semi-officiel grâce à un contrat de deux ans (2025 et 2026) directement avec l'usine. Une promotion dont profite aussi son équipe VR46 de Valentino Rossi pour renforcer ses liens avec le constructeur vedette du MotoGP !

Imprimer

"Ducati Corse a le plaisir d'annoncer la signature d'un accord de deux ans (2025-2026) avec Fabio Di Giannantonio", fait savoir la structure officielle ce mercredi 7 août. "En 2025 et 2026, le pilote romain continuera à courir avec l'équipe VR46 Racing Team, soutenue par l'usine Ducati, à bord d'une Desmosedici GP officielle".

Autrement dit : "Diggia" va désormais piloter le dernier millésime de la MotoGP des Rouges, à l'identique des Desmosedici confiées à Francesco Bagnaia et Marc Marquez l'an prochain. Cette promotion s'accompagne par ailleurs d'un soutien direct des ingénieurs bolognais, soit le même dispositif dont profitent actuellement Jorge Martin et Franco Morbidello chez Pramac.

Rappelons que Pramac et Ducati se séparent en 2025, sur fond de tensions croissantes, après quelque 19 années d'étroites collaborations. La formation dirigée par Paolo Campinoti rejoint le clan Yamaha avec un projet sur le long terme, contrat de sept ans à la clé. Cette rupture avec Pramac contraint Ducati à réorganiser ses effectifs, et à revoir à la baisse sa (sur)représentation.

Le nombre de Ducati en piste va passer de huit à six - soit encore l'écrasante majorité -, tandis que le constructeur réduit son soutien semi-officiel de deux motos à une seule : celle justement confiée à Fabio Di Giannantonio. Ce qui implique au passage un renforcement des liens entre Ducati et le VR46 Racing Team, qui devient le nouveau bras-droit du constructeur de Bologne en MotoGP.

De sans contrat à contrat d'usine !

Fabio Di Giannantonio peut être fier de son parcours, lui qui n'avait plus de guidon fin 2023 après que Gresini avait offfert sa place à Marc Marquez. Piqué au vif, le n°49 s'est soudainement hissé aux avant-postes jusqu'à remporter sa première victoire au Qatar ! Ses performances n'ont pas échappé à VR46, qui l'a associé au - décevant - Marco Bezzecchi. Bonne pioche : Di Giannantonio est le deuxième pilote le plus peformant sur une Ducati 2023, derrière Marc Marquez, à la 8ème place au provisoire.

Quid de l'identité de son futur coéquipier en 2025 sachant que "Bez" part chez Aprilia ? Plusieurs noms circulent… mais c'est bien celui de Franco Morbidelli qui revient le plus souvent. Le n°21, parmi les premiers "académiciens" chaperonnés par Rossi, est fortement pressenti pour intégrer le futur "Ducati-VR46 Team" avec un millésime 2024 (n-1). Restez connectés.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...