Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP
Paris, le 7 août 2024

Di Giannantonio et VR46 montent en grade chez Ducati

Di Giannantonio et VR46 montent en grade chez Ducati

Le pilote italien Fabio Di Giannantonio, 28 ans, accède à l'envié statut de pilote Ducati semi-officiel grâce à un contrat de deux ans (2025 et 2026) directement avec l'usine. Une promotion dont profite aussi son équipe VR46 de Valentino Rossi pour renforcer ses liens avec le constructeur vedette du MotoGP !

Imprimer

"Ducati Corse a le plaisir d'annoncer la signature d'un accord de deux ans (2025-2026) avec Fabio Di Giannantonio", fait savoir la structure officielle ce mercredi 7 août. "En 2025 et 2026, le pilote romain continuera à courir avec l'équipe VR46 Racing Team, soutenue par l'usine Ducati, à bord d'une Desmosedici GP officielle".

Autrement dit : "Diggia" va désormais piloter le dernier millésime de la MotoGP des Rouges, à l'identique des Desmosedici confiées à Francesco Bagnaia et Marc Marquez l'an prochain. Cette promotion s'accompagne par ailleurs d'un soutien direct des ingénieurs bolognais, soit le même dispositif dont profitent actuellement Jorge Martin et Franco Morbidello chez Pramac.

Rappelons que Pramac et Ducati se séparent en 2025, sur fond de tensions croissantes, après quelque 19 années d'étroites collaborations. La formation dirigée par Paolo Campinoti rejoint le clan Yamaha avec un projet sur le long terme, contrat de sept ans à la clé. Cette rupture avec Pramac contraint Ducati à réorganiser ses effectifs, et à revoir à la baisse sa (sur)représentation.

Le nombre de Ducati en piste va passer de huit à six - soit encore l'écrasante majorité -, tandis que le constructeur réduit son soutien semi-officiel de deux motos à une seule : celle justement confiée à Fabio Di Giannantonio. Ce qui implique au passage un renforcement des liens entre Ducati et le VR46 Racing Team, qui devient le nouveau bras-droit du constructeur de Bologne en MotoGP.

De sans contrat à contrat d'usine !

Fabio Di Giannantonio peut être fier de son parcours, lui qui n'avait plus de guidon fin 2023 après que Gresini avait offfert sa place à Marc Marquez. Piqué au vif, le n°49 s'est soudainement hissé aux avant-postes jusqu'à remporter sa première victoire au Qatar ! Ses performances n'ont pas échappé à VR46, qui l'a associé au - décevant - Marco Bezzecchi. Bonne pioche : Di Giannantonio est le deuxième pilote le plus peformant sur une Ducati 2023, derrière Marc Marquez, à la 8ème place au provisoire.

Quid de l'identité de son futur coéquipier en 2025 sachant que "Bez" part chez Aprilia ? Plusieurs noms circulent… mais c'est bien celui de Franco Morbidelli qui revient le plus souvent. Le n°21, parmi les premiers "académiciens" chaperonnés par Rossi, est fortement pressenti pour intégrer le futur "Ducati-VR46 Team" avec un millésime 2024 (n-1). Restez connectés.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pole STK de la BMW n°25 à Suzuka, chrono canon pour Zarco 

Les pilotes des 8H de Suzuka viennent de conclure leurs qualifications. Si la pole en Superstock (STK) est attribuée à la BMW du team japonais - et permanent - Etoile n°25, les dix premières équipes (EWC) devront encore se départager demain. Johann Zarco sur la Honda n°30 s'illustre avec un chrono canon, Naomichi Uramoto sur la BMW n°76 aussi avec le record !
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 2 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...